Galaxy Note 4 et Edge : les effets de l’écran Quad HD sur l’autonomie

Maj. le 4 septembre 2014 à 14 h 15 min

Au cours de la journée d’hier, Samsung a surpris tout le monde en officialisant non pas une mais deux phablettes  qui sont le Galaxy Note 4 et le Galaxy Note Edge. Deux nouveaux « poids lourds » qui viennent rejoindre la gamme du coréen tout en démocratisant une nouvelle définition Quad HD plus précise mais également plus énergivore que le full HD.

autonomie du Galaxy Note 4
Le Galaxy Note 4.

A quoi s’attendre, en termes d’autonomie avec le Galaxy Note 4 et le Galaxy Note Edge ? Telle est la question que nous nous posons aujourd’hui. Et, en attendant de pouvoir disposer des premiers tests de batterie des deux phablettes, voici les quelques éléments de réponses fournis par Samsung.

Si lors de la présentation d’hier, Samsung  a déclaré la batterie 3220mAh du Galaxy Note 4 était 7% plus efficace que celle du Galaxy Note 3, celle-ci supporte également la recharge rapide. Une technologie qui lui permet de se recharger à 50% de sa capacité en seulement 30 minutes soit presque deux fois plus vite que son prédécesseur.

Une technologie développée par Qualcomm et, pour l’heure, disponible sur très peu d’appareils. Il faut également tenir compte des améliorations apportées par le processeur Snapdragon 805 au niveau de l’autonomie qui serait 30% plus économe que le 801.

On imagine, par ailleurs, que Samsung a fait le nécessaire pour adapter la consommation d’énergie de son nouvel écran Super AMOLED. De plus, l’Utra Power Saving Mode inauguré par le Galaxy S5 permettra de prolonger l’autonomie des deux phablettes lorsque la batterie sera quasiment à plat.

autonomie du Galaxy Note Edge
Le Galaxy Note Edge.

Du côté du Galaxy Note Edge, on retrouvera une batterie de seulement 3000 mAh en dépit du fait que la phablette embarque plus de pixels : 2560 x 1600 (1440 + 160 sur le côté) contre 2560 x 1440 pour le Note 4. Une batterie qui sera donc un peu moins puissante car plus petite, sans doute en raison du caractère incurvé de l’appareil.

Réagissez à cet article !
  • Martin

    Les Note ont toujours été réputés pour avoir une bonne autonomie malgré un Hardware très haut de gamme. Donc je ne me fais pas de soucis pour le Note 4, mais le Note Edge, un peu plus !

  • petio

    Ok l’article ne répond pas du tout à son titre quoi…

    • Stef80

      En fait, ils émettent des hypothèses car aucun test n’a pour le moment été effectué. Il faudrait se baser sur les dires de Samsung. Et tu sais, les tests constructeurs ne reflètent pas du tout la réalité. Parce qu’en théorie, tous nos smartphones ont une autonomie d’au moins 2 jours :)

      • petio

        Oui je suis d’accord donc l’article n’a pas lieu d’être en tout cas pas avec ce titre qui indique qu’on aura une réponse à celui-ci en lisant l’article.

  • domi67

    La batterie a la même capacité que celle du note 3 (les 20 ma sont anecdotiques) mais un écran nettement plus défini et des processeurs plus puissants…. Il faudra que l’on m’explique comment l’autonomie ne peut pas être sensiblement inférieure à celle du note 3….

    • Victor K-fa Guy

      7% de mieux c’est pas « sensiblement » mieux…
      Le progrès du processeur doit compenser (et plus) la consommation de l’écran, en gros… Faut attendre les tests pour être sûr, comme d’hab…
      Je me demande pourquoi je lis encore des article comme ça plutôt que d’attendre le test d’ailleurs…

    • Marc Le-corguillé

      Parce que pour toi un processeur plus puissant est synonyme de plus énergivore ??? Si tu lisais tu verrai qu’ils ont réussi à réduire la quantité de puissance qu’a besoin le nouveau processeur plus l’ajout de la technologie de qualcomm qui à prouvé plusieurs fois ces bienfait….

      • domi67

        je pensai surtout à l’écran très energivore sur le lg3

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy X : découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung !

Découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung, le Galaxy X ! Un brevet dévoile des images du smartphone en condition de jeu. Visiblement le coréen a de la suite dans les idées et nous montre qu’il apporte un soin tout particulier à un aspect qui a de l’importance pour beaucoup.