Galaxy Note 3 : notre prise en main du nouveau géant de Samsung [Vidéo]

Date de dernière mise à jour : le 7 mai 2016 à 3 h 21 min

À quelques jours de sa sortie, nous vous proposons une prise en main du Galaxy Note 3. Samsung nous a laissés approcher sa nouvelle phablet lors d’une présentation presse, l’occasion de se pencher un peu plus sur les nouveautés matérielles et logicielles de ce mobile qui devrait être un des best-sellers de cette fin d’année.

galaxy note 3 prise en main

Notre prise en main du Samsung Galaxy Note 3

Caractéristiques techniques du Galaxy Note 3

Le Galaxy Note 3 est un produit haut de gamme et ses spécifications vont avec. Une débauche de puissance et de composants dernier cri, de quoi assurer une bonne durée de vie au produit en terme de performances.

  • Écran : AMOLED Full HD 5,7 pouces avec résolution de 1920 x 1080 pixels (386 ppi)
  • Processeur : quad-core Qualcomm Snapdragon 800 à 2,3 GHz (4G LTE) ou octo-core Samsung Exynos 5420 cadencé à 1,9 GHz (3G)
  • Puce graphique : Adreno 330 (Qualcomm) ou ARM Mali-T628 (Samsung)
  • Mémoire : 3 Go de RAM LPDDR3
  • Batterie : 3200 mAh
  • Stockage : 32 Go (extensible via microSD) ou 64 Go de mémoire interne
  • Multimédia : appareil photo BSI de 13 mégapixels avec flash LED et HDR + enregistrement vidéo 4K à 60 fps, Flash LED et stabilisateur d’image Smart Stabilizater.
  • Caméra frontale : 2 Megapixels avec capture Full HD à 30 fps et stabilisateur d’image Smart Stabilizater.
  • Réseau : Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, 2G, 3G, 4G LTE, DLNA
  • Connectique : Bluetooth 4.0, GPS, Glonass, NFC, Radio FM
  • Coloris : noir, blanc ou rose
  • Stylet : S-Pen
  • Dimensions : 151,2 X 79,2 X 8,3 mm
  • Poids : 169 grammes
  • OS : Android 4.3 Jelly Bean + TouchWiz
  • Chargeur USB 3.0 qui augmente la vitesse de rechargement et de transfert des fichiers.

Le design du Galaxy Note 3

Avec un écran de 5,7 pouces, le Galaxy Note 3 possède pourtant le même encombrement que le Note 2. Cela a été permis par des bordures plus fines, comme l’a fait LG avec son LG G2. Cette nouvelle version se paye également le luxe d’être plus léger et plus fin que la version précédente. On retrouve le liseré gris que l’on connaît sur le Galaxy S4, mais le dos n’est plus en plastique. En effet, Samsung a utilisé une matière texturée qui imite bien le cuir. Plus de traces de doigts et le téléphone ne pourra pas vous glisser entre les mains. Cette nouveauté donne une touche premium au produit, assez réussie.

Le S-Pen est toujours de la partie et s’intègre parfaitement dans la phablet qui produit une légère vibration lorsque l’on met et que l’on retire le stylet de son emplacement. Je vous laisse découvrir le tout en photos.

Les applications du Samsung Galaxy Note 3

Nous ne reviendrons pas sur toutes les applications du Galaxy Note 3, certaines d’entre elles étant déjà présentes sur le Galaxy S4 ou encore le Galaxy Note 2. Ces dernières ont subi quelques améliorations. C’est le cas de S Note, S Beam pour le partage via NFC ou encore Air Gesture qui permet de faire défiler les images et les pages web par un simple mouvement de main au-dessus de l’écran. Air View est toujours présent pour avoir un aperçu en vignettes de certains passages de vos vidéos simplement en approchant le doigt ou le stylet de l’écran.

air command

Air Command est au cœur de l’utilisation du Galaxy Note 3

Passons maintenant aux fonctionnalités phares du Note 3. Air Command est le menu contextuel au centre de plusieurs applications. Pour l’afficher, il faut appuyer sur le bouton du S-Pen et ensuite l’approcher de l’écran sans avoir besoin de le toucher. Un menu apparaît et vous donne un accès rapide aux applications Action Memo, Album, Capture, S Finder et Applis flottantes.

  • Action Memo va vous permettre de prendre des notes de manière classique, avec la particularité de reconnaître ce que vous écrivez, que ce soit des phrases, ou des chiffres, pour les utiliser directement dans d’autres applications. Pour cela, des raccourcis vous permettront d’ajouter le nom et le numéro d’un contact que vous avez écrits au stylet directement dans vos contacts. Même chose pour une recherche web par exemple. Le Note 3 apprend de votre manière d’écrire et la reconnaissance ne devrait poser aucun problème.

  • Déverrouillage de l’écran vous offre la possibilité de protéger votre smartphone grâce a une signature qui fera office de code d’accès. Une fois l’option paramétrée, à vous d’écrire ou dessiner pour déverrouiller votre écran.
  • Easy Clip est en fait une fonctionnalité de capture d’écran spécifique à ce que vous aurez sélectionné avec le S-Pen. S’il s’agit d’une image sur une page web, vous pourrez facilement le prendre en l’entourant et la partageant aussi facilement via un mail ou un MMS par exemple.

  • My Magazine est l’agrégateur d’actualités pour vos différents flux. Que ce soit des news de sites internet ou celles de vos réseaux sociaux. La navigation est très intuitive et se fait par glissement de manière horizontale et verticale.
  • Partage d’écran, comme son nom l’indique, permet de diviser le large écran 5,7 pouces Full HD du Note 3 en deux, pour afficher plusieurs applications. Un appui long sur la touche retour de l’appareil fait apparaître les applications sur la gauche. À vous d’ouvrir celles que vous voulez avec la possibilité de redimensionner les fenêtres, et maintenant de lancer deux fois une même application. Le partage de photos par glissé déposé est extrêmement pratique lorsque vous êtes en conversation tchat ou quand vous envoyez un SMS, entre autres.

  • Pen Window vous proposera d’afficher une ou plusieurs applications en pop-up ou que vous soyez sur votre Note 3. Pour cela vous avez simplement à dessiner une fenêtre où vous voulez sure votre écran après avoir sélectionné Pen Window. Pratique pour sortir rapidement la calculatrice ou le calendrier.

  • Photo Note retourne vos photos pour y mettre des annotations. Une manière simple de prendre des notes et marquer des informations relatives aux clichés que vous avez pris.
  • S Finder est l’outil de recherche principal de votre Note 3. Tapez votre recherche dans l’application et tous les contenus relatifs à ce ou ces mots clés s’afficheront dans un flux. Que ce soit dans vos photos, votre calendrier, vos notes, ou encore dans les paramètres du téléphone, tout s’affichera sur une seule page. Approfondir le sujet grâce à une recherche web est également possible.

Galaxy note 3 sortie prix et accessoires

Le Samsung Galaxy Note 3 sera disponible dès le 25 septembre prochain en plusieurs coloris. En version noire et blanche dans un premier temps. Le prix dépendra des opérateurs et des offres avec forfaits. Si vous comptez acheter la phablet en version nue, les prix devraient rapidement baisser.

Meilleur prix :

Samsung devrait également proposer de nombreux accessoires comme le S View Cover qui protégera l’écran de votre Note 3 tout en laissant apparaître les informations essentielles dans une fenêtre sans que vous ayez à l’ouvrir. La Galaxy Gear sera également un compagnon de choix pour la nouvelle phablet, si vous voulez acquérir une montre connectée.

Conclusion

Après le succès du Note 2, Samsung joue la continuité avec un Galaxy Note 3 qui s’améliore dans tous les domaines. Le design évolue petit à petit en reprenant les idées des modèles précédents. Samsung semble avoir entendu les critiques sur l’utilisation de la matière plastique de ses terminaux et arrive avec une partie arrière « effet cuir » sur son nouveau Note. Les performances brutes devraient être au rendez-vous, sauf énorme surprise, il s’annonce comme un monstre de puissance.

Du côté des applications, l’interface TouchWiz pour la gamme Note est toujours plus complète et apporte des fonctionnalités utiles et très bien pensées. Loin d’être anecdotique, la surcouche logicielle de Samsung fait toute la différence face aux phablets concurrentes. Si vous aimez la gamme Note et que vous accrocher avec le S-Pen est ses fonctionnalités, il sera certainement très difficile de revenir en arrière.

