Galaxy Note 2 : c’est officiel, il n’aura pas droit à Android Lollipop !

Date de dernière mise à jour : le 13 avril 2016 à 15 h 52 min

Le mois dernier, un planning prévisionnel des prochaines mises à jour de Samsung fuitait sur la toile, laissant entrevoir l’abandon de la mise à jour Android Lollipop du Galaxy Note 2, pourtant évoquée à plusieurs reprises par Samsung Danemark et Samsung Finlande. Aujourd’hui, Samsung Royaume Uni vient de confirmer officiellement la (mauvaise) nouvelle pour sa phablette 2012 ainsi que pour le Galaxy S3 LTE.

Galaxy Note 2 Android Lollipop
Le Galaxy Note 2 ne recevra pas Lollipop.

S’il est assez rare que le support logiciel d’un appareil Android, même haut de gamme, dure plus de deux ans, le fait que cette mise à jour ait été à l’étude et évoquée par certaines divisions de la firme, comme étant d’actualité avait suscité de grandes espérances du côté des utilisateurs du Galaxy Note 2. Il faut dire que malgré ses trois années d’existence, la phablette tient encore la route, en termes de performances.

Malheureusement, le coréen préfère se consacrer au support logiciel d’appareils plus récent et vient de confirmer, sur Twitter, en réponse à un utilisateur que ni le Galaxy Note 2, ni le Galaxy S3 LTE (seule déclinaison de l’appareil qui avait eu droit à KitKat) ne recevront Android Lollipop. Ce n’est pas forcément une surprise mais c’est toujours une déception pour les utilisateurs de ces deux appareils.

https://twitter.com/SamsungMobileUK/status/617333290811424768

Aucune raison n’a été donnée concernant l’abandon du support logiciel des deux flagships de 2012 mais concernant le Note 2 dont la mise à jour avait été envisagée, on peut supposer que des tests ont été menés et se sont avérés peu concluants. Ce genre de nouvelles n’est jamais réjouissante, néanmoins, c’est le lot commun de tous les smartphones avec surcouche.

A noter tout de même que si vous souhaitez conserver votre Galaxy Note 2 tout en lui redonnant un petit coup de jeune, plusieurs alternatives s’offrent à vous. Vous pouvez, par exemple, installer une ROM custom basée sur Lollipop ou encore installer la ROM du Galaxy Note 4 basée sur Kitkat (4.4.4)

Réagissez à cet article !
  • slayers84

    Samsung et ces moyens énormes ne peut même pas mettre à jour un flagship de 3 ans alors que un 4s sera maj jusqu’en septembre 2016, un Lumia 920 de 3 ans aussi va passer a w10, les premier Blackberry de 2012 sous os10 sont encore maj etc… C’est pas sérieux, le note 2 aurait bien pu faire tourner lollipop et même M qui sont mieux optimiser

    • Soli

      Le Nexus 4 aussi !

      • slayers84

        C’est vrai et je n’aurai pas cru, beaucoup prédisait vu sa date de sortie qu’il n’aurait pas lollipop ce qui aurait été logique vu que normalement c’est entre 18 et 24 mois les maj
        En faite quant on prend un Android, il vaut mieux prendre un Nexus j’ai l’impression

        • fafanou77

          Exactement sa

        • Fabaf

          Surtout que le Nexus 4 sous Lolipop fonctionne à merveille !

        • Technology

          Avec android M (et sans fonctionnalités en moins), le nexus 4 sera mis à jour 4 ans et voire plus. Peut être que la politique de Google est d’assurer les majs sur les nexus aussi longtemps que le hardware le permet. Les nexus 5 et 6 ne devraient pas à y échapper ainsi que les prochains nexus.

          • slayers84

            Ce n’est pas du tout garanti que le Nexus 4 ai Android m d’après les différentes news

          • Technology

            Oh que si, il y a eu la release du code source de la developer preview. Et qu’est-ce qu’on y trouve en cherchant bien? Des infos montrant clairement qu’android M sortira sur nexus 4,7 et 10. On se retrouve exactement dans la même situation que l’année dernière avec Lollipop.

          • slayers84

            C’est une Bonne Nouvelle alors mais pourquoi dans la nouvelle politique de maj de Google, ils ont dit qu’ils mettent à jour pendant 2 ans et une troisième année pour des maj de sécurité ?
            Et donc ils mettrait à jour des smartphones plus longtemps que ce qu’ils ont dit ?
            Ils aurait pu dire carrément ben maintenant on fait 4 ans de maj majeur

        • Soli

          Toujours ( LG aussi a l’air de respecter les mises a jours )

      • Najsou

        Cyanogen Mod. (Interfafe Nexus)

    • fafanou77

      La par contre je suis d accord c est tt bonnement inadmissible de la part de Samsung mais en même temps c était sûre de la part de samsung

    • Lucas Grn

      Ils ne le font pas simplement car ce serait un enfer à gérer. Sammy a à son effectif plusieurs gammes (S, Note, A, Grand,…) et chaque gamme à environ un minimum de 5smartphones lui correspondant. Alors imagine : devoir faire la mise à jour de tous ses smartphones, devoir envoyer en ÔTA et via Kies les maj aux utilisateurs et avant ça devoir tester chaque maj sur chaque smartphone et ses variantes… De plus, faire la comparaison avec des marques qui n’ont que peu de gammes et donc peu de modèles à leur effectif est une erreur, car simplement, il leur est plus simple de faire les maj.

