Galaxy Note 3 : Samsung aurait encore faussé les benchmarks

Date de dernière mise à jour : le 8 juin 2016 à 19 h 06 min

Après la polémique du Galaxy S4, il semblerait que Samsung n’en n’ait pas encore fini avec sa tendance à surbooster au maximum les performances de ses appareils dés lors que ceux-ci dont tourner une application de test. Et au jour d’aujourd’hui, c’est tout naturellement les benchmarks du Galaxy Note 3 qui auraient été quelque peu faussés par le coréen.

Comme nous l’apprend aujourd’hui un récent rapport du site Ars Technica, Samsung aurait fait en sorte de surbooster les performances de sa dernière phablet de façon à faire atteindre à celle-ci un gain de l’ordre de 20% voire de 50% face à la concurrence dés lors qu’une application de référence est lancée sur l’appareil.

Benchmark Galaxy Note 4

Benchmark du Galaxy Note 4 Exynos 5433.

Le Galaxy Note 3 surboosté à 20% lors des benchmarks

Alors que dans le cas du Galaxy S4, Samsung était seulement accusé d’avoir préprogrammé les cœurs du processeur de l’appareil afin de les faire tourner à pleine puissance lors du test, il semblerait que le coréen soit aller encore plus loin dans le cas des benchmarks du Galaxy Note 3 en améliorant artificiellement les performances du GPU et en augmentant la vitesse de défilement de l’affichage.

Toutefois le site Ars Technica, à l’origine de cette nouvelle information serait parvenu à lancer une application de test sans que la phablet ne parvienne à le détecter, permettant ainsi de constater la différence entre un test réalisé dans des conditions normales et un test préprogrammé.

Une méthode en tout cas assez discutable et surtout inutile puisque même lorsque les benchmarks du Galaxy Note 3 sont réalisées dans des conditions d’utilisation normales, la phablet dépasse néanmoins ses principaux concurrents, y compris le LG G2. Peut-être est-ce d’ailleurs pour cette raison que la version Snapdragon 800 affiche un score supérieur à celui du modèle Exynos 5 Octa sur AnTuTu. Mais dans ce cas là, quel intérêt pour Samsung ?

On imagine toutefois que comme ce fut le cas pour le Galaxy S4, le coréen prendra à nouveau la peine de faire une déclaration officielle sur le sujet pour mieux noyer le poisson.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Outpapa

    Ça va troller… Mais bon en même temps ça a l’air d’être mérité.

    Aussi je dis que Samsung a compris le marché… Beaucoup se basent sur les benchs et c’est, d’un côté, mérité. Maintenant on y réfléchira à 2 fois avant d’y faire confiance, même si ça devait déjà être le cas (bien sûr je ne vise pas tout le monde, juste le pseudo connaisseur qui pense acheter le top du top)

    • pilou

      Bien compris le marché ? J’hallucine… Parce que certains se basent sur les benchs pour acheter il faut les truquer, tricher ?
      Ils n’ont pas compris le marché ce sont juste des voyous…
      Si j’achète une Ferrari parce que je suis un keke cela n’engage que moi, ce n’est pas une raison pour truquer les perfs. C’est du vol

      • Outpapa

        Et non tu as bien lu. Après je ne suis pas responsable de ce que tu comprends.

        Malheureusement c’est le cas, beaucoup aiment avoir la plus grosse (encore une fois je ne vise pas tout le monde mais les kékés comme tu dis). Alors lui, il se fiche de comment est obtenu ce score, pourvu qu’il l’a et qu’il soit meilleur que celui des autres.

        Et tu ne vas quand même pas me dire que ça n’aide pas aux ventes (enfin maintenant que l’histoire à été révélée, un peu moins mais il y aura toujours celui qui ne le saura pas).

        Par contre la comparaison avec Ferrari est limite. Ferrari c’est du HDG en série plus ou moins limitée.

        Après ça peut être comparé à la fonction overboost de certains blocs HDI, sauf que là ça marche vraiment.

        Au moins on est d’accord, c’est de la triche, du vol, une fourberie.

  • jean-luc Mutabazi

    wow suis-je le seule à être étonné par le score du G2, le 1.213 c’est un truc de dingue.

    • zourite

      Ça veut dire que LG a mis une RAM de qualité dans le G2.
      Ceci-dit, par rapport aux 1450 de l’iPhone 5S (memory single core), c’est pas monstrueux.

  • Ames

    De toute façon il ne faut plus se basé sur les bench, c’est connu et reconnu. Je pense que la communauté ici ou ailleurs connait au moins ça.

    Malgrès cette triche il reste un bon terminal, comme ses deux aînés et les autre Galasy S. Il faut juste choisir en fonction de ces besoin et non pour faire le kéké, on achète pas forcément ce qui est prôné dans la communication…

    • Stef80

      Et non ! Malheureusement certains se touchent sur les benchmarks :) Pour eux, c’est parole d’évangile.

  • Stef80

    Peut-on parler réellement de triche ? Comme au temps du S4, le GPU est capable de fonctionner à 533 MHz. Cette augmentation de puissance est demandée, sous certaines conditions, pour les applications la nécessitant. Le kikimeters, mais aussi certaines applications du smartphone. L’APN, par exemple. Le reste du temps, il tourne à 480 MHz, ce qui suffit amplement.
    Est-ce que Samsung a triché en faisant tourner son S600 à 1,9 GHz, alors qu’HTC ne le fait tourner qu’à 1,7 GHz ? Faire fonctionner un composant à sa puissance maximale, est-ce une tromperie ? Quand un core i7 déclenche son mode turbo, c’est de la triche ? Samsung force uniquement son GPU à tourner à fond sous certaines conditions, dont les kikimeters. Ils sont si frustrés de se faire avoir, chez Antutu ? :D

    • Etienne

      Ca le devient si seules certaines applications sont concernées par ce boost et si celui-ci dégrade significativement l’autonomie du Note.
      Auquel cas on n’est pas dans une configuration usuelle du téléphone…

      • Stef80

        Bien sûr que ça a une incidence sur la batterie. Plus un proc tourne vite, plus il consomme. Mais comme le GPU peut atteindre ces fréquences, ce n’est aps de la triche. Ils l’utilisent que pour certaines applications. Un peu comme le turbo des procos Intel :) mais pas de la même manière…

  • SlimOG.k

    Moi ça ne m’étonne pas du tout de samsung, Entre la pâle copie,l’OS,les matériaux,et la mentalité (ça copie les concurrents et ensuite ça les tacle)
    Voilà ! Une belle preuve de plus que Samsung est une société de M*. Pour moi il sont juste bon à produire des puces et des Tv….