Galaxy Note 5 : insérer le S Pen à l’envers peut l’endommager définitivement

Jusqu’au Galaxy Note 5, tous les appareils de la gamme Note étaient conçus de façon à ce qu’il soit impossible d’insérer le S Pen dans le mauvais sens. Or, avec sa dernière phablette, Samsung a introduit un nouveau mécanisme avec ressort censé faciliter l’éjection du stylet. Malheureusement, en introduisant ce nouveau système, le coréen a également supprimé la sécurité qui empêchait d’insérer le stylet à l’envers.

Galaxy Note 5 S Pen
Le Samsung Galaxy Note 5 et son stylet S Pen.

Sur tous les modèles précédents de la gamme jusqu’au Galaxy Note 4, si par mégarde, vous deviez insérer le S Pen à l’envers, alors vous vous rendriez très vite compte de votre erreur. En revanche, si vous faites de même avec le Galaxy Note 5, alors vous ne sentirez pas la moindre résistance et vous pourrez insérer le stylet dans son logement jusqu’à ce qu’il se se retrouve malencontreusement coincé.

Et c’est justement ce qui s’est passé dans la dernière vidéo réalisée par le site américain Android Police. Une fois cette petite expérience réalisée, non seulement le stylet est coincé dans la phablette mais en plus, le mécanisme permettant au Galaxy Note 5 de détecter si le S Pen est inséré ou non ne fonctionne plus.

Si en se montrant vigilant, il est tout à fait possible d’éviter ce type d’accident, il est également très facile d’insérer le stylet à l’envers pour peu qu’on soit un peu distrait. Un risque qui augmente si jamais vous n’êtes pas le seul à utiliser la phablette à la maison. Quelques secondes suffisent pour que le stylet se retrouve coincé et pour que votre Galaxy Note 5 soit bon pour le SAV. De quoi laisser un goût amer quand on sait qu’il s’agit d’un appareil haut de gamme et dernier cri vendu au prix fort.

Peu après la découverte de ce problème mis en avant par Android Police, Ars Technica a contacté Samsung qui ne s’est pas encore exprimé sur le sujet.

Via

Réagissez à cet article !
  • Raphael Scellier

    « oups »

  • Andro-User

    Money money money !

    • Flo974 #PartiExtrémisteSamsung

      C’est quoi le problème?

      • Andro-User

        Tout est résumé, pas besoins d’en dire plus.

        • Flo974 #PartiExtrémisteSamsung

          T’es pauvre? T’as pas d’argent pour t’acheter un Note 5?

          • Andro-User

            Ma parole, tu deviens complètement débile ou tu fais exprès de troller ?

          • Flo974 #PartiExtrémisteSamsung

            C’est une question pas un troll.

          • Goopple

            Fais gaffe, tu utilise le même genre de phrase que les fanboy apple d’il y a 2 ans…
            Je commence à me faire du soucis pour toi, car après avoir dit que la carte microSD et la batterie amovible ont devait tous s’en foutre…
            Dieu seul sait où tout cela va te mener… Vers un iphone peut-être ;)

          • guest.

            Il a déjà un macbook, le chemin vers l’iphone n’est plus très loin :D

    • sachouba

      Je ne pense pas qu’avoir fait une encoche pour s’assurer que le stylet entre dans le bon sens aurait coûté plus cher.
      A mon avis, c’est plutôt: « Design, Design, Design », à cause de tous ces haters qui se sont plaints du plastique toutes ces années.

      • Andro-User

        Perso je pense qu’un tout petit détrompeur sur le stylet de quelques millimètres aurait pu faire la différence. Je pense qu même quelqu’un qui n’est pas ingénieur y aurait pensé. Je ne suis pas sûr que ça puisse te faire hausser le prix tant que ça…

        • sachouba

          Dans ce cas, pourquoi écrire « Money money money » ?

          • Andro-User

            ah cause de ces fameux dommages ça va relancer l’achat des téléphones et surtout les réparations onéreuses, laissant leur réputation de côté.

  • Moietmoi

    Chef on a oubliés un petit truc

  • dsdsds

    les gamins vont s en donner a coeur joies !

  • Mid

    « dans son logement jusqu’il se se retrouve malencontreusement coincé. » Il n’y a pas un petit problème avec cette phrase ? =)

  • SamFu!

    Avec Madame ça m’arrive de la mettre a l’envers …
    Et ça fonctionne toujours …
    MDR
    Ok ! Je sort …

    • Nimbus

      Non, rentre, c’es mieux dans ce cas là :)

    • Turlututu

      Fais gaffe à pas insérer le stylet dans la prise jack !

    • samphobe

      Ptdrrrrrr enfoiré :D

  • didier

    c’est pour çà qu’ils ne voulaient pas le vendre en Europe

    faut pas venir raler maintenant lol

    bon je sors ok

  • Lebizu

    Mince Flo et qui est pas très malin…

    • Flo974 #PartiExtrémisteSamsung

      Va apprendre à parler.

  • Blayaux

    Il aurait pu créer un s-pen de (type-c), réversible et qui ne bousille pas un Note5 à 800 balles

  • Les samsung addicts vont dirent que c’est juste un oubli mais c’est juste que comme Apple n’a pas de stylet dans ses produits, Samsung ne sait pas comment le gérer ^^

    • Flo974 #PartiExtrémisteSamsung

      Et sinon ta gueule?

    • Provoc

      C’est vrai que tout le monde attend Apple, pour savoir comment fabriquer des Phablettes qui ne plient pas. ^^’

      • guest.

        Si ça t’intéresse, le s6 edge et probablement la version + aussi se plient plus facilement que l’iphone 6+ ;)
        Et l’iphone 6s ne se pliera plus ;)

        • Provoc

          Compare ce qui est comparable.
          Le S6 classique est plus solide qu’un IP6
          Pour ce qui est du S6 Edge, vu que le test a été fait dans le sens contraire à sa courbure. Normal qu’il se brise, la rigidité étant faite en grande partie par le verre de l’écran.
          Reste qu’a aujourd’hui, on n’a toujours pas une seule vidéo ou photo, d’un S6 Edge plié à la main ou dans la poche arrière d’un pantalon, contrairement aux nombreuses de l’IP6…

           » Et l’iphone 6s ne se pliera plus ;) »
          On verra, idem pour le note 5 et le S6 Edge+ ;-)

          Ma réponse étant surtout une boutade, afin d’indiquer que, non, les iPhone ne sont pas exempts de défaut (comme tous)

          • guest.

            Le test a été fait en appliquant une pression sur l’écran, et simulant une poche arrière normale, il ne devrait pas se briser.
            Samsung s’est défendu en disant que l’autre coté ne se courbe pas, mais c’est débile, car sachant que seul une poche arrière peut exercer une pression suffisante, pour se prémunir de voir son téléphone se briser en deux, il faudrait le mettre du coté de l’écran vers l’extérieur, ce qui est très dangereux pour l’intégrité du téléphone (avec tous les chocs, c’est clairement pas une bonne idée, la gars glisse, son téléphone est mort).

            Au final le s6 edge a donc le même problème que l’iphone 6+, si on ne le vois pas partout, c’est parce que ce n’est pas une phablette, on peut donc le mettre sans difficulté dans une poche avant et non une poche arrière, donc pas de risque.

            Pour les video d’iphone 6+ plié a la main, la plupart sont exagéré, il faut mettre énormément de force pour le plier, et apparement des gars les plies avec seulement 2 doigts -_-‘…
            Avec la même force qu’on doit utiliser pour plier un iphone 6+, tu brise un s6 en deux, c’est simplement que l’iphone 6+ a tendance a se mettre en poche arrière, et que la pression est bien plus importante pour l’iphone 6+ que pour le s6, car il est plus petit, et qu’on ne le met pas a l’arrière.

            Pour la résistance de l’iphone 6s, c’est parce que les coques d’iphone 6s sont en aluminium série 7000, et alors que l’iphone 6 pouvait supporter 13kg, l’iphone 6s peut en supporter plus de 36kg, on peut donc penser qu’il ne se pliera plus.

          • Merci, c’est très complet.

          • Provoc

            Tu n’as pas compris ma réponse.
            Dans la grande majorité des smartphones, la rigidité est surtout faite par la coque, et quand tu compares les smartphones de conception identique, l’iP6 est loin d’être là référence en rigidité.
            Dans le cas du S6 Edge et certainement le +, la rigidité est surtout faite par l’écran. Donc rien de plus normal que l’écran se fissure plus rapidement, surtout quand ce dernier est incurvé. D’ou  » Compare ce qui est comparable. »

            À propos de débat qui tourne en rond, tu as vu que note ami « sardagariga » a fermé son compte ce Week End? RIP

          • guest.

            Ah oui désolé ^^

            Mais au final, le s6 edge se tordra plus facilement, donc même si c’est a cause de raisons différentes, le résultat reste le même.

            Le truc c’est que samsung n’a pas encore de phablette qui soit un concurrent réel à l’iphone 6+ (les note sont plus épais et ont une coque, donc pas en alu), et comme les galaxy S sont plus petit, et donc plus dur a tordre, donc on ne peux comparer l’iphone a aucun téléphone samsung en faites ;)

            Sinon, on regrettera tous sardagariga, et les débats d’une intellect très élevé qu’il avait avec Flo974 xD

          • sachouba

            « samsung n’a pas encore de phablette qui soit un concurrent réel à l’iphone 6+ »
            Peut-être parce que les ingénieurs de chez Samsung ont réfléchi au format factor et à sa résistance, avant de vendre leur smartphone…

          • guest.

            Tu sais que le s6 edge + existe hein ? Il sera probablement encore moins résistant que le s6 edge normal…
            Visiblement, samsung réfléchit beaucoup…

          • Dièze

            Gros mytho les bendgate ont tous été signalés avec des smartphones dans la poche avant. Ou tu as vu qu’un s6 se brise en 2? Sort la vidéo.
            Ensuite le bendgate du s6 edge est celui dont tout le monde a parlé pas du s6.
            Pour finir le S6 edge resiste plus que l’iphone 6+ seulement la tranche étant très fine et occuper par l’écran, le verre ne se pliant pas il casse au lieu de se tordre comme l’alu. Pour un écran courbe et rigide c’est tout a fait normal qu’une forte pression exercé a un point précis casse le verre.

            Aucun S6 et S6 edge ne se tordent pas dans les poches. N’importe quoi.

          • guest.

            « Gros mytho les bendgate ont tous été signalés avec des smartphones dans la poche avant »

            Non, presque tous poche arrière.

            « Ou tu as vu qu’un s6 se brise en 2? Sort la vidéo. »

            Tu sais lire ? Je dis que toute les video d’iphone 6+ qui se tordent facilement, parfois même avec seulement 2 doigt sont des fake, les tests le prouve, le seul moyen de le tordre « facilement », c’est de le mettre dans une poche arrière.

            Si tu exerces avec une machine la pression nécéssaire pour tordre un iphone 6+ sur un s6, il se brise en deux, c’est simplement parce que le s6 est plus petit, il est donc plus compacte et a donc moins de surface pour accumuler autant de pression que l’iphone 6+, il est donc plus rare qu’on le torde, c’est de la physique basique…

            « Ensuite le bendgate du s6 edge est celui dont tout le monde a parlé pas du s6. »

            Oui, pareil avec celui d l’iphone 6, le normal est aussi résistant que le s6 ou le note 4, c’est uniquement le 6+ qui a des problèmes.

            « Pour finir le S6 edge resiste plus que l’iphone 6+ »

            Non… A partir du moment ou la pression maximale supporté est inférieure, il est moins résistant, c’est encore de la physique…

            « seulement la tranche étant très fine et occuper par l’écran, le verre ne se pliant pas il casse au lieu de se tordre comme l’alu. »

            Faux, la rigidité d’un téléphone est le plus souvent fait avec son armature, mais le s6 edge étant incurvé, samsung a déplacé cette rigidité dans l’écran, ce qui est stupide, puisque la seule situation quotidienne dans laquelle il pourrait se briser (ainsi que l’iphone 6+) est le cas ou il serait dans une poche arrière, hors dans cette situation, le verre serait du coté du corps, donc si tu te baisse, plus de smartphone…

            « Pour un écran courbe et rigide c’est tout a fait normal qu’une forte pression exercé a un point précis casse le verre. »

            Oui, mais samsung s’est débrouillé pour que la seule situation pouvant impliquer assez de pression pour l’endommager (la poche arrière) soit justement la situation dans laquelle il se brise le plus facilement…
            Bon boulot samsung…

            « Aucun S6 et S6 edge ne se tordent pas dans les poches. N’importe quoi. »

            Le edge si, dans les poche arrière, mais étant plus petit que le 6+, il est normal qu’il encaisse moins de pression, c’est encore une fois de la physique…

            Pour te résumer, car tu ne sembles pas bien comprendre : si on applique la même pression sur l’iphone 6+ et sur le s6 edge, il casse…
            Mais comme le s6 edge est plus petit, il a moins de surface que le 6+, il encaisse donc moins de pression, il est donc plus rare qu’il se brise, mais il reste moins résistant.

            J’attend plutôt de voir le s6 edge+, qui va surement être plus fragile, mais samsung a surement prévu une coque plus solide.

          • sachouba

            Wow, lance toi dans la physique, tu as l’air de t’y connaître un max !

        • samphobe

          Ça c’est sûr! Vivement le 09 septembre, la claque que samsoul et ses fanboys vont encore prendre ! :D

          • sachouba

            Oui, 2Go de RAM, ça risque de leur faire un choc, ils vont être jaloux.

          • guest.

            Oh oui ils ont peur chez samsung, au point d’avancer la sortie du edge+ et du note 5…Avec un proc de 2 coeur et 1go de ram, l’iphone fait mieux que le s6 avec 8 coeur et 3go de ram LPDDR4, donc oui, ils ont raison d’avoir peur chez samsung…

        • Martin

          En même temps le S6 Edge est forcément plus fragile à cause de son écran incurvé. Il faudrait comparer au S6 classique …

      • haha ^^

  • Flo974 #PartiExtrémisteSamsung

    Android Police s’acharne depuis un moment sur Samsung. De plus la probabilité de mettre le stylet à l’envers est quasi nul et même si ça devait être le cas, un passage en SAV ne coûterais pas grand chose, et dans tout les cas les termes « endommagé définitivement » sont totalement faux.

    • snake

      vraiment tu es d’une mauvaise fois incroyable

  • Will

    Il y a un sens pour mettre le S-pen ?
    Avec mon Note 3 je le mets des deux façons et il n’y a pas le moindre problème.

    • Atlas

      Aha! Tu as donc essayé.

  • Reydin

    Samsung le sait et l’utilisateur en est averti, où est le problème ?

    • Andro-User

      Si c’est indiqué, effectivement ça change la donne! Soit le proprio du téléphone ne fait pas gaffe soit il le fait exprès. Dans quel cas cas celui-ci est averti et bien fait pour sa pomme.

  • Stef80

    Ne pas mettre le stylet dans son nez, ou tout autre orifice :)

    • Andro-User

      Petit coquin, ça sent le vécu dis-moi! ;)

      • Stef80

        Hahahaha ! J’avoue, c’est utile pour se décrotter le nez ;)

        • Andro-User

          HA HA HA! Comment t’as esquivé ton sous entendu! Pas mal! :D

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S9 : 7 caractéristiques à améliorer pour en faire le smartphone parfait !

Voici 7 choses à améliorer sur le Galaxy S9 par rapport au Galaxy S8 pour en faire le smartphone parfait, on dresse une liste complète. Le prochain flagship du coréen s’apprête à débarquer sur le marché, nous aimerions que certains petits détails soient corrigés sur ce nouveau vaisseau amiral pour qu’il soit le flagship parfait de 2018