Galaxy Alpha : son démontage iFixit révèle un écran très fin et difficile à remplacer

Comme tout haut de gamme qui se respecte, le Galaxy Alpha vient de passer la traditionnelle épreuve du démontage iFixit. L’occasion de jeter enfin un coup d’œil sous le capot du premier smartphone Samsung à proposer une conception semi-métallique. Un revirement attendu depuis longtemps de la part des fans de la marque et qui semble d’ailleurs bien engagé puisque le Galaxy Note 4 intègre également un cadre métallique.

démontage du Galaxy Alpha
Démontage iFixit du Galaxy Alpha.

En plus de nous montrer la conception de l’engin, vue de l’intérieur, ce démontage du Galaxy Alpha révèle un écran ultra fin de seulement 1,4 mm soit une épaisseur qui correspond à la moitié de celui de l’iPhone 6 Plus. Espérons que ça ne rende pas ce dernier trop fragile mais il est clair que ça ne devrait pas faciliter les réparations maison.

démontage du Galaxy Alpha

Autre surprise constatée lors de ce démontage du Galaxy Alpha, un joint d’étanchéité est visible autour de la prise casque laissant ainsi supposer que l’option d’une résistance à l’eau a été envisagée puis abandonnée, sans doute en raison de contraintes liées à la conception du produit final.

démontage du Galaxy Alpha

A l’issue de son démontage, le Galaxy Alpha écope d’une note de réparabilité de 5/10, ce qui est loin d’être mauvais sans pour autant être excellent. Le rapport précise que certaines pièces comme le capteur photo, le bouton d’alimentation, le vibreur et les haut-parleurs seront extrêmement faciles à remplacer.

démontage du Galaxy Alpha

Concernant l’écran, en revanche, ce sera une autre paire de manches dans la mesure où celui-ci est scellé avec une quantité importante de colle nécessitant ainsi une quantité considérable de chaleur avant de pouvoir être retiré. Par ailleurs, le risque d’endommager les câbles qui sont autour n’est pas à écarter.

démontage du Galaxy Alpha

Pour finir, iFixit définit le Galaxy Alpha comme :

Un petit smartphone prometteur et (…) impressionnant mais, en fin de compte, loin d’atteindre son vrai potentiel.

Samsung, pour sa part, le définit comme un nouveau standard de design.

Via

Réagissez à cet article !
  • Atlas

    Un joint d’étanchéité alors que le téléphone n’est pas étanche?
    Ca sent vraiment le travail bâclé.

    J’attends toujours de voir la comparaison entre cet « iPhone killer » (d’après vos propres termes) et l’iPhone 6.

    • 2sfhim

      Le joint peut être là seulement pour la poussière. Le Note 4 pourrait en avoir un autour de son écran, lui :)

    • Flo974

      Les dernières modifications se font avant la fabrication, ce joint d’étanchéité n’est pas mis la par hasard. Et puis sa change quoi si il y en a un ou pas ? Rien, donc TG.

      • Atlas

        Un telephone avec des pièces obsoletes montre bien que son développement a été bâclé et pas du tout optimisé.
        C’est toi qui doit la fermer ducon.

        • Loïc Cachau

          au pire sa n’a pas traversé t’as petite tête sans rien dedans visiblement que cela est du au fais que tout monde même quand il pleut sort sont téléphone et que la partie qui peut prendre cher c’est la prise jack qui ce situe en haut du téléphone et que ce joint sert a éviter que l’eau ne rentre a l’intérieure du téléphone?
          Non Evidemment pour toi de suite c’est du travail bâclé mdr ils ont étudié le telephone etc avant de le sortir, ils vont pas tient on va sortir un super telephone étanche et tout et alors qu’il ont déjà lancé la production ils ce disent a ba non en faite on va le laisser pas etanche ON STOPPE TOUT ARRETEZ DE METTRE DES JOINS.
          MDR réfléchies avant de sortir de telles conneries, putain tu m’as tué la lol

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy X : découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung !

Découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung, le Galaxy X ! Un brevet dévoile des images du smartphone en condition de jeu. Visiblement le coréen a de la suite dans les idées et nous montre qu’il apporte un soin tout particulier à un aspect qui a de l’importance pour beaucoup.