Galaxy Note 5 : pas de slot micro SD pour la phablette 2015 de Samsung ?

Avec les Galaxy S6 et S6 Edge, Samsung a dit bonjour à l’aluminium et au revoir aux batteries amovibles et aux slots micro SD. Et l’histoire pourrait bien se répéter avec le Galaxy Note 5, attendu pour début septembre. L’extrême minceur des deux téléphones sortis en avril est l’une des principales raisons pour lesquelles Samsung a zappé le slot d’extension de mémoire mais pas la seule.

Galaxy Note 5 slot SD
Le successeur du Galaxy Note 4 attendu pour début septembre.

Avec ses deux derniers fleurons, Samsung a inauguré plusieurs composants maison parmi lesquels son dernier processeur Exynos 7420 gravé en 14 nanomètres et ses derniers modules de mémoires UFS 2.0. Presque deux fois plus rapide que le standard eMMC 5.0, l’UFS 2.0 offre des performances encore inégalées. Et à ce niveau là, tous les tests de mémoire sont unanimes.

En résumé, aucune carte micro SD, même la plus rapide, ne peut rivaliser avec la technologie UFS 2.0. Or, on devrait justement la retrouver à bord du Galaxy Note 5. A partir de là, il est très peu probable que la phablette propose un slot d’extension de mémoire. Les performances d’une carte SD feraient tâche à côté de celles offertes par les derniers modules de stockage interne de Samsung et le décalage entre les deux serait trop important

Par ailleurs, en dehors de cet aspect, faire cohabiter un slot SD et de l’UFS 2.0 poserait d’importants problèmes d’optimisation. La plupart des smartphones actuels s’équipent de mémoire eMMC 5.0 qui utilise le même contrôleur que les cartes SD. Les deux peuvent donc cohabiter sans problème dans le même appareil. Or, ce n’est absolument pas le cas de l’UFS 2.0 qui utilise un nouveau type de contrôleur de mémoire. Il serait donc très compliqué d’utiliser simultanément les deux contrôleurs sans affecter la performance globale du téléphone.

Via

Réagissez à cet article !
  • Troubadour

    Ils ont épuisé tout le stock de slot SD pour le A8, les pauvres :(

  • Lochheart

    Pas de vente pour la phablette 2015 de Samsung ?

    • Flo974 #PartiExtrémisteSamsung

      Moi je serais la :D

  • pierrot

    Toujours les mêmes arguments pour justifier la perte des slots sd.. Mémoire interne et cartes sd sont suffisamment rapides pour que ce soit transparent à l’utilisation. Mais non, il faut supprimer le slot sd, surtout pour des raisons de gros sous. ça rapporte beaucoup plus un smartphone 64go sans slot sd qu’un autre de 16go avec possibilités d’extension avec slot sd jusqu’à 128go. C’est bien la le nœud du problème !

  • Trackeur

    Le slot sd je peux m’en passer mais s’ils enlèvent la batterie amovible je vais faire un petit tour chez LG.

    • foxraph

      Tu as déjà changé de batterie une fois dans ta vie?

      • jog2and

        Moi oui, sur un …Samsung! Galaxy Note 1…

    • lol

      Bizarrement pour moi c’est plus l’inverse, changer de batterie ne me sert à rien, par contre j’apprécie le port SD pour notamment y mettre la carte mémoire de mon APN et voir les photos sur mon tel, synchroniser mes musiques sur la SD (pas besoin d’un débit de dingue), mettre qq films et/ou série, donc oui, ne plus avoir de slot SD ça m’ennuierai, mais la batterie non aucun intérêt pour moi…

  • lolito

    vu la taille du bouzin je pense qu’ils vont le garder…. mais après ça serait normal de le retirer si tel est la nouvelle ligne directrice des flagships :p

  • Will

    Non ! C’est bien ce que je redoutais. Les cons !

    • Will

      Et ils vont dire quoi pour la batterie non amovible ?!

  • David

    Changer de batterie ne me sert à rien, par contre j’apprécie le port SD… et là si encore pas possible! Je garde mon note 4!

  • Will

    Ils oublient que les clients de Note ne sont pas les même que ceux des S pas le même besoin et usage.
    Ça sent le flop !

  • seb

    Mon prochain note ce sera un tel equivalent qui lui aura un port micro sd pour ma part . Sauf si samsung me vend un 128 go a 80euros de plus que le 16 go …

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !