Galaxy Note 5 vs OnePlus 2 vs LG G4 : test de rapidité en vidéo

Maj. le 12 février 2017 à 15 h 57 min

Les Galaxy Note 5, OnePlus 2 et LG G4 sont trois hauts de gamme récents proposant chacun une configuration très différente. Le premier s’équipe d’un processeur octo core 64 Bit Exynos 7420 avec 4 Go de RAM LPDDR4, le second d’un processeur Snapdragon 810, optimisé de façon à éviter les problèmes de surchauffe, accompagné de 4 Go de RAM LPDDR4 et le troisième d’un processeur hexa core 64 Bit Snapdragon 808 avec 3 Go de RAM LPDDR3.

Galaxy Note 5 OnePlus 2 LG G4
Galaxy Note 5 vs OnePlus 2 vs LG G4.

Lequel des trois est le plus rapide ? La réponse à cette question ne réside pas seulement dans le processeur ou la quantité de RAM embarquée mais dépend également de l’optimisation logicielle. Le Galaxy Note 5 tourne via TouchWiz, le OnePlus 2 sous OxygenOS et le LG G4 sous LG UX 4.0. Le test ci-dessous est assez simple. Le chronomètre est lancé de façon simultanée sur chacun des trois smartphones et diverses actions sont ensuites réalisées sur les trois appareils.

Des trois smartphones testés, le Galaxy Note 5 apparaît comme une véritable bête de course avec un temps total de 1 minute et 2 secondes. Arrive ensuite le LG G4 avec 1 minute et 21 secondes. En dernier, on retrouve le OnePlus 2 qui se fait souffler la seconde place en dépit de son Snapdragon 810 et de ses 4 Go de RAM LPDDR4 avec un temps total de 1 minute et 26 secondes. Même tendance sur le second test où le classement est le même.

On notera que la tâche d’encodage vidéo réalisée sur le dernier Samsung est extrêmement rapide tandis que ses deux rivaux restent à la traîne. On ne pourra d’ailleurs pas s’empêcher de remarquer que ses deux concurrents mettent pratiquement aussi longtemps pour encoder une vidéo. Ce qui vient confirmer une fois de plus que l‘écart de performances entre les processeurs Snapdragon 810 et 808 est minime.

Enfin, on relèvera qu’en dépit de sa supériorité, le Note 5 est constamment obligé de recharger toutes les applications.

Réagissez à cet article !
  • leatherface

    L encodage est un bon test pour mesurer la puissance brute et là dessus le Note5 est impressionnant.
    En revanche autant il va plus vite lors la première ouverture des applis, autant le G4 le rattrape bien lorsqu’il s’agit de rappeler les applis déjà ouvertes.
    Du coup l’expérience utilisateur est sûrement aussi bonne sur le G4 que sur le Note5.

    • Soli

      C’est ce que je me disais aussi quand j’ai vu que les applies n’etaient pas vraiment bien gerer en fond sur le note 5. Mais je dois avouer qu’il envoi du lourd ( Il se bat contre des procos de merde par contre )

      • leatherface

        Je trouve le 808 pas si mal honnêtement. Je possède un G4 et tout est parfaitement bien géré. Même si quelques lags se font sentir ci et là (la dernière mise à jour a bien amélioré les choses tout de même.)
        Mais ces lags ne sont pas du fait du 808.

        • Soli

          il lag plus ou moins qu’un g3 enfaite ?

        • alchi

          C’est quand même beau d’avoir des lags sur un téléphone de 2015 ^^ Mon HTC One M7 de 2013 n’a aucun lag !!

          • lemaitre

            Même mon Mi4 avec un S801 est parfaitement fluide :D et je ne parle même pas de l’iPhone 6 de ma femme ;)

          • leatherface

            Pour avoir eu un m7 je confirme qu’il est nettement plus fluide que mon G4.
            Le seul téléphone que j’ai eu et qui était aussi fluide que le m7, c’était le Z3.

          • offishallperformer

            Vaut mieux avoir des micro lags (en attendant les MAJ) mais accompagnées de specs + modernes et évoluées.

