Galaxy Note 4 : la meilleure autonomie pour un écran Quad HD !

Date de dernière mise à jour : le 28 mars 2016 à 22 h 52 min

Nos confrères de Phonearena ont soumis le Galaxy Note 4 à un test d’autonomie face à quelques concurrents et le nouveau fleuron du géant coréen s’en sort bien mieux que ce à quoi nous pouvions nous attendre puisqu’il s’affiche comme le meilleur smartphone avec écran QHD en terme d’autonomie.

C’est une vraie surprise puisque sa batterie de 3220 mAh n’affiche que 20 mAh de plus que son prédécesseur le Galaxy Note 3. Les performances de son processeur et sa puce graphique expliquent probablement une telle autonomie avec de telles performances graphiques.

Galaxy-Note-4-test-autonomie

A quels concurrents a-t-il été confronté ?

Le Galaxy Note 4 a été comparé dans ce test à la plupart des flagships du secteur. On voit donc figurer entre autres : le Galaxy Note 3, le Galaxy S5, le HTC One M8, le Sony Xperia Z3 et les deux smartphones Apple, l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus. Dans la catégorie des smartphones équipés de la même technologie QHD figurent le LG G3 et l’Oppo Find 7.

Conditions de test et résultats

Le test a été effectué de la manière suivante : à luminosité égale, tous les smartphones ont été soumis au même script reproduisant un usage quotidien à ceci près que tout le test se fait en continu. Les résultats du test sont surprenants quant à l’autonomie du Galaxy Note 4. Il surpasse de loin ses concurrents équipés d’un écran QHD que sont le LG G3 et l’Oppo Find 7. Le Note 4 a tenu pendant 8h43 alors que le LG a à peine dépassé 6h (6h14) et l’Oppo n’a tenu que 4h30.

Galaxy-note-4-bench-autonomie

Encore mieux, le Note 4 a aussi surclassé des smartphones comme le Galaxy S5 (7h38) et le HTC One M8 (7h12) qui sont pourtant des smartphones qui détiennent une autonomie plus que raisonnable. Les deux fleurons de la marque à la Pomme, sont eux, bien plus loin dans le classement. Evidemment, le Sony Xperia Z3 conserve son statut de meilleur smartphone en terme d’autonomie (9h29) et le Huawei Ascend Mate 7 est juste derrière (9h03).

Galaxy-note-4-benchmark-autonomie

Des résultats excellents pour ce Galaxy Note 4 qui se paie en plus le luxe d’afficher un temps de rechargement de sa batterie record. Seulement 95 minutes pour être totalement rechargée, c’est le smartphone le plus rapide après l’Oppo Find 7 (88 minutes). Une excellente nouvelle donc pour tous ceux qui craignaient une autonomie en berne. Décidément les benchmarks du Galaxy Note 4 se suivent et se ressemblent.

Via

Réagissez à cet article !
  • R-Type

    Attendons la réaction de @Atlas…

    • Giuseppe Renda

      Pourquoi ? ^^’

    • Manu

      Atlas n’a pas critiquer les écrans QHD que je sache…c’est pas parce’que samsung fait quelque chose de mieux que Apple qu’il faut le crier haut et fort. ont dirait que sa relève de l’exploit.

      • daigoro76

        non c est habituelle

        • AshEden

          Habituel ? ^^. Ce que Manu dit est vrai. C’est un exploit. Un bel exploit même. Une belle maîtrise du QHD même si dans tous les cas, une définition de ce genre reste toujours aussi inutile. Le Note 3 a encore de beaux jours devant lui

          • daigoro76

            ça fait 3 ans que sam est devant. le note 4 c est pas QUE un ecran qhd. et c est quand meme dommage de se passer d un ecran qhd quand tu voit qu il consomme moins un ecran full hd

          • AshEden

            Je vois pas en quoi Sam est devant. Meme 3 jours plus tard, je vois pas d’avance pour avoir eu les 2 (iPhone 6 et Galaxy S4) :). Tout dépend de ce qu’on appel “Devant”. Si tu me parle de config matérielle alors je dirais non. Si tu parle d’ecosystème, je dirais encore non… Je me demande quand même bien ou Samsung se situe mais surement pas devant ^^. Cela ne les empeche pas de sortir de bons devices comme les Notes mais… c’est bien tout. Cela dit, encore une fois, une écran QHD, ne sert a rien actuellement.

