Galaxy Note 4 : guide des 6 problèmes les plus courants et comment les résoudre !

Date de dernière mise à jour : le 14 avril 2016 à 11 h 01 min

Le Galaxy Note 4 est indéniablement l’un des meilleurs appareils de l’année signé Samsung. Mais comme tout smartphone de qualité, il n’évite pas non plus les bugs plus ou moins contraignants lors d’un usage quotidien. Plutôt que de se contenter de laisser les problèmes en l’état, autant chercher à les résoudre.

Galaxy Note 4 et le guide pour résoudre les problèmes courants

Il s’agit de l’objectif de cet article qui compile les principaux soucis qui empoisonnent l’existence de certains possesseurs de Galaxy Note 4. Et par certains, il faut aussi comprendre que toutes les phablettes de la marque n’ont pas les problèmes évoqués, il ne s’agit que d’un récapitulatif des bugs les plus souvent cités avec l’appareil.

Le Wifi est instable

Pour commencer, place à un classique. Qui n’a jamais eu le bug du Wifi capricieux ? La connexion marche quand elle veut, les sautes sont légion, etc. Si le souci peut provenir du modem-routeur, il existe aussi une possibilité que ça provienne de votre précieux Galaxy Note 4. Rappel des petites vérifications d’usage avant de le jeter violemment contre un mur.

Galaxy Note 4 et le Wifi instable
  • Débutons par la base. Eteignez complètement le Galaxy Note 4 ainsi que le modem incriminé quelques dizaines de secondes et rallumez-les pour tester la connexion Wifi.
  • Effectuez les dernières mises à jour de votre modem si il n’est pas à jour.
  • Effectuez les dernières mises à jour du Note 4 si il n’est pas à jour.
  • Allez dans les paramètres du Note 4, dans économie d’énergie et sélectionnez “Off”.
  • Réinitialisez la connexion Wifi. Pour se faire, rendez-vous dans les paramètres du Wifi, tapez longuement sur votre connexion et sélectionnez “Oublier ce réseau”. Puis retentez de vous connecter en tapant votre clé Wifi.
  • Allez dans les paramètres de votre Wifi sur le Note 4, puis dans avancé. Notez votre adresse MAC puis ajoutez-là à la liste des adresses MAC autorisées de votre modem.

Autonomie plus faible qu’attendue

Le Galaxy Note 4 est réputé pour posséder une bonne autonomie, aidé en cela par une imposante batterie. Mais dans certains cas, il est possible de ne pas obtenir le résultat escompté. Dans ce cas, il convient d’essayer ces quelques conseils.

Galaxy Note 4 et batterie faiblarde
  • Eteignez toutes connexions non-utilisées telles que le Wifi, le GPS voire … la 3G/4G. Radical mais efficace.
  • Allez dans les paramètres de l’appareil, dans économie d’énergie et activez-la.
  • Baissez au maximum la luminosité ainsi que le volume du Note 4.
  • Coupez les vibrations.
  • Vérifiez que la phablette est bien à jour, sinon effectuez la mise à jour système.
  • Redémarrez de temps en temps votre appareil (une fois par semaine minimum).
  • Veillez à ne laisser que les notifications qui vous sont utiles au quotidien. On sous-estime bien souvent la part énergivore des notifications abusives de certaines applications !
  • Allez dans les paramètres, dans Batterie et regardez les statistiques de la consommation d’énergie. Supprimez la/les application(s) énergivore(s).
  • En dernier recours, réinitialisez votre appareil. Attention, vous perdrez vos données et devrez réinstaller toutes vos applications préférées !

Gros espace entre l’écran et sa coque

Cette “observation” a été faite dès les premiers modèles de Galaxy Note 4 vendus. Il s’agit d’un petit espace qui persiste entre la coque du Note 4 et de son écran. Il est même possible d’y faire entrer une fine feuille A4. Les premiers acheteurs pensèrent avoir à faire avec une mauvaise série.

Galaxy Note 4 et l'espace entre la coque et l'écran
  • Il s’agit ici d’un choix de design, parfaitement assumé par Samsung qui en parle dans son manuel fourni avec l’appareil. Si cet espace devait s’agrandir ou trop vous perturber, alors il n’y aurait pas d’autre choix que celui de contacter votre service après-vente et de faire jouer la garantie pour changer de smartphone.

Problèmes de lags dans l’interface

Votre interface ne répond plus au doigt et à l’oeil, naviguer dans les différents menus souffre de lags intempestifs qui vous gâche la vie. Ici encore, tout problème peut trouver sa solution en appliquant ces petits trucs éprouvés quel que soit l’appareil qui subirait de tels désagréments.

Galaxy Note 4 et bug de lags dans l'interface
  • Rendez-vous dans S Voice, tapez sur la touche “Menu”, choisissez “Ouvrir avec la touche Home” et sélectionnez “Off”. Quitter une application devient un chouïa plus rapide ainsi.
  • Si TouchWiz, la surcouche de Samsung, vous déplaît. Il reste possible de choisir un autre launcher. Citons les plus connus, Nova Launcher ou Apex Launcher.
  • Effectuez la dernière mise à jour de votre appareil !

“OK Google” ne fonctionne pas

Dans certains cas, la fonction OK Google s’arrête de fonctionner sans raison valable après quelques jours de bons et loyaux services. Heureusement, il existe plusieurs moyens pour ranimer cette bien utile possibilité de Google.

Galaxy Note 4 avec OK Google qui ne marche pas
  • Allez dans les paramètres, Langue et clavier, recherche vocale, Détection de OK Google. Sélectionnez alors Toujours allumé, puis redémarrer l’appareil.
  • Allez dans S Voice et coupez “Réveil de la voix”. Certains utilisateurs ont remarqué que ça pouvait résoudre le bug, tandis que parfois il faut au contraire rallumer cette fonction pour réparer OK Google. A essayer !
  • En ultime recours, réinitialiser intégralement l’appareil. Attention à vos données, car tout est formaté lors de l’opération.

Redémarrages aléatoires de l’appareil

Dans certains cas bien définis, l’appareil peut être sujet à des redémarrages non intentionnels, ce qui est pour le moins fâcheux. Comment se prémunir d’un bug particulièrement détestable dès lors que l’appareil se fait une joyeuse spécialité de redémarrer sans raison au cours de la rédaction d’un mail à sa dulcinée. Avant de faire un ulcère, testez les solutions suivantes.

Galaxy Note 4 et les redémarrages intempestifs
  • Si vous utilisez une carte microSD, essayez de l’enlever de l’appareil. Redémarrez-le sans la moindre carte SD insérée. Si tout marche bien, alors sauvegardez le contenu de votre carte microSD, remettez-la dans l’appareil puis formatez la en vous rendant dans Paramètres, Stockage, Formattez la carte SD.
  • Sauvegardez toutes vos données et effectuer une réinitialisation complète de votre smartphone. Vous perdrez toutes vos données, mais en remettant à neuf votre appareil vous avez de grandes chances de régler le problème s’il est d’ordre logiciel. Si cela ne résout rien alors rapprochez-vous du service après-vente.

Avec ce rapide guide, vous devriez être en mesure de faire face aux problèmes les plus courants rencontrés sur un Galaxy Note 4. Nous vous rappelons aussi que notre forum et sa joyeuse communauté sont là pour vous dépanner en cas de bugs ingérables par vos soins.

Réagissez à cet article !
  • Fumix29

    Au rayon autonomie plus faible qu’attendue :
    Désactiver les notifications qui sont activées de base sur 3/4 des applis plutôt, cela évitera qu’elles tournent en arrière plan. C’est le principal truc auquel je pense quand mon portable se décharge plus vite qu’il ne devrait.
    Parce que si on suit vos recommandations autant se reprendre un bon petit 3310, on en fera le même usage.. Il parait même qu’il revient à la mode :)

    • Vrai ! Tellement vrai que je vais ajouter une petite ligne à ce sujet (valable pour tous les smartphones d’ailleurs). Merci Fumix29 pour la participation ; ) .

      • abbass

        Bonsoir vous n’avez pas parlé de l’anomalie énervante depuis la nouvelle version de la reconnaissance d’écriture avec le stylet. Elle était quasi parfaite avec le note 3. Mais en voulant donner plus de sensibilité aux pressions avec le stylet sur l’écran, il se trouve que la reconnaissance ne fonctionne plus aussi bien. Des lettres en entier ne sont plus reconnues alors qu’elles aparraissent normalement sur l’écran. j’espère que Samsung va vite corriger ce bug énervant dans la mise à jour qui arrive en janvier avec lollipop.