          • Impega

            Pas beau de mentir….

    • Samuel Muselet

      Le G4 a une bien meilleure gestion de la ram, surtout qu’il n’a que 3gb contrairement au note 5, le test entre un s6 et celui-ci serait intéréssant.

      • Technology

        Et c’est de la DDR3 sur le G4 alors que c’est de la DDR4 sur le note 4.

        • Samuel Muselet

          En plus

        • R-type

          Le bug de la gestion de la RAM des S6, S6 Edge, S6 Edge + et GNote 5 est connu et n’importe quel flagship peut faire mieux.
          Par contre au niveau de la rapidité d’exécution Samsung est le plus rapide et le G4 ne pourra jamais rivaliser puisque c’est Hardware contrairement aux problèmes de RAM qui eux sont Logiciel…

          • Daniel

            le bug de la RAM est du à quoi ?

      • DEKKER

        Le test a été fait sur la même chaine youtube et le G4 rattrape son retard sur le S6 dans le deuxième tour pour finalement le dépasser.

        • Samuel Muselet

          Je voulais dire, note 5 vs s6

  • Joan

    Le Note 5 pour moi est le meilleur de tous les 3 et certainement de l’Iphone à venir. Et le fait de recharger à chaque fois les applications ne gâche aucunement l’expérience utilisateur puisqu’il le fait extrêmement vite. Pour moi c’est le téléphone à avoir en cette fin d’année. Le téléphone est magnifique, les photos sont belles, il est rapide et réactif en toutes circonstances et avec le stylet un nombre infini de possibilités. Bref 2015 est l’année des surprises avec Samsung. Le constructeur m’a étonné

    • Technology

      « Pour moi c’est le téléphone à avoir en cette fin d’année. »

      Dommage, il ne sort pas en France. ( après je ne sais pas dans quel pays tu habites ^^)
      Même en l’important, il faudra l’activer avec une carte SIM du pays d’import.

      • gkeli

        non pas besoin de l’activer avec une autre carte sim, la sim de france suffit pout le faire

      • Joan

        C’est vrai mais S6 edge plus est une véritable option. Même si je préfère le Note 5

    • slayers84

      Non, puisque le fait qu’il recharge les applis et onglets web le fait se comporter comme mon iPad Air qui n’a que 1go de ram, ça gâche tout le multitâche

      • Joan

        Dans l’utilisation, c’est sa se voit pas vraiment c’est relativement rapide. Le Giga de Ram de l’iphone n’empêche n’est pas si mal. Je ne pense pas que le fait de redémarrer les applis n’est pas handicap.

        • slayers84

          Si c’est très handicapant

          • crachoveride

            En quoi ça l’est? ça réduit la consommations puisque du coup moins de ressources utilisé (et encore tout dépend des applis, si elle utilise l’api ou pas pour pouvoir tourner en arrière plan), autant je suis d’accord sur les page internet, le fait qu’il faille les recharger sans arret est chaint mais sur les jeux, ça perd son interet et je trouve pratique que ça reprenne directement plutôt que ça recharge.

        • slayers84

          J’ai un iPad Air 1 1go de rap et c’est franchement un handicap tu n’imagine même pas la frustration

      • R-type

        N’importe quoi @Joan a raison c’est en rien handicapant! Genre tu passes ta vie à jouer à switcher entre différentes tâches de fond?
        Je préfère 1000 fois un appareil extrêmement réactif surtout en Web et apprécier le tout plutôt qu’un appareil qui met 10 secondes de plus mais avec un switch excellent.

        • Joan

          Carrément d’accord avec toi

        • slayers84

          Génial de regarder quelque chose et un switchant tout se recharge même une vidéo, tu a raison c’est top sur un appareil á plus de 700 euros et les autres sont aussi super fluide

        • slayers84

          Á un moment, il faut réfléchir et voir plus loin que le bout de son nez
          Entre ouvrir une app 0,3 secondes de moins et retrouver direct sa partie, ces vidéos chargées, ces onglets web, ces textes et plein d’autres chose comme sur un Pc ca fait gagner beaucoup plus de temps que d’ouvrir une app un peu plus vite et beaucoup moins de frustration
          Combien de fois jai râler sur mon iPad en pleine partie et que je voulais voir une page web et que ma partie reprend depuis le début, tu perd 10x plus de temps

    • lemaitre

      Ptdrrrr et certainement de l’iPhone à venir??? Hallo Mme Irma? Tu tjrs rêver :D.

      • Joan

        Rêver??? C’était un rêve lorsque tous les benchmarks montraient la supériorité de la puce Exynos face à l’A9???
        En terme de vitesse pure, le GS6 est Samsung est plus rapide que l’iphone 6.
        NB: Ne discute pas dessus, tu deviendrai ridicule car tous le monde le sait. Un tas de vidéos l’attestent. Ne prend pas la fiche technique tu risque d’avoir une attaque

        • lemaitre

          T vraiment un abruti!!! Ce n’est pas parce qu’un téléphone à un processeur plus puissant qu’il est meilleur! Le puissance brute ne veut rien dire. Il y a tellement d’autres paramètres à prendre en compte.

        • L

          Et pourtant dans des taches comme les jeux, l iphone 6 et 6plus sont devant le S6.

          La puissance brut, si tu la maintient 30 secondes, ca sert pas a grand chose

          • lemaitre

            Ouffff merci ;)

          • crachoveride

            Et pourtant dans les vidéos cellcashier, les test de rapidité et multitache mettent le galaxy s6 devant l’iphone 6 et 6+ que ça soit dans les jeux comme le reste ne t’en déplaise. Après à l’usage la différence est ridicule et perso je m’en fou qu’il y ai 4 ou 5 sec en plus sur tout un test.

  • Hoplà

    Je ne regrette absolument pas mon G4 que j’ai depuis 3 semaines.. D’autant qu’il ne m’a coûté « que » 460 euros (en même temps il remplace un GS3 que j’avais depuis 3 ans donc bon..). Le Note 5 aurait été parfait avec la batterie amovible, la carte sd et un prix plus attractif.

    • crachoveride

      Et pourtant ça reste encore super chère pour un téléphone (bon oui un smartphone). C’est presque un demi smic :-o

    • offishallperformer

      Le G4 a un rapport qualité/prix très très bon !!

  • crachoveride

    Oui, j’ai le même soucis sur le miens également :-/ mais bizarrement ça ne le fait pas pour sur l’iphone 5s, enfin pas pour ce qui est des applis et jeux en tout cas, mais par contre toujours pour internet. Le problème chez Samsung est toujours le même, la surcouche est toujours trop lourde :-/

    • slayers84

      Pourtant la nouvelle surcouche est légère mais c’est plutôt un gros problème de gestion de la mémoire ou seul Samsung n’arrive pas à maîtriser
      Même sur un iPad Air 2, il aura suffit d’ajouter que 1go de ram de plus pour avoir un bien meilleur multitâche
      Sur le 5s c’est peut être grâce à la résolution de l’écran bien moins gourmande en mémoire que les 2048×1536 d’un iPad je pense :)

      • crachoveride

        Oui bien possible, je pense justement changer de smartphone à cause de ça, car au début je m’en fichait, mais au quotidien c’est usant de devoir attendre, alors que sur les autres tel, pas forcément plus puissant je vois que ça s’affiche direct sans attendre, et devoir passer par une rom alternative sans surcouche pour en arriver au même résultat c’est relou, bien dommage, car touchwizz est pourtant vraiment complet :-/

  • wasywasa

    Vous êtes entrain de débattre sur un appareil qui ne sera pas vendu en europe…

  • gkeli

    bizzar car ils avaient dit le même truc pour un de mes s5 et a l’époque j’avais pu le faire sans problème.

    • Flo

      faudra voir mais j’ai de sérieux doutes

  • N0aaz

    Mmh le problème de ram est hardware ou software? Est ce que quelqu’un a
    fait le test sous rom custom genre CM ou AOSP? Parce que c’est quand
    meme grave d’avoir 4go de ram qui se comportent comme 512mo.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !