Galaxy Note 4 : les premiers tests de l’écran Super AMOLED sont disponibles

Comme chaque nouveau haut de gamme de la firme, le Galaxy Note 4 s’équipe d’un très bel écran Super AMOLED, ici de 5,7 pouces et de définition Quad HD 2560 x 1440 pixels. Si à chaque génération, la qualité est au rendez-vous, la phablette 2014 de Samsung ne déroge pas à la règle et offre des couleurs intenses et de sublimes contrastes.

Galaxy Note 4 écran
Tests de l’écran Super AMOLED du Galaxy Note 4.

Aujourd’hui, nos confères de Phonearena nous proposent toute une série de tests de l’écran Super AMOLED du Galaxy Note 4. Le premier constat élaboré à l’aide de ces tests concerne la reproduction des couleurs en mode « Basique » qui s’avère désormais étonnamment proche de la norme sRGB laissant supposer que cette dalle proposera les couleurs les plus réalistes possibles.

A gauche en mode "Basique", à droite en mode "Cinéma".
A gauche en mode « Basique », à droite en mode « Cinéma ».

Si les modes d’affichage permettant d’obtenir des couleurs plus naturelles n’avaient jamais fait leur preuve avant la sortie des Galaxy Tab S, cette technologie avait également pour habitude de proposer un rendu un peu trop « vert ». Un problème qui semble s’atténuer de plus en plus à chaque nouvelle sortie d’un appareil Samsung.

Un peu plus pointus, les tests suivants indiquent une température de couleurs de 6596 K (Kelvin), ce qui s’avère excellent quand on sait que la valeur de référence est de 6500 K. En termes de couleurs, cela signifie que la balance entre les bleus et les rouges primaires est de très bonne facture et que les pixels verts ne sont pas excessivement présents comme c’est le cas sur les générations précédentes d’AMOLED.

Avec un Delta E de l’ordre de 3,86 sur l’échelle des niveaux de gris et un Delta E RVB-CMJ de 4,86, l’écran du Galaxy Note devrait être en mesure de reproduire des teintes et des nuances fidèles à leur source.  Enfin, la luminosité maximale de l’écran Super AMOLED du Galaxy Note 4 sera de 500 nits. Elle devrait donc s’avérer excellente, y compris en extérieur.

écran du Galaxy Note 4.
L’échelle des niveaux de gris.

N’oubliez pas de jeter un œil à notre comparatif Galaxy note 4 vs Galaxy Note 3, est-ce que ça vaut le coup de changer ? Date de sortie prévue pour le mois d’octobre !

Réagissez à cet article !
  • gloire cortes

    Toujours spécial

  • Samsara

    Il faut faire attention à ce que vous écrivez, ce n’est pas la technologie qui empêche d’avoir un Delta E et une température de couleur précise (dans le sens d’avoir une valeur = x ), mais un choix du fabricant.
    Si les réglages étaient disponible dans les options (comme dans tous écrans informatique et dans une moindre mesure les écrans TV) ,il serait aisé (au moyen d’une sonde de calibration) d’avoir le réglage voulu.
    Le test de PhoneArena dit juste que « par défaut » le Note 4 est plus proche du réglage idéal que les autres ,pas que l’AMOLED à permis cet idéal.
    de plus il existe dans le menu plusieurs choix permettant d’avoir le rendu qui nous semble le plus agréable.
    Tout ça pour dire que ce n’est pas un « but » mais un « choix ».

  • slayers84

    Donc un delta et luminosité inférieur a l’iPhone…

    • Agent Du S.H.I.E.L.D.

      l’iphone 5s est à 500 nits pour moi cest égalité

      • filaos

        http://images.anandtech.com/graphs/graph8169/64543.png

    • Sak

      Et alors ?

      • Samsara

        Vu que je ne répond pas à ceux qui ne cherche pas plus loin que ça lorsqu’il s’agit de comparer à leur marque fétiche ,tu pourrais rétorquer que malgré une taille bien plus grande (ce qui est un handicap en terme de luminosité) non seulement ce Note 4 devrait avoir une luminosité supérieur aux iPhone (voir les vrais tests de DisplayMate au sujet du Note 3) mais que de plus ils ne comprennes toujours pas le principe du Delta E…

        http://www.hardware.fr/articles/626-1/calibration-ecran-0-100.html

  • R-Type

    Il met aux putes tous les autres écrans qui existent! Lol le Retina me fait de ma peine.

  • quidal

    Ce qui vous a échappé c’est qu’on achétes pas du samsung nokia sony lg… par defaut ou parce qu’on deteste apple ou parce que on compare les 2 appareils. C’est qu’on aime bien notre Note ou xperia ou G2 etc… on achete un smartphone qui nous ressemble apres tant mieux si il est performant et qu’il est plein de gadget. En tout cas c’est mon cas. C’est comme passer de la ps4 a la Xbox One

    • Samsara

      Désolé,je ne vois pas le rapport avec mon propos.

      • quidal

        Desolé j’ai ecris VOUS c’etait un message generale …

        • Samsara

          Ok,je l’ai pris pour moi,désolé

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !