Galaxy Note 4 : un test de torsion extrême en vidéo !

La grande saga de l’ « iPhone 6 Plus bendgate » est loin d’être terminée puisqu’en dépit du fait qu’Apple est parvenu à écarter le problème en rappelant que seulement neuf modèles au Monde avaient été touchés, Samsung relançait le buzz, il y a quelques heures, en faisant subir un test de torsion extrême à son dernier fleuron, le Galaxy Note 4 !

Pour mieux évaluer la résistance du Galaxy Note 4, Samsung lui aura d’abord fait subir un test de flexion à trois points à l’aide d’une machine puis un test de poids humain où est simulée une centaine de fois la pression que reçoit l’appareil lorsqu’il est dans la poche arrière d’un individu de 100 kilos en position assise.

test Galaxy Note 4
Le Galaxy Note 4 passe un test de résistance !

Lors des deux essais, le Galaxy Note 4 se plie légèrement mais reprend aussitôt sa forme initiale dès la fin du test. D’après Samsung, le secret de résistance de l’engin se cache dans sa structure métallique qui inclue partiellement du magnésium mais également dans son assemblage qui permet un renforcement mutuel entre les différents composants.

On notera néanmoins que le Galaxy Note 3 résiste également à la torsion bien que sa coque n’intègre pas le moindre composant métallique. En outre, le coréen s’est bien gardé d’évoquer l’écart entre l’écran de la phablette et sa structure, un écart suffisamment grand pour pouvoir y insérer une carte de visite mais assumé par la firme comme « nécessaire », comme on peut d’ailleurs le lire noir sur blanc dans le manuel utilisateur.

On relèvera la petite pointe d’humour au début du communiqué de Samsung qui commence par « les poches arrières de nos pantalons sont impressionnantes ». Une allusion directe au problème rencontré avec l’iPhone 6 Plus qui, au passage, n’est jamais cité une seule fois dans le texte.

La date de sortie en France du Galaxy Note 4 est prévue pour le 17 octobre.

Réagissez à cet article !
  • R-Type

    Le même test avec l’iPhone 6 Plus et ABRACADABRA on se retrouve avec un LG G Flex!!! ✌

    • Pierrick le Louer

      Vu les tests qu’ils viennent de faire, franchement mimine…on ce croirait dans les labo d’Apple.

  • ninja78

    C’est un peu comme en politique tout ça, on enfume les gens avec des problèmes qui n’en sont pas. Sérieusement un tél de plus de 5 pouces dans une poche arrière de jean, ça ne me vient pas à l’idée de m’asseoir avec. Mais bon c’est pas grave on bataille sur ce point, et moi je suis mieux et blablabla Ils viennent de trouver un truc là avec les tests de torsion et de casse etc.. Ils feraient mieux pour la plupart de dépenser leurs énergies à améliorer les batteries, améliorer leur surcouche bien souvent foireuse et ne pas se foutre de la gueule du monde avec des tél et tablettes HDG qui ont un suivi de MAJ android scandaleux. Moi j’attends toujours kitkat sur ma galaxy note 10.1 édition 2014…un an après. Coup de gueule !!

    • Jeky

      Désolé de vous contredire, mais mon LG G2 de 5.2 pouces est toujours dans la poche arrière de mon jean, heureusement je n’ai jamais eu de problème.
      Je l’ai d’ailleurs choisis pour ses dimensions resserrées afin qu’il puisse entrer dans toutes mes poches.
      Effectivement les tailles au dessus de 14 cm ne sont plus adapter à cette utilisation. (13.85 pour le G2 pour un écran de 5.2 pouces)

  • inconnu

    Ils devraient communiquer sur cette histoire de gapgate au lieu de nous ramener uniquement qu’à la notice, c’est vraiment nous prendre de haut de leur part. J’ai envie de le garder plusieurs années mon Note4 donc cette question m’intéresse à l’heure où on parle d’étanchéité à l’eau ET à la poussière

    • keepitreal

      bah, si tu veux, je peux faire une vidéo de mon galaxy note 3 ou j’enfonce un coin de feuille de papier sur le bord
      mais personne n’ira regarder ma vidéo parce que tout le monde se dira « so what ???? »
      le succès mondial des vidéos d’idaubes 6 tordus vient du fait qu’il est bien plus inquiétant de voir un téléphone tordu qu’une feuille de papier s’insérant dans un bord de téléphone

      • inconnu

        Je viens de voir qu’avec mon Note2 je pouvais aussi. La surinformation a encore frappé n’empêche que ce pseudo problème de iPhone flexible est du même acabit si on va par là, je ne m’assois pas avec mon tel dans la poche.

      • Gaëtan

        C’est beau d’autosatisfaction

      • Le Switcheur

        Entre une feuille de papier et une carte de visite, y’a un sacré… gap !

  • Pikatchon

    J’adore le test de la grosse fesse qui s’assoit MDR … je veux bien faire le testeur pour quelques piècettes ;-)

  • Flo974

    Allez Samsung vous pouvez faire mieux que ça ! ;)

    • sedfg

      dit le plus fort il t’ont pas entendue ^^

  • Benjamin

    Nan mais faut y aller quand même pour s’asseoir avec son téléphone dans la poche arrière… Quand on met entre 0 et 1100 euros dans un téléphone y’a des réflexes naturels qui se font, comme le fait de pas prendre le risque de péter son téléphone juste en se posant sur une chaise…

    Ca y est Apple fléchis sur un de ses produits alors faut tout de suite plonger la dedans et faire 3000 tests pour dire, « regardez nous il est solide », à la base un smartphone, la technologie faut y faire attention surtout pour le prix qu’on y met, y’a que les petits bourges qui se foutent de leur téléphone..

    Heureusement qu’Apple viens pas charier Samsung sur l’optimisation matérielle et logicielle, parce qu’à ce niveau la ils en ont beaucoup à apprendre. Bientôt chez eux faudra un core i7 cadencé a 3.4Ghz pour faire tourner facebook et les sms…

    • Gérald Montury

      Tu as raison Apple est fort en optimisation une version d’os, un téléphone. Quand il devra gérer x version d’os, x téléphones, x taille de diagonales; il pourra se permettre de faire des cours. En attendant, aucune leçon a recevoir d’un constructeur qui a choisi la voie de la facilité…
      Et vue la mise à jour de ios 8, je pense que c’est pas le moment de la ramener. Android n’a pas eu a gérer ce genre de gaffe alors que son os est gratuit et les smartphone très abordable. Il parait que la qualité se paye. je trouve qu’Apple le fait payer de plus en plus cher et que c’est de moins en moins justifier. Le jour où l’écart de prix entre le modèle ‘beaucoup de mémoire’ et ‘peu de mémoire’ sera cohérent avec la valeur réelle du composant, j’arrêterais de penser qu’Apple prendre ses clients pour des pigeons. A moins qu’il rajoute de l’or dans composant mémoire…

      • Benjamin

        C’est justement leur méthode, en quoi ça leur rapporterais de faire 7 smartphones ?
        On a bien vu ce que ça apportais avec Samsung, le but de tout constructeur c’est de faire son chiffre et avoir sa part de marché hein, après chacun son plan d’attaque.
        Et les bugs sont propres à chaque smartphone, Wiko et le égal, mon Razr i et les applis non compatibles pendant 3 mois, y’a des dizaines de correctifs lancés par les constructeurs pour enlever les bugs de leur smartphones. Je les trouve justement assez rapide a ce niveau –> iOS 8 le 17 septembre, bug constaté et y’a 1 semaine et demie une MAJ était faite.
        Le niveau prix s’explique absolument pas et c’est ce que je dis, c’est le côté élitiste qui me dérange chez Apple, c’est vraiment trop cher et c’est pas une nouveauté.
        Mais tous les gens sont pas prêt à se faire chier à rooter leur téléphone ou le configurer pour le rendre fluide a souhait, iOS c’est simple, et ça roule, et j’attends avec impatience android L pour le contrer (Malheureusement pas sur un nexus qui sera de la taille d’une planche de surf)

        • Gérald Montury

          Ecoute Benjamin, je ne critique pas leur politique de marketing. Je disais juste au petit rigolo qu’Apple risque pas de donner des leçon à une société qui gère x modèles alors qu’il n’en gère qu’un. Tu imagines un manager responsable de 2 personnes qui veut expliquer à un autre qui en a 200 que pour être meilleur, il devrait faire autrement lol

  • Patrice Louise

    déjà qu’il aillent revoir la qualité de leurs composant et surtout de leurs connecteurs de merde et après on parlera… j’ai même pas parlé de leurs qualité d’assemblage parce que bon…

  • Pau Li Tos

    Bonsoir, le Note 4 n’est pas certifié IP67. Comment se comporte-t-il néanmoins sous l’eau ? Comment le rendre complétement étanche et filmer sous l’eau en vacances ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy X : découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung !

Découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung, le Galaxy X ! Un brevet dévoile des images du smartphone en condition de jeu. Visiblement le coréen a de la suite dans les idées et nous montre qu’il apporte un soin tout particulier à un aspect qui a de l’importance pour beaucoup.