Galaxy Note 5 et Galaxy S6 Edge+ : prix et disponibilité, Samsung joue à un jeu dangereux

Date de dernière mise à jour : le 16 avril 2016 à 5 h 08 min

Hier, Samsung présentait ses Galaxy Note 5 et Galaxy S6 Edge+ en direct de New-York. Pour ces deux nouveaux produits, le coréen n’a pas fait dans le détail et a présenté les fonctionnalités phares de ses produits.

Pas de détails sur les prix et la disponibilité des deux nouveaux appareils pendant l’annonce mais les informations ont été communiquées quelques minutes après. Et le moins que l’on puisse dire c’est que concernant les prix et la disponibilité de ses deux smartphones Samsung joue à un jeu dangereux.

Galaxy Note 5 et Galaxy S6 Edge+ : des prix hallucinants

C’est à croire que Samsung n’a tiré aucune leçon du passé. Non, Samsung ne peut pas pratiquer les mêmes prix qu’Apple. Non ses clients ne sont pas les mêmes que ceux de la marque à la Pomme. Et pourtant le coréen s’entête et affiche ses deux nouveaux Galaxy Note 5 et Galaxy S6 Edge+ à des prix hallucinants.

Pourquoi Apple pourrait le faire et pas Samsung ? Tout simplement parce que Samsung n’est pas Apple. Ses produits ont beau être excellents, l’image de Samsung est celle d’une entreprise qui a su proposer justement des produits innovants à des prix convenables. Tout le contraire d’Apple qui a toujours proposé des produits aux tarifs élevés.

Avec des modèles à 800 euros ou plus, Samsung va droit dans le mur. Car ses nouveaux appareils n’apportent pas suffisamment de nouveautés, pire ils sont démunis de certaines caractéristiques (port microSD, batterie amovible) pour pouvoir justifier l’achat d’un nouvel appareil. Le Galaxy Note 4 a toutes les chances de séduire car son prix à lui va baisser.

Les ventes du Galaxy S6 ne semblent pas avoir suffi à échauder Samsung qui persiste et signe sur ce terrain des smartphones très chers. Le problème, c’est que les concurrents sont nombreux et proposent des alternatives à des prix bien plus intéressants.

On pense évidemment au OnePlus 2 ou encore aux Moto X qui sont proposés à des prix bien plus abordables. Et que dire des concurrents chinois comme Huawei ou Xiaomi qui ont déjà fait souffrir la marque. Avec de tels prix, peu importe la qualité du produit, Apple se frotte les mains.

L’indisponibilité du Galaxy Note 5 en Europe : Apple dit merci à Samsung

La soirée d’hier a été marquée par un véritable coup de tonnerre sur le marché de la téléphonie mobile en France et en Europe : le Galaxy Note 5 ne sera pas commercialisé sur le Vieux Continent. Stupéfaction ! Pour la première fois de l’histoire de la gamme Note, l’Europe en sera dépourvue.

Un coup bas pour les fans puisque les Galaxy Note connaissaient un franc succès dans nos contrées, et en France notamment. Samsung a expliqué à nos confrères des Numériques que « ce choix avait été motivé par la faible utilisation du stylet dans nos contrées ». Tiens donc, première nouvelle.

Le coréen persiste et affirme qu’il est plus lisible pour le consommateur de n’avoir qu’une seule phablette de 5,7 pouces dans la gamme ». D’accord alors pourquoi les américains ont les deux ? Ils savent mieux lire une gamme que les européens ? Non cet argument ne tient pas la route.

Lire aussi : Le Galaxy Note 5 ne serait pas commercialisé en France

Là encore Apple dit merci à Samsung. On imagine déjà l’éclat de rire de Tim Cook en apprenant la nouvelle : « Ah ah ah les c*** ils nous offrent l’Europe ! Jony arrête tout, fais juste un iPhone 6 un peu plus puissant et trouve un autre truc gadget ça devrait passer on ajoutera un S après le 6 comme d’habitude ».

Plus sérieusement, en délaissant l’Europe Samsung se tire une balle dans le pied. C’est un marché de clients très fidèles surtout ceux de la gamme Note. Et à quoi bon définir de nouveaux standards si tout le monde ne peut pas en profiter ?

Car c’est là tout le paradoxe de Samsung. Ses deux nouveaux produits définissent sans aucun doute les standards de demain : écrans plus grands mais smartphones moins imposants, paiement sans contact et recharge rapide sans fil.

Mais en parallèle la marque n’offre pas la possibilité à une grande partie de ses utilisateurs de profiter du Galaxy Note 5. Ces fidèles de la marque assimilent donc Samsung à la déception. Et un client déçu ne se détourne pas seulement d’un produit mais d’une marque toute entière.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Will

    +1
    Tout à fait d’accord avec ce qui est dit dans l’article.

  • heparti

    +1 également. Très grosse déception

  • Pierrick le Louer

    Je cite:
     » Là encore Apple dit merci à Samsung. On imagine déjà l’éclat de rire de Tim Cook en apprenant la nouvelle : « Ah ah ah les c*** ils nous offrent l’Europe ! Jony arrête tout, fais juste un iPhone 6 un peu plus puissant et trouve un autre truc gadget ça devrait passer on ajoutera un S après le 6 comme d’habitude « .

    Vos idées sur tel ou tel produit, vous devez les garder que pour vous. Un journaliste ou blogger ne doit en aucun cas écrire c’est pensées !!
    Que ce soit pour n’importe quelle marque.

    • Trackeur

      Relax mec, ce n’est pas le journal « Le Monde  » ici.

    • Romain Vitt

      Parfois les journalistes ou bloggers peuvent donner leur avis si le titre l’annonce clairement. Ce qui est le cas ici. Cette partie de l’article n’était qu’une petite touche humoristique pour détendre l’atmosphère. On ne parle que de téléphones et de high-tech ici, pas du conflit israelo-palestinien ;)

      • lemaitre

        Donner leur avis et éviter de troller et de se ridiculiser. Prenez de la hauteur! vous parlez d’Apple et de ses produits comme s’il n’y avait rien de bon chez eux, vous êtes pathétique! vous savez très bien ce que valent les iphones, et Apple va encore vous faire taire en septembre. Soyez juste objectif et arrêtez de vous comporter en fanboy primaire ! prenez de la hauteur.

        • Jordan Allesant

          Mec c’est la vérité ce que le rédacteur dit je n’ais guerre souvent perçu de réel différence entre le 4 et 4s ou encore le 5 et 5s ouvrez les yeux serieux .. Personellement Apple je leurs chie dessus et quand leurs nouvels iDaube sort je me tais pas mais je me marre carrément ^^

        • Romain Vitt

          Ce n’était qu’une petite note d’humour, il faut se détendre. Vous, prenez de la hauteur. Vous défendez les marques comme si elles allaient vous remplir le frigo demain. On connaît les qualités de chaque produit et nous les mettons en avant, aussi bien que leurs défauts. Ça vaut pour Apple et pour les autres marques. Taper sans cesse sur le rédacteur parce que ce qu’il dit ne vous plait pas est plutôt simpliste. Essayez de voir plus loin que le bout de votre nez. Celui qui ne prend pas de hauteur ici c’est vous, pas moi. Je n’ai fait qu’écrire une petite note d’humour, rien de plus.

    • Moi

      En même temps il a pas tord car à chaque fois Apple ajoute un s et c’est tout. Au moins Samsung a évolué avec le s6 Edge par contre pour le prix je suis pas d’accord la.

  • Bamaye Diaby

    +1 RIP Samsung

  • Tien bizarre le fan boy Samsung à disparue des commentaires :)

    Plus sérieusement Samsung fonce la tête baissée dans le mur à force ils vont tomber de leur piédestal.

    Il faut qu’il commence à écouter leur clients sinon c’est la fin.
    Personnellement je suis repassé chez Sony il y à 2 ans (Z Ultra) et je vais y rester parce que eux écoute (un peu) la clientèle.

    • Michelclebresil

      Oui ça fait plaisir de ne plus le voir !
      C’est quand même qu’une entreprise qui a tout pour réussir soit capable de tout rater à ce point

    • Flo974 #PartiExtrémisteSamsung

      Sinon on a encore le droit de dormir dans ce monde?

    • ProApple

      Ta tout compris :)

  • Tholar

    Cela dit, objectivement, le stylet ne sert pas à grand chose. J’ai eu deux Notes, le 2 et le 3, je ne m’en suis pas servi. On avait fait un sondage sur l’utilisation du stylet sur HFR et j’étais loin d’être le seul dans ce cas.
    En gros, Samsung admet que son produit n’a pas de sens. Il s’agit d’une décision finalement assez logique.