      • slayers84

        Il n’est pas obliger de tous mettre à jour, Apple met bien à jour une quinzaine d’appareils avec des hardwares sur plusieurs générations pendant 5 ans, Samsung peut bien mettre à jour au moins ces gammes principale haut de gamme note 2,3,4, s4,5,6 et quelques autres tablettes
        Pareil avec les wp, il doit y avoir au moins plus de 30 modèles à mettre à jour et tous passeront a w10 même ceux sortis en 2012 donc c’est quoi l’excuse de Samsung ?

        • Lucas Grn

          Leur excuse, c’est exactement ce que tu viens de dire : ils font de la sélection. Ils mettent bien à jour certains smartphones oui, mais en les sélectionnant. Sinon, pourquoi commencer du Note 2 et non du 1 ? Pourquoi commencer du S4 et non du s2 ou même du s1 ? Parce que les hard axées ne sont pas adaptés. Et à raison de deux grosses sorties de flagships dans l’année un en début d’année et un en fin, plus d’autres sorties au long de l’année, la liste de smartphones est longue. Et même en 10 mois, qui séparent les grosses sorties, l’évolution hardware des smartphones est grande, donc logique que certains y aient droit et d’autres non.

        • Lucas Grn

          Et tiens, pour continuer ma réponse, beaucoup de constructeurs que tu m’a cités se content d’une version de base de leur logiciel, par exemple beaucoup se contentent d’Android Stock, et ben Samsung non, Samsung rajoute par dessus son interface Touchwizz, et d’autres logiciel qui font que certains smartphones, surtout au bout de deux ans d’évolution, ne supportent plus et finissent toujours pas planter.

    • Insomnia

      Oulà doucement, je suis daccord avec toi, mais dire que le 4s à eu le droit à la mise à jour est faux, Apple ajoute quelques petites mises à jour et passe ios en nouvelle version j’appelle pas ça une mise à jour majeur…

      • slayers84

        Il aura les nouveautés de iOS 9 y compris la super optimisation et et les 3go de stockage récupérés, le nouveau Siri et toutes les améliorations etc…
        Il a eu aussi les nouveautés de iOS 8, les seuls choses qu’il n’a pas eu sont les trucs a la handoff et continuity a cause du manque de hardware qui oblige d’avoir le Bluetooth 4 LE
        Donc il a bien les maj majeurs comme il faut

  • Мехди Алжирец

    ah toujours ces stratégie commerciales …dommage !!

  • Anthrax

    Mon S3 LTE est depuis longtemps sous CyanogenMod 12.1, et puis ils sortent l’excuse de la configuration de l’appareil, attend, mon Moto G à un Snapdragon 400 et 1Go de RAM il tourne merveilleusement bien sous Lollipop.

    • crachoveride

      Mais n’a pas de surcouche…

  • Atisa

    Quelle marque de m…e !
    Bande d’******s.

    • KEVIN B.

      Tu peux construire ce commentaire ?

      • Atisa

        @ KEVIN B, la flèche intellectuelle.
        Le Galaxy Note 2 s’ est énormément vendu,par conséquent il est inadmissible que Samsung annule cette mise à jour.
        TOI COMPRENDRE ???

  • guest.

    Je rappelle à tous que samsung a été désigné comme constructeur offrant le meilleur suivi logiciel…

    • Technology

      “constructeur” et “meilleur suivi” dans la même phrase, désolé ça coince.
      Au mieux, on pourrait dire “moins mauvais suivi”.
      Quand je pense au nexus 4 qui tourne très bien et de mieux en mieux au fur et à mesure des majs et qui va surement obtenir android M (4 ans de majs) sans bridage de fonctionnalités, les constructeurs font tâche à côté.

      • guest.

        Je trouve ça vraiment incompréhensible, avec les moyens qu’ils ont chez samsung, ils pourraient au moins faire durer un peu le suivi, surtout sur leur HDG.

        C’est probablement pour inciter les clients à changer de téléphone, mais je trouve que c’est quand même n’importe quoi.

  • Toto

    Bah moi j’ai fini avec Samsung ???

  • Najsou

    Pour touchwiz Lollipop,il faut juste Echoe Rom, avec Touchwiz Thèmes et les applis Samsung,pour ceux qui n’aiment pas il y a Cyanogen Mod. (Un peu comme Cyanogen OS).

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Home est déjà capable de parler français mais avec un accent québécois

Comme prévu, le Google Home débarquera donc dans l’hexagone le 3 aout prochain. En attendant, vous pouvez déjà profiter d’un Google Home capable de parler en Français mais avec un petit accent québécois. Et oui, la version québécoise de l’enceinte connectée est déjà sortie ! Alors, qu’est ce que ça donne présentement ?

Essential Phone : Andy Rubin sort enfin du silence après des bugs en cascade

L’Essential Phone sera commercialisé « dans quelques semaines » selon les dires d’Andy Rubin. Le père fondateur d’Android est sorti de son silence et a fait état de la nouvelle par le biais d’un courrier adressé à ceux qui l’ont soutenu, lui et ses équipes, tout au long de cette aventure dédiée au tout premier flagship de la marque.

Apple : des fans révèlent ce qu’ils pensent vraiment de la marque

On croit souvent à tort que tous les fans de la marque californienne sont forcément mordus de tous les produits de la marque. Et bien c’est faux ! Sur le forum Reddit, certains d’entres eux ont décidé de balancer leurs 4 vérités à Tim Cook concernant les choses qu’ils aiment le moins chez Apple.

12c9e4541f87e9dbb6204002e4f514ff''''''''