          • daigoro76

            le s4 il date de 2 ans stp compare pas avec le i6.
            l ecran qhd impacte pas sur la batterie puisque le note 4 tiens 2h de plus que le 6+.
            le qhd est justifié avec le gear vr.
            Samsung est en avance sur le format des écrans la résolution des ecrans son apn la 4g+.les ecran 5.6p en full hd c etait y a un an.
            Android est bien plus complet que ios depuis quelques annees aussi

          • AshEden

            Ok pour le S4. Encore que la différence avec son grand frère le S5 est archi minime. Samsung est en avance sur le format donc la taille des écrans OK. Samsung fait des écrans plus grands depuis plus longtemps qu’Apple. Admettons qu’on puisse dire “En avance” grâce a ça. La résolution des écrans, c’est vrai aussi par contre au niveau qualité : Restitution des couleurs et fidelité, non désolé. Pas avec du Super amoled dont les couleurs partent dans tous les sens. Son APN ? non Samsung ne propose aucun meilleur APN que celui de l’iPhone 6. La 4G ? Ok. Samsung la proposait avant sur ses mobiles mais quasiment aucun opérateur ne la proposait dans ses forfaits. Quid de l’intérêt de sortir une techno si elle ne sert pas. Android bien plus complet ? sur quoi te base tu pour dire ça ? J’ai longtemps été sur Android via Samsung (S2 et S4) et également sous iOS 3G, 3Gs et 6 et je ne vois pas en quoi Android est plus complet. Cela ne veut pas dire pour autant que je n’aime pas Android mais il n’est pas plus complet non.

          • daigoro76

            pour le s amoled regarde le testbde displaymate et tu constatera que le note 4 a un gamma tres linéaire a 2.2. le diagramme cie est simplement parfait avec une calibration 6500 k. je reve d avoir un ecran tv ou un projo qui soit aussi bon ( peut etre avec les ecrans oled lg…)
            pour Android je me base sur mon experience avec mon ipad et celle avec mon note 3.
            j en ai deja parlé mais ios a vraiment de trop grosse lacune. quand tu vois que l ouverture ios se limite a accepter swiftkey !! pas meme un laucher sur l appstore…et je te parle pas du usbhost

          • AshEden

            Pas besoin d’un launcher sur iOs. Un launcher sur Android ne sert qu’a combler les lacunes du launcher de base (Ex tout trouvé : Touchwizz). J’utilisais Nova perso parce que Touchwizz… c’est juste pas possible et qu’il (nova) était très légé mais sur iPhone, aucun besoin de tripoter a l’environnement. Cela dit, c’est un débat stérile parce qu’il est évident que quelqu’un qui aime bidouiller va se tourner vers Android et que dans le cas contraire, cette personne se tournera vers iOs. J’ai eu ma période bidouille. Passer de custom rom en custom rom. De CM à MIUI mais dans l’absolu, le gain est tellement minime (en dehors de MIUI qui est une superbe rom) que je ne voyais plus l’intérêt de passer de rom en rom pour essayer d’y déceler un quelconque gain. J’y passais un temps fou pour gagner 30 minutes d’autonomie en plus (au mieux et encore…). Conclusion : Il en faut pour tout les gouts. J’ai eu ma période android bidouille, j’y reviendrai peut être mais je préfère accorder du temps a ma compagne

          • daigoro76

            le laucher est un exemple. il te permet de personnaliser ton tel et tu as l.impression d en avoir un new. le problème c est que sur iphone c est toujours j ai pas mais c est pas grave j en ai pas besoin..
            pourquoi avoir autorisé swiftkey si ios est si bien ? y en a pas besoin non plus. ça s appelle le choix et ça existe pas chez apple

          • AshEden

            Effectivement, je te confirme que Swiftkey sur IOs ne sert a rien. Le clavier de base est largement suffisant. Pourquoi avoir autorisé les claviers alternatif sur iOs ? demande à tonton Apple :). Que ce soit sur Android ou iOs, je n’ai jamais changé le clavier préférant toujours le clavier de base. Celui du S4 est très bien d’ailleurs. J’ai comme beaucoup utilisé (et même payé) Swiftkey mais je suis toujours revenu sur la base. La personnalisation du tel est intéressante c’est vrai mais comme je le dis, a un moment ça fini par te bouffer trop de temps. Combien de fois, je me suis rendu compte que j’avais passé 3h a flasher + custo de l’interface + optimisation du tel (setcpu, etc) pour au final me dire… Ok, c’est bien et maintenant ? Pendant une période, je kiffais énormement. maintenant bah… Je me focalise sur d’autres trucs. C’est vrai que depuis que j’ai l’iPhone bah… je bidouille moins mais aujourd’hui, ça me convient.

          • daigoro76

            http://www.displaymate.com/Galaxy_Note4_ShootOut_1.htm#Conclusion

            pas grand chose a rajouter !

            tu as vu des tests de l apn ?

          • AshEden

            Un exemple : http://www.chassimages.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=255&cntnt01returnid=58

            Test fait par DxO. DxO est un logiciel Pro dédié a la photo. Au même titre que Lightroom par exemple et ceci est le résultat de leur bench et c’est une valeur TRÈS sur.

          • daigoro76

            http://www.ginjfo.com/actualites/telephonie-et-voip/iphone-6/photo-galaxy-note-4-surclasse-liphone-6-20141015

          • slayers84

            Avec un écran full hd, il aurait l’autonomie d’un z3c ^^

          • AshEden

            et ça n’aurait pas été plus mal au final sauf qu’il n’aurait été qu’un simple clone du Note 3 ^^

          • daigoro76

            un iphone 6+ en gros :)

      • Zahanar

        Mais quand Apple fait quelques d’un peu mieux que Samsung, les Fan Boys le cri haut et fort. Faudrait savoir..

        • Manu

          de toute façon c’est pas étonnant que le note 4 soit devant, les iPhone ont une autotomie merdique, pas difficile de faire mieux…

          • Zahanar

            Tout à fait.

    • Castor

      ahahah, :-p

    • icefyre

      hhahahahahhaah

    • Charles

      Il n’apparaitra pas vu qu’il n’a aucun argument sinon, crois moi, il a lu ta remarque

    • Flo

      mdrr et l’I6 est tellement loin, voilà encore une preuve qui ne me fera plus racheter un Iphone, l’autonomie pourrie et devoir charger le tel 2 fois par jour..

      • AshEden

        L’autonomie de l’iPhone 6 dépend également de la maturité de la version d’iOs installée dessus. C’était pareil a la sortie d’iOs 7. Ça s’améliorera avec les upgrades (et je ne suis pas Applefan pour les futurs potentielles réponses d’excité du blocal) mais je confirme, pour avoir un iPhone 6 que l’autonomie est juste, effectivement mais comme beaucoup d’informaticien, j’ai toujours un câble branché a mon PC au boulot pour recharger le bestiau

        • slayers84

          A chaque début d’iOS, la batterie descend plus vite donc attendons que l’os soit vraiment stable pour s’en assurer :)

          • daigoro76

            la 8.0.1 a beaucoup améliorer l autonomie :) je dirais plutôt qu a chaque rechargement l autonomie baisse.

          • AshEden

            Je pense que tu parle un peu sans savoir hein ^^. Surtout que tu n’as pas d’iPhone 6 pour juger me semble t-il ;)

          • daigoro76

            tiens maj sam qui ameliore encore plus l autonomie :). c est exacte je n ai pas de iphone 6+ et ça risquz risque pas d arriver :) j ai assez donné chez apple. je connais bien ios pour avoir un ipad air.y a beaucoup d appli que j utilise non dispo sur appstore ( yatsee, les applis vr, bsplayer…)

          • AshEden

            Ne pas confondre les applications iPad et iPhone. J’ai un iPad mini retina et il n’y a pas la même logithèque (Ex : Flickr). Cependant, il est facile de trouver des alternatives efficaces (Flickr Studio en ce qui concerne Flickr). Pour le reste, la plupart des applications sont sur les 2 plateformes. Elles sont même pour la plupart porter d’IOs a Android avec l’optimisation que l’on connait…….

          • daigoro76

            effectivement les appli appstore se retrouve sur le playstore ( je prefere de loin la version android de appygeek par exemple) mais les exclu android ne seront jamais sur l.appstore. je parle par ex de yatsee une excellente teleco pour xbmc developper par un indépendant .
            par contre tous les petits jeux a la cons sont bien sûr l appstore. Il me semble que taptalk n est pas sous ios non plus

          • AshEden

            Raté, Tapatalk y est ^^. Les ptits jeux a la cons seraient plutôt sur Android hein ^^. Les jeux “cochonneries”, j’en ai vu par wagon sur le playstore :D. C’est d’ailleurs paradoxalement ce que j’apprécie sur Android. Il y a tout pour le Geek : “Inutile donc indispensable”. Pour XBMC, tu as des alternatives sur l’AppStore et il y existe aussi de TRÈS beau jeu ;)

          • daigoro76

            http://www.ginjfo.com/actualites/telephonie-et-voip/iphone-6/photo-galaxy-note-4-surclasse-liphone-6-20141015

            Ça c est fait :)

            Écran
            Batterie
            Apn
            4G

            Le note 4 devant partout

        • Flo

          oui oui biensur je suis d’accord avec toi, y aura surement des améliorations dans le futur, mais rappelle toi quand le 4 est sorti, après on a eu le 4s, avec une promesse d’autonomie amélioré, y a eu que dalle, à la sortie du 5 c’était pareil autonomie encore amélioré, au final depuis le 3gs y en a aucun qui tient plus d’une journée :/ t’inquiète pas je suis pas excité, entre adultes on peut discuter tranquillement lol mais je savais d’avance qu’apple n’aurait pas bossé sur l’autonomie (même si elle est meilleur que sur les anciens).
          moi aussi toujours un cable sur moi et le brancher au boulot, j’avais à un moment la coque rechargeable mais elle a cessée de fonctionner avec le temps..

        • ajay

          Euh, si tu veux aller dans ce sens là, le note 4 n’a pas encore la version 5.0. Lorsqu’il aura il consommera 2 fois moins. Tkt.

          • AshEden

            Exact mais je n’ai jamais critiquer le Note 4 :). De toutes façons l’autonomie des devices de la gamme Note a toujours été bonne voir excellente

    • sudden

      En fait tu le kiffe atlas… tu peux pas te passer de lui… même quant il ne commente pas un sujet il faut qu’ils y en est qui le demande pour le taquiner… vous êtes ce que vous lui reprocher en vrai…

      • Zahanar

        “Vous êtes ce que vous lui reprocher en vrai…” Ah bon ? C’est d’un nouveau genre. Donc nous sommes intelligents et argumentaire ?

        Merci pour le compliment.

  • daigoro76

    et hop encore un domaine ou les iphones sont largués

    • AshEden

      Encore ? Les autres c’est quoi ? Parle pas de résistance à l’eau sinon je rigole :D

      • daigoro76

        ta toujours pas compris toi.
        meilleur ecran toutes techno confondues c est fait.
        meilleur autonomie c est fait.
        l.apn 16 mega on va attendre les tests.
        4g lte 6
        lecteur carte sd
        batterie amovible

        pour 300 eur de moins. arrêté de faire pitié a vouloir défendre l iphone

        • slayers84

          Les rets sont tombé et l’autonomie est bien moins bonne que le lumia 1520
          L’apn est moins bon que celui de l’iPhone 6 et des lumia
          Le note 4, c’est 750 et le 6+ 810
          La luminosité de l’écran du note est moins bonne que celle de l’iPhone et en plein soleil, inférieur au lumia 930 et 1520

          • daigoro76

            mais pourquoi tu me parle des lumia ? on compare i6 et note 4.
            l autonomie des note 4 met +2 h au i6+.
            l ecran est selon les test display mate meilleur ecran toutes catégorie confondu. pas la peine de chercher plis loin.
            tu as vu ou que l apn du i6 etait meilleur

          • slayers84

            Pour l’apn il y a une comparaison détaille sur phonearena
            Je t’ai parlé du lumia car j’ai cru que tu disais que l’autonomie du note était meilleur que les autres phablette mais c’est vrai quel est meilleur que le 6+
            Et puis le note a le stylet donc dit comme ça, il est meilleur
            Après, c’est pas le même os et de ce côté, l’iPhone est loin d’être largué je trouve ^^

          • AshEden

            Le 6+ ne peut pas se positionner en tant que concurrent fiable du Note 4. Sur le marché des phablettes, Samsung est devant incontestablement (pour le moment). Par contre, dans l’ensemble et sur ce que propose Samsung non l’iPhone est très loin d’être largué. La dessus il n’y a pas a accepter quoi que ce soit. Au passage, si tu veux voir de l’iPhone moins cher que sur le site d’Apple, il suffit d’aller jeter un oeil sur les sites sosh et B&You. J’ai acheté mon 6 16Go sur Sosh pour 659€. J’ai acheté l’année dernière mon S4 16Go pour 649€ sur un site de vente en ligne. Comme quoi le prix… il suffit de savoir ou regarder et il est possible de trouver des offres intéressantes. Sinon pour en revenir a quelques détails techno du note 4 : L’écran est beau certe mais sa définition, aujourd’hui, ne sert a rien. Cela n’enlève en rien sa qualité et son intégration dans le device mais aujourd’hui, il ne sert a rien d’avoir une définition pareil

          • AshEden

            résolution pardon

          • daigoro76

            la resolution qhd est déjà justifié par l utilisation du gear vr. pour le reste je ferais la comparaison avec mon note 3 apres plusieurs jours d utilisation. le.qhd est permet de faire la différence entre un bon.ecran et le meilleur ecran. je suis certain que tous les smart seront qhd l.année prochaine, meme apple

          • AshEden

            Difficile de justifier l’apparition d’une techno pour un seul et unique emploi. Je suis curieux aussi de connaitre le pourcentage de gens qui vont investir dans un Note 4 ET dans le Gear. Je suis pas sur que le grand publique soit encore prêt a utiliser ce genre de techno et surtout à investir dedans. Wait and See comme on dit

          • AshEden

            Apple proposera des écrans QHD lorsque son utilisation se justifiera. Probablement pas avant. La course a la résolution n’a pas de sens. C’est encore une fois, une course a qui a la plus grosse. Ce n’est pas la résolution d’un écran qui fait sa qualité. C’est UN facteur parmis d’autres mais c’est tout

          • daigoro76

            tu compare le prix d un 6 16 giga alors qu il.faut comparer avec un 6+ 64 giga.
            tu trouve aussi le note 4 a 699 eur.
            j ai lu le test sur phonearena et au niveau apn ça semble kif kif plus de detail avec le note 4 couleurs plus vive avec le 6+.
            le.note 4 ajoute beaucoup plus de mode photo

          • AshEden

            Relis moi. J’ai dis que concernant les phablettes, Samsung n’avait pour le moment pas de rival. Ensuite, j’ai fais la comparaison entre 2 devices HDG pour rebondir sur les prix soit disant exhorbitant qu’Apple propose (dans l’absolu c’est vrai mais Samsung est a foutre dans le panier aussi). J’ai donc pris comme exemple un S4 16Go que j’ai acheté plein pot a l’époque et mon 6 16Go que j’ai acheté au même prix cette année. Même si le S4 est plus ancien, les prix des HDG ne change pas d’une année a l’autre et reste grosso modo dans la même tranche tarifaire.

      • Zahanar

        La résistance à l’eau, parlons-en, personnellement je ne prend pas de douche avec mon Smartphone, je ne vais pas non plus à la piscine avec mon smartphone.

        • AshEden

          J’hésite la dessus parce que j’ai déjà fait tomber mon portable dans les chiottes ^^… Pour CETTE unique raison, je trouve cette norme interressante

          • Zahanar

            ^^’

    • RAFFALLI jean toussaint

      bonjour,pourriez vous me dire ou vous avez vu le note 4 a 630 euro sil vous plait.
      merci.

      • daigoro76

        il été a 699 eur sur amazon hier moins 70 eur d odr

  • slayers84

    Impressionnant une telle autonomie avec un 2k, ce sera encore mieux sous android L

    • Zahanar

      Oui, il y aura une meilleure autonomie je pense.

  • PhoneAndroid

    PhoneAndroid Ou le copié collé de PhoneArena au choix…

  • keepitreal

    [ Les deux fleurons de la marque à la Pomme, sont eux, bien plus loin dans le classement. ]

    bon, rien de très étonnant : en dépit de leurs tarifs d’escrocs, les idaubes sont réputés pour leurs batteries low-cost
    Même les 2 vieux applefanboys de LaChaineTechno sont obligés de reconnaître que l’autonomie des idaubes est pourrie
    http://www.youtube.com/watch?v=V5y6hR20wak&list=UUUaHJ0fTA-1theR8A8Polmw

  • et oui

    Donc il est loin d’être le meilleur en autonomie de la concurrence (comme dit dans un précédent article). Le Z3 est devant.
    Bon je reste sur mon S5 comme même ^^

    • Zahanar

      Alors toi comprend l’article. Il a la meilleure autonomie du marché sur UN ECRAN QuadHD !

      • slayers84

        Dommage qu’il soit quad hd, quant tu vois le lumia 1520 qui a une autonomie bien plus grande, le note 4 a une moyenne globale de 87h sur gsmarena contre 112 pour le 1520 et l’écran est vraiment magnifique donc ce note 4 en full hd aurait été plus utile
        Niveau performances, il est en dessous de l’iPhone 6 d’après la comparaison d’aujourd’hui sur phonearena, donc une tel résolution n’apporte pas grand chose au regard des inconvénients hélas ^^

        • AshEden

          Elle ne sert clairement a rien mais c’est un super argument de vente. J’en connais (et ce sont des potes) qui ont flashés sur l’écran du G3 et pour cette unique raison, ont envie de l’acheter Oo… Ça me fait penser aux réglages des TV dans les supermarchés, luminosité a fond histoire d’en mettre plein les yeux aux potentiels clients alors qu’une fois l’écran correctement calibré, ça n’a plus rien a voir. Les gens n’ont pas tous le bon coup d’œil. L’utilisateur lambda se fera avoir a coup sur

  • arv

    Bonne autonomie. Mais pas suffisant. Mais j ai tester le note 4… son stylet est juste remarquable ON DIRAIT UN STYLO!
    j etais bluffer …. partout sauf pour le prix… mais il va baisser et je le prendrais à coup sûr.

    • AshEden

      Le problème du S-PEN c’est que dans tous les cas, au bout d’un certain temps, on finit par le laisser tomber et on utilise le Note uniquement au doigt. Suffit d’observer les gens avec des Notes dans les transports en commun (et il y en a pas mal. Comme quoi il se vend plutôt bien). Aucune utilisation du stylet. C’est contraignant tout simplement même si c’est intégré magnifiquement bien et ça, il faut le reconnaître.

      • who knows

        un peu normal de ne pas voir les gens avec le note 4 avec leur stylet: tu vas pas faire sortir ton stylet pour lancer l<application de musique, ou encore texter! ca ne veut pourtant pas dire que le stylets est inutile, loin de la! le stylet a ete dedie principalement pour la prise de note!

        • who knows

          WTF!!! desole, je ne sais pas pourquoi mon commentaire est dans se format…

  • lulu

    MARKETING ! Je l’ai déjà dit … Même si, une autonomie est annoncé de deux jours par le fabriquant l’utilisateur le rechargera quand même tout les soir !! Explication … : Si le fabricant vous promet une autonomie de 48H ( en usage normale ) Rien ne dit que cet ” usage normal ” vous suffira ! et c’est même plus que probable ! Et de peur de tomber en panne avant la fin du deuxième jour vous rechargez tous à quelques exceptions près votre smartphone tout les soir !!! Y compris les Xperia z3 ou autre qui ont une batterie record ! Dire le contraire serait le plus gros des mensonges ! Pour que la qualité de la batterie soit un VRAI plus et donc un VRAI argument de vente il faudrait atteindre une autonomie mini de 3 jour ( 72H ) ainsi l’ont pourraient se permettre de rester 2 jours sans recharger la bête ayant 1 jour de rab au cas ou …

    • Martin Poirier

      ta bien raison ma z2 es supposer durer 2 jour et apres 16 hr en full luminosité , vidéo et jeux je l’exploite a fond il es du pour une charge , mais mon iphone durais a peine 3 ou 4 hr et les différence technique lui arrive pas a la cheville et je parle pas de la qualité image exceptionnelle de mon z2, a mort la pomme gang de voleur

    • Flo

      oui lol ça fait rire ce que tu dis car c’est assez vrai, même si il reste de la batterie sur notre tel on veut toujours le charger à fond en fin de journée !! ceci dit pourquoi pas faire le test une fois pour voir combien il peut tenir !! ça peut pas être pire qu’un iphone ! le mien je dois le recharger 2 fois par jour :/

  • daigoro76

    je connais ce test attendons celui du note 4

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Paint : Microsoft va finalement sauver le logiciel culte !

Microsoft Paint ne disparaîtra finalement pas de Windows : la firme de Redmond a réagi dans un communiqué à la véritable déferlante de soutiens nostalgiques qui ont envahi le web après l’annonce de la mise à la retraite de l’application….

Flash Player : Adobe accepte enfin sa défaite et tuera Flash en 2020

Adobe va tuer Flash et propose déjà aux développeurs, responsables de sites web et publicitaires d’abandonner définitivement ce format si décrié au profit de standards ouverts comme le HTML5. Depuis maintenant un an, plusieurs navigateurs tels que Chrome, Edge et…

af50f91affe0ea2dfb8a8ebdb945d598^^^^^^^^^^^