Galaxy Note 4 : L’empreinte rétinienne annoncée par Samsung ?

Maj. le 20 octobre 2014 à 17 h 34 min

Samsung vient d’annoncer dans un tweet, à travers son compte @SamsungExynos, le très probable développement d’un lecteur d’empreinte rétinienne. Si le premier modèle profitant de l’outil est incertain, la présence prochaine d’une telle technologie est en revanche très clairement promise.

samsung scanner retinien

C’est avec un tweet à peine sous entendu que Samsung à déclaré préparer le scanner rétinien. Le tweet montre un téléphone ciblant un oeil, avec en commentaire : « la sécurité peut-être améliorée grâce à des caractéristiques nous étant uniques ». Difficile de faire plus clair. Il serait franchement étonnant que Samsung se lance dans un tel tweet sans avoir quelque chose de concret à nous montrer rapidement.

La firme nous avait déjà mis en alerte il y a deux jours, annonçant son nouveau processeur Exynos. Il se trouve par ailleurs que ledit processeur était déjà prévu pour le Galaxy Note 4. Enfin, nous constatons que le Coréen utilise le même médium, dans la même période, pour faire ce teasing.  En reliant les points entre eux, nous avons très envie de croire que le scanner rétinien sera dans le Galaxy Note 4.

Les lecteur d’empreintes digitales sont déjà présents depuis des mois sur nos mobiles, notamment sur l’iPhone 5s et le Galaxy 5. Ceci étant, ce dernier a déjà été piraté. De plus il y a encore des problèmes de confiance du public face à cette technologie et la course aux innovations est telle qu’efficace ou pas, une technologie doit toujours être remplacée. Ainsi, tout porte naturellement à croire qu’à un moment ou à un autre, l’empreinte rétinienne sera notre nouveau code pin. Nous vous annoncions d’ailleurs il y a quelques mois le développement de la biométrie chez Samsung et LG.

Bien qu’il n’y ai qu’une qu’une chance sur 17 milliards de trouver deux empreintes digitales identiques, il est relativement aisé de les falsifier. C’est en revanche beaucoup plus difficile avec l’empreinte rétinienne, l’objet à copier – notre rétine, donc – n’étant pas accessible. Peut-être que ce dernier argument gagnera la confiance des utilisateurs.

 Via

Réagissez à cet article !
  • PEGASED

    Et la reconnaissance pénienne,pour 2020 ????????

    • Marc Le-corguillé

      Sérieux ta quel age ????

      • PEGASED

        J’t’emmerde.

        • Lightner

          Hou!! quel niveau… je me pose la même question tu as quel age?

        • Jonathan Fossey

          Hight leved pegased whaouuuu la maternelle debarque attetion boulet en approche!!!

      • MorganLibreHomme

        C’est le club des rabats-joie ici ? Détendez-vous c’etait de l’humour…

      • masterpad

        il a l’age qu’il a! moi ça m’a fait bien marrer! se fendre d’une blague bien tordu ça mets en jambe pour débuter la journée.
        Moi j’attends la reconnaissance spermienne pour 2030!!!

  • Aurelien

    Mais une simple photo de l’oeil ne pourrais pas débloquer le tel?

  • Marc Le-corguillé

    Je trouve ça bizarre car pour scanner la rétine il faudra un balayage lumineux à 10 cm de l’oeil d’où pourquoi une simple photo ne pourra pas passer cette protection…et tous le monde ne sera pas sujet à se laisser scanner l’oeil avec ce balayage….

    • Atlas

      Tu as beaucoup de photos de ta rétine toi?

      • Marc Le-corguillé

        Prend ton oeil en photo et on verra si tu as l’ensemble de ta rétine et on en reparle….

        • Atlas

          Désolé j’avais zappé un ‘ne’ dans ton commentaire.
          En effet, on n’est pas prêts d’avoir ça sur nos téléphones.

    • masterpad

      tu parles! avec mes montures oculaire de myope à -6.5

  • Jonathan Fossey

    Fo voir si cest une photos de l oeil ou un vrais scande la retine
    Si scan la sécurité s en trouverais vraiment ammelioré il ne faudra pas se crever l oeil qui vas bien

    • iCe

      Pas d’inquiétude ce sera encore un gadget made in Samsung, une photo suffira.

  • C’est quasiment sur que ça ne sera pas pour déverrouiller l’écran de son téléphone, je vois pas comment ils peuvent faire quelque chose d’aussi rapide qu’un code par exemple.

    • Si tu tapes très vite ton code, oui. Mais le scanner d’empreinte digitale est bien pratique aussi… ;)

      • oui je suis d’accord, mais pas pour les même utilisations :)

        • Marc Le-corguillé

          Pour que cela soit vraiment fiable il faut un appareil intouchage via logiciel ou connectique…ce qui est le cas des vrais capteurs d’emprunte d’entreprise ou rétinien, celui de samsung sera surement aussi faible que le touchid d’apple

      • Marc Le-corguillé

        Pas sur que l’un ou l’autre soit une solution, les capteurs d’empruntes sont utilisés depuis longtemps et pourtant pas répandu…donc surement pas aussi fiable qu’on pourrait nous le faire penser

        • Atlas

          Ah oui, tu es bien le mec qui n’a jamais essayé le capteur sur l’iPhone 5S lol.

  • Mufle

    Désolé de la référence mais moi ça ne m’inspire que ça : http://1.bp.blogspot.com/-gqKrCIR9ews/TahEtFJm0LI/AAAAAAAAAWI/Q35ATAllfao/s1600/vlcsnap-2011-04-15-07h58m54s121.png

  • Atlas

    Les scanners rétiniens sont très gros, lents et nécessitent que l’œil soit placé parfaitement en face et immobile. Ça ne sera pas sur le prochain Note 4.

    • Marc Le-corguillé

      Tu es ingénieur pour savoir si c’est pas possible sur un smartphone ??? J’en doute….

      • Atlas

        Quel rapport entre ton second lien et les scanners rétiniens? Aucun lol

        Sinon je suis bien au courant de l’existence de scanners portables, qui sont bien plus grands qu’un smartphone. Et si tu en avais utilisé un tu comprendrais pourquoi ce n’est pas pratique sur un téléphone. Pour scanner la rétine il faut une image à très haute résolution. Il faudrait donc avoir une caméra avant à un résolution énorme, mais non seulement. Comme la caméra est souvent loin du visage (contrairement aux scanners portables) il faudrait soit un zoom analogique très important, et du coup il faudrait placer son œil pile au bon endroit et ne pas bouger, soit augmenter encore plus la résolution de l’appareil frontal et effectuer un tracking de l’œil. En bref, une caméra avant avec une résolution énorme (au moins 50 fois la résolution actuelle pour voir la rétine) et une solution logicielle performante ET rapide.
        Ajoute à ça les problèmes qui se présentent si l’utilisateur porte des lunettes de vue ou de soleil, à une mèche de cheveux devant les yeux, etc…
        Non, les scanners rétiniens ne sont pas une bonne solution.

    • Marc Le-corguillé

      il existe des capteurs rétiniens portable et une futur montre utilisant le concept donc tu aura beau tenter de cracher sur cette technologie il faudrait avancer des faits et non raconter des idioties

      • Flo974

        Exactement Marc !

      • Atlas

        Euh, tu pourrais te calmer ça serait bien. Je ne crache sur rien du tout. Dans l’état actuel de la technologie ce n’est pas du tout faisable de façon pratique et rapide. Certainement pas dans une montre ! En plus une montre va simplement utiliser d’autres méthodes de biométrie pour reconnaître son utilisateur.
        Sur un téléphone c’est encore moins pratique. Il peut souvent arriver de passer son téléphone à quelqu’un. Avec un lecteur d’empreintes il suffit de le toucher vite fait pour le déverrouiller si quelqu’un veut l’utiliser. Avec un lecteur rétinien il faut prendre le téléphone en main pour le mettre bien en face des yeux. Et tout cela uniquement si un scanner aussi petit existe, ce qui n’est actuellement pas le cas.
        Mes faits sont la logique, je sais que c’est dur pour toi de suivre.

        • Garga

          Je pense qu’il y a amalgame entre iris et rétine dans cette article. La capture de l’iris peut se faire avec de tout petit capteur et sans contrainte de mettre le capteur pile poil en face de l’oeil. Dans le tweet c’est d’ailleurs bien l’iris qu’on voit.
          Je pense que c’est donc tout à fait envisageable.

  • jerome

    Alors cela vas il faire comme les autre smartphones c’est a dire peut importe qui mettra son oeil pourra déverrouiller le téléphone ? comme avec les empreinte digital .

  • masterpad

    roooh la galère! moi quoi portes des lunettes de myope je me voie déjà les retirer à chaque fois que je veut déverrouiller mon smartphone…ça va être suuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuper!

  • ben_kenobi

    Quoi qu’il en soit, il ne faut pas oublier que la rétine est soumise à de léger changement en fonction de l’âge et de son état de santé.
    le seul élément biométrique valable reste… le fond de l’œil.
    tout autre technologie reste… perfectible ;)
    donc cela restera à l’état de gadget, tant qu’on ne saura pas miniaturiser et, surtout, baisser les coûts des scanners de fond de l’œil…
    on a encore le temps d’attendre :(

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy X : découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung !

Découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung, le Galaxy X ! Un brevet dévoile des images du smartphone en condition de jeu. Visiblement le coréen a de la suite dans les idées et nous montre qu’il apporte un soin tout particulier à un aspect qui a de l’importance pour beaucoup.