Galaxy Note 3 : l’USB 3.0 n’est pas compatible sur Mac

Date de dernière mise à jour : le 9 juin 2016 à 19 h 19 min

Le nouveau smartphone haut de gamme de Samsung, le Galaxy Note 3 est arrivé avec un port USB 3.0 pour des transferts et chargements plus rapides qu’à l’ordinaire. Cette nouvelle avait la joie de ceux qui ont sauté sur l’occasion pour se procurer le téléphone mais la nouvelle à vous annoncer risque de vous déplaire quelque peu.

L’USB 3 du Galaxy Note 3 est limité sur PC, et ne fonctionne pas sur Mac

En effet, selon le type d’ordinateur que vous avez, deux cas de figure sont possibles. Si vous êtes sur un PC, sachez que l’USB 3.0 n’est pas activé par défaut sur le téléphone, mais semble être une fonctionnalité système (et non matérielle).

Pour l’activer, il faudra vous rendre dans les “Paramètres”, puis le menu correspondant à la connexion USB. Là, vous y trouverez la ligne “Périph. multim. (USB 3.0)” à cocher. Toutefois, le téléphone vous signalera que pour prévenir de possibles interférences avec les appels et données que vous utilisez, en cas d’inactivité, le mode du téléphone repassera automatiquement en USB 2.0 au bout de 10 minutes.

Pour les utilisateurs d’un Mac, ça ne sera guère mieux. Vous serez ravis surpris de constater que l’USB 3.0 n’est tout simplement pas disponible à partir de votre ordinateur. Les transferts ne seront donc possibles qu’en USB 2.0, et rien d’autre.

Mais la question que nous pouvons nous poser est simple : pourquoi le constructeur Samsung n’a pas intégré la technologie USB 3.0, qui n’est plus nouvelle puisque l’on parle même d’USB 3.1, directement au niveau du matériel plutôt que d’ajouter l’option au niveau du système ?

Vous pourrez également vous demander si le Galaxy Note 3 utilise bien l’USB 3.0 pour (re)charger la batterie, mais le contraire serait sans doute un comble. Que pensez-vous de tout ça ?

Via

Réagissez à cet article !
  • zourite

    Derrière l’effet d’annonce, du vent. Comme d’hab. Merci Samsung.

    • Jason Champagne

      J’espère que les gens qui l’ont acheté bénéficieront d’un correctif pour ce désagrément, à moins que ça ne soit pas un désagrément :p

      • zourite

        C’est pas dramatique quand on y réfléchit. C’est juste que parfois, il y a un grosse distance entre les promesses et ce qu’on a. Un peu comme cet Octa qui n’existe presque pas et qui ne tient aucune promesse.

        • Jason Champagne

          C’est pas faux.

      • Stef80

        Pourquoi un correctif ? Qu’il soit activé par défaut, éventuellement, un correctif pour qu’il fonctionne sur mac osef, non ? :D
        Sinon, ça fonctionne sous Linux ? Quelqu’un à testé ?

        • Jason Champagne

          Il y a beaucoup d’utilisateurs Mac qui sont sous Android pour leur smartphone, tu serais étonné ^^

          • Stef80

            C’était un peu de méchanceté gratuite :)

          • zourite

            Bravo.

    • Stef80

      Pourquoi du vent ? Il est bien compatible USB 3.0, non ? Et si c’était désactivé pour les laptops ? Ils fonctionnent sur batterie, et recharger/connecter un smartphone sur un laptop peut décharger la batterie très rapidement. Et puis, c’est pas dramatique, c’est juste une case à cocher, et il n’y a pas à aller au fond des menus, la fenêtre s’ouvre quand on le connecte ;)
      Quant aux macs, on s’en out un peu, non ? Pourquoi ce serait forcément la faute de Samsung ? On connait tous le verrouillage qu’impose apple à son éco-système.

      • zourite

        Qu’est-ce que tu racontes ? Les Mac gèrent l’USB 3 de façon standard. C’est l’implémentation Samsung dans le Note3 qui a une sur couche complexe et conditionnelle. Je te parie que ça ne marche pas non plus sous Linux ou BSD.
        Enfin bon, tout ce qui a une pomme est affreux j’imagine…

        Reste que ce tel n’a l’USB 3 que dans certaines conditions et que pendant 10 minutes. Et on ne sait pas encore si la recharge bénéficie de la tension supérieure. On parie que ça n’utilise que le courant de type USB2 ?

        • Stef80

          Tu dois comprendre ce que tu veux… “…l’USB 3 que dans certaines conditions et que pendant 10 minutes”. Il est bien précisé dans l’article “en cas d’inactivité, le mode du téléphone repassera automatiquement en USB 2.0 au bout de 10 minutes.”. En cas d’inactivité (une sorte de mise en veille, quoi !). Ce qui veut dire que tant que tu transfert des fichiers, recharge le smartphone (ce qui provoque de l’inactivité), il n’a aucune raison de passer en veille.
          Ais-je dit que les macs ne géraient pas l’USB 3.0 ? Non. Je sais très bien (pour avoir un de ces m… machines à gérer au taf) qu’ils gèrent l’USB 3.0.
          Sur Linux, j’aimerais bien tenter (si j’arrive à avoir un Note 3). Mais n’importe quel smartphone se branche sans problème, sans driver, sans programme tiers à un Ubuntu (12.04). En tout cas, aucun problème avec un N95, N8, N4, Note, S2, One, Z et Ace.

  • X Xaossiia

    Mais le mac est compatible avec quoi au juste????

    • Stef80

      Avec du apple uniquement :)

      • zourite

        Bravo ! Il y a BEAUCOUP plus de techno et de protocoles standard et normalisés dans un Mac que dans un PC. Tu as l’air de t’y connaître…

        • Stef80

          Comme quoi ?

          • zourite

            Ben par exemple, MacOS inclut nativement les clients et serveurs (en vrac) ssh, vnc, smb, zeroconf, ftp, nfs, apache et iptables. Rien à installer pour en bénéficier. Question disques, ça lit nativement le hfs, le fat, le ntfs et l’ext2/3. Toute la pile réseau est 100% standard et ainsi de suite.
            Un Windows est beaucoup plus propriétaire et beaucoup moins ouvert par exemple.

          • Stef80

            Merci de ta réponse :)
            Sur les protocoles, Windows est livré, il me semble, avec tout sauf le zeroconf. Par contre, je te rejoins entièrement sur les formats de disque… incapable de lire l’ext 2/3. Je trouve que LInux est plus compatible de base, sur tous ces points (du moins la version Ubuntu qui est livrée avec énormément de packages de base, ou les DL à l’installation sans intervention utilisateur). Pour les autres distibs Linux, je m’y connais beaucoup moins :)

          • zourite

            C’est ça. On parlait de MacOS ceci-dit ;-)

          • Stef80

            C’est pas faux :) Je comparais avec ce que je connais un peu mieux que macOS.

  • Antros chain

    C’est bien beau tout ça, mais encore faut-il avoir des prises USB 3 sur son ordi.

    • Stef80

      Elles sont sur la majorité des PC vendus depuis… 2-3 ans si je ne me trompe pas (le mien à 2 ans 1/2 et il a 3 prises USB 3.0)

      • Antros chain

        La chance !!! J’ai mon HP pavillon depuis 2 ans et je n’ai que des prises USB 2. Je me contente juste d’une clé USB 3.0 (je sais elle ne m’est pas utile ^^) pour le moment =)

  • GiacGiac

    Je ne vois absolument pas l’utilité de l’USB 3 sur un téléphone à part le recharger plus vite (et encore, ça n’est pas sur d’après l’article) la plus part des appareils (disques durs ext, clés USB etc.) sont encore vendus en USB 2 et puis, pour mettre des photos, de la musique et des petites vidéos sur un téléphone, l’USB 3 c’est un peut gadget… On se retrouve dans la classe des fonctionnalités et équipements gadgets qui deviennent la spécialité de Samsung comme le roll effect, sur le prochain galaxy round, ou encore un octo core 64 Bits sur un téléphone, on utilise déjà no téléphones à même pas 30% de leurs capacités en temps normal –‘

    • Mo-san

      Aujourd’hui tout les durs externe même les 500go à 50-60euros intègre l’usb 3 et pour les plus récent avec la même connectique que le note 3, l’usb 3 sur les phones est une évolution logique, et tu verras ça deviendra un standard sur les phones haut de gamme 2014.

      C’est juste que Samsung sont les 1er à l’intégré et ça doit faire rager certains haters, moi même jsuis extrêmement déçu que le G2 et le prochain nexus 5 ne l’intègre pas pourtant ils ont le même processeur un s800 qui le permet.

      • GiacGiac

        Autant pour moi, je n’avais pas regardé les prix des DD, milles excuses.
        Mais je trouve ça quand même gadget (sauf pour la recharge du mobile) pour un téléphone, personnellement, ça fait deux mois que je n’ai pas branché mon tel sur mon ordi, et encore, c’était pour le rooter et installer une ROM custom, tout les autres transferts passent par bluetooth.
        Pour ce qui est du standard, je n’en doute pas, la fabricants ont besoins de faire envie aux clients pour vendre, mais l’utilité de l’USB 3 viendra vraiment quand on aura des smartphones livrés avec 128Go de stockage, un processeur 16 cores, 4Go de RAM, et une batterie de 5000mAh bref, un ordi portable dans la poche avec lequel on envoie des sms et on passe des appels.

    • Stef80

      Ça rechargera plus vite, mais transférera plus vite également, tout en conservant une rétro-compatibilité avec l’USB 2.0

      • GiacGiac

        Je m’en doutais que ça transférerais plus vite avec 625Mo/s contre 60Mo/s pour l’USB 2, ça paraît logique, mais à part pour transférer des fichiers lourds (quand on s’approche du Giga octet) je ne vois pas trop l’intérêt d’un transfert plus rapide sur un téléphone, si vous pouvez m’éclairer merci…

        • Stef80

          Passer d’un débit pratique de 10 Mo/s à 80 Mo/s, c’est toujours ça de prit, non ? Même pour un fichier MP3. Sinon autant retourner au port COM qui transfert aussi des données ;)

          • GiacGiac

            Un fichier mp3 se transférait déjà en a peine une seconde, la différence ne sera presque pas perceptible, de plus, les .apk pèsent rarement plus de 60Mo, faisant donc déjà l’objet de vitesse de transfert élevées. L’utilité de l’USB 3 se fait surtout ressentir, comme je l’ai déjà dit, au niveau des gros fichiers mais avec des téléphones aussi difficiles à configurer comme périphérique de stockage externe sur un PC, je ne pense pas que beaucoup de personnes s’en servent comme “clé USB”. Il ne faut pas oublier non plus que le stockage sur les téléphones est du type flash donc même si il est très rapide, à force d’écrire et d’effacer des données, la mémoire se détériore. Donc si on ajoute la quantité d’écriture et d’effacement d’une utilisation type clé USB à l’utilisation du système, on réduit la durée de vie du stockage du téléphone.

          • Stef80

            C’est super simple à configurer. Du moins sur Win (Vista et +, ça merde un peu sur certains XP, qui a parfois besoin des pilotes) et Linux. Tu branches et ça fonctionne. Peu de personnes s’en servent de clé USB. Mais en l’utilisant intelligemment, tu ne détériores pas le stockage de masse. En utilisant la carte SD :) Mais bon… une clé USB, ça se transporte quand même plus facilement qu’un smartphone et un câble.
            L’exemple du MP3 était un mauvais exemple. C’est plus perceptible avec un album encodé en FLAC (environ 150-200 Mo), ou comme tu le dis, une vidéo (700 Mo et +)

          • GiacGiac

            Pour utiliser un Samsung comme périphérique de stockage, c’est pas très explicite, il faut y faire un peut attention pour savoir comment faire.
            Après, je ne sais pas si beaucoup de personnes regardent des films sur leur téléphone, personnellement, je trouve l’écran de mon GS3 encore trop petit pour regarder un film et puis, avec des quantité de stockage aussi ridicules et la fin des slot micro-SD sur les mobiles, un film en HD prendra beaucoup de place pour pas grand chose…

          • Stef80

            Le visionnage d’un film sur un Note, ça commence à devenir confortable. C’est pas non plus super grand, mais ça occupe déjà pas mal quand tu es dans le train, par exemple. Mais c’est limite, et une tablette 7″ c’est un poil plus intéressant, au prix d’un plus fort encombrement.
            En espérant qu’ils n’abandonnent pas les µSD… un film en HD prend environ 1,5 Go ;)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 8 : la Keynote d’Apple aurait lieu le 6 septembre

Malgré les rumeurs faisant état de différents retards de production et de conception, l’iPhone 8 devrait bien être dévoilé par Tim Cook le 6 septembre lors d’une keynote plus qu’attendue par les fans d’Apple. Quelles seront les date de commercialisation des différents modèles d’iPhone ?:=

Firefox : le navigateur est bientôt amené à disparaître

Firefox pourrait très bientôt disparaître à en croire les récentes analyses d’un ancien employé de Mozilla, Andreas Gral. Celui-ci a fait savoir par le biais de son blog que le navigateur a perdu un nombre colossal d’utilisateurs ces dernières années et qu’il ne peut rivaliser face à Google et son redoutable Google Chrome.

f4abfda689d955824598e07adbf4b737AAAAA