Le Galaxy Note 4 « va changer votre façon de prendre des photos »

Alors que la semaine dernière, Sony tentait de nous apporter la preuve par A+B  que le capteur photo du Sony Xperia Z3 était « le meilleur du marché », voilà que Samsung fait aujourd’hui de même avec celui du Galaxy Note 4, nous promettant via un tweet que sa dernière phablette va radicalement « changer notre façon de prendre des photos »

Le capteur photo 16 Megapixels OIS du Galaxy Note 4.
Le capteur photo 16 Megapixels OIS du Galaxy Note 4.

Du fait que Galaxy Note 4 s’équipe d’un capteur photo de 16 Megapixels avec stabilisateur d’images optique OIS, on s’attend forcément à des améliorations par rapport au Note 3, d’autant plus qu’il s’agit du tout premier appareil « grand public » Samsung à proposer la technologie OIS. De quoi laisser supposer qu’il s’agit du meilleur capteur photo jamais vu sur un mobile de la firme.

En plus de proposer un capteur photo principal plein de promesses, le Galaxy Note 4 améliore l’expérience selfie avec un capteur frontal grand angle de 3,7 Megapixels, permettant de prendre des selfies panoramiques. Parfait pour les photos de groupe !

Toutefois, ces améliorations peuvent-elles constituer, à elles seules, un bouleversement suffisamment important pour « changer notre façon de prendre des photos » ? Difficile de répondre à cette question tant qu’on n’a pas encore testé l’appareil. Par ailleurs, comment faire mieux que le Galaxy S5 qui montrait déjà une amélioration majeure avec son temps de capture réduit à 0,3 secondes ?

Pour l’heure, le Galaxy Note 4 est disponible seulement en Corée et il faudra attendre le 17 octobre prochain avant de pouvoir se le procurer en France. En attendant, ce qu’il faut retenir des premiers tests, c’est que la phablette de Samsung explose la concurrence sur les benchmarks ainsi qu’en termes d’autonomie. Reste à définir si ce sera également le cas pour la partie photo mais ça semble bien parti à en croire Samsung.

Réagissez à cet article !
  • iphobe (aka fanboy killer)

    Superbe appareil que ce Note 4…

    • tu deviens chiant

      Tu n’allais pas dire le contraire un

      • iphobe (aka fanboy killer)

        Bein non vu qu je le trouve superbe…

  • Jonathan Véricain

    J’ai pas compris quand vous dites « d’autant plus qu’il s’agit du tout premier appareil « grand public » Samsung à proposer la technologie OIS ». Vous parlez bien du Note 4 ?
    Parce que le Nexus 5, le LG G2 et le G3 possèdent bien l’OIS… Après, j’ai peut être mal compris…

    • Jean-Louis Pétrod

      De Samsung.

      • Jonathan Véricain

        C’est bien ça… J’ai mal lu !
        Au temps pour moi !

        • NicoTeix

          A l’heure actuelle il parle aussi d’un vrai OIS…. qui fonctionne, nexus 5 ? non c’est sur papier comme le G2… le G3 a booster mais bon le G3 tourne mal a cause de sont processeur qui supporte pas la 2K le note 4 va être une belle prouesse

          • Jonathan Véricain

            euh… ouais… si tu veux…
            Tu me parles, d’OIS puis tu dérives vers le processeur et la 2K pour enfin dire que celui du Note 4 fonctionne alors qu’on l’a pas encore vu à l’oeuvre… Même si je me fais pas trop de souci pour Samsung concernant la qualité des photos et vidéos.
            Sache que l’OIS du G3 est très efficace et peut encore être amélioré. Je sais pas où t’as vu que le S801 supportait pas la 2K (j’ai peut être raté quelque chose…) et avant de dire que le Note 4 va être une prouesse, attendons de voir s’ils vont corriger leurs erreurs de finition.

          • NicoTeix

            Actuellement, j’ai le note 4, merci mon Brothers qui travaille chez Bouygues et qu’il me la sortir haha :), on répète j’ai dit seul le G3 a un vrai capteur d’OIS comparable, pour avoir le note 4, il est extrêmement puissant ! j’ai eu le G3, et l’appareil photo est très bien aussi, on sens que les photophones arrive dans le top du top, tu as looper quelque choses, le S801 est peut être compatible mais avec l’écran 2K le tout chauffait énormément et la batterie tenait pas…. beaucoup critiquée a cause de sa le G3 et beaucoup de retour on sens que le G4 risque de corriger tout ses défaut. Corriger leur erreurs de finition ou sa ? parce que comme Apple, Samsung est victime d’attaque inutile ? avec le 4 actuellement j’ai essayer bah je galère a rentrer une feuille… a oui le note 1,2,3 ont pareille…. mais bon ses pas mentionnée, Go allez voir les notices, le S5, S4 aussi… cette fausse rumeur en a pris un coup, quand samsung a dit sa fait 4 ans que ses dit noir sur blanc et vous remarquer que maintenant ? Bah oui sur un téléphone comme sa faut bien trouvée une erreur….

          • Jonathan Véricain

            Au temps pour moi, mais pour avoir pris de longues vidéos avec le G3, j’ai aucun problème de surchauffe et de batterie. Après, si tu dis que le Note 4 que tu as en ta possession est très puissant tant mieux. Dommage pour l’aspect logiciel qui gâche le potentiel des devices Samsung! A choisir, je reprendrai le G3 plutôt que le note 4, tant au niveau design que pour le reste…

          • NicoTeix

            Mon amis a le G3 et il reste un très bon téléphone sa je l’avoue ! LG a sus rattraper sont retard et ses bien qu’il continue comme sa !, mais le Surchauffe et batterie a touchée pas mal on été corrigée en mise a jour ou autre…
            L’aspect logiciel ? Ses sont avis propre, car moi je l’adore touchwizz…. on va surement dire je suis con mais android pur j’arrive pas du tout….. je c’est pas pourquoi lol, comme le design ses sont propre choix, en tout cas j’ai été surpris de cette puissance je me disait une mise a jour du S5 et une grosse mise a jour du Note 3 non encore la Samsung a sus bien continuer le Note 4 !! Que sa sois photo, performance, ou encore petit détail mais le métal autour je m’attendais un truc tout vieux tout laid non c’est bien, et aussi on a plus ses craquement de plastique que les samsung avais…. la on a bien un téléphone premium !
            Petit info : le téléphone sort le 17 octobre… ou pas car Fnac, Boulanger et Bouygues d’information sur, le téléphone sera disponible le 10, pour les autres je c’est pas :)

    • Martin

      Le nexus 5 n’a pas OIS à ma connaissance ! SI ?

      • Greg

        Si.

      • Jonathan Véricain

        Si si, il l’a. Mais faut admettre qu’il est pas très bien calibré.

        • Martin

          Ah D’accord autant pour moi ^^. C’est vrai que c’est pas terrible !

  • Jeff R

    Apres l’avoir attendu depuis plus d’un an, finalement je me tourne vers le Nexus 6.Niveau look, je le trouve pas a mon gout, et le défaut de conception accepté par Samsung, c’est la gout d’eau pour moi… Samsung réveil toi, t’es super mais y’a des limites.

    • inconnu

      De mon coté, c’est une plus grande méfiance alors que je l’attends(ais) comme le messie. Non faut pas déconner et là, c’est aussi prendre les gens pour des c… – reste le Z3 dans ma ligne de mire mais le Nexus serait trop gros pour moi

      • Jeff R

        Le Z3 c’est une excellente alternative, pour moi l’écran et légèrement petit ^^Je passe de 2 ans avec un S3 avec un écran trop petit pour moi.

    • Atlas

      Oui, les gens ont fait tout un scandale sur le fait qu’on peut plier un iPhone en forçant dessus par contre on n’entend pratiquement pas parler du fait que le Note 4 a un défaut de fabrication à la sortie de sa boîte !!! Samsung dit que des éléments peuvent se mettre à gigoter et personne ne dit rien, je trouve ça hallucinant.

      • R-Type

        L’iPhone qui se plie c’est un scandale parce qu’il y a eu plus de 10 millions de ventes et autant de bombes à retardement.
        Le problème du Note 4 lui touche peu de gens de plus d’ici les « sorties Mondiales » le problème peut être corrigé contrairement à Apple qui ne peut pas changer les matériaux.

        • Guest

          Gapgate présent depuis le note 2 , ce n’est pas un problème , la poussière ne passe pas dedans et je prends ma douche avec mon note 3 . Certes il n’est pas en contact avec l’eau mais l’humidité pourrait rentrer dedans et bien non (en apparence) car aucun problème. Une autre personne a écrit des commentaires sur le gapgate plus haut.

        • Atlas

          Et pourquoi Apple ne pourrait pas corriger le problème?
          Ils avaient déjà apporté des corrections à l’iPhone 4 de façon invisible l’année de sa sortie.

          • Guest

            ah oui le problème d’antiennes sur l’iphone 4? la solution invisible c’était prenez une coque ! Ouah vachement invisible le truc.

            La pour changer la donne,il faudrait rajouter de la matière au niveau des boutons du volumes, le simple fait de faire des petits boutons ronds comme sur le 5s rajouteraient de la matière autour comparés aux boutons actuels. Et puis ton problème isolés sur le 6+ , ça n’en ait pas un , il est général, tu ne vas pas me dire que sur une chaine de production , les caractéristiques mécaniques du métal varient fortement selon le modèle ?
            Le problème est généralisé.Peu de gens le plient car ils en prennent soin mais la facilité pour le plier à deux mains est juste aberrante. J’aime les produits Apple je m’achèterai surement le 6s( certaines fonctionnalités du 6+ ne sont pas présentes sur le 6, bendgate exclus ;) ) si ça vaut le coup .

          • Atlas

            Non, je ne parle évidemment pas de la coque.
            Apple a commencé à appliquer une couche invisible à l’oeil nu au niveau des bandes antennes de l’iPhone 4 en milieu d’année. Cette couche diminue la conduction éléctrique en surface et diminue le problème.

            Ca a été remarqué par des gens et confirmé par ifixit.

            ifixit DOT com/blog/2010/07/13/is-apple-silently-fixing-the-iphone-4-antenna-issue/

            Ils ne peuvent pas faire de boutons ronds, trop gros.
            Effectivement le téléphone se plie facilement, mais perso je n’ai jamais même pensé de faire ça à mon tél. J’avais envie d’essayer sur mon 5S qui est beaucoup plus résistant mais même le faire à peine, jamais je n’aurais envie de le faire, même sans être au courant de bendgate.

            Je prendrais le 6S normal en espérant qu’il inclue la stabilisation optique.

          • Guest

            Je ne savais pas pour le 4 . Mea culpa.Pour le 6+, faut ajouter de la matière où revoir le matériau utilisé , je trouve que le changement est trop énorme en terme de coup bien qu’ils puissent se le permettre vu le prix de la bête.Je pense qu’Apple va le laisser comme çà . C’est vrai que ça ne viendrai pas à l’idée de le plier pour le fun mais ça ne rassure pas . A près le gapgate n’est pas un problème .Personne n’a jamais eu de problème matériel avec le note 2 ou 3 à cause de ça. Mais c’est marrant de voir que c’est suite au bendgate que l’espace présent dans les notes inquiètent. Je n’ai jamais compris comment Apple hypnotise autant la foule?

          • Atlas

            Il suffit qu’Apple colle la batterie à la coque en métal et le problème sera réglé.

      • Guest

        Je remets le meme commentaire que dessus. « Les gens sérieux depuis le note 2, note, 3 le gapgate est là et inscrit dans le manuel. Et oui c’est pour éviter que quand le téléphone tombe le choc se transmette à l’écran. Par contre bizarrement qui a entendu parler du gapgate pour le note 2 ou le note 3? Personne , car aucun applefanboy froissé n’avait à se rassurer sur sa pomme suite au bendgate du 6+ .
        Voilà . Le « problème » n’en est pas un bien au contraire. « 

        • Atlas

          Mais je n’ai pas dit si c’était un problème ou pas. Je constate juste, une nouvelle fois, l’hypocrisie totale des fandroids.

          Qui parle de benchmarks? Qui parle de problèmes matériels? Qui parle d’innovation à tout prix? Qui parle de changement de design? Les fandroids. C’est eux qui font CHIER depuis des années pour des pures conneries! Comme quoi l’iPhone ne serait pas assez puissant, comme quoi il a des problèmes matériels, comme quoi il n’est pas innovant, comme quoi il est toujours pareil. Et là Apple a depuis deux ans un iPhone avec de super benchmarks, un super design, un processeur 64 bit, un lecteur d’empreintes et un nouveau sytème de paiement. En parallèle les téléphones Samsung ont le même design depuis non-pas deux mais 4 ans, ont des ‘innovations’ que tout le monde censé appelle gadgets inutiles, et ne dépassent pas l’iPhone en vitesse réelle, et pourtant personne ne critique leurs téléphones!!

          On est déjà dans l’hypocrisie totale mais non… ça ne vous suffit pas! Et là… il y a genre 0.001% des iPhones qui ont un problème, on en parle pendant des jours, mais quand Samsung a un téléphone dont ils disent eux-même que des parties bougent, il ne faut rien dire?

          Non mais on nage en plein délire là!!

          Moi je veux juste de la cohérence.

          • sudden

            Si tu veux être cohérent ne fais pas ce que tu n’a pas aimé que l’on fassent à propos de l’IP6 +…. cad un scandale pour pas grand choses…

            Ta tjr pas compris une chose essentielle… on est sur un site spécialisé Android.
            Cad concurrent à apple donc oui forcément sur ce site les gens ne sont pas objectif sur l’iPhone… tout comme sur les sites apple les gens ne sont sûrement pas tendre avec Android.

            Alor arrête de te sentir persécuté car tu dois aimé ça en fin de compte les conflits vu que tu persiste et signe à vouloir nous « vendre » apple à chaque occasion et surtout à descendre samsung des que tu en a la possibilité.

          • Atlas

            eheh tu as raison.

          • Atlas

            Tu as raison, mais en ces mois passés ici (je viens de voir que ça fait plus de 10 mois alors que je pensais que ça faisait 3-4 mois…) j’ai bien pu mettre en évidence le fait que certaines critiques qu’on entendait en boucle encore l’année dernière sur l’iPhone ont disparu mais qu’il existe toujours une certaine hypocrisie.

            Personne ne se plaint plus que l’iPhone est ‘toujours pareil’. Normal, les autres font pire maintenant et se mettent même à recycler des design de Apple d’il y a deux ans.

            Personne ne parle plus d’innovation manquante. Normal, tout le monde a bien vu combien sont inutiles la plupart des fonctions du S4 que plus personne n’utilise.

            Personne ne parle plus de benchmarks trop faibles. L’iPhone se débrouille très bien.

            Du coup il reste quoi? Plus de blabla que jamais. Au lieu de regarder les tests qui existent et qui montrent l’utilisation réelle (comme celui entre le Nexus 5 et l’iPhone), on parle de rien, de virtuel.
            Je dis ça mais je parle uniquement des samsboys qui ne changeront jamais.

          • Guest

            Je traîne sur tout les sites spécialisés comme frandroid, mac4ever, …. et bien dis toi qu’à chaque article sur mac4ever , ça clache sévère Android. Le clash, le sport national du fanboy quelque soit la marque. C’est con car si la marque qu’ils (fanboys) détestent n’étaient pas là , leur marque adorée n’en serait surement pas aussi loin ( concurrence oblige).

          • Charles

            regarde la video sur le net entre un iphone 6 et le galaxy Alpha avec son processeur exynos 3 qui n’a rien à voir avec le S805 pr voir la rapidité

          • Atlas

            Je vais chercher.

      • Jeff R

        Oui c’est hallucinant, voila pourquoi je prendrais pas le risque. J’aurais aimé que Samsung fasse l’effort de faire le change en cas de défaut, comme Apple ;/ Même si je reste un fana d’android.

    • Guest

      Les gens sérieux depuis le note 2, note, 3 le gapgate est là et inscrit dans le manuel. Et oui c’est pour éviter que quand le téléphone tombe le choc se transmette à l’écran. Par contre bizarrement qui a entendu parler du gapgate pour le note 2 ou le note 3? Personne , car aucun applefanboy froissé n’avait à se rassurer sur sa pomme suite au bendgate du 6+ .
      Voilà . Le « problème » n’en est pas un bien au contraire.

      • Jeff R

        C’est vrai que pour le note 2 / 3 RAS, j’avoue.

  • slayers84

    Le site dit que les benchs du note 4 explose la concurrence… Sur android
    Un apn comme celui du note 4 ne change pas la manière de prendre des photos, c’est pareil avec un z3, lumia 930, un iPhone 6 et même le passport
    Ce sont tous d’excellents apn et celui du note 4 ne révolutionne rien contrairement a ce qu’essaie de faire croire Samsung

  • jean-luc Mutabazi

    Bah à part le fait de tenir un plus gros appareil et passer pour un cas spécial je ne vois pas en quoi ça va changé quoi que ce soit

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !