Galaxy Gear : les caractéristiques et fonctionnalités de la SmartWatch

Maj. le 17 février 2017 à 15 h 40 min

[Article mis à jour le 20/08/2013]

Nous avons du neuf concernant les caractéristiques et les fonctionnalités de la Galaxy Gear. Cette fois c’est le site GigaOm qui dit avoir mis la main sur une version test de la montre. L’occasion de faire un nouveau point sur les spécifications et les fonctionnalités de la montre intelligente.

Attendu pour le 4 septembre en même temps que le Galaxy Note 3, la SmartWatch Galaxy Gear pourrait avoir révélé beaucoup de ces secrets aujourd’hui. On ne va pas tourner autour du pot et confirmer ou infirmer les caractéristiques techniques que nous avions jusque là. Selon cette nouvelle source qui aurait eu la montre entre les mains, voilà à quoi on peut s’attendre au niveau matériel. Les nouveautés se situent au niveau de l’écran et de la présence d’un haut-parleur.

  • Écran : 320×320 OLED de 2,5 pouces
  • Processeur : Samsung Exynos 4212 dual-core à 1.5GHz
  • Partie graphique (GPU) : ARM Mali-400 MP4
  • RAM : 1GB
  • Caméra : 2 mégapixels
  • Connectivité : Bluetooth, NFC
  • Haut-parleur : dans la boucle de la montre

samsung galaxy gear
Nouvelles informations sur la Galaxy Gear

Quelles fonctionnalités pour la Samsung Galaxy Gear ?

La technologie Bluetooth 4.0 sera exploitée pour de nombreuses fonctionnalités, parmi lesquelles la transmission automatique des photos prises avec la SmartWatch vers votre téléphone. Le NFC sera également exploité pour pouvoir transmettre facilement des fichiers multimédias avec les autres appareils qui en sont déjà équipés. L’accéléromètre servira quant à lui au suivi de vos activités physiques. On imagine que Samsung mettra à profit son application « S Health » comme c’est le cas sur le Galaxy S4.

concept galaxy gear
Concept de SmartWatch Samsung

Pour le reste, l’écran tactile sera mis à profit, mais pas pour la saisie de texte, ce dernier étant trop petit. Un système de notifications sera évidemment intégré, mais seule une technologie propriétaire à Samsung permettrait aux appareils de communiquer entre eux. Il faudra donc être équipé avec des appareils du constructeur coréen pour en profiter pleinement.

Une technologie plutôt fermée pour la montre bien qu’elle fonctionne sous Android. On parle également d’applications supplémentaires, mais qui seraient uniquement distribuées sur le « Samsung Apps » et non le Google Play. Que pensez de ces nouvelles informations au sujet de la Galaxy Gear ?

Via

[Fin de mise à jour]

La SmartWatch Samsung Galaxy Gear fait beaucoup parler d’elles à quelques jours de sa présentation. Nous attendons une présentation de cette montre intelligente et connectée en même temps que le Galaxy Note 3 lors du Samsung Unpacked Épisode 2. Aujourd’hui, nous en savons un peu plus que les spécifications de la Galaxy Gear.

Ces derniers jours, nous avons vu des brevets, des croquis et un concept autour de la Galaxy Gear, preuve que la montre de Samsung est très attendue. Il faut dire que les différentes SmartWatch sorties jusque-là ne se sont pas forcément montrées à la hauteur des espérances, et que les rumeurs insistantes autour d’une iWatch par Apple sont de plus en plus précises. Si on aime Samsung et Android, on attend donc de la part du constructeur coréen un modèle vraiment innovant, pratique et esthétique.

samsung galaxy gear smartwatch
À quoi ressemblera la Galaxy Gear ?

Des spécifications sans écran flexible pour la Galaxy Gear ?

Le site SamMobile communique une première liste des caractéristiques supposées de la montre Samsung. Comme toujours, rien d’officiel, il faut donc prendre ces informations avec précaution. Voilà ce qui est avancé pour la Galaxy Gear :

  • Processeur : Samsung Exynos 4212 dual-core à 1.5GHz
  • Partie graphique (GPU) : ARM Mali-400 MP4
  • RAM: 1GB
  • Écran : 320×320 AMOLED (3cm×3cm – 1.67 pouce) AMOLED
  • Caméra : 2 mégapixels
  • Connectivité : Bluetooth, NFC

Concernant l’écran de 1,67 pouce, nous n’avons aucune certitude sur le fait qu’il soit flexible ou non. Si la technologie existe bien chez Samsung et trouve tout son sens dans une montre au format arrondi, on sait également que le constructeur coréen n’est pas totalement au point de ce côté-là. La preuve avec ce concours lancé par la marque et qui vise à recueillir les meilleures idées de produits qui pourraient exploiter les écrans flexibles.

Pour le reste, il y a de quoi avoir un produit suffisamment puissant et connecté pour être utilisé comme un prolongement de nos smartphones, et probablement du Galaxy Note 3, comme devrait le mettre en avant Samsung. Que pensez-vous de cette fiche technique pour la Galaxy Gear ?

Via

Réagissez à cet article !
  • jlmutabazi

    alors moi j’ai deux questions à quoi sert la caméra et le processeur dual core; un mono-core à 1GHz suffirait et pour la caméra je ne comprends pas sauf si c’est pour déverrouiller et accéder au phone via la reconnaissance faciale mais bon là aussi ça me parait tout bete, j’ai déjà d’autres idées pour la caméra mais bon Samsung rajoute des choses inutiles pour augmenter le prix de ses produits

    • Nailek

      Ca peu peut etre servir pour communiquer à la cam, comme par exemple sur skype.
      Bon ca ferait mal au bras au bout d »un moment, mais pourquoi pas ^^

      • Lucas Bonnedame

        ahahah, amuse toi pour la webcam avec ta montre en bluetooth et ton telephone qui fait relais ;)

        mais oui, je pense que la caméra à été prévus pour ca (2Mpx, ca correspondrait bien)

    • Gabriel Manceau

      Il faudra poser la question à Samsung, mais le coup d’un processeur double cœurs ne doit pas être beaucoup plus élevé qu’un simple cœur. Samsung est déjà à huit cœurs quand même ^^
      Pour la caméra, tu avais quoi comme idée d’applications ?

      • jlmutabazi

        l’idée c’est la caméra espion genre on pose le smartwatch à un tel endroit puis on peut surveiller espionner^^ surveiller que personne ne touche à mon ordinateur ou mes affaires sinon entre garçons et filles je vous laisse deviner si la scène se passe à la douche ( nah je deconne )
        Et pour la personne parlant de Skype il faut etre fou pour faire ça autant le faire directement sur son smartphone c’est vachement plus pratique.

        • Gabriel Manceau

          Que de bonnes idées, tu devrais appeler Samsung pour qu’ils n’oublient pas de rendre la montre étanche (pour la douche) ^^ Skype sur une montre c’est clair que c’est plus pratique que sur le téléphone…

    • wahid Moustakim

      peut etre la possibilité de telephoner avec

  • Moi ma question serais, vous avez vraiment envie d’une montre connectée? Sérieux?
    Déjà le bouiboui ça fait encore un truc en plus à charger fréquemment…
    Et surtout, je trouve ça terriblement moche :s
    Je croise les doigts pour que ça fasse un flop ce genre de gadgets (que je trouve inutile)
    L’horlogé va pas être content et franchement, une jolie montre, une vraie, ca à bien plus de gueule.
    Une autre question me viens, mais quand est-il coté « ondes » ou DAS sur ce genre de produits, car quand même, une batterie collé directement à la peau constament. Y’à pas de quoi s’inquiété un peu? Déjà qu’avec nos tél on en prend pleins la gueule.

    • cyril

      DAS nul ou quasi nul si la communication se fait en bluetooth Low energy avec le telephone…
      Ce qui provoque les ondes ce sont le Wifi et surtout la 3G, mais ici aucune carte sim. Je pense que ce genre de montre a son utilité dans certains domaines, la course à pied, la marche, le vélo…etc
      Rien à voir avec la montre qui est un bijoux.

      • Bien vue l’aveugle, pour le DAS.
        En ce concerne l’utilité pour le sport en général, les gens ne préféreraient t’ils pas de vrais appareils spécialisés pour ça?
        j’ai l’impression qu’on essaie de prendre de tout et le mettre dans un seul truc.
        Je vais comparer à un photographe, si il aime vraiment la photo, il va pas aller prendre ses modèles avec sont smartphone.
        j’ai du mal à comprendre pourquoi on veux de plus en plus utilisés des appareils qui ne sont pas spécialisés dans la fonction souhaité.
        Bon, je chipote, pour le coureur amateurs qui voudra des stats un peu farfelu il seras heureux. Mais moi pour dévisser une visse cruciforme je prends pas pas mon tournevis plat lol

        • jlmutabazi

          coureur amateur et moi ce qu’il me faut ce brassard ( et non ce gadget inutile à 200€ ) sur le quel je peux mettre mon Smartphone quand je cours, bon sang qu’es-ce que j’envie ces gens qui courent avec leurs Smartphones sur leurs épaules et de la musique dans les oreilles ^^ et les stats qu’il faut à un coureur amateur comme moi sont le temps de tour ou le temps total du footing histoire de voir l’évolution globale au niveau du temps pour le reste ( battement de cœur et douleur ) j’ai les capteurs intégrer dans mon corps et qui sont très bien optimisés ;-)

          • J’avais du mal a comprendre si tu allais dans ma vision de la chose ou pas lol et oui je comprends le brassard, avec tel ect. Car ta un élément spécifique a ton besoin. (si j’ai bien piger). La montre attrape pigeon je comprends pas.

          • jlmutabazi

            j’allais dans votre vision. Après les Imachin maintenant les Smachin pour pigeonner

          • Lucas Bonnedame

            c’est claire que ca peut etre utile pour le sport, personnellement, je recherche toujours un appareil relativement efficace rapport a mes activitées sportive, et comme le dit BxИ˚7, les modèles que l’on voit commencer à apparaitre sont bien trop fourrent tout !
            alors que les appareils les plus « spécialisé » nike+ et compagnie sont d’une imprécision hallucinante !

            bref, vivement que se marcher se focalise sinon, je vais m’acheter une paire de lunette chez Recon moi :p

      • jlmutabazi

        course à pied, la marche, le vélo??????? oui c’est vrai qu’on va payer 200€ ( celui du Sont est à ce prix ) pour pouvoir voir le chrono -_- surtout pour de la marche à pied

  • Benji

    Ca sert a quoi des specs comme ça ?! dual core, 1Giga de RAM ?? Pour une petite montre comme ça, y a pas du tout besoin, à part à faire des gros jeux, mais des jeux sur une montre… c’est nul !! Moi je dit ca sert à rien !

    • Lucas Bonnedame

      peut etre pour jouer à Ingress ;)
      mais le jeu étant de google, j’ai un gros doute ^^

  • jlmutabazi

    « On parle également d’applications supplémentaires, mais qui seraient uniquement distribuées sur le « Samsung Apps » et non le Google Play. Que pensez de ces nouvelles informations au sujet de la Galaxy Gear ? » sur ce point sony gagne car lui ses apps pour le smart Watch sont sur le play store par contre je ne sais pas si toutes les foncionnalités du smartwatch Sony sont compatibles avec les Smartphones des autres marques

  • J’ai hâte de voir le prix, je sent que je vais beaucoup rire :D

  • GT

    Bonjour, pour ma part, je n’imagine pas la SMARTWATCH comme un objet à part entière, mais plutôt comme une extension de son SMARTPHONE… On pourrait imaginer que la montre serait le relais parfait (et toujours à porté de main) pour consulter les notifications/messages du téléphone qui serait lui moins « accessible » (genre : ranger dans une poche, dans un sac, etc…). Surtout que les smartphones ont plutôt tendances à grandir (voir devenir des tablettes) ces derniers temps… Ainsi, on survole ses SMS / Twitts / Fils d’actulités / Mail / etc via sa montre… Et dès qu’on estime qu’il est nécessaire de répondre : on dégaine le téléphone « que » à ce moment là… Pratique, non ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
IFA 2017 : comme Apple, Samsung persiste dans les montres connectées

Samsung a profité de l’IFA 2017 pour présenter un bracelet et une montre connectée. Les deux produits sont axés sport et sont proposés à des prix plus intéressants qu’auparavant. Mais cela vaut-il encore le coup d’investir dans la montre connectée ?