Galaxy Note 5 : le dernier Samsung sous Android avant son passage sous Tizen

Maj. le 23 mars 2018 à 10 h 24 min

Les Galaxy S6 et S6 Edge étant désormais officiels et sur le point d’envahir le marché, le Galaxy Note 5 fait donc partie des smartphones les plus attendus de l’année, même s’il ne débarquera pas avant l’IFA de Berlin en septembre prochain. Et en dehors de sa fiche technique qui devrait s’avérer spectaculaire, la prochaine phablette risque bien de rentrer dans l’histoire. Et pour cause puisqu’il s’agira du tout dernier smartphone de Samsung sous Android.

Galaxy Note 5
Le Galaxy Note 5 sera le dernier Samsung sous Android.

Compte tenu des investissements réalisés par Samsung sur son OS maison, Tizen, on se doutait bien que le coréen finirait tôt ou tard par s’éloigner de Google, toutefois on n’imaginait pas que ça arriverait si vite. Pourtant, avec le recul, quand on voit à quel point la nouvelle interface TouchWiz du Galaxy S6 emprunte les codes graphiques de Tizen, on aurait pu s’en douter.

En contrepartie de ce changement d’OS, les prochains terminaux de la firme devraient proposer une interface bien plus fluide que celle à laquelle Samsung nous a habitué ces dernières années, l’UI de Tizen étant, par définition bien plus légère que l’association Android + TouchWiz. A moins bien sûr que Samsung ne décide de surcharger l’OS avec des tonnes d’applications et services, comme sur ses précédentes générations de terminaux mobiles.

En plus de Tizen, Samsung devrait également lancer au moins un smartphone haut de gamme sous Windows 10 l’an prochain. Le constructeur coréen a récemment passé un partenariat avec Microsoft, raison pour laquelle les services du géant américain sont désormais préinstallés sur les Galaxy S6 et S6 Edge ainsi que sur les futurs smartphones et tablettes de Samsung. Microsoft fait actuellement tout ce qui est en son pouvoir pour séduire les utilisateurs Android et ce partenariat avec le plus gros vendeur de smartphones au Monde pourrait fort bien l’aider à augmenter sa part de marché.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 : Samsung prépare 4 modèles, dont une variante 5G

Samsung prépare 4 modèles différents de son Galaxy S10, suggère une nouvelle fuite. Ces quatre variantes sont équipées d’un, de deux ou de trois capteurs photo à l’arrière. La déclinaison la plus haut de gamme pourrait même être compatible avec…