    • Jonathan Fossey

      mdr moi jai un pote son stylet lui sert souvent ^^il s en sert pour tasser ces spliffs (mais l utilise tres peut en mode normal) 0-o »

  • pierrot

    On a l’impression que samsung est en train de se suicider sur la telephonie mobile en pratiquant ses prix exorbitants a la «apple». Il doit bien savoir que ca n’a aucune chance de marcher !? Le s6 était leur va tout et ça na pas marché. Que reste t’il maintenant à samsung pour rebondir ? ⁉⁉

  • flo #3

    Au moins on sait quelles entreprises porteront Android plus tard … Pas Samsung visiblement qui se « suicide » avec des idées débiles …

  • Spartoz

    Arrêtez de croire que samsung vas droit dans le mur, 90% des gens qui achètent des smartphones samsung n’y connaissent rien et achètent cette marque parce que c’est populaire, c’est cher etc donc c’est forcément bien… Et le fait qu’il n’y ai pas de note 5, ne vous en faites pas ces 90% des gens ne seront même pas au courant de sa sortie ailleurs…

    Alors oui c’est ridicule de la part de samsung de mettre des prix si élevés m’enfin ça c’est leur choix… (et erreur)

    • Akira T

      C’est plus compliqué que ça à mon avis, si Samsung perd son noyau dur de clients (entre autre ceux qui achète des Note) son image générale va en prendre un coup, si la masse des clients se rend compte que beaucoup de connaisseur commence à acheter du Apple ou du Chinois moins cher, les clients lambda risque de suivre ce mouvement.

      Là clairement Samsung a décidé de ne pas aller batailler dans les prix que proposent les concurrents Chinois (car perdu d’avance) et se placer comme Apple d’android avec des prix complètement pété et des slot SD manquant par exemple. Oui les pigeons aime payer un max pour moins car ça fait supérieur…… Va comprendre.

      Mon pronostic Apple est indétrônable dans son marché de smartphone pour moutons, il a une image et il propose un style de vie aux consommateurs, y a qu’à voir leurs pub ils ne montrent que des scène de vie du quotidien et vendent carrément un style de vie. Samsung n’as pas cette image et à mon avis n’y arrivera pas du moins en occident.

      Bref Samsung doit rapidement trouver ou se placer sinon il risque de perdre énormément.

  • Trackeur

    La seule bonne décision que samsung a pris c’est de ne pas nous refiler son s6 stylus.
    Je dit Bravo

  • Gonicoiuth

    Déception… Pour moi le seul bon télephone qu’ils ont fait, c’est le S6 (pas le EDGE)

  • Stephane

    Je ne vois pas où est le problème à partir du moment où il sort une autre phablette S6 Edge+. En gros, c’est le même que le Note 5 mais sans stylet et avec écran courbé. Ce n’est pas comme s’ils supprimaient totalement la gamme phablette !

    • gigimig3

      La gamme Note a une très grande réputation (puissance, autonomie, productivité, …), perso j’emmerde le Edge si la gamme Note doit disparaître pour ne pas lui faire concurrence.

      • sam

        grave le edge et le truc courbé je déteste pour avoir vu en magasin le s6 edge j’accroche pas

        • Jonathan Fossey

          idem autant les notes me plaisent aussi mais sans note5 bin je vais garder le note 4 kk temps encore et regarder chez les concurents l equivalent

          • sam

            le note 4 si tu le roote vu les caract technique tu peux le garder longtemps moi je vais me prendre le note 4 quand il baissera en dessous de 500 euros lol

  • gigimig3

    « On imagine déjà l’éclat de rire de Tim Cook en apprenant la nouvelle : « Ah ah ah les c*** ils nous offrent l’Europe ! Jony arrête tout, fais juste un iPhone 6 un peu plus puissant et trouve un autre truc gadget ça devrait passer on ajoutera un S après le 6 comme d’habitude ». »

    Jony va overclocker le A8 à 1.6 Ghz et le renommer en A9, et va mettre un capteur « pigeonmètre », et le tour est joué ;)

    • sam

      En plus le pire c’est vrai :)

    • Pierrick le Louer

      Peut être mais eux ils en vendent beaucoup, Samsung eux sont au top de la technologie mais sont idiot !

    • ProApple

      Tu pleureras à la sortie des nouveaux iPhone l’europe sera envahie et samsoule creuse sa tombe ;)

    • Modifiervotrenom

      Jony Ive est un Ingénieur en Design, pas en Hardware… Pour le troll, tu repassera plus tard ;)

      • gigimig3

        Putain, maintenant je comprends pourquoi l’iPhone a un OS de gay ;)

        • Modifiervotrenom

          Wow ! Sa vole haut dis donc ;) Un jour peut-être, mature tu seras….

  • Ugo Revert

    encore une raison pour moi de continuer à importer mes smartphones ^^ le Note 5 m’avait l’air pas mal mais 800€ + la conversion + les frais de port ça sera sans moi, je préfère me passer de stylet et économiser un smic en prenant des produits comme le dernier Redmi de chez Xiaomi à ~150€ même avec l’importation.

    • Nylh

      Le seul problème c’est que le dernier Xiaomi ( redmi note 2 prime je suppose que tu parle de celui ci vu qu’on parle du note 5), bah il arrive a peine au mollet d’un note 3 c’est ca le hic

  • David

    Fan de Samsung depuis leurs premiers smarphones , ayant eu tout les NOTE j’attendais des nouvelles du note 5 et je suis ,comme tout le monde ici , tres déçu par le manque de microSD , pas de batterie amovible et puis pas de sortie en europe ?!! j’ai envie de dire , WTF madame la comtesse !! WHY??
    Mais nous ne connaissons pas les chiffres des notes vendu en europe, eux oui , ils savent surement mieux que nous si la demande est la .
    Peut-etre un note 6 l’année prochaine de retour en europe?
    Puis le S6 edge + c’est quand même de la bombe , je ne changerai pas mon note 4 pour le nouveau S6 mais si une offre partenaire avec mon opérateur devait se faire …
    Comme beaucoup disent ici , la concurence commence a se faire rude et il y a de plus en plus de tres bon téléphone moins cher qui commencent à faire surface .
    à tenir a l’oeil aussi :)

  • Romain Vitt

    Merci :)

  • YouTube17

    Oui alors la je dis bravo pour cet article car c’est la triste vérité qui existe aujourd’hui et pour des marques aussi prestigieuse je trouve ça minable de prendre un tel tournant ! Surtout pour Samsung qui a le pouvoir de créer les meilleurs smartphone du monde ! Et déjà qu’avec le galaxie S6 j’étais déçus mais la pour le note 5 c’est déception sur déception ! Alors vont – ils continuer comme Apple qui ne font payer que la marque et pas le produit !? Je ne l’espère pas !

  • Romain Vitt

    Merci ;) Nous relayons volontiers les bonnes idées et actions des marques mais il faut aussi savoir dit ce qui ne va pas. ;) Ravi que l’article vous plaise.

  • ProApple

    Samsoule a levé le drapeau blanc car ils savent qu’ils seront jamais à la hauteur d’apple, c’est pour ça ils donnent des excuses bidon mais la realité c’est que la fin de samsoule est proche :)

  • lemaitre

    « ah ah les c*** ils nous offrent l’Europe ! Jony arrête tout, fais juste
    un iPhone 6 un peu plus puissant et trouve un autre truc gadget ça
    devrait passer on ajoutera un S après le 6 comme d’habitude ». »
    Vous êtes élu troll de l’année 2015 / 2016! vivement septembre vous serez encore écœuré :D

  • Lilbrown Ebongue

    Apple a supplié samsung avec au moins 1 milliard de dollars pour sa!!! vous n avez pas encore compris depuis?

  • Régis Risede

    Oui tout est dit.. suite a ses resultats en baisse..
    Samsung va se prendre une bonne gifle..
    On peut penser que d ici Decembre le « Galaxy S6 Edge + » aura lui aussi baisse ?!!?

  • Kevin Bélanger

    Pourquoi un Samsung serai moins cher qu’un Apple? Je sais pas c’est quoi cette frustration contre Samsung en France, moi je vous dis que jamais j’irai acheté un Smartphone chinois à rabais. J’ai plusieurs de mes amis qui l’ont fait, c’est cheap longtemps…