Galaxy Note 4 : pourquoi les utilisateurs aiment tant son capteur photo

Maj. le 10 décembre 2014 à 19 h 06 min

Alors que le Galaxy Note 4 est disponible dans nos contrées depuis maintenant trois semaines, Samsung continue la promo de sa dernière phablette à coup de tweets et de billets de blog et sa dernière publication en date n’est n’autre que les résultats du dernier sondage mené par le coréen et dont l’intitulé était : « Pour quelle raison aimez-vous l’appareil photo du Galaxy Note 4 ? »

Une liste intéressante car ici, c’est l’opinion de l’utilisateur qui est mise en avant et non plus les arguments du constructeur.

Les quatre bonne raisons d’aimer le capteur photo du Galaxy Note 4

capteur photo Galaxy Note 4
« Pourquoi aimez vous le capteur photo du Galaxy Note 4 ? »

Comme vous pouvez l’observer sur le visuel ci-dessus, c’est le stabilisateur d’images optique du capteur photo 16 Megapixels du Galaxy Note 4 basé sur la technologie OIS qui a reçu le plus grand nombre de voix avec pas moins de 30% des suffrages. Une fonction attendue depuis très longtemps sur les appareils de la marque, ce n’est donc pas une grande surprise.

En seconde position, on retrouve la capture vidéo 4K (3840 x 2160 pixels) mise en avant par 22% des utilisateurs, soit près du quart. Elu troisième, le mode Wide Selfie du capteur frontal 3,7 Megapixels qui permet de réaliser des selfies à 120 degrés obtient 13% des voix. Enfin, en dernière position, on retrouve la fonction Easy Selfie qui permet de prendre des photos, à l’aide de la commande vocale ou du cardio fréquencemètre.

Lors du dernier sondage mené par le site Phonearena, le capteur photo du Galaxy Note 4 avait été élu premier avec près de 43% des voix devant l’iPhone 6, le Galaxy S5, le Galaxy Note 3, le Sony Xperia Z3 et le LG G3. Un capteur Sony IMX240 –comme l’a révélé le récent démontage de la phablette– tellement performant qu’il pourrait se voir conservé dans le Galaxy S6.

Réagissez à cet article !
  • Atlas

    22% des gens sont excités par la vidéo en 4K alors que moins d’un pourcent doit avoir un écran pour en profiter… c’est ridicule.

    • lolito

      ça fait trop high tech, a la pointe, dernier cri XD tu te rends pas compte :)

      • Atlas

        Oui, oui… :D
        que des chiffres quoi, et après on dit que ce sont les autres les moutons… pas logique.

        • tounsi13003

          D’accord mais faut reconnaître que Sammsung avec sont note 4 ont fait du bon boulot concernant la photo

          • Atlas

            Ah ça oui.

          • Kif

            Sony oups !! Ok je parle plus Bye

          • tounsi13003

            Oui sony qui fournit des capteurs à tout le monde mais qui sais pas les utilisés un gros LOL

          • AshEden

            Globalement le Note 4 est un excellent Smartphone. Dans sa catégorie, je ne vois pas trop ce qu’on peut lui reprocher. Il n’est pas très polyvalent dans le sens « accessibilité » à une clientèle large mais ce qu’il sait faire, il le fait vraiment bien

    • Kif

      Samgave Noitx 4 !! Vidéo 4K je suis sur que beaucoup sont persuadé de voir la différence même projeter sur un téléviseur Full HD, faut les laisser, ça c’est comme un conteur qui affiche 220 sur une petite auto 4Cv lol ça fait tendance, moi je l’aime pas ce note déjà QHD oust dégage

      • Atlas

        Avec la compression de malade qu’il doit y avoir dessus ça ne m’étonnerais pas que la 4K vue sur un écran 1080p est plus moche qu’une vidéo filmée directement en 1080p.

        • alangex

          faux , c est bizarre pourtant sur ta tv 1080p 2Mpx,une image prise avec le meme appareil photo en 2Mpx et 18mpx ,laquelle est la plus belle ,fait le test….

          • Atlas

            Ben non, tu ne verras aucune différence.

    • Warlh

      C’est pas forcement ridicule. Ca peut être intéressant d’immortaliser quelques moments en 4K et tu sais que dans X mois quand tu aura ta télévision 4K tu pourra les regarder et les conserver plus longtemps sans que ça te brûle les yeux tellement la qualité est degueux…
      On disait pareil pour le HD, et le FHD, mais au final …
      Perso ya des vidéos que j’ai faite il y a très longtemps en SD et quand je les regardes maintenant, bah je me dis que j’aurais été bien content de pouvoir les faire en HD à l’époque même si je pouvais pas encore les visionner.

      • Atlas

        Ce n’est pas parce que c’est en 4K que c’est de la bonne 4K. Un peu comme les premier téléphones qui filmaient en 1080p, c’était très moche.

        • Warlh

          T’en sais rien. Et ensuite ca n’empeche pas que dénigrer la technologie parce dans l’instant present on a pas encore le matériel pour l’apprecier c’est juste idiot.

          • Flo

            Nan mais c’est très moche monsieur le rageux t’a dit ^^ heureusement qu’il y a des commentaires pour remonter le niveau.. ;)

          • Atlas

            Ce que je trouve idiot c’est de s’exciter sur un truc dont personne ne peut profiter.

            « T’en sais rien. »
            j’en suis presque certain.

          • Stef80

            Cherche pas, c’est pas peupeul, donc pour lui, c’est de la merde :)

          • AshEden

            Les mecs, essayer de raisonner au lieu de tomber dans la facilité :)

          • Stef80

            Raisonner quoi ? Ca sert à rien, ça fait un moment que je ne lis que rarement ses « commentaires »

          • AshEden

            Tu devrais les lires plus attentivement. Tu verrais qu’il n’est pas là que pour basher.

          • Stef80

            Bof, aucun intérêt. Quand ça ne dit que « ON S’EN FOUT », sans apporter aucune preuve, ça sert à rien.
            J’ai autre chose à foutre que perdre mon temps avec des guignols dans son genre.

          • AshEden

            Je trouve au contraire qu’il est plutôt du genre a argumenter contrairement a beaucoup ici. Tu ne dois pas bien lire ses commentaires ;)

          • Stef80

            Par curiosité, j’ai lu le commentaire juste au-dessous. Même plus bas

            « Avec la compression de malade qu’il doit y avoir dessus ça ne m’étonnerais pas que la 4K vue sur un écran 1080p est plus moche qu’une vidéo filmée directement en 1080p. »

            Source ? Argumentation ? Preuve ? Rien ! inutile. Le contre-argument tient pourtant en 3 lettres : DSR (ça porte un autre nom chez Qualcom, pas retrouvé sur leur site…)

          • AshEden

            Dans l’ensemble. Pas que sur cet article ;)

          • AshEden

            DSR, interressant. Ça semble être Nvidia qui propose cette techno. Ça a l’air de ressembler a une sorte d’Upscaling. Dans tous les cas, il y a un traitement qui semble assez lourd puisque ça bouffe un max de ressource (logique ceci dit vu la nature du traitement). Le plus interressant resterai quand meme d’avoir du pur 4k lisible par un device 4k sans « conversion » spécifique.

          • AshEden

            C’est pas idiot et il ne dénigre rien. Cependant il faut bien avouer qu’intégrer une techno dans un device (peu importe lequel) qu’on ne pourra pas apprécier réellement a sa juste valeur parce que justement, aucun équipement compatible n’est disponible c’est quand même complètement idiot pour le coup. Dit toi quand même que quand tu achète un smartphone, tu paye aussi pour ce qu’il y a dedans. On intègre pas des fonctionnalités pour faire jolie mais pour que ça serve ! :)

          • alangex

            sauf que les tv 4k baisse rapidement on peut aujourd hui facilement en trouver en dessous de 1000e et des moniteurs en dessous de 400e , ca va se democratiser tres vite.

          • AshEden

            J’attends de voir ce que donnera une vidéo 4k Smartphone sur une TV 4k. Sinon il y a des Bluray en 4k ? J’ai pas l’impression si je me fie aux infos qu’on peut choper a droite a gauche sur le net (fin 2015 d’après les news fraîches). C’est pas pour tout de suite. En gros le seul intérêt d’une TV 4k aujourd’hui c’est la vidéo perso ?

          • Warlh

            C’est exactement ce que j’allais dire. Ce n’est plus forcement qqch hors de prix. Avec la coupe de monde, les prix ont chutés et les fabricants ne veulent pas faire la meme erreur que pr la 3D.

          • AshEden

            Certe mais ça ne sert a rien ^^. Sachant qu’en plus si tu attends que du contenu soit dispo, tu pourras compter sur des téléviseurs encore moins cher et une techno mieux maîtrisée :)

          • Warlh

            Justement, quand tu achete un smartphone, tu l’achete pas forcement pour en changer de 15jrs. Un cycle de vie d’un smartphone haut de gamme c’est dans les 2ans pour la majorité des gens, donc d’ici la on aura pour pas mal, remplacé notre tv par une 4K a prix abordable, donc du coup, pour apprécier le produit a sa juste valeur …. :)

            Si tu fais pas de contenu en 4K, tu vois pas l’interet d’une TV en 4k, mais tu fais pas contenu 4k parce que t’as pas de TV, du coup tu fais jamais rien. Go to the cliff !

          • AshEden

            Le problème dans la 4k c’est qu’actuellement ça ne sert a rien. Que ce soit sur un smartphone, une TV, etc… Éventuellement dans la conception vidéo mais au delà de ça, il n’y a aucun contenu disponible sur le marché. Le bluray 4k arrive fin 2015, les Jeux vidéos : Sur console nada, sur PC, même les CG HDG ne permettent pas de jouer de manière fluide (et quand on voit le prix d’une CG HDG, ça pique sévère). La 4k sur Smartphone est archi inutile aujourd’hui, elle le sera beaucoup moins l’année prochaine et elle deviendra « utile » probablement, plutôt autour de 2016. Nous sommes en 2014… Le dicton « Mettre la charrue avant les bœufs » prend tout son sens. Comme tu le dis, un smartphone aurait une durée de vie d’environ 2 ans et c’est dans 2 ans que l’achat d’une TV 4k prendrai du sens et pas avant. Tout comme un smartphone d’ailleurs. Voilà pourquoi il ne sert a rien de payer pour une techno qui a l’heure actuelle ne sera pas exploité. Achète toi un Smartphone qui film en 4k dans 2 ans, une TV 4k dans 2 ans et là tu pourras te dire que l’investissement en vaut le coup

        • macsou

          Oubliez pas que filmer en 4k permet surtout de pouvoir recadrer sa video sans passer sous la barre du 1080p ! C’est exactement comme pour les photos, pourquoi prendre une photo de plusieurs dizaines de mpx ? pour pouvoir recadrer :)
          La 4k n’est pas synonyme de qualité mais de précision

          • Atlas

            Oui, pour ça c’est pas mal.

    • AshEden

      Par contre je trouve le concept de selfie « grand angle » vraiment pas mal pour les djeuns

    • alangex

      une video 4k afficher sur ecran 1080p sera plus belle qu une video 1080p,le Downsampling et d ailleur utiliser dans le jeux video pour une meilleur qualité,on calcul une image dans une definition superieur pour l afficher en 1080p et avoir une meilleur qualité.

      • alangex

        j ajouterais que cette technique et aussi utiliser au cinema on filme dans definition superieur a la projection.

      • Atlas

        Ca c’est pas pareil. L’avantage du downsampling dans les jeux vidéos c’est que l’aliasing est réduit. Ca ne sert à rien d’autre je pense.

    • Mix7

      Au passage l’écran du Note 4 est 2K hein, donc ils en profitent au moins à moitié on peut dire. Et tu n’a pas du voir les tests vidéos du Note 4 toi. YouTube est ton ami. Les détails des images des vidéos 4k sont bien meilleures, et de loin , que celles des vidéos FHD.

      Mais je me demande, tu n’a jamais regarder un film en 1080p sur un écran HD? Je me demande aussi à quoi sert que les l’iphone 5 , 5S et filment en Full hd si leur écran n’est même pas HD?? Parce que finalement , les vidéos qu’on fait avec nos smartphones on les regardes surtout sur leur écran, non? Alors selon tes dires à quoi ca sert de pouvoir filmer en FHD si on à pas l’écran qu’il faut pour en profiter??? Bref….

      • Atlas

        « donc ils en profitent au moins à moitié on peut dire »
        donc ils n’en profitent pas, on peut dire.

        « Les détails des images des vidéos 4k sont bien meilleures, et de loin , que celles des vidéos FHD. »
        j’aimerais que tu m’expliques en détail comment est-ce que tu peux faire la différence entre 1080p et 4K sur un écran qui est moins que 4K. Avec une bonne caméra 1080p tu auras une meilleure image qu’avec une caméra de téléphone 4K, c’est la base de la photographie ça.

    • sachouba

      En fait, n’importe qui avec un écran 1080p peut profiter de la qualité des vidéos 4K, tout simplement car une vidéo 4K downscalée sur 1080p va rendre plus fidèlement les couleurs (4 fois plus), avec par conséquent un niveau de détail plus élevé qu’une vidéo 1080p sur le même écran.
      Un site anglophone (PhoneArena) avait fait un excellent article là-dessus. Un site francophone devrait faire la même chose, d’ailleurs (à bon entendeur).

      http://www.phonearena.com/news/Did-you-know-4K-vs-1080p-chroma-sub-sampling-and-why-you-should-record-in-4K-even-if-your-TV-does-not-support-it-yet_id61878

  • Phazon54

    Hum j’ai loupé quelque chose dans l’article? Car pour moi 30% + 22 % + 13% + 5% = 70%

    Que sont devenus les 30% manquants ? (non prononcés sur ce sondage, autre avis ou erreur de chiffre?)

    • jean-luc Mutabazi

      les 30% deteste le capteur ;-p

      • AshEden

        C’est beaucoup quand même pour un smartphone comme le Note 4 ;)

    • Stef80

      DTC ?

      Ok, je sors :)

  • jean-luc Mutabazi

    Vous êtes bon pour relayer les sondages mais pour nous faire un vrai sondage vous valez 0

    Sinon bof pas intéressant ce sondage quand on en voit les raisons surtout que cette histoire de angle 120° j’ai du mal à croire que les gens peuvent voir la différence avec un smartphone non dit avec un angle de capture 120 ° (pour la caméra avant)

  • p3rn3l

    Merci Sony pour ton capteur photo :D

  • michel

    4k=une très grosse carte mémoire…

  • Quentin Jacques

    Ayant le note 4, les photos sont vraiment excellente ! L’APN avant avec le mode Selfie-Panorama, est génial ! En ce qui concerne la partie vidéo, je ne film qu’en 1080p, et avec la stabilité, c’est vraiment agréable a regarder ensuite !

  • Frederic Kissel

    tu film aussi en 4k sur le s5 donc ,,,,,,,,,

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy X : découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung !

Découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung, le Galaxy X ! Un brevet dévoile des images du smartphone en condition de jeu. Visiblement le coréen a de la suite dans les idées et nous montre qu’il apporte un soin tout particulier à un aspect qui a de l’importance pour beaucoup.