Fumer tue la garantie de vos produits high-tech

Fumer tue ! C’est un fait. Mais qui aurait pu penser que fumer pouvait également tuer la garantie de vos produits high-tech ? Un couple britannique en a fait l’expérience. Un cas qui n’est pas isolé. Explications.

Un couple britannique vivant au nord-est de l’Angleterre a vécu une situation pour le moins inattendue. En 2012, Thomas Defty et sa compagne Denise Head achètent une télévision plasma Panasonic de 42 pouces à 800 livres sterling, ce qui correspond à 1000 euros. Une jolie somme donc pour un téléviseur. Prudents, ils optent pour une extension de garantie de 5 ans. Avec l’obsolescence programmée, on ne sait jamais.

Quatre ans plus tard, la télévision affiche des traces sombres sur l’écran. Le couple a donc bien fait de jouer la prudence. Ils contactent donc le service après-vente pour faire fonctionner leur garantie. Et là, surprise.

Panasonic refuse de réparer le téléviseur. Pour expliquer son refus, la marque évoque un dysfonctionnement dû au tabagisme des propriétaires. En effet, des traces de nicotine auraient été retrouvées dans le téléviseur. Le couple reconnaît évidemment qu’il fume jusqu’à 20 cigarettes par jour, mais assure qu’il aère régulièrement son logement.

Et puis de toute façon, là n’est pas la question puisque rien ne dit que fumer devant la TV peut la détruire. En théorie. Car pour le coup, Panasonic a invoqué une cause « environnementale » pour justifier son refus. Incroyable.

Nos confrères de Metronews ont contacté l’association 60 millions de consommateurs pour savoir si un tel cas s’était déjà présenté à eux. Selon l’association, jamais rien de tel ne s’est produit en France.

Apple non plus n’aime pas la nicotine

Si aucun cas n’a été recensé en France d’autres marques ont déjà utilisé ce même argument pour refuser une réparation. C’est le cas par exemple d’Apple qui en 2009, selon The Consumerist, a multiplié les refus de réparations de Mac pour cause de « contamination » à la nicotine des appareils.

Refusant d’apporter trop de détails sur ses refus, Apple avait fini par préciser tout de même que la nicotine figurait parmi les produits considérés comme substances dangereuses de l’organisation gouvernementale américaine sur la prévention des accidents et risques pour la santé sur le lieu de travail (oui le non de l’organisation fait 3 lignes).

La firme de Cupertino avait donc expliqué qu’elle ne pouvait intervenir sur les Mac infectés par la nicotine pour ne pas que ses employés soient exposés à cette substance. Bon, du coup on se demande comment Apple a fait pour savoir qu’il s’agissait de nicotine…

Plus d’informations insolites :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • emmanuel milcent

    Bien faut. Fallait pas fumer non plus, non mais !!! Une bonne raison de plus d’aarter de fumeer pour ceux qui fument…
    Le tabac c’est tabou, on en viendra tous à bout :))))))))

    • Hans LOISEAU

      Ta réponse est plutôt gamine.
      La question n’est pas la. Si il n’est pas précisé dans les clauses de la garantie que l’exposition à la fumée de tabac supprimera la garantie, aucune raison qu’elle ne fonctionne pas.

      • Aldwyr

        Je pense qu’il le fait exprès.

        • Mid

          Je confirme, il le fait exprès ;)

          • Hans LOISEAU

            Et je sur-confirme, son 1er ainsi que son 2eme commentaire sont gamin 👶.
            Biensur que l’on sait que c’est un fléau le tabac. Cependant, c’est encore légale. Et vue que rien de marquer dans les clauses…..
            Donc juridiquement, la garantie devrait fonctionner….

          • emmanuel milcent

            légal, merci ??? le lobby du tabac :(
            En pensant ça, c’est toi le gamin…

          • Aldwyr

            Les gouvernement surtout.^^’
            C’est grâce au taxe qu’ils se font dessus que le tabac est encore légale.:p

          • emmanuel milcent

            Les 2, sans le lobby du tabac (et le chantage au licenciement), ce ne serait peut être plus le cas. Regarde l’exemple du cannabis, là aussi ça pourrait rapporter gros au gouvernement, mais là l’argument santé est pris en compte, et heureusement cela n’a jamais été légal chez nous, sinon on aurait droit au même chantage :(

          • Hans LOISEAU

            Bah apparemment, le cannabis serait moins dangereux que le tabac. C’est l’association tabac cannabis qui est ultra dangereux. Enfin, c’est ce qu’il se dit actuellement. Dans 6 mois, ce sera l’inverse sûrement…

          • emmanuel milcent

            Le cannabis moins dangereux que le tabac, non (surtout chez les jeunes, voir les effets sur le cerveau, les capacités de mémorisation, la destruction des synapses…). Ce n’est pas les études que j’ai lu, du tout. Des conséquences différentes, ça oui, mais moins nocives, à peine…

          • Hans LOISEAU

            Les derniers études que j’ai lu disait à peu près que le cannabis seul est moins nocif sur le corps que le tabac seul. L’association des deux s’était par contre très nocif.
            Mais comme je l’ai dis plus haut, forte chance qu’une autre étude sorte dans deux mois pour dire carrément l’inverse….

            Alors, sur le cerveau des jeunes, je n’qui aucun avis établi.

            Je connais pas mal de vieux consommateur de cannabis qui s’en sorte plutôt pas mal (ingénieur, chef d’entreprise) et d’autres qui ont bousillé leur vie.

            Certain disent que ça bouffe les synapses, d’autres disent que ce n’est pas grave car soi-disant que les synapses, tant que tu n’as pas atteind l’âge adulte, se renouvelle.

            Bref, ya à boire et à manger dans tous ces études et avis.

            Le mieux est biensur de ne pas fumer, que se soit tabac ou cannabis 😉

          • Aldwyr

            Oh tu sais, entre la peste et le choléra, j’ai envie de dire, cela reste quand même des choses pas très très jolie quand tu vois le résultat final. ^^’

          • Florian Lopez

            ba, le jour ou ce seras légale, les prix risque d’exploser
            et pis si notre Flamby national arrêter de filer des million et des milliards au autre pays, on ne serais pas autant en déché et on pourrais investir dans les soins (de même que si on viré tout ce arriver en France pour profiter des aides sans rien foutre…) hs terminer

          • emmanuel milcent

            Et en français ça donne quoi ???
            Sinon, je ne prendrais même pas la peine de répondre au ramassis de conneries que tu énonces, on a compris tes idées, ce qui vu ton illettrisme ne m’étonne même pas :(
            Apprends déjà à penser par toi-même et cesse de répéter les conneries de certaines (dangereuses) personnes qui versent dans le populisme pour berner des  » gogos  » comme toi, manquant de références et de culture (de toute évidence)

          • itachi

            Le pire c’est que l’apport de ces taxes ne couvrent même pas les dépenses de santé qui sont dus au tabac.

          • emmanuel milcent

            Merci, j’avais pensé à l’ajouter mais je suis passé à autre chose (je bosse aussi :)

          • Nicotine

            Quand la sécurité sociale sera en faillite totale (compte pour les dix ans à venir), tu verras comme tu chercheras des moyens illégaux pour financer la prise en charge de ton cancer…

          • Aldwyr

            U_u
            Ou alors, on arrête de prolonger sa vie artificiellement et on accepte la mort qui vient ?
            Bref, c’est quoi ton délire la ?
            En gros, tu veux trouver tout les moyens possible pour combattre les conséquence de ton erreur car tu l’auras bien cherché ?
            Au lieu d’aller combattre la cause directement ? Genre, arrêter de fumer pour éviter au maximum d’avoir un cancer.
            C’est pas parce que le cannabis peut avoir des vertu médical qu’il est aussi le remède à tout les maux hein !

          • Hans LOISEAU

            Bon, écoute : je suis OK sur le fait que le tabac est de la merde. Il n’empêche que c’est légale. Et ça, que tu le veuille ou non.
            Donc arrête de réfléchir comme un gamin de 5 ans.

          • Yupikaye Yupikaye

            Si legal si si t’habite dans quelle planète toi… Déjà pour ton information si on arrêt de fumer touts a la fois on met le pays en déficit….

          • emmanuel milcent

            Qu’est ce qu’il ne faut pas entendre comme conneries !!!:(
            N’importe quoi, les recettes des taxes du tabac ne couvrent même pas les dépenses de santé engendrées.
            Continue comme ça champion, tu as un bel avenir devant toi…

        • emmanuel milcent

          Un peu… la réponse que j’ai faite explique mieux ma pensée et le pourquoi

      • emmanuel milcent

        Ma réponse est plutôt gamine ??? Il n’y a pas de réponse gamine face à ce fléau (et poison) qu’est le tabac. Même si je n’ai pas répondu précisément au sujet (à savoir la suppression de la garantie à cause du tabac).
        Mais je maintiens, c’est bien fait pour eux (même si effectivement cela n’est pas inscrit dans les clauses de la garantie ; que les fabricant le fassent, ça sera très très bien et cela ne me dérangera pas), il y a quand même longtemps qu’on connait les méfaits du tabac, et qu’on sait que les particules fines de nicotine dans la fumée s’incrustent partout et que c’est aussi un fléau pour les appareils électroniques.
        Et tu n’as apparemment pas saisi la pointe d’humour derrière ma réponse, même si je n’en pense pas moins.

        • itachi

          C’est vrai que c’est irresponsable de fumer ou boire qu’en on est enceinte (même quand on ne l’est pas). Moi je trouve aussi choquant les parents qui fument à côté de leurs enfants, ou à côté des gens tout court.

          • Yupikaye Yupikaye

            Ta que partir dans un pays ou le tabac sa soit il.legal pour le moment ça te plaise ou pas ce pas le cas…

        • Aldwyr

          « puis qui s’est remis à fumer après ma naissance), puis qui s’est (enfin) arrêté pour de bon en se marrant à un non fumeur sportif qui le lui a imposé »
          Ahlala, si une personne arrêtait de fumer quand elle rigole avec un sportif, ça serait tellement bien. :3

          • emmanuel milcent

            Oups, merci, une faute d’inattention, je corrige :)

      • Yupikaye Yupikaye

        Bravo au moins i a quelque qui se sert de sa matière grise…fumer peut être ca tue… mais visiblement pas fumer ca rend pas plus intelligent…lol

  • Angelneo

    Je me demande si c’est bien légale tout ça ^^

    • Aldwyr

      Si si, le tabac c’est légal.:p
      Et donc, se remplir les poumons de goudron aussi. Par contre, pas de garantie en cas de cancer des poumons et dieu ne remplace pas ou ne rembourse pas.

      Les constructeurs ne font que suivre l’exemple. :D

      • Angelneo

        mouais, ils se prennent donc pour dieu cqfd ^^

      • Yupikaye Yupikaye

        Dsl dieu n’existe pas.

        • Aldwyr

          Tout prendre au premier degré…
          Si tu veux, change dieu par la personne qui ta mise au monde (au sens général), cela reviens au même.
          J’ai dis dieu pour la forme.

  • cabat

    sinon je sais pas si la source fais la même erreur mais c’est pas des traces de Nicotine hein … c’est des traces de goudron …

  • Aldwyr

    Enfin, 20 cigarette par jour.
    S’il laisse stagner la fumer avant d’ouvrir, c’est normal que le goudron s’installe sur les appareils électronique. Et le goudron, je suis presque sur que c’est un produit nocif, autant pour nous que les appareil électrique. Et oui, c’est le goudron qui s’installe dans nos poumon. Pas la nicotine (qui elle, va dans le cerveau si je ne me plante pas.) Donc c’est du goudron qui s’installe dans nos appareils et ça, c’est de la merde. Donc je trouve normal qu’on fasse sauté la garantie. C’est dégrader volontairement le produit pour moi. Et le constructeur aussi.

    • emmanuel milcent

      Effectivement, le goudron ça semble plus logique (quand on pense que c’est ce qu’on met sur nos routes, nos trottoirs parfois… mmm qu’est ce que les fumeurs n’infligent pas à leur poumons (et à ceux de ceux qui les entourent) :((((

      • momo

        Eh non ! Le goudron résulte de la combustion du tabac. Toute combustion de plantes entraine du goudron. Et les fabricants de tabac ne mettent normalement rien dedans : agents de saveur ce sont du miel, etc, pour que les gens différencient mieux les marques… (j’ai visité une usine de tabac héhé)

        • AntouTY

          Oui c’est exactement ça , ils rajoutent des sucres et du gras (et autres) aussi MAIS c’est Justement ça qui est mauvais associé aux goudrons , les première source de cancer ce sont les sucres et graisses brûlés !!!
          et en plus c’est pas du miel des Landes qu’ils utilisent lol

          « c’est juste du miel » … non! ce sont des arôme exhausteur de goût synthétique avec activateurs des récepteurs de nicotine …… et tu t’es fais endormir :P

          Sinon faire pousser son tabac et le faire fermenter chez soi c’est pas très compliqué et c’est légal ……. ça produit beaucoup avec seulement 3 plantes quand tu pense qu’avec 1 paquet par jour ça fait 2500 euro par ans en France ou 1500 en espagne !!!!! ☺☺☺☺

          • emmanuel milcent

            tu crois qu’il n’y a que ça ??? Cherche donc  » substances nocives dans les cigarettes  » sur internet, tu vas tomber de haut toi aussi :(
            J’aimerais voir ta tête déconfite quand tu vas parcourir les résultats
            J’ai fourni un lien à Momo donc forcément il est en attente de validation, j’aimerais aussi voir sa tête quand il le sera…

  • itachi

    mode des chiffres et des lettres
    1 paquet par jour (on va prendre 6€ le paquet)
    6*365=2190€->*4 ans=8760€

    Au final ils auraient pu s’acheter 8 TV comme celle la au lieu de le gaspiller en clopes.

    • Mollyman

      Le compte est bon.

  • tuxinator

    D’un coté Apple et Panasonic n’ont pas tort, si le défaut du téléviseur provient à cause des traces de fumée ils ne sont en aucun cas responsable du dysfonctionnement (C’est comme si vous faisiez tomber votre téléphone dans l’eau…). Après c’est à se demander pourquoi ce genre de produit ne résiste pas à la fumée… En tant que non fumeur ça me fait plutôt rire, mais c’est vrai que c’est pas très juste ^^

    • emmanuel milcent

      Ce n’est pas la fumée qui est nocive pour les appareils électroniques, ce sont les fines particules de goudron (et pas nicotine, merci Aldwyr :) qui se déposent sur les composants et réduisent leur durée de vie…. voilà qui devrait en faire réfléchir plus d’un (s’ils en sont encore capables…). Je comprends mieux pourquoi certains fument mais bannissent le tabac dans leur domicile, j’en connais (effets sur les rideaux [(jaunissement], le papier peint [éventuellement], les appareils électroniques [ce n’est pas la première fois que j’en entends parler]… sans parler des terribles effets sur la santé bien sûr…
      Enfin bref, comme tu dis, ce n’est pas de la faute d’une mauvaise conception, donc le constructeur ne peut être mise en cause, effectivement, donc il est bien logique que la garantie ne fonctionne pas…

      • nicotine

        La nicotine est clairement responsable… Mon voisin qui fume comme un porc à ses murs blancs devenus jaunes, et les plastiques du store sont eux aussi jaune et pégueux… Alors je n’ose imaginer la gueule des ses appareils électriques.. Et quand ils tomberont en rade, encore il jouera les victimes..

  • Athena223

    Il y a pire que les télévisions, les pc et encore plus les pc portable.
    J’ai eu l’occasion d’en démonté un totalement orange à l’intérieur avec l’odeur d’un cendrier .

    Je suis fumeuse et aucun de mes pc ne sais jamais retrouvé dans un tel état.

    Après le contexte environnemental peu vite prendre du sens, imaginé 2 personnes fument 20 cigarette chaqu’un / jours dans un pièce de 9 m² , cela fait un jolie aquarium qui même aeré deux fois par jour a de la nicotine incrusté partout .
    Se phénomène est accentué avec la moquette et divers textile, et avec le papier peint effet moquette on atteint des sommets .

    La nicotine = poussière collante = surchauffe
    Ils ont fait vieillir prématurément leur TV.

    Le constructeur peuvent aussi parfois exclure de garantie les produits qui ont goûter à la poussière de placo , cela est considéré comme une « mauvaise utilisation « .

    C’est dégueulasse mais c’est pas nouveau non plus.

    • Zizigoulou

      A priori la nicotine n’aide pas non plus pour l’orthographe :D.

      • momoto33127

        Bouffon. Attaquer l’orthographe alors que c’est totalement compréhensible et ce n’est pas écrit en SMS.

        • Zizigoulou

          Toujours d’un ton cordial. On peut faire remarquer à la personne ses fautes pour qu’elle apprenne de ses erreurs ( là je la laisse regarder par elle-même). Et je ne suis pas méchant.
          Toi par contre ton ‘bouffon’ m’indique que tu es pédant et orgueilleux, mais que la vie ne va pas dans ton sens alors tu te défoule sur internet pour te prouver quelque chose.

  • Clever

    Ce n’est pas pour rien que Marlboro sponsorise les sport mécaniques comme Ferrary en formule 1, c’est parce qu’il construit des autoroutes dans les poumons des gens, même une pauvre télé n’a pas pu survivre à ça.
    Je m’excuse pour tout les fumeurs, mais il faut vraiment être le roi des cons pour persister dans cette vois, je vous encourage à arrêter le plus tôt possible avant que ça ne soit trop tard.
    Heureusement pour moi, il n’y a personne dans ma petite famille qui fume, et on compte pas le faire un jour.

  • Yupikaye Yupikaye

    Mais ce vous les antitabac prêts a défendre les injusticies d’une grand marque pour défendre votre cause ca vous plaise ou pas le tabac si il est pas écrit sur les clausules du contrat de garantie c’est Panasonic qui a tort et se refugie darriere une excuse médiatique pour pas honorer la garantie que ils ont fait PAYER SANS POSER LES QUESTIONS AVANT D’ENCAISSER LE SOUS….ca per contre ils savent bien le faire tu fume ou pas

    • emmanuel milcent

      Parce que tu es pour l’industrie du tabac, toi ??? ah, tiens, je ne savais pas que les cigarettes (avec toutes les saloperies qu’il y a dedans, tu as vu, hein ???) détruisait les neurones. Ah merde, on arrête pas le progrès !!! :((((
      Pour l’injustice (selon toi), je te renvoie aux commentaires, plus haut, d’Aldwyr et Athena223 (entre autres), non c’est parfaitement normal…
      Et puis même s’ils fument et continuent à le faire (la bêtise n’a pas de limites :(, ils n’ont qu’à faire comme de nombreuses personnes, ne pas fumer dans leur logement, et sortir sur la terrasse, le balcon, dans le couloir… pour fumer
      Il est bien connu (sauf de toi, apparemment :( que la nicotine et le goudron contenus dans le tabac se dépose dans tous les appareils électroniques aux alentours, sur les textiles, les rideaux, le papier peint… et ce depuis bien avant 2003

  • En tant qu’informaticien, je confirme que le tabac est une vraie merde pour les appareils électronique ! C’est même pire que la poussière, ça se loge vraiment n’importe où, et bloque très facilement les ventilo, surtout dans les ventirad de pc portable. Ce qui augmente la chauffe des appareils.

    (en plus, ça salit les bureaux des artisans non fumeur) #troll