  • afterff

    Perso j’ai aussi une sacré latence lors du passage appareil photo galerie

    • Salamandar

      j’ai la même latence qui parfois me semble excessive..

    • Marc Le-corguillé

      Ca vient de touchwizz j’ai exactement le même soucis sur un note 2 et note 3 donc le 4 ne déroge pas à la règle

    • Philippe Pauporte

      moi pareil une vrai galère tu prends une photo, tu veux la voir donc tu tapote sur la petite image en bas a gauche et la il faut attendre bien 5 secondes pour avoir un écran noir puis 2/3 secondes pour voir ta photo ! pareil quand tu va dans la galerie et que tu veux en effacer une, tu la sélectionne tu la met a la poubelle mais ça prend bien entre 5 et 8 secondes pour qu’elle soit effacée. si tu tente de la réefacer vu que celle ci n est plus la mais reste affichée hé bien tu en efface une autre qui a priori ne devait pas être effacer! je n ai jamais eu ce problème avec mes différents note 1 ou 2 ou 3. .

  • Blayaux

    laisser constamment les commandes vocales en veille ce n’est pas énergivore ?

  • bastien

    Moi, avec mon iphone au moins j’ai aucun problème

    Non je déconne laissé moi en vie SVP !!!

  • Jonathan

    Perso aucun problème depuis l’achat

  • Fernando De Oliveira

    Moi mon note 4 a fonctionné 24h montre en main. Il est reparti en usine samedi. Délais mini pour le récupérer 3 semaines, génial… Quasi 700eur les 24h ça fait très cher… Je suis dégouté!

    • sardagariga

      Tu n’as pas exigé le remplacement de l’appareil ??

      • Fernando De Oliveira

        Si je l’ai exiger mais pas possible, la procédure veut que j’envoie le mobile chez Samsung, soit ils le réparent et me le renvoie, soit ils disent qu’il n’est pas réparable et me donnent le document qui prouve qu’il n’est pas réparable. Ce document je devrais par la suite l’envoyer a Cdiscount pour qu’ils m’envoient un nouveau Note 4. Sachant que la décision de Samsung je l’ai dans 3 semaines, 1 mois…

        • Gui

          Salut Fernando ,
          Pourquoi tu n’ as pas fait jouer ton droit de rétractation ?

          • sam

            Le délai de retractation c’est quand tu as pas ouvert la boite et utilisé l’appareil au moment tu demarre le téléphone le délai de retractation de 7 jours ne marche plus

        • Marc Le-corguillé

          Je suis pas sur que tu es compris, car la loi sur la consommation prévoit la possibilité sous 7 jours le changement complet de l’appareil acheté en cas de défaut…donc tu t’es fais avoir ;)

  • Ikenzo akita

    perso moi aucun lags aucun problèmes depuis l’achat deux jour minimum de durée de vie batterie oufffff

  • Fez

    Mes widgets ne se mettent plus à jour après quelque temps d’utilisation.. ( horloge google now…) Une idée ??

  • lo guapo

    Les soucis sités present avec rom d’origine bgtel, reinstal d’une rom plus stable: XXU1ANJ4 en XEF, depuis plus le moindre souci ;-)

  • Youenn Svgn

    Les problèmes de batterie et d’autonomie et leurs “solutions” ne concernent pas vraiment le Note 4 en exclusivité

  • Poopyx

    Aucun problème pour moi :)

  • Tony

    Salut, j’ai le note 4 depuis 5 jours maintenant, il a remplacer mon Sony z2 ! Aucun soucis pour l’instant avec 2 jours d’autonomie avec la gear fit connectée, Facebook, Google +, Gmail, et hangout en syncro…
    Un très bon phone même un des meilleurs que j’ai eu !

    • Moi

      Ton autonomie et moins bonne que sur ‘e Z2 ?

  • cirrhoze

    Je suis assez étonné de ces “anomalies”…. pour ma part je suis en possession d’un Note 4 depuis octobre, je l’utilise assez intensément, et je ne remarque aucun problème cité (hormis le “problème” d’espace entre la coque et l’écran qui n’en est même pas un. ..)

    • Flo

      idem.. aucun des problèmes cités me sont apparut ! le problème d’espace c’est de la gnognote pour dire “il a un défaut”.. j’y ai meme pas fais gaffe quand je l’ai acheté c’est tellement infime lol pour le reste tout marche à merveille et je n’ai jamais eu le moindre lag !

  • Le Switcheur

    Pour obtenir l’autonomie annoncée, coupez tous les services en arrière-plan, le wi-fi, les données mobiles, le BT, diminuez la luminosité de l’écran, réinitialisez votre appareil, activez le mode éco… Non mais c’est une blague ?

    • daymond

      Complètement raison. Pourquoi acheter un smartphone pour n’en utiliser que le 1/10

  • Dev222

    Ah la magie de Touchwizz !

  • christian

    pour ma part idem pas de souci bizarre

  • SF

    c’est assez rigolo les conseils qu’on file pour l’autonomie, limite suffit de dire : “servez vous de votre telephone comme d’un telephone, et rien d’autre”. Mais franchement, qui se sert encore de son tel pour telephoner ? c’est trop depassé maintenant ;)

  • Sylvie Helfrick

    Bonjour, j’ai un gros problème avec mon Galaxy note 4 , il s’éteint sans arrêt, des que je veux l’utiliser, il faut que je remette le code pin, c’est très pénible. Cela fait 1 mois que je l’ai et il fait ça depuis 2 jours. Pourriez-vous me conseiller SVP. Merci

  • mickeul

    presque 2 mois que j’ai le note 4 et aucun souci !!! la batterie dure 3 jours grand max mais c’est comme le note 1 .2 et 3.. donc très satisfait de plus le son est revenu derrière comme le note 2 et c’est beaucoup mieux…

  • barolh3338

    Jusque là je n’ai rien rencontré de tous les pas que vous avez énumérés la

  • abdou issaoui

    j’ai une seule probléme du chaleur sur mon note 4 910C!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • gn4

    deux conseils à donner
    #1 désactiver la détection du stylet
    #2 paramètre avancé WiFi toujours activé en veille jamais c’est mieux

    je connaît très bien ce smarphone il est beau fonctionne très bien et ne bug pas!!! le son est pas bon ni pour les appels ni dans les écouteurs ni dans le haut parleur intégré qui avouons le est très très mal placé sa prend pas un génie pour ce rendre compte que sa va pas sous le smarphone… tk

  • chelovek

    j’aime bien les Samsung Galaxy Note parce qu’ils permettent de prendre des notes manuscrites ou au clavier virtuel où qu’on se trouve et à tout moment. J’en prends beaucoup. J’étais totalement satisfait par le N2 que j’avais acheté à la FNAC.
    J’ai donc pris un N4, surtout pour la G4… à la FNAC toujours.
    Gros problème : l’écran souffre de deux zones où il est insensible : pas d’écriture manuscrite, pas de frappe de lettres du clavier virtuel, situées dans ces deux zones. Ce sont deux zones à peu près arrondies, d’un à deux centimètres de diamètre et situées sur la partie droite de l’écran. Là, ni le stylet ni le doigt ne sont captés.
    Je suis retourné les voir, mais après le délai de 15 jours (pour cause de vacances). Ils l’ont envoyé en réparation, mais au retour : même défaut.
    Je suis retourné encore les voir. Ils ont été sympa, ils l’ont remplacé. Sympa, mais il faut dire qu’ils n’ont pas le droit de vendre un produit avec un vice caché ! Mais bon, tout est bien qui finit bien… j’aime bien la FNAC pour ça.
    SAUF QUE…
    Le deuxième N4 que j’ai réceptionné ce soir a le même défaut ! Je n’ai pas pu le tester sur place, devant eux, parce que les négociations et les tests sur place ont pris plus de temps que prévu alors que j’avais un rendez-vous urgent à l’autre bout de la ville.
    Cela ressemble à une série défectueuse.
    Réponse de la FNAC demain, quand j’irai les voir.
    Quelqu’un a-t-il rencontré le même problème ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Assistant : votre smartphone est-il compatible ?

Google Assistant est enfin en cours de déploiement dans l’hexagone. Le nouveau concurrent des Amazon Alexa, Apple Siri et autres Microsoft Cortana vient se faire une place sur de nombreux smartphones Android et iOS. Heureusement, de très nombreux smartphones sont compatibles….

11c1bc4ca870b58d11d2fd58aa337fcarrrrrrrrrrrrr