Sûr de ses forces, le Note 3 devrait frapper très fort. Le verdict dans notre test final. Alors, que pensez-vous de ce Samsung Galaxy Note 3 ?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • David

    Samsung offre une monter Galaxy Gear aux 200 premiers acheteurs du galaxy Note 3 à l’ouverture du store de paris le 25 septembre. Avis aux amateurs

    • malibard

      merci david

    • JoaozinhoJc

      je crois qu’ils ont pas fini de les offrir leur montre!!!??? :P

  • PHILIPPE Quentin

    Vous conseillerez quelle couleur ?
    Car la version noir m’attire plus au premier coup d’œil mais j’ai peur au rayure visible plus rapidement que sur la version blanche (j’ai un S3 blanc et c’est vrai qu’on oubli les rayure)

    • Gabriel Manceau

      Personnellement je conseille le blanc, mais parce que je préfère cette couleur ! lol Après au niveau des rayures je peux pas vraiment te dire, mais le dos ne pourra pas être rayé avec cette nouvelle matière ;)

      • PHILIPPE Quentin

        Merci de ta réponse, j’aime bien personnellement alterner entre mes différents téléphone. Mon S3 étant blanc, je voudrais m’orienter vers le Note 3 noir.
        Bon j’ai encore quelque jours pour réfléchir, en tous cas les premiers retour ont l’air excellent !

        • Gabriel Manceau

          De rien ! Oui c’est bien de changer aussi ^^ Le Note 3 m’a fait forte impression, ce n’est peut-être pas une révolution, mais il fait tout mieux que le Note 2 qui est déjà très bon ;)

          • PHILIPPE Quentin

            Moi qui vient du S3, la différence en sera que plus grande =)

          • Gabriel Manceau

            Oui tu me raconteras ton choc en le recevant alors ! lol

          • PHILIPPE Quentin

            Je n’y manquerais pas !

  • NicoTeix

    Moi je veut ma mise a jour 4.3 !! Note 2

    • Gabriel Manceau

      Chez Samsung on m’a dit « avant la fin de l’année ». Désolé ! lol

      • NicoTeix

        Hmm je pense qu’elle devrai débarquer bien avant , mais bon sa devrai faire réfléchir les nouveau acheteur sa !

        • Gabriel Manceau

          Samsung laisse de l’avance à ses nouveaux produits, au détriment des anciens acheteurs c’est vrai… :/

  • jean noel Orset

    que reste t il du capteur biométrique? est il présent ou pas?

    • Gabriel Manceau

      Du capteur biométrique ?

      • jean noel Orset

        en fait une liste d’application leaké du note 3 stipulé qu’un capteur biometrique devait etre présent sur le note 3 via l apparation de l’application fingerprint.apk

        source:http://www.phonearena.com/news/Samsung-Galaxy-Note-3-fingerprint-sensor-hinted-from-a-list-of-leaked-APKs_id47014

        • Gabriel Manceau

          Je dois t’avouer que je n’ai rien vu qui ressemblerait à ça pour l’instant, et
          personne chez Samsung ne l’a évoqué. Mais ce n’est qu’une prise en main, je pourrais te répondre définitivement à ce sujet quand je ferais le test ;)

          • jean noel Orset

            un petit indice peut etre?

            http://www.youtube.com/watch?v=X1dAlP5sFzw

  • X Xaossiia

    Le prix aussi est géant, voir abusif.

    • PHILIPPE Quentin

      Avec l’offre de remboursement, 650€, c’est pas non plus abusé abusé quoi, compare avec d’autre appareil fruité =)

      • nad

        je n’arrive pas à trouver l’offre de remboursement sur samsung promotion, pouvez vous remettre le lien qui mène directement à cette promotion s’il vous plait?

        • nororre de P&P

          elle est enfin mise sur le site de samsung

  • Jim

    Après 5 Iphone différent je passe au note 3

    • PHILIPPE Quentin

      Bienvenue d’une bon côté de la force =)
      Le prix doit te paraître correcte toi qui est habitué aux iPhone lol

      • Torchebugne

        Moi pareil byby apple

        • Alexis

          moi aussi ! bye bye Apple ! :-)

        • Yanérick

          idem pour moi.; iPhone 5 viré au profit d’un S4 et là d’un Note III

  • kentzal

    j’aime pas le dos,surement salissant avec le temps en blanc et cette imitation cuir perso je trouve cela moche sur un smartphone enfin phablet !

    • PHILIPPE Quentin

      J’avoue que cela risque de ne pas plaire à tout le monde, mais perso j’adore !

    • Gizmo31

      Avec un flip cover quasi obligatoire, le design du dos ne sera plus un problème, sauf si le dos du flip cover est identique …

  • kentzal

    Et si c’est pas du cuir ça reste tout de même du plastoc ^^

  • philippe

    ayant eu le note 1 en blanc et le 2 en gris titane je repartirai sur du blanc car la face arrière e mon 2 et abîmé bien que protégé je dois le changer pour le vendre alors que sur mon 1 j ai pas eu ce problème là ! J’adore la face arrière style cuir, ça fait bien classe, à mon gout !
    quid de la charge sans fil annoncé à un moment ! possible ou pas avec le note 3 ?

  • yAMiGoHaN

    J’envisageais l’éventualité de me prendre cette phablette (même si ça doit faire bizarre d’avoir un écran aussi grand dans la poche), jusqu’à il y a 2 min en fait.

    Malgré le fait que ce modèle semble avoir de très nombreuses qualités, je viens de me rendre compte en voyant toutes ces photos que je peux tout simplement pas me le prendre.

    Ca fait plus de 2 ans que j’ai mon Galaxy S2… Il est bien et tout, mais je veux changer (normal, au bout de 2 ans). MAIS v’là la ressemblance plus que frappante entre ces deux modèles ! En fait, le Note 3 est un Galaxy S2 plus grand, avec un stylet et surtout surpuissant.

    À part quelques détails (le dos en similicuir, le bouton home, la tranche « chromée », la forme de l’apn, et le haut parleur – d’ailleurs, il est où ?), si on met les deux côte à côte (en faisant fi de la différence de diagonale) ils sont pareils, ce sont les même ! Même cette f*cking grille du haut parleur d’écoute (celle qu’on colle à l’oreille – j’ai un trou, je sais plus comment on nomme cet élément) est la même ! Moi qui veux du changement, je crois que je fais bien d’attendre l’annonce du Nexus 5 pour faire mon choix (et puis, y’a aussi le Z1 qui me fait de l’oeil).

    @ ceux qui ont un S2 (ma question est sérieuse, je suis curieux) : vous seriez prêt à reprendre un smartphone (ou phablette, peu importe) qui a le même design que le phone que vous avez depuis un bon moment maintenant ?

    • Xavman

      mon S2 m’a quitté la semaine dernière (la mémoire de la carte mère a rendu l’ame…) et justement je vais me prendre le GN3 car il renoue avec le design du S2 que j’aimais beaucoup.
      Je n’avais pas acheté le S3 ni le S4 justement car je n’aimais pas le design trop arrondi avec arriere « glossy »
      Le « tour chromé » du S4 a été repris sur le GN3 et ca tombe bien car j’aime :-)
      voilou…mais ce n’est que mon avis :-)
      sinon j’etais tenté par le Xperia Z1 mais les bordures d’ecran trop epaisses ne me plaisent guère…j’aime le coté « borderless » du GN3

    • Hudeber

      moi j’ai un S2 et pour des raisons de coût, je vais acheter un note 2 en occase reconditionné

    • nororre de P&P

      et bien j’ai eu le galaxy S1 et puis le S2 et puis le S3 et je dois dire que je voulais aussi changer de téléphone pour son design mais finalement le note 3 à tout ce que je recherche , j’ai fais le comparatif avec les autres. et puis je reste fidèle à Samsung! jamais eu de problèmes!

  • Benjamin Bethmont

    I va etre terrible comme tout les note et du coup precomande faite biento dans les main

  • Eliadus

    J’ai un iphone 5 actuellement (le seul iphone que j’ai eu), et vu les évolutions trop peu visibles des futurs iphone, je pense que je me dirigerai vers le note 3, je suis curieux de voir une phablette ^^

  • Gizmo31

    J’ai payé mon Note 2 450 euros 6 mois après sa sortie à 680 euros ; je ferai certainement de même avec le Note 3.

    Remplacer ses modèles phares tous les ans, ça prouve l’excellente dynamique R&D d’une entreprise, mais ça ne rassure pas trop ses clients ; les mauvaises ventes du S4 en sont la preuve.

  • Christophe

    J’arrive ! Le Note 3 remplacera mon Galaxy S premier du nom ! Un petit pas pour l’homme, un grand pour moi ! ;-)

    • Wilfried Maillet

      Pareil pour moi, je vais dire au revoir à mon Galaxy S i9000 !

  • taupi

    bonjour, je pense que je faire pareil que toi Jim après la pomme qui me déçois encore avec ce 5s (pas de changements fondamentaux) !!!

  • nagashi88

    Je neeeeeeeed :)

    Après le GN1, ça sera le 3 ! La surcouche Samsung a l’air pas mal du tout, comme à son habitude, et un plus grand écran c’est génial ! Et pis l’écran est juste sublime niveau qualité, je prends je prends je prends :)

  • kev1070

    bonjour j’avais deux petites questions :
    – Y a-t-il la radio fm sur ce note 3
    -Est ce que le s-pen, à force de l’utiliser peut griffer l’écran du note ?

  • Xavier

    Apres Le GN1 et le GN2 je peux vous assurer que je vais prendre le GN3 … C’est une Tuerie ce Phone !!

  • Arianne Kedzue

    je l’achète. Samsung c’est le mieux qui puisse m’arriver en matière de telephone.

  • adrien

    Bonjour,

    J’ai une question à propos du chargeur usb, a-t-il une connexion usb 3.0 c’est a dire 9pins de connexion ou reste-il en usb 2.0 (4pins) si il est en usb 3.0, il pourrait peut être avoir une amélioration sur le temps de charge sinon je suis septique.
    C’est un détaille que j’aimerai connaître avant de vouloir acquérir ce précieux :-D

    Merci par avance de vos réponses

  • I love Note 3

    J’ai un SII noir qui commence à rendre l’âme et je vais prendre le Note3 dans quelques jours en noir aussi par contre moi le délire phablette..ça me gonfle car pour moi c’est un smartphone avec un grand écran point. Dire le G2 est un smartphone et le note3 une phablette pour moi c’est absurde car il sont bel et bien comparable et cible les hypothétique mêmes clients. En tout cas je brûle d’impatience pour ce magnifique note3 =)
    Je crois qu’il s’agit de mon 1er phone ou je me dis pas dommage qu’il n’est pas cette fonction.. car pour moi il a tous ce dont je me sert réellement dans la vrai vie. Et la premium touch!!! Me fait kiffer, les avantages du cuir (visuel) mais la solidité du plastique technique. (Mon S2 a plus de 2ans et a subit x choc et chute et je le vendré pout neuf tellement il semble nikel!!!) Si il avait était en alu il aurait sûrement des pokes et des traces.. donc pour moi c’est parfait ;) J-4… ^^

  • dyl

    Vous pensez qu’il sortira quand en ouverture de ligne sfr ?

    • nororre de P&P

      il le propose déjà en ouverture de ligne chez SFR….

  • philippe

    quid de la charge sans fil annoncé à un moment ! possible ou pas avec le note 3 ?

  • louis

    « video en 4K à 60fps » même ma gopro hero3 black fait pas ça, je pense qu’il y a une erreur dans l’article les mecs.

  • isabelle

    Tro genail le galaxy note 3 je pense lâché

  • nororre de P&P

    super cette vidéo merci! je suis impatiente de l’avoir en main! j’aurai bien aimé le prendre en rose mais malgré 3 couleur proposée, que 2 choix en magasins……

  • Jean-François Bouveret

    Le HTC One Max est bien plus beau….

  • Elle est belle!!!

  • Jerome

    je cherche à mettre l’apk de l’appareil photo du GN1, car il n’y a pas de mode « manuel » sur le GN3, il n’y a que des modes « auto »