Galaxy Note 4 : pourquoi il ne devrait pas recevoir les fonctionnalités du Galaxy S6

Lancés en avril dernier, les Galaxy S6 et S6 Edge ont inauguré non seulement un nouveau design mais également une nouvelle version de l’interface TouchWiz, marquant ainsi une véritable rupture avec les hauts de gamme précédents de Samsung, y compris le Galaxy Note 4 lancé quelques mois plus tôt. Actuellement, les utilisateurs de la phablette 2014 de Samsung s’interrogent sur le sort qui lui sera réservé, non pas au niveau du support logiciel et des mises à jour mais plutôt du contenu de celles-ci.

Galaxy Note 4
Le Samsung Galaxy Note 4.

Pour Sammobile, le Galaxy Note 4 ne devrait pas bénéficier des nouvelles fonctionnalités proposées sur le Galaxy S6 comme « Thèmes » qui permet de personnaliser l’interface du téléphone. Idem pour ce qui est des nouveautés proposées du côté de l’appareil photo des deux derniers fleurons du coréen par le biais d’Android 5.1.1 Lollipop. Pourquoi ? Tout simplement parce que la phablette tourne sous une ancienne version de TouchWiz.

A moins que Samsung ne décide d’implémenter la dernière version de sa surcouche sur sa phablette, ce qui semble assez improbable avec une mise à jour mineure comme la 5.1.1, le Galaxy Note 4 a très peu de chances de recevoir les fonctionnalités du S6. On imagine, en effet, assez mal Samsung mélanger les nouveautés de ses deux dernières fleurons à l’ancienne version de TouchWiz qu’on retrouve sur la phablette.

Depuis sa sortie, la phablette 2014 de Samsung a été assez mal traitée pour un modèle phare. Lollipop est arrivé tardivement et il ne serait pas surprenant  que le seul moyen pour l’utilisateur de profiter des nouveautés du S6 sur la gamme Note soit de se tourner vers le Galaxy Note 5 dès lors que celui-ci aura fait son arrivée. De quoi mettre en colère ceux qui ont déboursé plus de 700 euros pour s’offrir le 4 sachant qu’il est sorti il n’y a même pas un an.

Nous nous montrerons tout de même un peu moins pessimistes que Sammobile. Il reste, en effet, envisageable que la phablette reçoive la dernière version de TouchWiz avec Android M. Le Galaxy Note 3 et le Galaxy S4 ont reçu la version 2014 de TouchWiz avec Lollipop alors pourquoi le Note 4 serait privé de la version 2015 ?

Via

Réagissez à cet article !
  • emmanuel milcent

    Décidément, vous n’êtes pas en forme aujourd’hui :)
    Tout à l’heure Romain Vitt qui parle de constructeur japonais pour OnePlus
    Et toi (je me permets) qui confonds Samsung Galaxy Note 4 et Note 5
    Mal réveillés ???

    • slayers84

      Quel arnaque Samsung, et qu’est-ce qui leur empêche de mettre la dernière version de touchwizz sur le note 4 ? Ils se sont bien foutu de moi, il a même pas un an et ils maîtrisent rien

      • emmanuel milcent

        Je n’ai pas dit le contraire. Lorsque j’ai lu l’article (survolé serait le terme le plus exact) j’ai cru que Jean-Louis Petrod voulait parler du Note 5 a venir et n’avait pas compris qu’il parlait de l’absence de mise à jour du Note 4 avec le nouvelle mouture de Touchwizz.
        Samsung joue à un jeu dangereux avec ça, il peut donner le signal comme quoi même ses flagships ne seront pas certains d’être mis à jour correctement, et en faire réfléchir beaucoup (voir les refroidir et leur donner envie d’aller voir ailleurs, Xiaomi, Apple, Sony, HTC…) quand à l’achat de ces très onéreux  » joujous « . Pour moi, c’est une grosse erreur.

      • Flo

        je suis comme toi.. dégouté de leur façon de faire et surtout dégouté du note 4 sous lolipop qui ne marche pas.. bug, saccade, écran noir, la batterie ne tient plus rien, mon iphone 5 faisait largement mieux.. j’ai envie de le balancer contre un mur, il marchait tellement bien sous kit kat.. j’aurais jamais du le mettre à jour !
        j’ai fais le test de le charger à bloc avant de me coucher, au réveil j’étais a 44%… une arnaque quoi ! je pars chez nexus en octobre c’est finit samsung, je préfère encore reprendre un Iphone.. c’est dommage car beaucoup de choses me plaisaient, notamment le multi fenêtre super pratique et le stylet, mais la c’est trop…

        • guest.

          Pareil, Samsung est la définition même d’une marque qui est en train de couler, et qui entuber ses clients pour se faire plus de thunes.
          Ils ont essayé de faire comme apple, non seulement ça ne marche pas, mais ils n’ont adopté que les mauvais côtés, je crois qu’on peux se gratter pour avoir le même suivi…

          C’est génial, je me retrouve avec un note 4 déjà quasi obsolète, seulement quelque mois après sa sortie…

          • Flo

            ah oui mais carrément, j’ai adoré mon note 4 à sa sortie j’te jure !! il tournait vraiment bien, rapide et fluide et aucun bug !! j’ai passé lolipop…. et la c’est comment dire… une merde ! y a aucun suivi RIEN ! desfois je me pose la question si je vais pas repasser chez apple… ça m’embêterait car j’aime android et la facilité du système, les transferts sans se mettre sur iTunes , les cartes sd meme si on va pouvoir y tirer un trait lol
            dans tous les cas samsung m’a gonflé sayez ! et mon prochain sera surement le nexus de chez huawei.. j’ai mis 4 mois pour avoir une maj qui n’est pas au point avec leur surcouches pourries ! tu sais de quoi je parle et slayer aussi puisqu’on en a un lol vous avez fait la maj sous lolipop vous aussi ? c’est juste catastrophique !!! on parle d’apple mais de ce coté y a un suivit juste énorme..

          • slayers84

            Je te confirme qu’il marche moins bien sous lollipop et l’autonomie est pourrie
            Mon prochain c’est soit nexus, iPhone ou un futur lumia w10
            Samsung c’est fini
            Comment peut il exister des fanboys Samsung avec leurs comportement ?

          • Flo

            ah bah tiens je vois que tout le monde a le meme souci mdr ! idem pour moi en espérant que le nexus sera sympa ^^
            c’est clair.. la je regrette vraiment mon achat, il tournait tellement bien quand je l’ai eu.. aucun suivi de maj, 4 mois pour l’avoir, et pain l’autonomie est catastrophique !!! je dois le recharger 2 fois par jour !!!! fuck samsung mdr

          • guest.

            Je me suis acheté une batterie de 6400mah, tu devrais essayer, c’est le jour et la nuit ;)

          • Flo

            ah ouais ? tu l’a prise ou ? je vais faire mes recherches alors merci ;) en attendant octobre mdr

          • guest.

            Me demande pas le site, j’en sais rien, il me semble que c’étais une de la marque « zerolemon ».

          • Flo

            oki j’te remercie ;)

          • Oruc

            Perso j’ai hésité entre le Nexus 6 et le Note 4 , j’ai bien fait de prendre le Nexus 6 ! Niveau maj bah… Nexus quoi. Niveau autonomie , même batterie que le Note 4 je tien 1 jour et demi . HP de fou , APN dans la moyen ( et non atroce comme sur les précédents ) , un écran certes mal calibré mais on s’y fait largement !
            Et perf je fait 51K sur antutu

          • Flo

            oui bah j’avais hésité aussi et j’ai fais le mauvais choix mdr pour octobre ça sera nexus et rien d’autre, je veux plus d’android avec surcoupées c’est finit !!!

          • guest.

            Pour l’autonomie, je me suis acheté une batterie de 6400mah interne pour note 4, ça change la vie, je conseille ;)
            J’ai aussi un stick qui apporte la recharge sans fil, ça marche très bien aussi ;)

            Perso je pense que je vais le garder, puisque je vais voir le 6s à côté, il suffira à un usage pro.

          • slayers84

            Tu l’a trouver ou la batterie ?

          • guest.

            Sur google, j’ai tapé « batterie haute capacité note 4 », et j’ai trouvé ;)
            Par contre fait gaffe, certaines batteries sont très épaisses et nécessitent une coque spéciale, vérifie les dimensions.

          • Flo

            Salut Manu,
            Impossible de trouver une batterie comme t’a .. Les zerolemon sont enorme et fzut une coque spécifique et le tel pèse quasi un demi kg.. Bon y a 10000 mah mais quand meme mdrr je sais pas ou t’a choppé t’a 6500 mais j’ai rien trouvé chez zerolemon ni mugen qui est pourtant réputée .. Si tu pux m’aider je te remercie ;)

          • guest.

            Salut, c’est une batterie que j’ai commandé sur le site matériel(.)net, mais je n’ai pas de compte, donc je ne peux pas te donner l’URL :/
            Je peux te dire que c’est une zérolemon mais de taille normale, je suis désolé de ne pas pouvoir t’aider plus :/

            Je vais essayer de retrouver la facture, mais je ne garantie rien, ça date de plusieurs mois.

          • Thot Hemron

            Il faut bien comprendre une chose c’est que l’obsolescence programmée est dans les mises à jour. Acceptons de laisser le phone d’origine sans maj ni robot et ça roule tout seul. Je ne passerai pas sous lollipop. Mon note 4 marche nickel

          • Flo

            non mais on parle d’une maj officiel quand meme la.. mon note 4 n’est pas rooté, pas trafiqué rien !!! j’ai juste fais une maj car je voulais avoir une nouvelle interface, un peu plus de blanc, en somme rien de bien extraordinaire lol je me retrouve avec un tel pourrave qui marche une fois sur 2, quand j’avais mon I5 les maj je les enquillais les doigts dans le nez et ça fonctionnait très bien ! faut croire que chez samsung une fois que t’a acheté leur tel c’est terminé ! et ben pour moi aussi………

          • guest.

            Pareil, baisse de performances totalement aberrante après le passage sous lollipop.

            Quand je vois que un iPhone vieux de bientôt 6 ans va avoir IOS 9, et ultra fluide et optimisé spécialement pour lui d’après les tests des bêta, Samsung devrait s’en inspirer.

          • Flo

            ah bah on a bien le même souci.. je pensais être un cas rare car ma mère qui en a un aussi a moins de soucis (l’autonomie quand même oui est très réduite) mais je vois que c’est pour pas mal de personnes pareil ! ah mais sur ça apple n’a rien à se reprocher je l’ai toujours pensé !! la connectivité entre les appareils apple, le sav et le suivi des maj d’un appareil c’est juste puissant ! la samsung nous a lâché, ils se disent « vient chercher le note 5″… j’avoue avoir hésité mais ça sera un NON ! c’est du android brut maintenant ou apple !!! j’en ai plus que marre en 2015 d’avoir un tel qui rame, et même quand je joue a mon jeu favoris clash of clan je te jure le jeu salade parfois, je me dis mais le proc est abimé c’est pas possible !!! j’aurais pas pensé qu’une maj puisse détériorer le tel à ce point…

          • slayers84

            Je suis dans le même cas et pour limiter la casse, j’ai désactiver les animations dans le menu développeur et j’ai installé all in one toolbox, ça a fait un bon nettoyage, ça libère la ram et ça tourne un peu mieux
            J’espère que ça t’aidera ;)

          • crachoveride

            Encore une fois, ultra fluide sur les vieux modèles je demande à voir… et bon nombre de personnes dans ma famille :p pour le reste je suis bien d’accord :)

          • Technology

            « C’est génial, je me retrouve avec un note 4 déjà quasi obsolète »
            Il faut revoir ta définition d’obsolète même si Samsung est un constructeur à éviter.

          • slayers84

            Obsolète sur l’interface et l’optimisation

          • guest.

            Je parle d’obsolète en comparaison avec la version sous 4.4, qui étais largement supérieur à l’actuelle.
            Le note 4 se dégrade de mise à jour en mise à jour, la partie logicielle devient catastrophique.

            C’est plus dans le sens « obsolète pour le constructeur » que dans le sens inutilisable.

    • hash95

      Pourquoi tu dis ça? Y a pas l’air d’avoir d’erreurs entre le Note 4 et le Note 5 dans l’article. A moins que j’aie mal lu

      • emmanuel milcent

        Non c’est moi qui avait mal lu, je l’ai reconnu ensuite (d’où mon NB…)

        • hash95

          Ah ok, y avait pas de nb quand je t’ai lu ^^

  • iAndroid

    C’est surtout que Samsung veut que les gens achètent un Note 5 plutôt qu’un 4 qui serait moins cher et avec les fonctionnalités logicielles similaires.
    C’est de l’obsolescence programmée déguisée, et que le Note 4 ait Android M ou pas ne changera rien au Touchtruc qui fait ramer.

    • angelneo

      true story… On aura la version 2015 quand le note 5 sera sorti depuis un moment. Faut pas rever, samsung est le roi de l’arnaque ^^

    • slayers84

      C’est incroyable ce que fait Samsung, RIEN ne les empêche de mettre à jour la surcouche et après on va dire que les moutons c’est ceux qui vont chez Apple alors que eux ils ne se foutent pas de nous loin de la
      J’avoue je suis un mougeon car j’ai acheter Samsung

      • iAndroid

        C’est là qu’on se rend compte qu’avec un iPhone y’a pas de polémiques d’absences de mises à jour à cause de surcouche qui n’existe pas. Et ne me parlez pas des Nexus qui ne sont que des smartphones en bêta-test permanents : on a les mises à jour en premier mais on a les bugs en premier aussi, sans oublier de parler d’une autonomie désastreuse où faut désactiver des trucs et des machins pour l’améliorer, autant ne pas s’en servir alors.

        • emmanuel milcent

          C’est bon on a compris que tu es jaloux des Nexus :)

        • kakek

          Apple fait la même chose, depuis des lustres.
          Il n’y a pas de polémique parceque les clients Apple sont plus dociles et (comme tu le démontre avec ton commentaire) assez loyaux pour entretenir l’idée « Apple c’est mieux » sans vraimment comparer.

          Regarde siri : C’est geré coté serveur, donc aucune raison de ne pas l’implémenter sur les vieux modèles. Mais quand c’est sortit, seul l’iphone 4 (le dernier en date l’époque) y a eu droit. Aucune raison technique … il fallait juste vendre les dernier modèles.
          Ce n’est pas une exception. Les majs des vieux modele n’inclus jamais toutes les nouveautés logicielles du dernier iphone, sans aucune autre raison que de distinguer ce dernier.

          Quand au bugs, idem. Des bugs de batterie qui se vide trop vite, ou de réseau qui merde avec les majs, les itrucs en ont aussi de temps en temps.

          Apple fait de la bonne came hein, et ils sont plutôt bon sur le suivit logiciel. Mais rien de magique non plus. Si on oublie que c’est un autre OS, et qu’on les juge juste qualitativement, ils sont toujours dans le haut du panier, mais plus dans une classe a part comme il y a 10 ans.

          • guest.

            Désolé, mais la techno embarqué dans l’iPhone 4 (qui a 6 ans, l’équivalent du galaxy s premier du nom…) ne permet pas une expérience Siri fluide et sans l’âge, ce qui est contraire à la politique d’apple.

            Tu peux continuer dans tes délire sur Apple, il n’empêche que samsung arrêté de suivre leur flagship d’il y a seulement quelques mois et apple le fait depuis 5 ans, bientôt 6 car l’iPhone 4s tournera sous IOS 9.

          • itachi

            Le 4S sera mis à jour pour que les applications fonctionnent, c’est tout. Et espérons que ios 9 prendra vraiment moins de place.

          • guest.

            Apple a consacré 25 minute de sa conférence pour expliquet que non, IOS 9 a été conçu pour être parfaitement fonctionnel et parfaitement fluide sur le 4s, afin de rattraper les erreurs de fluidité de IOS 8.

            En gros, le 4s marchera comme au premier jour, il semble qu’ils aient compris les erreurs et essayent de les réparer

          • Lochheart

            J’y crois pas une seconde.
            Il est impossible qu’un 4S tourne aussi bien que sous iOS6.

            Mieux que sous iOS7 ou 8 pourquoi pas, mais jamais il ne retournera à sa fluidité d’origine.

            Trop de choses ont été ajouté et notamment le chiffrement systématique des données. Chiffrer un disque a une incidence directe sur les performances et sans puce dédié, il est impossible d’avoir les memes performances qu’un disque non chiffré.

          • lol

            pu*** mais comment pour une fois je suis grave d’accord !!!
            Un tel qui n’a même pas un an, a un suivi catastrophique, même pitoyable Samsung en a rien à faire du fait qu’ils ont sorti leur nouveau chouchou ! Et qu’est-ce qu’il en sera du S6 et du Note 4 lorsque le Note 5 sortira !
            Samsung ne se préocupe que de ses tels avec un minimum de succès :
            S5 échec -> quedal
            Note 3 ok -> suivi meilleur que le Note 4 !
            Note 4 échec -> suivi catastrophique, n’est même pas foutu d’avoir la dernière version d’Android/touchwizz
            S6 ok -> probablement suivi 6 mois de plus comme le Note 3
            Note 5 ???

            On peut reprocher des choses à Apple si on veut mais alors niveau suivi de leur tels rien à dire même les anciens, certes les versions d’iOS n’ont pas toujours été parfaite sur les anciens tel mais Apple s’en ait toujours préoccupé à la différence des autres constructeurs

          • slayers84

            Le 4s a toute les nouveautés logiciels et il est maj depuis 2011
            Les seuls qu’il n’a pas c’est une question de hardware

        • untypebanal surYouTube

          C sa le problème, votre mentalité. Alors qu on soient bien au clair. IL N Y A PAS QUE SAMSUNG ET APPLE. Ouf, sa fait du bien

        • Oruc

          On vois que t’a pas eu le Nexus 6 qui a une bonne voir très bonne autonomie , bon APN , les fuites de mémoire , j’en ai pas eu avec lollipop , seul les Nexus précédent sont touché pas ce bug ! Le SEUL bug que j’ai eu c’est 5 , 6 reboot aléatoire sous la 5.0 réglé sous là 5.0.1 !

      • Geoffrey

        De mon côté je ne remet pas en cause la mauvaise gestion ici de Samsung, mais arrêtez avec Apple / Samung… C’est ssytématique.

        Allez anecdote pour te contrer un peu, sinon ce ne serait pas marrant, lorsque j’avais le premier Iphone il était impossible de film. Tu pouvais uniquement prendre des photos. Seul le 3G qui a suivi pouvait le faire, soit disant pour problème de compatibilité matériel… Hors il était possible, en jailbreakant déjà le tel à l’époque, de trouver des petites App qui permettaient de filmer dans des conditions relativement bonnes pour l’époque.

        On peut mettre ça sur le dos d’erreur de jeunesse ou autre, mais le fait est que tous on joué avec ces arguments qui n’ont qu’un objectif ; vendre le modèle lus récent. Ont-ils tord? Mon côté « écolo » qui est contre la surconsommation dirait oui, mais mon côté « capitaliste » me dit pourquoi pas! Les gens marchent!

        • slayers84

          Mais quant tu vois le 4s de 2011 qui aura iOS 9 et donc toutes les intermédiaires aussi jusqu’à iOS 10 avec toutes les nouveautés et qui tournera beaucoup plus fluide qu’avant
          On n’est plus dans le même cas de figure, Samsung se fout de nous la

          • Provoc

            D’un côté, tu as Samsung qui prend ses clients pour des C** en ne suivant pas correctement le software de ses flagship et de l’autre tu as Apple qui prend ses clients pour des C** en fournissant des évolutions hardware par petite dose.
            Dans les deux cas, ce qu’ils veulent c’est qu’on achète leur dernier modèle…

          • slayers84

            Ca ne s’appelle pas prendre pour des cons ce que fait Apple car le smartphone fonctionne très bien et super rapide, les apps s’ouvrent plus vite que les flagship Android 2015 hors s6, lès perfs en jeux sont au top etc… Donc les clients ne sont pas déçus Ce n’est par ce que ils ne rajoutent pas des gadget et des écrans 2k qui servent a rien (ça apporte rien sur mon note 4 à part une conso plus importante) qu’ils prennent les clients pour des cons (je regrette juste qu’il n’y a pas encore 2go de ram sur le 6) mais à part ça, le hardware est très bien
            La seule chose ou on se moque de nous c’est en plus de la ram le fait de rajouter 100 euros pour avoir plus de stockage

            Évidemment qu’ils veulent qu’on achète le dernier modèle, le contraire serait très bizarre mais l’iPhone, tu ressens moins le besoin de le changer grâce au suivi

            Sur Android, il vaut mieux un Nexus en faite si on veut pas être déçus ou un honor 7 qui m’a l’air top pour le prix
            Encore mieux, j’aimerais bien que les xiaomi arrive chez nous mais il faudra attendre au moins un an

          • Provoc

            Comme déjà indiquée plusieurs fois, l’attitude de Samsung est inexcusable.
            C’est d’autant plus lamentable que quand il te sort un flagship, la configuration hardware est au top et pourrai sans problème le rester pas mal de temps avec un bon suivi software.
            Une simple diminution de la gamme laisserait plus de temps aux équipes soft pour maintenir cette qualité de suivie. Visiblement, ils n’ont pas encore compris. Jusqu’à ce qu’il perde leur plus fidèle client…

            Concernant Apple, tout comme Samsung, tout est fait pour t’inciter à prendre le modèle suivant.
            Je ne parlerai pas de ios9, avant de voir les premiers tests.
            Mais à CHAQUE nouvelle arrivée de IOS, les recherches  » iPhone Slow » explosent sur les moteurs de recherche. Cette constante est bien trop précise pour être le pur fruit du hasard.
            En plus de cette « coïncidence hasardeuse », tu ne peux que constater que les évolutions hardware sont transmises par petites doses, juste question de s’assurer le suivie des clients.
            Et je ne te parle pas, d’écran en 2K…
            3 gammes de smartphones juste pour ajouter la 3G et 256 Mo de Ram.
            3 autres gammes de smartphones pour le passage à 1Go de Ram et une légère augmentation de la taille de l’écran.
            Un excellent ip6 avec juste 1 Go de Ram, sachant que ios 8 est bridé avec et supprime toute possibilité d’utilisation multi fenêtre futur et limite l’utilité du 64 bits.
            On fait le parie que l’ip6S aura 2 Go de ram. Avec IOS9 qui est annoncé comme plus lègé que la version 8. Cherche la logique.
            Le reproche n’est pas dans la lenteur de ces évolutions. Mais dans le fait qu’elles auraient pu dans bien des cas être mises en place avant et sans surcout important qui aurait justifié leur retard!

            Donc, comme dans mon message précédent, je confirme, Samsung et Apple prennent leurs clients pour des c**. Mais de manière différente.

          • slayers84

            Pour les iphones lent qui sont ancien, il faut toujours quelques maj intermédiaires que ce soit correct mais au moins ils sont maj
            Entièrement d’accord avec les 1go de ram car quant tu vois la qualité du multitâche qui est parfaitement bien gérer sans recharge dans la air 2, c’est du gâchis les 1go du 6
            Il faudrai que Apple ose plus sur le hardware

          • untypebanal surYouTube

            Le fait que l IPhone ne propose que 1 go de ram depuis longtemps doit a mon avis aider pour le suivi logiciel .Apple leur smartphones marchent bien ok. Mais si ils se mettaient au niveau question de hardware, il vaudront vraiment leur prix et la je l dis haut et fort: j achète. Mais actuellement je ne veux pas donner autant d argent pour entrer dans un « cercle » ou faire partie de ceux qui ont les « moyens » ou même pour être comme tout le monde. L iPhone est bien mais il est tellement banal, c est a mourir d ennui…
            Ah et l os il faut qu il soit plus ouvert et la c bien.
            Étanche comme mon z3c = perfection.

          • slayers84

            Je ne comprend pas, niveau hardware, c’est très puissant, tout se lance super rapidement, c’est super fluide et réactif, meilleur en jeux que le s6, le proc ne chauffe pas et garde toutes ces perfs sur la durée, l’écran est excellent sans avoir du 2k inutile etc…
            L’os est beaucoup plus ouvert depuis iOS 8
            On ne s’ennuie pas sur un smartphone, il fait tout bien comme il faut ce qu’on lui demande c’est le principal non ?, les apps sont encore de meilleur qualités et encore meilleur dans quelques mois avec Swift 2, what else ?
            L’iPhone coûte le même prix que les Sony, Samsung et htc alors qu’il y a en plus un super suivî de 5 ans, plein de services de qualité et un sav top, donc pourquoi il vaudrait moins son prix que les autres ?

            Le z3c est très bon, c’est un exçellent choix ;)

          • crachoveride

            Tout se lance rapide, oui mais au début seulement, après quelques maj c’est plus trop ça (comme mon com un peu plus haut et mon ipod et ipad en savent quelque choses :( ), l’ouverture est plus présente depuis ios8 moui un peu plus c’est vrai sans être transcendant non plus par rapport à android mais il y a un effort de fait :)
            le bouton retour me manque cruellement chez Apple, ainsi que la possibiliter de killer toutes les apps (sans avoir besoin de jailbreaker), le bluetooth toujours fermé uniquement aux produits Apple, toujours pas de gestionnaire de fichier etc… la liste est encore malheureusement trop longue mais on y viens petit à petit.
            pour le prix, à config équivalente non ça ne vaut pas, je suis d’accord que ios n’a pas besoin d’autant de puissance mais 1go de ram et devoir recharger ses onglets dans safari à chaque fois c’est lourd à force. Pourquoi n’avoir mis 2go de ram que sur l’ipad air 2? :(
            pour le suivi on en reviens au début de ma réponse. Pour le sav, la j’avoue qu’il est bien (tant que tu es sous garantie et que tu y a mis le prix).

          • slayers84

            Dans iOS, c’est le slide qui fait le retour dans les apps ^^ mais j’aime bien le bouton retour Android
            Dans iOS 9, on peut revenir à l’app precedente sans passer par le multitâche, il y a un message back go en haut à gauche mais je ne sais pas si ce sera systématique
            Les 2go de ram, c’est de la mesquinerie de ne pas l’avoir mis sur les autres mais le 6s en aura 2 il était temps ^^
            Pour l’ouverture, pour un os fermer, c’est pas mal

          • crachoveride

            On va dire que c’est un bon début :) bien qu’il reste encore pas mal de boulot mais ils sont sur la bonne voie :)

          • slayers84

            C’est vrai que c’est puissant Android quand même car j’ai installer la version prime de nova et c’est un truc de fou les modifs et ajouts ergonomiques qu’il est possible de faire

          • Dr Dré

            Moi sur un ipad air je yrouve le multitache tout pourri : safari qui ferme n’importe quand, les mails n’en parlons pas et aucune vision « fichier ». Là vous critiquez Samsung car on ne sais pas si et quand il mettrons le dernier tw sur la note 4.

            Ils ont bien fait les maj sur la 3, sur le s5 (le 4 je sais pas)… Donc wait and see

            Apres Apple, c’est cher (Samsung aussi depuis peu) et n’en déplaisent aux adeptes : ça rame dès que l’on fait du multitache (sur un ipad air c’est quand même nul). Et on est complètement pris dans un carcan (pas de vision fichier, safari ne propose que d’uploader ses photos et pas les pdf ou doc ou autres dans une boite de dialogue fichier)

          • slayers84

            Sauf que sur la air 2 qui a 2go, le multitâche est meilleur que sur mon note 4 qui en a 3
            Ne pas avoir de vision fichiers c’est pas grave puisque il y a de super applications qui gère bien tout types de fichiers

          • Dr Dré

            Ben, moi avec ses 1 Go mon ipad air est infoutu de faire un truc qui ressemble à du multitache quand mon gs5 (avec 2) était une tuerie. Du coup j’ai du mal à croire quee le note 4 soit mauvais. Ou alors tu te laisses berner par du faux multitache (politique apple aucine appli sauf les services Apple ne tourne en tache de fond, donc par définition on n’a que très peu de multitache, maos c’est pas grave hein, c’est Apple ils disent qu’ils ont du multitache)

            Pour la vision fichier : c’eqt faux, il n’y a pas une app pour tout, et que safari refuse de donner accès aux fichiers autres que ceux de la galerie dans les formulaires d’envoi html standard est bloquant.

            Mais bon sans doute qu’avec iPad air 2 Apple a fait un bond phénoménal et à enfin mis en place du multitache…

          • crachoveride

            Avoir des maj c’est bien, mais qui ralentisse encore plus le tel c’est bien naze, le 4s de ma soeur en sait quelque choses, il est pourtant quasi neuf et n’a pas beaucoup d’applis d’installé, à pour être à jour elle l’est, mais pour la fluidité de départ faudra repassé, et je doute fortement qu’ios9 change quoi que ce soit (Apple tien exactement le même discours après chaque maj). Mon ptit s4 à bien reçu la maj lollipop et passera surement sur m (et sans les lag), je ne peut malheureusement pas en dire autant des équivalents Apple dans ma famille, cherchez l’erreur… mais sinon je suis d’accord Samsung s’est un peu chié sur le Note 4 qui effectivement met du temps à réagir étrangement (multitache etc…).

          • slayers84

            Les autres iOS n’était pas accès optimisation ultime tandis que iOS 9 est extrêmement en ce sens, tout a été optimiser et alléger d’où les 3go de stockage récupérer
            Le 4s ne devait pas avoir iOS 9 mais c’est justement la grosse optimisation qu’il ont faites qui permet de le maj et les bêta iOS 9 vont en ce sens ;)
            Il font la même chose que pour El capitan

          • crachoveride

            j’attend de voir, car bizarrement je n’ai vue des retour d’ios 9 qu’avec les derniers iphones (6 et 6+). Mais si c’est le cas je ne peut que plussoir l’effort d’Apple, mais j’attend de voir.

      • Technology

         » on va dire que les moutons c’est ceux qui vont chez Apple »
        Non on a toujours été d’accord pour dire que les moutons ce sont ceux qui vont chez Apple et/ou Samsung…

        • slayers84

          Sauf que chez Apple on se fait pas avoir visiblement

          • guest.

            Apparemment, préférer acheter un gage de qualité et de bon fonctionnement qui n’a pas le meilleur hardware du monde, à un 99 coeurs 64go de ram et 790K qui marche mal et qui sera abandonné par le fabriquant au bout de 7 mois, c’est être un mouton…

  • Flo

    oui mais les maj apple sont fiables et fonctionnent !! il est la le souci de samsung, c’est qu’il n’y a aucun suivi !! la j’en suis dégouté de mon note qui était au départ vraiment un bon appareil sous kit kat… pareil pour mes potes sur s5 qui sont passés sous lolipop, j’appelle ça une arnaque ! quand je faisais une maj sur mon iphone je repartais pour des semaines jusqu’a la prochaine maj sans me poser de questions, la j’en viens à couper mon tel plusieurs fois par jour tellement il rame, le multi fenêtre met 30 ans à s’ouvrir, y a plus rien qui est géré ! sortir une maj pas prête 4 mois après c’est tout simplement inadmissible pour un tel que j’ai payé 700 balles… et bah la c’est terminé lol je préfère encore mettre 200 de plus et avoir un iphone, même si sur les tel je préfère android !
    au moins chez apple pour le coup quand un appareil ne peux plus avoir de maj ils te le disent, ils te laissent pas faire une maj qui va ramer… rah j’ai les boules mdr

    • crachoveride

      Lollipop marche nickel sur s4 et s5 (il y a eu que peu de retour négatif et qui ont été réglé après restore complète de l’appareil, comme conseillé dans le contrait que personne ne lis lors de l’install d’une maj) :) ne met pas tout les Samsung (ou autres marque) dans le même panier sous prétexte que Samsung s’est chié dessus avec le note 4.

      • Flo

        mon meilleur pote a un s5 et le même souci que moi depuis qu’il a fait la maj.. il ne reconnait plus son tel ! mon tel a été restauré à 0 ! et c’est toujours la même misère, et je suis pas le seul dans ce cas, regarde slayer ou guest, ils ont le même souci.. je met samsung dans le panier de samsung lol oui j’ai acheté un note 4 et je regrette mon achat, à 700 balles j’estime avoir le droit d’un suivi de maj et non pas une maj pourrie déposée et abandonnée derrière (arrivée après 4 mois ceci dit en passant..)
        mon I5 il y a encore un an marchait parfaitement, les maj étaient suivi, et surtout quand j’en faisais une je n’avais pas le tel qui chutait en autonomie comme c’est le cas maintenant, c’est juste catastrophique !
        tu prend un cas isolé d’une maj apple, car si ils excèlent bien dans ce domaine ,c’est bien ça..

        • crachoveride

          je prend le cas de ma famile qui est en grande partie chez Apple donc pas juste 1 cas isolé, bon après je ne sais pas, ils n’ont peut être pas de chance ^^ et idem pour le s5 je prend le cas d’un pote + quelques collègues de boulot qui l’ont et pour qui la maj s’est très bien passé, et quand je regarde les forum, les petits problème au début sont en grande partie réglé (xda et forums divers) :) Pour le note 4 oui je suis bien d’accord avec toi par contre.

  • YouNex

    C’est n’importe quoi… Samsung a déjà misà jour ses smartphone RIEN que pour TouchWiz, sans meme changer LA version d’Android… Si je me souviens bien ce fut le cas du S3 après la sortie du Note 2

  • Oruc

    Nan Lolipop marche nikel sur le Nexus

  • domi67

    L’obsolescence programmée est désormais puni par la loi… A suivre…
    Mais samsung avec cette politique de M…. au niveau des mises a jour ne doit pas s’étonner que de plus en plus de consommateurs se détournent de cette marque.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !