Galaxy Note 3 vs HTC One Max vs Xperia Z Ultra vs LG Vu 3 : le comparatif des géants !

Maj. le 9 juin 2016 à 18 h 27 min

Depuis l’IFA 2013 de Berlin et les nouvelles annonces des fabricants pour leurs nouveaux smartphones et tablettes, nous avons eu matière à confronter différents appareils Android pour vous aider à vous décider sur celui qui sortirait du lot. Dans ce comparatif, nous avons choisi de mettre en avant les 4 smartphones à écran large que sont le Galaxy Note 3, le Xperia Z Ultra, l’HTC One Max et le LG Vu 3 (dont il nous manque encore quelques informations.

Concernant le smartphone HTC, les spécifications sont maintenant officielles et le téléphone est doté d’un Snapdragon 600 et non d’un S4 Pro comme il l’avait été évoqué auparavant.

Le comparatif des smartphones à écran géant

Découvrez sans plus attendre le comparatif des smartphones à écran large grâce à leurs caractéristiques détaillées (bien que certaines ne soient pas encore confirmées ou disponibles).

DésignationGalaxy Note 3Xperia Z UltraHTC One MaxLG Vu 3
OSAndroid 4.3Android 4.2Android 4.3Android 4.2.2
Affichageécran AMOLED 5.7 pouces, résolution Full HD de 1920 x 1080 pixels (386 ppi)écran LC 6.44 pouces, résolution Full HD de 1920 x 1080 pixels (344 ppi)écran Super LCD 5.9 pouces, résolution Full HD de 1980 x 1080 pixels (367 ppi)écran 5.2 pouces, résolution HD de 1280 X 960 pixels (308 ppi), ratio 4:3
Processeurquad-core Snapdragon 800 à 2.3 GHz (4G LTE) ou octo-core Exynos 5420 cadencé à 1.9 Ghz (3G)quad-core Snapdragon 800 cadencé à 2.2 Ghzquad-core Snapdragon 600 cadencé à 1.7 Ghzquad core Snapdragon 800 cadencé à 2,3 Ghz
Mémoire3 Go de RAM LPDDR32 Go de RAM2 Go de RAM2 Go ou 3 Go de RAM
Stockage32 Go (extensible via microSD) ou 64 Go16 Go (extensible via microSD)32 Go (extensible via microSD)N/A
Multimédiaappareil photo BSI de 13 mégapixels + capteur frontal BSI de 2 mégapixelsappareil photo de 8 mégapixels « Exmor RS » sans flash + capteur frontal de 2 mégapixelsappareil photo Ultrapixel de 4 mégapixels + capteur frontal de 2.1 mégapixelsappareil photo de 13 mégapixels + capteur frontal de 2.1 mégapixels
RéseauWi-Fi, 4G LTE, DLNAWi-Fi, 4G LTE, DLNAWi-Fi, 4G LTE, DLNAWi-Fi, 4G LTE, DLNA
ConnectivitéBluetooth 4.0, GPS, Glonass, NFCBluetooth 4.0, GPS, Glonass, NFCBluetooth 4.0, GPS, Glonass, NFCBluetooth 4.0, GPS, Glonass, NFC
Autonomiebatterie 3200 mAhbatterie de 3050 mAhbatterie de 3300 mAhN/A
Colorisnoir, blanc, rosenoir, blanc, violetblancnoir, blanc
Dimensions151.2 X 79.2 X 8.3 mm179.4 x 92.2 x 6.5 mm164.5 x 82.5 x 10.29 mmN/A
Poids169 grammes212 grammes217 grammesN/A

Parlons en premier des écrans, puisque ces téléphones en possèdent des imposants. Le Xperia Z Ultra possède un écran de 6.44 pouces contre 5.2 pouces pou le LG Vu 3 et son ratio 4:3, tandis qu’il faudra compter sur un écran quasiment identique en taille pour Galaxy Note 3 et ses 5.7 pouces ou l’HTC One Max et ses 5.9 pouces.

Tous les quatre sont dotés d’une résolution Full HD, exception faite pour le LG Vu 3 et sa résolution particulière de 1280 x 960 pixels.

Si ce sont les capacités qui vous attirent le plus, alors, vous pourrez sans problème faire confiance au Galaxy Note 3, au Xperia Z Ultra et au LG Vu 3 qui embarquent un SoC Qualcomm Snapdragon 800, cadencé selon les cas à 2.2 ou 2.3 Ghz. Par ailleurs, l’HTC One Max qui devait profiter d’un processeur identique aura finalement un processeur Snapdragon 600, cadencé à 1.7 Ghz.

Du côté de la mémoire vive associée, vous aurez droit à 2.5 Go de RAM LPDDR3 pour le Galaxy Note 3 (et peut-être pour le LG Vu 3), sinon, 2 Go de RAM accompagneront les autres smartphones haut de gamme. Le Xperia Z Ultra ne propose que 16 Go de mémoire interne (extensible) alors que le Galaxy Note 3 ou l’HTC One Max sont disponibles à 32 Go ou 64 Go d’espace de stockage. Pas de détails à ce niveau pour le LG Vu 3.

Pour le multimédia, le Galaxy Note 3 et le LG Vu 3 sont les favoris, avec leur appareil photo principal de 13 mégapixels alors que le Xperia Z Ultra ne profitera que d’un appareil de 8 mégapixels (mais un « Exmor RS ») et l’HTC One Max un capteur de 4 mégapixels.

Note également pour que les téléphones possèdent des fonctionnalités intéressantes comme l’enregistrement vidéo 4K mais surtout l’enregistrement vidéo à 60 fps (slow-motion) sur le Galaxy Note 3 ou l’étanchéité pour le Xperia Z Ultra.

Bonne nouvelle enfin du côté du réseau puisque les quatre smartphones ont le Wi-Fi, la 4G LTE et même le DLNA. De plus, tous sont compatibles Bluetooth 4.0, NFC et possèdent un GPS avec Glonass.


Un comparatif qui aura permis de considérer les spécifications techniques de chacun des téléphones haut de gamme. Bien qu’il nous manque encore quelques informations pour le LG Vu 3, nous pouvons d’ores et déjà attribuer une mention spéciale pour le Galaxy Note 3 qui s’en sort dans l’ensemble bien mieux que ses concurrents.

Pour des précisions supplémentaires, je vous invite à consulter nos autres comparatifs concernant le Galaxy Note 3 et quelques vidéos prévues à cet effet :


Lequel de ces quatre smartphones à écran large a remporté la victoire selon vous et pourquoi ?

Meilleur prix :

Réagissez à cet article !
  • niarkolas

    comment pouvez vous dire que l’ note 3 s’en sort mieux que ses concurents sachant que le one max n’a même pas été présenté? surtout que je sais pas ou vous avez chopé s4 pro mais j’ai plus entendu dire que c’est du s800 et qu’il aura un port micro-sd….bref.

    • Jason Champagne

      Si tu avais suivi l’actualité, tu verras qu’il n’est plus question d’un Snapdragon 800 pour le HTC One Max, mais bien d’un processeur à 1.7 Ghz…bref.

      • eriko shisha

        Exacte ;)
        Le note 3 va être une tuerie vivement mercredi
        J,hésite avec le one max , mais déjà obsolète avant sa sortie et le lecteur d’empreinte me fait plus peur qu’autre chose.

        • le guadeloupeen

          Cest aussi mon sentiment.le ONE MAX est deja obsolète avant meme sa sortie. Un proco snpdragon 600 sur une phab en fin 2013 ?? Mauvais travail.
          Et pour ne rien arranger, il est dans la tranche de prix de ses concurrents beaucoup mieux nantis.

          L ULTRA Z, avec ses façades en verre réputées fragiles (depuis le z) et son absence de flash (? ) , n inquiète pas le gn3.

          Quant au VU3, c est un format d ecran specifique très apprécié en asie mais pas en Europe. Au final…..

    • Cedric Chevance

      Ce sont quand même des professionnels, ils savent ce qu’ils disent ;)

      • Jason Champagne

        Même si l’erreur est humaine :)

      • niarkolas

        des professionels faut pas exagerer,je crée un blog je suis professionel ?

  • black

    malgré tous je pense que le note 3 reste la référence l’expérience de la phablet est neuf pour les autre ( sauf LG qui rame un peu ) donc pas photo ! Samsung à une réel avance seul point positif l’arriver de nouvel marque =) !

    • Jason Champagne

      Oui, le Note 3 (et ses offres intéressantes) s’impose comme une référence pour cette fin d’année 2013, je le crois aussi.

  • Juzz Eisenberg

    je ne vois pas du tout ce que viens faire le LG VU3 dans le comparatif sachant qu’il ne joue pas du tout dans la même catégorie.
    C’est juste un G2 au format 4/3 donc rien à voir avec du les phablettes tournant dans les 6″

    • Jason Champagne

      Rien à voir en terme de taille d’écran, mais pour le reste, il s’en sort admirablement bien. Donc, il a tout à faire sa place dans ce comparatif je trouve ;)

      • Juzz Eisenberg

        pour le hardware je l’accorde mais niveau taille ca cloche ^^
        au final vous auriez pu mettre le Z1 te le G2 ;-)

        • Jason Champagne

          Ces deux smartphones ont déjà été comparés au Note 3, voir les liens donnés en fin de comparatif :)

          • Juzz Eisenberg

            oui j’ai vu mais vous auriez pu faire un méga comparatif tout en un :D

          • Jason Champagne

            Pas assez de place en largeur :D mdr.

  • jean-luc Mutabazi

    « Un comparatif qui aura permis de considérer les spécifications techniques de chacun des téléphones haut de gamme. Bien qu’il nous manque encore quelques informations pour le LG Vu 3 mais surtout en ce qui concerne l’HTC One Max, nous pouvons d’ores et déjà attribuer une mention spéciale pour le Galaxy Note 3 qui s’en sort dans l’ensemble bien mieux que ses concurrents (surtout quand on sait qu’il est disponible à des prix très attractifs). » Je suis d’accord SAUF l’histoire de prix attractifs, vous travaillez pour Samsung ou ça se passe comment??? LE Z Ultra aussi a sa sortie avait un accesoire offert si je ne me trompe c’était SW2 ou le 1 enfin bon donc l’histoire de prix attractif ne tient pas debout et de plus on parle de laphablet pas su SW donc au final acheter avec ou sans SW reviendra au meme prix du coup l’histoire de prix attractif ne marche pas ^^ Et sinon je vais cracher un peu sur Samsung, ils font cette offre pour masquer le gros prix de leur Note 3 qui coute 150-200€ de plus que le Note 2 à sa sortie si je ne me trompe pas

    Par contre Autant comparer le Note 3 et le Z ultra mais les 2 autres n’ont toujours pas été officialisé, c’est cool de vouloir faire de comparaisons mais quand on compare quelque chose d’incertains avec quelque chose d’existants le comparatif perds tou sons sens c’est comme comparer les iphones 2011 et + aux android haut de gammes (à leur sortie) 2011 et + au niveau du processeur, Ram et quelques autres petits details …. Enfin bon comparer les 2 là avec le Vu 3 et One MAx c’est comme comparé le NExus 5 avec le S5 …. ou le HTC ONE 2 (qui remplacera le one en mars 2014)

    • Jason Champagne

      Les 4 appareils comparés sont tous des phablets et ont bien leur place dans ce comparatif. Bien que nous n’ayons encore aucune confirmation officielle pour le HTC One Max (ce qui a été bien précisé dans l’article), cela permet déjà de se faire une idée de chacun des smartphones. Et certes j’ai mentionné le fait que le Note 3 s’en sortait le mieux, mais les trois autres ne sont pas bien loin derrière.

      Au final, le choix entre ces 4 pourra être difficile pour un consommateur, sauf s’il a déjà des préférences en matière de taille d’écran, fonctionnalités, ou simplement la marque en elle-même.

      • jean-luc Mutabazi

        ce que je veux mettre en avant c’est que vous essayez de comparer du comparable à du « incomparable » par là je veux dire comparer des rumeurs à des trucs vrai, je pense qu’il aurait été plus judicieux de faire ce comparatif soit la veille soit après l’annonce des 2 phablettes …. enfin bon

  • Jean-François Bouveret

    Le processeur ainsi que la ram ne font pas tout. Les applis les plus lourdes se contentent d’un s4 pro. À quoi bon faire la course à toujours plus de puissance. En 2014, Samsung veut sortir ses smartphones en 64 bits. Mais pour quoi faire sinon exploser les scores sous Antutu et flatter le consommateur ? Le HTC One Max, tout comme son petit frère le One possède quantité d’atouts qui le rendent unique et bien au-dessus de la mélée. Le note 3 pourrait avoir 5 Go de ram et un proco 3 GHz en 64 bits que ça n’en ferait pas pour autant le meilleur smartphone, loin s’en faudrait….

    • Jason Champagne

      Parce que les gens sont des moutons. On voit que les ventes de PC chutent et celles des tablettes/smartphones augmentent. Ils voulaient du plus petit, du fin. Et maintenant qu’ils l’ont eu, forcément niveau capacités, ce n’est pas top, alors on augmente la taille des écrans, on augmente la RAM, on augmente le processeur. Et au final, ce qui est drôle, c’est qu’un smartphone ou tablette aux même capacités qu’un PC portable entrée de gamme, coûtera justement plus cher qu’un PC entrée de gamme (du fait de la petitesse des composants).

      • Stef80

        Plus cher, tout en étant moins fiable et moins polyvalent.

    • Stephy Assouman

      Merci Jean tu a tout dit

  • Yacine

    pouraquoi vous mettez le note 3 avec 2.5 go de ram vous allez me dire que c’est la quantité de ram dispo mé esk sur les 2 go de ram disponible sur les autres c’est 2go utilisable j’en doute

  • Antros chain

    J’avais vu le Vu 3 tout seul mais maintenant que je le vois à côté d’autres Phablettes, je le trouve extrêmement moche.

  • riffaud

    le galaxy note 3 possede 3 Go de ram et non 2.5. si vous comparer comparer avec de vrai valeurs!!!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
d71c32ba4c8ce754e0fb523959b4de01XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX