Galaxy Gear : notre prise en main de la montre connectée selon Samsung [Vidéo]

Date de dernière mise à jour : le 14 avril 2016 à 9 h 32 min

La Samsung Galaxy Gear est passée entre nos mains et autour de notre poignet ! La montre connectée de Samsung profite de la sortie du Galaxy Note 3 pour s’afficher comme le compagnon parfait. On vous présente plus en détail la SmartWatch et ses fonctionnalités dans notre prise en main de la Galaxy Gear.

galaxy gear prise en main
Notre prise en main de la Samsung Galaxy Gear

horloge

Caractéristiques techniques de la Galaxy Gear

On ne retient pas forcément une montre pour ses caractéristiques techniques, mais Samsung propose des composants suffisant pour parfaitement faire tourner sa montre, et préserver au maximum l’autonomie.

  • Écran : Super AMOLED 1,63 pouce avec résolution 320 x 320 pixels à 278 ppi
  • Processeur : single-core Exynos cadencé à 800 Mhz
  • Mémoire : 1 Go de RAM
  • Stockage : 4 Go
  • Multimédia : caméra frontale de 2 mégapixels avec support capture vidéo HD 720p mégapixels double-microphone et haut-parleur
  • Autonomie : 25 heures
  • Connectivité : Bluetooth 4.0 LE, NFC
  • Capteurs : gyroscope, accéléromètre
  • Coloris : noir, blanc, gris ou orange
  • Dimensions : 36,8 X 56,6 X 11,1 mm
  • Poids : 73,8 grammes
  • Certifications : IP55 (résiste à l’eau et à la poussière)

Le design de la Galaxy Gear

Si on ne discute pas les goûts et les couleurs, le design de la Galaxy Gear est assez premium avec un cadre en aluminium autour de l’écran, et un bracelet en plastique de bonne qualité, proposé en plusieurs coloris, de quoi contenter tout le monde. Premier point négatif, les bracelets ne sont pas interchangeables. Impossible donc de vous en acheter plusieurs pour changer de look, à moins d’acheter plusieurs montres.

call

bouton

Le bracelet s’attache autour du poignet avec un système de clip, ce qui donne une rigidité au bracelet et a l’ensemble de la montre. Une fois le bracelet réglé et mis autour du poignet, elle est très confortable.

On retrouve sur le bracelet la caméra de 2 mégapixels et le haut-parleur sur la boucle qui sert à fermer le bracelet. Car si le bracelet est rigide et n’est pas interchangeable, il permet en revanche de prendre des photos et de répondre à vos appels. Le micro est situé sur la montre elle-même, à côté du bouton Power sur le côté droit.

bracelet

appareil photo

Les applications de la Galaxy Gear

La Galaxy Gear propose 70 applications pour le moment. Le SDK est disponible uniquement depuis le mois de septembre et les développeurs devraient proposer de nouvelles applications d’ici peu. Elles seront toutes téléchargeables sur le Samsung Apps, et pas sur le Google Play.

samsung galaxy gear

Si vous avez accès à toutes les applications et les paramètres depuis la montre, l’application Gear Manager sur votre Galaxy Note 3 vous permet de changer l’aspect de l’horloge, d’ajouter ou supprimer des applications et de choisir leur ordre d’apparition.

Pour passer d’une application à l’autre, Samsung a choisi une navigation par gestes horizontaux et verticaux. Ainsi, vous pouvez revenir à l’accueil par un simple geste du haut vers le bas.

L’horloge fait office de page d’accueil, ce qui est assez logique pour une montre. Vous pouvez la personnaliser en affichant simplement des aiguilles ou directement les chiffres. Différents fonds d’écran sont également disponibles.

  • Appareil photo

Lorsque vous vous trouvez sur l’accueil, qui est en fait l’horloge, un mouvement du haut vers le bas vous emmène directement sur l’application Appareil photo. Il ne vous reste plus qu’au touché l’écran pour faire la mise au point et prendre un cliché. Ces photos peuvent être stockées sur la montre, mais également sur votre Galaxy Note 3 via Bluetooth. Vous avez également accès à l’application photo de manière classique en cliquant dessus.

photo
  • Notifications

Comme son nom l’indique, c’est ici que vous pourrez consulter toutes vos notifications, du dernier post Facebook en passant par vos mails ou SMS. La Galaxy Gear affiche également les notifications sur l’écran à l’instant même ou vous les recevez.

notifications
  • Appels et Contacts

Vous pouvez lancer un appel depuis votre Galaxy Gear en composant un numéro ou en affichant la liste de vos contacts. Lorsque vous êtes sur l’accueil, un geste du bas vers le haut vous emmène directement sur l’application appel.

appels

contacts
  • S Voice

L’application de contrôle vocale de Samsung occupe une place importante sur la Galaxy Gear dans la mesure ou elle permet de dicter les messages à envoyer. Vous pourrez donc lire vos SMS, mais pas les composer autrement que par la voix.

  • Galerie

C’est ici que vous retrouvez l’ensemble de vos photos et vidéos que vous aurez prises avec l’appareil photo de la Galaxy Gear. Une manière simple de consulter, supprimer et partager vos prises de vues.

galerie 2
  • Podomètre

Samsung pense à votre santé et propose un podomètre dans sa SmartWatch. Vous pourrez ainsi compter vos pas et mesurer vos efforts physiques en ce qui concerne la marche chaque jour. L’application reprend sûrement des fonctionnalités à S Health, déjà présent sur le Galaxy S4.

podometre

D’autres applications sont bien sûr disponibles, mais nous n’avons pas eu l’occasion de toutes les voir. Nous attendrons donc de pouvoir faire un test complet pour trouver les meilleurs disponibles sur le Samsung Apps.

Compatibilité de la Galaxy Gear

Contrairement à la Sony SmartWatch 2, la Galaxy Gear ne peut pas être utilisée avec tous les smartphones Android. Pour l’instant uniquement compatible avec le Note 3, elle le sera également avec tous les smartphones Galaxy qui passeront sous Android 4.3. On peut donc vous dire que les Galaxy S3, Galaxy S4, Galaxy Note 2 et Galaxy S4 Mini seront compatibles avec la Galaxy Gear d’ici la fin de l’année.

montre galaxy gear

Prix et disponibilité

Annoncé par Samsung comme le compagnon parfait du Galaxy Note 3, la Galaxy Gear sera disponible en même temps que la phablet, c’est à dire le 25 septembre prochain sous la barre des 300 euros. Si vous comptez acquérir les deux produits dans les premières semaines après leur lancement, Samsung va prévoir des offres de remboursement. On parle de 200 euros de remboursement sur la facture totale, mais cela reste à confirmer du côté de chez Samsung.

Meilleur prix :

Conclusion

La Samsung Galaxy Gear est une SmartWatch qui a certains atouts, comme la possibilité de prendre des photos ou encore et passer des appels. Des avantages qui sont à contrebalancer avec une compatibilité limitée à certains produits Samsung, et une autonomie annoncés de seulement 25h.

Mais ne vendons pas la peau de l’ours tout de suite. Attendons de l’avoir en main plusieurs jours pour livrer notre verdict final dans le test complet. Que pensez-vous de la montre connectée de Samsung ?

Réagissez à cet article !
  • mogo

    J’ai l’impression que c’est plus un gadget qu’autre chose…
    Je sais pas, en lisant votre prise en main, j’ai eu plus l’impression de lire unw publi-rédaction qu’une VRAIE prise en main.
    L’appareil photo est inutile à part pour espionner nos amis et prendre des photos… nulle ? .-.
    Bref, j’aurais voulu une conclusion un peu plus “critique” de votre part sur ce coup là.

    • Gabriel Manceau

      On ne fait aucune publi-rédaction sur Phonandroid. Si tu as bien lu la conclusion, je mets en avant les points positifs et les points négatifs de la montre. Après si toi tu as un a priori négatif sur cet accessoire c’est autre chose. La montre ne plaira pas à tout le monde c’est certain. Ce n’est qu’une prise en main pendant quelques minutes, pas un test ou j’ai eu la SmartWatch plusieurs jours avec moi. Le verdict final pourrait être différent.

  • Johann Leininger

    Personnellement, déjà le design de la montre ne me plais pas du tout, ensuite, toujours selon moi, j’attends d’une montre connectée qu’elle fasse “juste” tous ce qui touchent aux notifications (affichage d’email, sms, mms, facebokk, twiter, google +, etc), pouvoir lancer et répondre aux appels et gerer la musique stockée sur le tel (un peu comme la Smartwatch2)…ah oui et donner l’heure et la date ^^.

    bref pour moi tout les reste n’est que du superflu, à part peu être le podomètre,et pourquoi pas une boussole inclus, et encore….

    • Gabriel Manceau

      Je vois ce que tu veux dire. Moi ce qui me fait peur c’est l’autonomie. On peste déjà assez à recharger nos smartphones souvent, alors faire de même avec la montre tous les jours ou presque…

    • jean-luc Mutabazi

      tout ce que vous venez de dire sonne bon mais à mon avis payer ne serait-ce que 50€ et + pour ça c’est déjà du gachis

      • Gabriel Manceau

        Disons que les marques sont fortes pour nous créer des besoins auxquels on n’avait pas du tout pensé avant ! lol

  • BabaTheBeast

    Je n’arrive pas à comprendre l’intérêt, du moins pour l’instant, et une autonomie d’une journée ça fait peur. Une montre qu’il faut recharger tous les jours est un concept complètement fou…
    Nous avons des smartphones de plus en plus grands, précis, lumineux, avec des caméras et appareils photos embarqués de plus en plus sophistiqués, et là c’est un énorme retour en arrière. Pourquoi lire ses mails là dessus, pourquoi prendre une photo avec ça ? Pourquoi devoir demander l’heure aux gens dès qu’il sera 16h passé car plus de batterie lol

    • le guadeloupeen

      Pas mieux.

      Tout est dit

  • sausalito

    Vouloir créer des besoins, c’est de bonne guerre, c’est la société de consommation mais en restreindre l’usage comme c’est le cas avec cette Gear, c’est clairement considérer l’utilisateur pour un imbécile. Samsung surfe sur les milliards, tout comme ses dirigeants or ces gens oublient que l’on est en pleine crise et que le prix demandé pour leurs produits nage en pleine démesure.
    Imaginer que le consommateur va acheter un Note 3 pour pouvoir utiliser la Gear est une aberration totale surtout au vu du prix des deux produits et ce, même avec une réduction. Les deux gros points négatifs sont l’autonomie et la restriction d’utilisation, donc autant avouer tout de go la mort de cette version. Point barre.
    A mon sens, une montre doit pouvoir prendre les appels au travers d’une oreillette Bluetooth, pouvoir raccrocher et (re)composer des numéros par commande vocale, lire SMS et mails. Il est certain que les oreillettes Bluetooth doivent être améliorées en termes de commande vocale car beaucoup trop limitéés et c’est en parallèle de cet accessoire que les montres connectées trouveront leur plein essor.

  • stouf

    Bonjour a tous
    j ai un problème avec la galaxy gear quand je veux lancer s voice sa me dit qu il faut que j accepte l avis de non responsabilité de samsung s voice sur le mobile et pas moyen de faire ça
    Quelqu un a une idée ?
    Merci d avance

    • samsam

      vu que tu as la montre tu pourras peut être répondre à ma question?

      Je me demande si la fonction de notification s’étend à toutes les applis
      (whatsapp, skype, facebook messenger, gmail) et si du coup on peut répondre
      directement depuis la montre…

    • Patrick

      j’ai le même probleme

      • Patrick

        http://downloadcenter.samsung.com/content/UM/201311/20131105105157843/SM-V700_UM_Open_Jellybean_Fre_131025.pdf

      • Patrick

        Bonjour – il faut faire le paramétrage sur le téléphone
        1- ouvrir le téléphone
        2- aller dans applications
        3- cliquer sur icone/dossier “samsung” qui est représentée par un globe terrestre ( il se trouve a côté de Galaxy plus et google)
        4 – quand vous êtes dans le dossier –

        5- cliquez sur S VOICE – faites la paramétrage avec votre voix – jusqu’à la fin – lorsque vous avez terminé

        6- revenez sur votre montre et S voice de la Gaer se connecte et cela fonctionne.

        voila……………..

        • yassi

          merci bcp

  • samsam

    Je me demande si la fonction de notification s’étend à toutes les applis (whatsapp, skype, facebook messenger) et si du coup on peut répondre directement depuis la montre…

    Quelqu’un aurait-il la réponse?

  • Matthieu Réjou-M

    Après plusieurs jours d’utilisations.
    Je trouve très agréable le concept (facile à utiliser), j’aime les notifications sms, affichage de l’appel avec la possibilité de répondre et l’envoyer sur accessoires bluetooth, Svoice fonctionne nickel, podomètre rien À Activer Elle Compte Les Pas Vous Donne Les Distances parcourus et les calories brulé, on sort beaucoup moins souvent sont téléphone…
    Je trouve dommage l’autonomie, tous les jours à charger, le dock pas très pratique surtout en voyage, les mails ne peuvent pas être lus, uniquement une notification (espérons une mise à jour sur ce dernier point).
    Un gadget à la k2000 ou un outil de travail performant, je ne sais pas encore…

    • 阿兰阿兰

      bonsoir ! avez vous réussi a lire des mails gmail ? pas trouvé le moyen … merci ! les sms nickel pas les mails

  • 阿兰阿兰

    pour lire gmail ???? on fait comment …?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
ea344a486eb4ea4a887b932be08c2124yyyyyyy