Galaxy Gear : une mise à jour vers Tizen fait disparaitre Android !

Maj. le 27 février 2017 à 20 h 58 min

Samsung démarre une mise à jour de sa Galaxy Gear originale qui fait changer la montre d’OS. Au revoir Android, bienvenue Tizen ! Un changement de cap pour la smartwatch du constructeur coréen qui délaisse donc complètement l’OS de Google.

samsung galaxy gear
Samsung Galaxy Gear.

Si vous ne le saviez pas, les nouvelles Gear 2 et Gear 2 Neo tournent sous Tizen, l’OS de Samsung. Mais la Galaxy Gear originale est bien sortie sous Andorid. C’est maintenant de l’histoire ancienne suite à cette mise à jour qui est en cours de déploiement. Le système d’exploitation de la montre passe ainsi en version 2.2.0.

Visuellement, cela ne va pas changer grand-chose à l’interface. C’est plutôt au niveau des fonctionnalités et de l’optimisation qu’il faudra chercher les nouveautés. Cela commence par une consommation d’énergie moindre qui devrait booster l’autonomie du produit. Les performances sont également améliorées avec cette mise à jour.

Samsung supprime définitivement Android de ses montres connectées

Concernant les fonctionnalités, vous aurez la possibilité de lire vos musiques de manière autonome en la stockant sur la montre elle-même, de personnaliser facilement les raccourcis de l’écran d’accueil ou encore ou encore l’accès aux commandes vocales depuis l’appareil photo.

Votre Galaxy Gear profitera donc de toutes les améliorations des nouveaux modèles, à l’exception de celles qui utilisent le matériel comme le capteur de fréquence cardiaque par exemple. Pour effectuer cette mise à jour, vous pouvez passer par Samsung Kies et la télécharger sur votre téléphone ou votre tablette dès qu’elle sera disponible chez nous.

C’est un véritable tournant que vient de confirmer Samsung pour ses montres connectées. Android n’est donc plus présent sur les montres Samsung. Si cela est positif pour toutes les améliorations que cela apporte, cela montre également la volonté du géant coréen de se détacher de l’OS de Google. Les smartphones et tablettes seront-ils les prochains sur la liste ?

Via

Réagissez à cet article !
  • jowel

    Si Samsung restent sous Tizen et ne se tournent pas vers Android Wear ils vont plonger…

    • David

      Encore un qui a tout compris!
      Tizen = LiMo
      Android = LiMo
      Adroid Wear = LIMo
      LiMo = Linux Mobile!
      Voilà pourquoi il est possible que la Samsung Gear passe sous Tizen alors qu’elle était sous Android. TIzen est pleinement compatible avec Android, Samsung n’a aucun souci à se faire!

      • jowel

        Je sais que Tizen est compatible avec Android, pour autant Android Wear en soit parait plus prometteur que Tizen.

        • David

          Ah bon? Explique nous pourquoi… si tu as des arguments

          • Florent

            David, tu t’enfonces …

          • David

            Mouarf! Je dois rire ou pleurer?
            ^_^

  • Outpapa

    Prémédité? En tous cas bravo Samsung! En pleine mesure de devenir le nouvel Apple

  • masterpad

    Ils ont intérêt à permettre une compatibilité pour Google Wear et arretez (oui vous la plupar des concepteurs d’UI de smartwatch) avec ces écrans d’accueil de montres qui présentent tout sauf clairement L’HEURE qu’il est!!!!

  • lolo

    Perso je n ai encore rien reçu comme mise à jour pour migrer vers tizen avec ma galaxy gear, il y a t il un.moyen de forcer la mise à jour?

  • Maori

    Hahaha je reste sous ma rom Null sous ma Gear :D

    • Thibaud

      On est bien d’accord, perdre toutes les applications dispo sous android, pour l’instant ça en vaut pas la peine !

      • Maori

        Graaaave surtout toutes les nouveautées de la maj (écouter musique et d’autres trucs) je le fais déjà avec plus de fonctionnalités !

  • FaiZeN

    c’est pour quand la mise a jour vers tizen?

    • David

      Déjà 2 mise à jour depuis le 4 mai 2014.
      J’ai une Galaxy Gear version APN (commandée sur Amazon)
      Modèle SM-R380
      Version (M.A.J hier matin): R380XXU0BNDD

      • david

        Oups! J’ai lu trop vite
        J’ai zappé le le mot « vers »
        J’ai donc pensé que tu demandais quand Tizen allait être mis à jour.

  • pikeupe

    slt
    je viens de l’installé marche nickel

  • Oh Lala!

    C’est un point decisif pour Samsung de se demarquer de l’OS de Google parce que la firme est assez limite dans la conception, surtout avec la nouvelle surcouche touchwiz que Google impose des contraintes. Donc a mon avis Samsung aurait du deja porter ce sacre coup pour assurer son independence.

  • jpd514

    En même temps que Samsung met à jour la Galaxy Gear vers Tizen, Samsung enregistre le nom Galaxy Wear. Sous Android ces montres ou bracelets connectés vont ils comporter toute la gamme de senseurs qui nous ont été révélé lors du « Samsung health-related event ».

    Si Google se décide travailler sérieusement avec Samsung et non pas contre, nous aurons probablement une Smartwatch ou des bracelets connectés compatible avec d’autres plateformes.

  • faboulous

    perso j’ai installé tizen manuellement sur ma gear… c’est beaucoup mieux

  • Nono0757

    mise a jour faite 100% fonctionnelle. Economie de batterie énorme 0% de conso en presque 1 journée a voir avec le temps. Ergonomie cela passe inaperçu entre android et tizen

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
IFA 2017 : comme Apple, Samsung persiste dans les montres connectées

Samsung a profité de l’IFA 2017 pour présenter un bracelet et une montre connectée. Les deux produits sont axés sport et sont proposés à des prix plus intéressants qu’auparavant. Mais cela vaut-il encore le coup d’investir dans la montre connectée ?