Dans le futur, votre smartphone carburera certainement à l’urine

Ce n’est pas une blague. Dans le futur, votre smartphone a de grandes chances de carburer à l’urine. Des chercheurs ont fait une découverte incroyable dans l’exploitation des déchets humains. Recharger son portable avec de l’urine sera possible.

Cette découverte, ce sont des chercheurs britanniques qui l’ont faite. Selon eux, les 7 à 14 milliards de litres d’urine déversés chaque jour par l’être humain pourraient permettre à l’avenir d’alimenter la batterie de votre smartphone. Ce n’est pas une farce, l’étude a bien été publiée dans la revue scientifique Journal Electrochimica Acta.

Pour créer de telles batteries, les chercheurs ont en fait développé une pile à combustible microbienne (MFC). Le principe est extrêmement simple : il reprend ce qui existe avec les batteries au lithium-ion, sauf que les cellules à l’intérieur sont des bactéries utilisant l’urine comme carburant. Ces bactéries se développent puis se maintiennent et génèrent ainsi de l’énergie ensuite convertie en électricité.

Si nous parvenons à exploiter la puissance potentielle de ces déchets humains, nous pourrions révolutionner la façon dont l’électricité est produite – Dr Mirella Di Lorenzo de l’Université de Bath –

Pour le moment les travaux n’en sont qu’à un stade embryonnaire mais ils restent prometteurs. A l’heure actuelle, il faut 1000 litres d’urine pour créer une seule pile à combustible microbienne capable de générer 2 watts. C’est ce qu’il faut pour alimenter un smartphone.

Les performances sont donc loin d’impressionner mais démontrent que c’est possible. De telles piles auraient donc non seulement un impact écologique fort mais en plus elles ne seraient pas onéreuses puisqu’une pile coûte environ 1,40 euro à fabriquer.

Une telle technologie, permettrait donc aux populations les plus reculées de pouvoir avoir accès à l’électricité, sans que cela ne coûte une fortune et de manière écologique. Sinon on peut aussi essayer avec une feuille, mais ça tue les arbres. Une prouesse que les scientifiques auteurs de cette étude qualifient de « puissance pipi ». Oui, là encore c’est très sérieux.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Stef80

    Mouais… on nous a déjà fait le coup des voitures volantes et roulant aux déchets prévues pour 2015…

    • Romain Vitt

      Les voitures qui roulent aux déchets ne sont pas de la fiction. L’automobile est un cas à part pour ce qui est de l’énergie, la puissance des pétroliers et leur lobbying empêchant l’évolution. Les moteurs à eau ou aux déchets existent déjà mais sont planqués dans les tiroirs.

      • Stef80

        Je parlais de ça :
        http://www.espritcabane.com/img/recup/retour-vers-le-futur-carburant-voiture.jpg?bf8bf2

        Juste une petite référence à un film culte ;)

        • itachi

          La où on va, on n’a pas besoin de route.

    • hamza

      Retour vers le futur ?

      • Stef80

        Au moins un qui a compris :=)

        Zéro pointé, Mr Vitt !!!

        • Romain Vitt

          My bad. J’ai pas tilté ! Il va être temps que je parte en week-end moi ^^

    • itachi

      Avec une horloge de l’hôtel de ville qui ne fonctionne toujours pas.