Galaxy A8 vs Galaxy S8 sous Android Oreo en vidéo : le milieu de gamme peut-il rattraper le haut de gamme ?

Le Galaxy A8 de 2016 mis à jour vers Android 7.0 Nougat peut-il rivaliser avec le Galaxy S8 de 2017 sous Android 8.0 Oreo ? Pour le savoir, le YouTuber XeeTechCare a réalisé un Speed Test comparatif en vidéo. L’occasion de vérifier de façon concrète la différence entre ces deux gammes de smartphones, et de préfigurer le niveau de performances qu’offrira le Galaxy A8 de janvier 2018. 

galaxy a8 vs galaxy S8 speed test

Juste avant Noël, Samsung a officiellement dévoilé les Galaxy A8 et Galaxy A8+ qui sortiront en janvier 2018. Ces smartphones succèdent aux Galaxy A5 et A7 2017, et leur changement de nom marque le rapprochement avec les flagships Galaxy S8 et S8+ en termes de caractéristiques techniques. Toutefois, en 2016, Samsung avait déjà lancé un Galaxy A8 de milieu de gamme. Dans ce contexte, en attendant de pouvoir mettre la main sur le nouveau A8, le YouTuber XeeTechCare a décidé de soumettre le Galaxy A8 de 2016 à un Speed Test en duel contre le Galaxy S8 de 2017.

Bien évidemment, le but de ce comparatif n’est pas de vérifier si le A8 peut surpasser le S8. L’objectif est simplement de vérifier à quel point le smartphone de milieu de gamme peut tenir tête face au dernier flagship de la gamme Galaxy S pour se faire idée de ce que pourrait valoir le futur A8 en termes de performances. Le Speed Test vidéo oppose donc le Galaxy A8 2016 sous Android 7.0 Nougat au Galaxy S8 sous Android 8.0 Oreo en version beta. Précisons que les deux smartphones embarquent la surcouche Samsung Experience 8.1.

Galaxy A8 vs Galaxy S8 sous Android Oreo : un Speed Test vidéo très prometteur pour l’avenir

Lors du démarrage, le Galaxy S8 démarre 4 à 5 secondes plus rapidement que le A8. En revanche, la différence de vitesse est moins flagrante lors du lancement d’applications comme les paramètres, le téléphone, Snapchat, SoundCloud ou Subway Surfers. Les deux smartphones arrivent presque à égalité au lancement d’Instagram, et le Galaxy A8 parvient même à l’emporter sur le chargement d’une page web.

En ce qui concerne la mémoire vive, le Galaxy A8 a gardé toutes les applications précédemment ouvertes en mémoire sauf SoundCloud. En revanche, le Galaxy S8 recharge la plupart des applications, mais il s’agit probablement d’un bug lié à la dernière beta d’Android Oreo disponible en France pour le Galaxy S8 depuis le 18 décembre 2017. Ce test prouve que les smartphones Samsung conservent un haut niveau de performances même après deux ans, contrairement aux iPhone d’Apple qui ralentissent au bout d’un an. En outre, cette vidéo est extrêmement prometteuse pour les futurs Galaxy A8 et A8+ dont les performances risquent d’avoisiner celles du S8 et du S8+.

Réagissez à cet article !
  • jejemc

    ouais ba pas de grosse différence donc le haut de gamme ne vaut pas son prix au vue des résultat .

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei P20 vs Galaxy S9 : lequel est le plus rapide ?

Le Huawei P20 et le Galaxy S9 s’affrontent dans une vidéo speed test visant à se faire une idée sur la rapidité et la réactivité des deux smartphones. Démarrage, lancement des applications, sortie de l’écran de verrouillage : l’occasion de…

Huawei P20 Pro vs Mate 10 Pro : lequel est le meilleur ?

Le Huawei P20 Pro a été dévoilé cette semaine par Huawei. Très similaire au Huawei Mate 10 Pro, le premier smartphone doté à l’intelligence artificielle, le P20 Pro se distingue surtout grâce à son étonnant triple capteur photo conçu par…