Galaxy Note 4 : le démontage confirme la présence du capteur photo Sony IMX240

Le Samsung Galaxy Note 4 est l’un des smartphones les plus puissants de l’année, intégrant le très vif Snapdragon 805, mais aussi un des meilleurs capteurs du marché.

galaxy note 4 demontage capeur photo

L’appareil de 16 megapixels s’en sort très bien dans toutes sortes de situations dans lesquelles il fourni des images riches en détail et offrant un excellent rendu des couleurs.

Il était donc intéressant que Samsung ne donne pas plus de détails concernant ledit capteur utilisé pour obtenir de tels résultats. C’était d’autant plus notable que le Samsung Galaxy S5 avant lui était le premier smartphone du Coréen à intégrer le capteur maison de Samsung, le ISOCELL 16 mégapixels. Il y aurait donc eu matière à parler de son composant pour Samsung, et très vite il a été dit que le Note 4 devait être équipé du IMX240 de Sony.

Le démontage de la phablette star du Coréen vient finalement de confirmer que Samsung a, tout du moins le temps de cet appareil, fait demi-tour pour des raisons inconnues, s’équipant bien à nouveau d’un capteur Sony.

Ainsi, la phablette est bien équipée du capteur Sony IMX240 16 megapixels, comme l’indiquent tout simplement les informations qui estampillent le matériel. Voilà donc pourquoi Samsung ne faisait plus l’éloge de son capteur dans le cadre de la communication entourant la sortie du dernier Note.

galaxy note 4 sony

Dans les faits, Sony a déjà fait ses preuves dans le domaine, comme nous avions pu le constater concernant le capteur du Xperia Z3. Si ce dernier compte 20,7 pixels, le Note 4 n’a pas à rougir, et son composant signé Sony affiche un format 1/2,6 pouces, plus grand de 15 % que les classiques 1/3 pouces trouvés habituellement dans les smartphones haut de gamme, laissant ainsi entrer plus de lumière grâce à des pixels plus grands (1,1 micron, précisemment).

Cela n’a manifestement pas échappé aux internautes dont l’opinion globale est que le capteur du Galaxy Note 4 est un des deux meilleurs du marché actuel. La question reste ouverte, ceci dit, concernant l’abandon, momentané ou non, du capteur ISOCELL.

On se demandera en effet pourquoi Samsung a décidé ce changement quand on sait combien les tests photos du Galaxy S5 étaient satisfaisants, l’hypothèse la plus plausible, et peut-être unique, étant la présence du stabilisateur optique.

 

Via

Réagissez à cet article !
  • Flo974

    Ou simplement car le capteur ISOCELL de Samsung n’intègre pas la stabilisation d’image optique ?

    • jean-luc Mutabazi

      ou plus simple leur cpateur c’est la m…. ^^ Nan je déconne

      • Flo974

        Ah ok

    • Flo974

      Juste après avoir mis mon commentaire, vous changez la fin de l’article pour parlé du stabilisateur… mdr pas très honnête tout sa !

  • Nathan

    Comme … Tout les smartphones haut de gamme ? ._.

  • jean-luc Mutabazi

    LOL Sony montre qui c’est le boss ;-p

    • filaos

      Avec des pixels nettement plus petits que ceux du concurrent, dommage (1.1 Microns contre 1.5).

  • Atl.ass

    Le capteur de Sony est indéniablement le meilleur, sur Smartphone.

    • emmanuel milcent

      Et non, c’est celui du Panasonic Lumix DMC C1, et il n’y a pas photo (capteur 1 pouce), certes pas encore sorti (mais ça ne va pas tarder) mais avec un capteur 6 fois plus grand (et des pixels beaucoup plus gros) forcément les performances seront d’un tout autre ordre, surtout en basse luminosité… les photographes confirmeront

      • Exium

        Je n’ai pas vraiment compris ton propos puisque le capteur du Lumix CM1 est aussi un capteur Sony…

        • emmanuel milcent

          On tient un champion là :) Panasonic produit ses propres capteurs et ses propres optiques (certifiées Leica), Sony produit aussi un capteur 1 pouce, mais ne l’a pas encore intégré dans un smartphone (ça viendra peut être), Panasonic tient là un très gros avantage (pour combien de temps ?) …

          • Exium

            Tu peux vouloir jouer avec moi, grand bien te fasse. Cependant, le capteur de 20,7 mpx annoncé pour le Lumix CM1 est bien un capteur de Sony, où du moins c’est qui a été annoncé un peu partout même chez les Numériques. Par ailleurs, ce que tu affirme est faux puisque Sony produit bien des capteurs de 1″, ils équipent d’ailleurs tous a RX 100 MI, MII, MIII, donc, ce depuis minimum 3 ans.

            Enfin, s’il n’est lui même qu’à l’état de rumeurs, il semble que le nommé Xperia z4x (donc pas le z4 « traditionnel) qui devrait être le z4 Ultra de 6,2″ (taille d’écran) sera accompagné d’un capteur en 1 » de 22,5 mpx, le Sony IMX271SMK, lui même incurvé, mais il se pourrait au final qu’il ne s’agisse que de la dernière génération de 20,7 mpx incurvé comme son petit frère dont les rumeurs font état depuis cette semaine.

          • emmanuel milcent

            Non, je ne veux pas jouer avec toi, mais Panasonic produisant ses propres capteurs (renseigne toi), je ne voyais pas pourquoi aller se fournir chez Sony. Je suis allez faire un tour sur le net, effectivement Les numériques dit que c’est le capteur Sony de 20.7 MP qui équipe le Lumix DMC CM1, mais c’est le seul, j’ai parcouru une dizaine de site, même certains de photographie, et aucun autre ne parle de cela, pas même le site de Panasonic sur la page de présentation du photophone (maintenant, peut être que Panasonic ne produit pas encore de capteur de 20 MP ? Je n’en sais rien). Toujours est il qu’il ne fait aucun doute que ce sera le meilleur photophone du marché, et de très loin. Et ce qui est certain c’est que l’emploi de ce capteur induit une belle hausse de prix par rapport aux smartphones haut-de-gamme concurrents. Si Sony et d’autres suivent cette voie en 2015, on peut s’attendre hélas à une inflation des prix, même si la qualité photo et vidéo n’aura plus rien à voir.
            Cela signera sûrement la mort des APN compacts (en dehors des experts) qui n’auront plus grand chose pour lutter.

          • Michael

            Dernier petit commentaire,

            Leica n’est pas une certification mais un fabriquant d’optique.

            Donc Panasonic ne produit pas ses optiques.

          • emmanuel milcent

            Renseigne toi avant de dire n’importe quoi, ça t’évitera de passer pour un con. Oui Leica est un fabricant, mais pour ta gouverne (allez je suis gentil je vais t’éclairer), en ce qui concerne les Lumix de Panasonic, c’est Panasonic qui fabrique ses optiques, qui sont validées par le laboratoire de Leica pour obtenir leur label si elles respectent leurs standards de qualité.

          • Michael

            Méa culpa, panasonic développe ces optiques lui même sur base de la « technologie leica » donc tu as raison, ils le font bien eux même.

      • Michael

        Et si et si et si…

        Quand panasonic sortira son smartphone et/ou un smartphone équipé de son capteur on en reparlera, mais en attendant c’est le Sony le meilleur!

        • emmanuel milcent

          Et bien rends toi sur le site de Panasonic, tu verras par toi-même :) je ne t’en veux pas p’tit ignorant va

          • Michael

            « sortie en mars 2015 »
            C’est bien ce que je dis, en attendant c’est Sony le meilleur.
            RDV en mars en espérant que d’ici là le ton de tes messages sera moins condescendant …

          • emmanuel milcent

            Nul part il n’est écrit  » sortie en mas 2015 « , aucune date n’est indiquée sur le site de Panasonic, Clubic annonce une sortie en novembre 2014 (il sortira sur 2 marchés tests qui sont la France et l’Allemagne), et puis s’il sortait en mars 2015 il aurait été annoncé sous Android L. Arrête de fabuler quand tu n’as aucun argument.

          • Michael

            D’accord, donc RDV le mois prochain (c’est que monsieur aime la précision)
            Moi je parle au présent, pas au futur, désolé …

          • emmanuel milcent

            Entre novembre 2014 et mars 2015, il y a une énorme marge. Et si avec les explications que j’ai fourni (et que les photographes confirmeront, n’est ce pas Teddy ?), si tu n’as pas compris que le résultat d’une éventuelle comparaison ne fait aucun doute et que, question qualité photo, Le Panasonic Lumix DMC CM1 va laminer la concurrence, c’est que tu n’y connais vraiment rien et que tu n’as rien à faire alors à venir commenter sur ce sujet.

          • Michael

            Il VA laminer la concurrence, aucun doute là dessus, c’est d’un autre monde, on est d’accord.

            A sa sortie, panasonic sera le meilleur.

            Enfin, on est quand même dans un drôle de registre avec ce photo phone, parce que oui Panasonic va exploser Sony, mais Sony ne sort pas ce genre de téléphone bâtard non plus, ils restent dans du smartphone classique,donc des capteur intégrable aux smartphone à la perfection.
            On ne parle pas des objectifs NFC de Sony bien sûr…

  • midi :D

    att, c’est peut etre une ingenierie de Sammy et ils l’ont donné a Sony pour la production (just sayin’) Comme fait apple avec ses CPUs des iPhone, non?

  • Antros Chain

    Pourquoi tout le monde dit que les smartphones qui ont un capteur Sony son bon (Note 4, Iphone 6, etc.) mais que les smartphone de Sony sont très nul en photographie. Pourquoi les capteurs Sony sont mieux chez les autres que chez Sony eux-mêmes ?

    • jdis la vérité

      Il y a l’optimisation logiciel qui change aussi. Les capteur 20mpx de chez sony sont moins bon surtout chez le Z1 mais depuis le Z2 ils ont fait de bonnes ameillorations.

    • Teddy

      Le coté logiciel ^^

  • seksse

    Je ne sais pas si c’est le meilleur, mais le z2 et le z3 constituent une désillusion …

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S9 : un scanner d’iris performant pour surpasser Face ID

Le Galaxy S9 va intégrer un scanner d’iris performant pour surpasser le Face ID d’Apple disponible sur son iPhone X. Le coréen veut frapper fort. Selon nos dernières informations, celui-ci sera amélioré en vue d’augmenter son efficacité, le bénéfice pour les utilisateurs étant une plus grande sécurité et réactivité.