Galaxy Note 4 et HTC Desire 820 64 bits : les premiers benchmarks

Maj. le 4 septembre 2014 à 17 h 48 min

Le Samsung Galaxy Note 4 est équipé du nouveau processeur Qualcomm Snapdragon 805 cadencé à 2,5 GHz. Ce dernier a fait l’objet de premiers benchmarks, l’occasion de le situer face à la concurrence des autres smartphones haut de gamme de 2014. Les mêmes tests ont été réalisés avec le HTC Desire 820 qui a lui la particularité d’être le premier de la marque avec un SoC Snapdragon 615 de 64 bits.

galaxy note 4 benchmark

Commencont avec le Galaxy Note 4. Ce dernier est certes équipé de ce qui se fait de mieux en terme de processeur chez Qualcomm, mais son grand écran de 5,7 pouces et définition de 2560 x 1440 pixels vient ternir les performances théoriques à en croire les premiers benchmarks réalisés sur Vellamo et GFX Bench. En effet, on constate des performances similaires, voir un peu inférieur à ses concurrents directs qui sont équipés du Snapdragon 801.

samsung galaxy note 4 benchmark

La comparaison avec le LG G3 qui possède la même définition d’écran est intéressante. En effet, dans 3 tests sur 4, le Galaxy Note 4 s’en sort mieux que son concurrent, ce qui a de quoi rassurer sur les performances à la hausse du Snapdragon 805 face au 801. Mais gardons à l’esprit qu’il ne s’agit pas là d’une version définitive du Note 4 et que des optimisations logicielles et de performances sont encore à faire d’ici la sortie de la phablette au mois d’octobre.

HTC Desire 820

Passons maintenant au HTC Desire 820 qui vient d’être officialisé,  il est de son côté équipé d’un processeur Snapdragon 615 qui a la particularité d’avoir une architecture 64 bits. Nous sommes donc curieux de voir les performances de ce SoC milieu de gamme et ce qu’il apporte à la série Snapdragon 600.

Si ce n’est sur le test Metal de Vellamo, les résultats sont sans appel, le HTC Desire 820 surclasse ses concurrents directs et se permet de faire largement mieux que le HTC One premier du nom.

htc desire 820 benchmark

On attend maintenant d’en savoir plus sur les performances réelles du Galaxy Note 4, qui d’après les vidéos de prises en main semble extrêmement rapide, mais aussi sur celle du Snapdragon 615 embarqué dans le HTC Desire 820.

Réagissez à cet article !
  • Mickael Gauvrit

    « le Galaxy Note 4 s’en sort mieux que son concurrent, ce qui a de quoi rassurer sur les performances à la hausse du Snapdragon 805 face au 605 »
    Whatt ? ^^

    • p3rn3l

      Exact, c’est plutôt le 805 face au 801

      • Mickael Gauvrit

        Ils sont tous bourré chez phonandroid ^^

      • Gabriel Manceau

        Trop de processeurs dans ma tête en même temps, je voulais bien sûr dire 805 et 801 ;)

        • p3rn3l

          Pas de soucis, ce sont des choses qui arrivent ^^

  • Bobllebi

    Avec ces tests qui prennent en compte la résolution, le Z3 compact va tous les mettre minable.

    • didier

      C’est ce qu’on voit sur le S5 plus qui lui explose tout avec un 805 + Full Hd !!!
      Completement stupide de passer en Qhd alors qu’on a pas les procs qui suivent…

  • slayers84

    J’avais raison, l’écran 2k a bridé les perfs, mois bien que le s5 donc l’a8 du 6 va être impressionnant

    • Anton Dumas

      Faudrait encore qu’apple dépasse le dualcore
      Avant de se prononcer sur les perfs attendons plus tôt la version finale du terminal non ? Il faut aussi voir comment réagit l’exynos 5433 .
      Je regrette par contre la présence d’un s805 , quant est ce que ce foutu s810 va sortir !! Je pense que lui serais capable de vraiment enterrer la concurance !
      Pour l’a8 , qui seras sûrement excellent encore faudrait il qu’apple trouve un fondeur capable d’égaler son ancien partenaire (Samsung) dans la qualité et la quantité de production des soc a8.

      • slayers84

        Dual ou quad, l’important c’est les perfs et le a7 dual a 1,3ghz fait mieux que le s800 car il est en architecture v8 que qualcomm commance seulement a mettre dans les prochains smartphone, c’est sur que le 810 aurait été idéal, surtout dans le note 4 avec son écran 2k
        J’ai l’impression qu’ils ont trouve un fondeur car il est présenté mardi prochain ^^

        • Provoc

          L’ensemble 7 (A+M) s’apparente plus à un quadra cores, qu’un dual…

          • slayers84

            Non, la m7 ne contient pas de cœur, c’est une puce dédiée qui gère tous les capteurs et les mouvement plus précis et performant que la gestion par le processeur et gagne en autonomie en soulagent le processeur de ces tâches

          • Provoc

            Et comment ça s’appelle:
            « une puce dédiée qui gère tous les capteurs et les mouvements plus précis et performants que la gestion par le processeur et gagne en autonomie en soulage le processeur de ces tâches » ?

            Un Coprocesseur…
            Soit un composant électronique destiné à ajouter une fonction à un processeur classique.
            De par sa fonction dédier, ces circuits permettent d’augmenter ses performances pour un type de calcul précis. (Graphique, arithmétiques, son, chiffrement, gestion de capteur, etc..). Et de par sa spécialité, un coprocesseur est plus puissant qu’un processeur classique qu’on programmera à faire la même fonction.

            Du fait de la mise en place du M7, l’A7 n’a plus à s’occuper de toute la gestion des divers capteurs ou autres fonctions qu’Apple l’a destiné. Sans le M7, si l’A7 devait s’occuper de tout, ses performances s’écrouleraient.
            Alors qu’un S800 ou autre utilise ses 4 cores pour toutes les fonctions de calculs et la gestion des capteurs + E/S.
            C’est pour cela que dans le fait, je te dis que l’ensemble 7 s’apparente à un 4 cores. Puisque A7+M7 sont indissociables…

            Le système processeur + copro n’est pas une technologie récente. Cela fait + de 30 ans qu’on l’utilise.
            Il y a trois écoles, soit tu utilises un CPU + copro, soit tu multiplie le nombre de core, soit tu augmente la puissance du processeur. Je ne dirais pas qu’une est meilleure que l’autre, juste que chacune a ses avantages et inconvénients.

          • slayers84

            La c’est que pour les capteur et mouvement optimisé avec les apps fitness, c’est pas ça qui bouffe de la puissance
            Il a mis la m7 pour apporter beaucoup plus de précision que si c’était gérer par le proc, il y a même les apps sur le store optimisé pour lui
            Un s800 par exemple ne gère pas aussi précisément, c’est normal, le m7 a été créé pour ça spécifiquement
            Je me demande si le m7 aura droit a une évolution en même temps que l’a8
            Aussi, le m7 n’est jamais compte dans les performances d’ailleurs il ne joue en rien la dessus, c’est développé pour le sport en faite ^^

          • Provoc

            – Non les capteurs (et E/S) n’utilisent pas tous la puissance, mais ça en consommes quand même et constamment … En tout cas la puissance qui leur est dédiée ne peut être utilisée à autre chose.
            – En d’autres termes, admettons que l’équivalent d’un des quatre cores du 800 sert pour les capteurs + E/S. Lorsque tu lances un bench, celui calculera seulement la puissance disponible et non la puissance totale.
            Alors que, quand un bench est lancé sur un iPhone, la puissance totale de l’A7 sera prise en compte puisque l’A7 sera libéré de toute la gestion des capteurs E/S effectuer par le M7.

            Sinon, non un copro n’est pas forcement plus précis que le même travail effectué par un processeur. Tous dépendent de la qualité de l’algorithme des drivers.
            Par contre un copro, de par ses fonctions câblées permet l’exécution beaucoup plus rapide d’un travail qu’avec un processeur classique programmé.

            Oui je pense que l’iPhone 6 aura un nouveau copro M8.
            Puisqu’il est annoncé avec plein de nouveaux capteurs.

          • slayers84

            Dans le cas du m7, il a spécialement été développé en priorité pour maximiser la précision des capteurs et que les apps de sport soit plus efficace, c’est d’ailleurs pour ça que des apps sport sont sorti qui utilise a fond le capteur et l’intérêt aussi, c’est que pendant l’utilisation des capteurs avec les apps sport, ça consomme moins de ressource, ça a pas mal augmenter l’autonomie de ceux qui l’utilise avec runtastic par exemple

          • Provoc

             » il a spécialement été développé en priorité pour maximiser »
            Je n’ai aucun doute sur la performance du M7.
            Je rectifiais juste en disant que l’utilisation d’un copro ne rends pas forcément une fonction plus précise. Un programme bien écrit peut être tout aussi efficace.

            « ça a pas mal augmenter l’autonomie »
            Logique. De par sa fonction dédier, le copro a généralement un rendement supérieur a un processeur programmé pour la même fonction.

            Finalement mon intervention consistait à dire que quand on dit: A7 VS 800 = un core-duo VS quadri-core.
            Ce n’est ni plus ni moins qu’un abus de langage.
            Par ce que du point de vue hardware, on sur:
            un core-duo + coprocesseur VS quadri-core.

            En prenant un exemple plus terre à terre.
            C’est comme si je disais:
            J’ai testé une voiture 4 cylindres qui était plus performants que la version en V6. toute en oubliant de préciser que le 4 cylindres est équipé d’un turbo…

  • five

    Des fois j’ai l’impression que la gourmandise des écrans augmente plus vite que les processeurs ne gagnent en performances.

  • momo

    Oh mon dieu ca va grave se voir aux différents usages de la note 4 que les autres n’ont pas. On va rien pouvoir faire avec. Vite tous sur htc sony lg huawei.

  • jocker

    le oneplus one est le top du must :)

    • didier

      Le S5 plus explose le one plus one

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S9 : des bordures aussi épaisses que le S8 ?

Le Galaxy S9 aura des bordures aussi épaisses que le S8 selon Ice Universe. Le leaker révèle que Samsung ne serait pas satisfait d’une dalle qui devait permettre de réduire la taille du bord inférieur, et se contentera donc finalement…