Galaxy Note 4, Note Edge et S5 : Nvidia pourrait les faire interdire aux États-Unis !

Date de dernière mise à jour : le 18 mai 2016 à 16 h 45 min

Les affaires juridiques se suivent et se ressemblent entre les géants du high-tech. Une fois n’est pas coutume, c’est Samsung qui est visé par une plainte de Nvidia aux Etats-Unis auprès de l’Internation Trade Commission, qui n’est pas une institution fédérale à proprement parler mais qui dispose tout de même d’un certain pouvoir.

Ainsi Samsung risque de se voir interdire la vente aux Etats-Unis de nombreux de ses smartphones et notamment ses fleurons, le Galaxy Note 4, le Note Edge et le Galaxy S5. Même si aucun jugement n’a encore été rendu, la plainte a été prise en compte par l’ITC et une enquête est ouverte.

nvidia-samsung-interdire-vente-us

Que reproche Nvidia à Samsung ? Comme souvent il s’agit d’une affaire d’exploitation de composants sans aucune licence. Ainsi Nvidia reproche à Samsung d’utiliser des technologies liées à ses GPU, brevetées, sans payer aucune licence d’exploitation.

La plainte déposée début septembre a déjà été traitée et une enquête est lancée. Nvidia estime que ses investissements en R&D d’un montant de 9 milliards de dollars depuis plus de dix ans méritent un juste retour. Ainsi l’exploitation de ses technologies brevetées sans licence mérite une compensation de la part des sociétés qui les utilisent. Parmi elles, Samsung, Qualcomm, ARM et Imagination Technologies.

nvidia-vs-samsung-plainte-us

Nvidia aurait tenté de trouver un accord avec ces sociétés mais aucune n’a souhaité entrer dans des négociations avec la société. Une plainte a donc été déposée visant sept brevets bien particuliers, utilisés dans les processeurs Qualcomm et Exynos, processeurs qui équipent les fleurons du géant Samsung.

Ainsi Nvidia estime que les produits du coréen équipés de ces processeurs doivent être retirés du marché américain. Sont concernés le Galaxy Note 4, le Galaxy Note Edge, le Galaxy S5 et le Galaxy S4. Les tablettes ne sont pas en reste et ce sont les Galaxy Tab 2, Galaxy Tab S et Galaxy Note Pro qui sont dans le viseur de Nvidia.

Samsung-Galaxy-Note-4
Le Galaxy Note 4 pourrait être interdit de vente aux Etats-Unis

Samsung, évidemment, ne compte pas laisser faire, et a déclaré vouloir se battre pour mettre fin à ces allégations. Visiblement le jugement estimant que de nombreux brevets risquent d’être invalidés en cas de procès n’a pas refroidi les ardeurs des géants du web qui continuent de s’affronter sur les bancs des tribunaux.

Réagissez à cet article !
  • Zahanar

    Pourquoi que les produits de Samsung ? Se me fais bien délirer tout ça.

    • CuPoFtY

      tu sais c’est une histoire d’argent malheureusement …

      • Zahanar

        Je pense aussi. Mais Nvidia prend un coup sur son image aussi…

        • filaos

          Bof, nVidia ne vend quasiment aucun appareil grand public sous son nom, le grand public sait à peine qui ils sont alors savoir quels procès ils intentent…

          • Zahanar

            Mouais, mais ils font des cartes graphiques donc bon, on verra avec le temps.

          • Fuest

            Lol. Nvidia , une entreprise que personne ne connait ? bien sur que si , beaucoup de gens (non technophiles) connaissent soit Ati soit Nvidia.

      • Teddy

        Heureusement que c’est une histoire d’argent, les ingénieurs payés en R&D n’ont pas été payé avec des billets de monopoly….

        • ..MOI..

          Tout a fais d’accord, faut arrêter de déconner, je comprend que les ingénieurs de nvidia sois vert de voir que toutes leurs heures de travail sois été voler par ces constructeurs qui vont se remplir les poches sur leur travail…

          • Michael

            Sauf que si tous les constructeurs réagissaient de cette manière depuis le début, il n’y aurait q’une seule marque de téléphones, une seule marque de pc, un seul FAI, un seul opérateur mobile…enfin bref, pas de concurrence possible, et donc des prix exorbitants. Donc faut arrêter la course aux brevets et plutôt se concentrer sur de l’innovation, qui est beaucoup plus intéressante…

    • G

      Parce que avant d’aller emmerder des “petits” constructeurs, ce qui risque de coûter plus cher que ce que cela rapporterait, on va taper les grands, avec lesquels on est surs d’avoir un bon retour sur investissement.

      • Zahanar

        Mouais, mais bon Samsung à des “Copains”, qui risques de pas trop être content non plus.

      • Michael

        C’est pas exactement ça d’après moi …

        Nvidia attaque le plus gros poisson (Samsung et qualcomm), POUF Nvidia gagne !
        On imagine que Nvidia trouve un accord financier avec Samsung et Qualcomm…
        Nvidia envoie le jugement à tous les autres, en leur disant que si ils ne trouvent pas un accord financier, ils iront devant les tribunaux et que par jurisprudence ils ont presque 100% de chance de gagner, sachant cela les autres disent OK on va s’arranger!

        En conclusion, un procès, un seul a gagner contre Samsung et Qualcomm et c’est aussi tous les autres qui se font (entre guillemets) jugés coupables …
        Nvidia économise les millions qu’ils auraient du donner pour attaquer tout le monde au cas par cas, et peux encaisser des millions de dividendes tout les ans sans lever le petit doigt.

  • midi :D

    WEW! Ca c’est pas joli, DU TOUT! Sammy est deja en crise, ca vas just le rendre plus stressant pour la firme :(

    • Youssef Seddiki

      Samsung, ce n’est pas que la téléphonie…

      • filaos

        Un peu quand même. Sur 4 milliards de profits, 2 viennent de la division mobile, 2 autres de la division puces (ram, flash et soc, massivement pour les mobiles), et quelques clopinettes de la division électroménager.

        • Patrice Louise

          ils ont aussi une division automobile il développent notamment des moteurs pour Renault. leurs models sont les sm3 sm5 et sm7

          • filaos

            Non. Renault a racheté cette division de Samsung qui produisait des clones de Nissan en 2000.

          • Patrice Louise

            oups dsl j’ai raconté des conneries.. bon ben ouai samsung est dans la merde un peu lol

          • collo64

            Ils vendent aussi d’un riz en Corée.
            Ils vont se refaire avec

        • Guest

          Et le reste du multimédia ? Laptop, écrans, appareil photo, etc………..

      • midi :D

        Ben vrait, ya pas que l’industrie des tels mais aussi l’électroménager et l’armement! Mais l’industrie des tels lui fait perdre de l’argent, ce qui n’est pas bien, meme si la firme excelle en électroménager, elle pert encore et encore!

        • Youssef Seddiki

          Aussi celle de l’aviation et de la robotique ;)

          • midi :D

            :O

  • Flo974

    Il interdira rien du tout.

  • Hokuto34

    Nvidia reproche l’utilisation des GPU en général. Hors la première société à avoir imaginé et créé les premiers GPU à été Amiga pour ses ordinateurs ensuite achetée par Commodore et cela remonte à plus de 30 ans. DONC Nvidia n’a rien inventé !

    • HawxFighter

      Non c’est des technologies brevetées utilisées dans les GPU, pas le GPU en lui-même

    • Provoc

      L’appellation GPU a commencé à être utilisée quand les premières cartes graphiques, grand public, utilisèrent la technologie Transform and Lighting (T&L), démocratisée par Nvidia avec la Geforce 256 (NV10). Mais existant dans le milieu professionnel depuis déjà quelques années.
      L’OCS des Amiga était des Chipsets plus apparenté à des DSP dédiés.
      Les effets vidéo (Copper et Blitter, etc.) contenaient la logique de coprocesseur. Mais c’est vrai que Agnus (1985) et dans une moindre mesure AGA avait 10 ans d’avance par rapport aux technologies de l’époque.

      Reste que Nvidia ne part pas en procès pour la technologie T&L ou GPU, mais pour 7 brevets qui concernent 4 technologies:
      – Calculs graphiques et des éclairages simultanément.
      – L’ombrage programmable
      – Les shaders
      – Les traitements parallèles multithread dans les GPU.
      Et l’ensemble des acteurs du marché sont concerné, si bien sûr leurs brevets sont considérés comme recevables.

  • R-Type

    Moins tu te portes plus tu veux la peau de Samsung…

    • jean-luc Mutabazi

      Je ne crosi pas que NVIDIA ait des problèmes d’argent -_-” Et bizarre une seule marque en veut à samsung et cette marque c’est Apple et ses Imachins -_-

      • filaos

        Tu penses sérieusement que Sony, HTC, Motorolla, LG et Nokia portent Samsung dans leurs cœurs ? Ils se sont fait évincer du marché grace a des procédés sans morale, je suis pas sur qu’ils soient copains. Personne n’est partenaire de samsung d’ailleurs, à part Intel et Apple.

        • Michael

          Tu veux que je te dise?
          Il n’y a pas si longtemps, j’avais une clé USB SONY cassée par ma faute, je me dis “tiens, je vais l’ouvrir”, que vois-je dedans?
          Des puces siglée de part en part du logo Samsung ^^

          Un exemple parmi d’autres …

        • Guest

          Je ne crois pas non,tout le monde suce Samsung pour profiter de la fabrication des puces en tout genres de Samsung, même Apple depuis bien longtemps, exception pour L’A8 ( TSMC) mais Apple retournera chez Samsung pour l’A9.

        • jean-luc Mutabazi

          Non mais par là je veux dire qu’aucune de ces marques n’attaque Samsung sans raison contrairement à Apple avec ses histoires de copies de design

          • filaos

            C’est étrange quand même comme point de vue.
            Je veux pas relancer cette polémique mais la justice a donné raison aux « méchants à la pomme» et infligé une amende colossale au «gentil innocent qui n’a rien violé».
            Enfin bon, passons.

  • jean-luc Mutabazi

    “les ardeurs des géants du web qui continuent de s’affronter sur les bancs des tribunaux” Euh Samsung et Nvidia sont des géants du web ?!?

    • midi :D

      :| tu savais pas? ou etais-tu tt ce temps la?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 5 : le bug de redémarrage impacte aussi son autonomie

Le bug de redémarrage fait toujours du tort au OnePlus 5 et ce, malgré le récent déploiement du correctif. En effet, le terminal voit aujourd’hui son autonomie être impactée depuis la mise en service de cette update, celle-ci faisant baisser drastiquement la batterie de l’appareil même lorsque les usagers ne l’utilisent pas.

Quel téléphone regardera-t-on avec nostalgie dans 10 ans ?

Nos smartphones évoluent vite, très vite. Ces bouleversements technologiques parfois vertigineux invitent à la réflexion. Si le 3310 a aujourd’hui un parfum de nostalgie, quels aspects techniques regarderons-nous avec nostalgie dans 10 ans ? On fait le point pour vous.

Google Home débarque en France le 3 août !

Google Home débarque officiellement en France, l’enceinte connectée sera mise à disposition dans l’hexagone à compter du 3 août prochain et permettra de communiquer avec les divers services partenaires à travers Google Assistant. La firme voit les choses en grand et souhaite devenir le point central de la maison connectée.

6930cd5af3b700b11effdd6aab97f99fttttttttttttttttttt