FTTH : Free et Bouygues Telecom, meilleurs FAI de 2017 pour les débits fibre

La FTTH Free et Bouygues Telecom est la meilleure de 2017 selon le baromètre nPerf. Les deux opérateurs internet fixe ont proposé les meilleurs débits de l’année selon cette étude, en plus d’excellents temps de latence. Orange passe par la même occasion de la 1ère à la dernière place du classement tandis que SFR est à la 3e place. L’opérateur historique reste néanmoins et de loin le premier opérateur fibre selon les données de nPerf. 

fibre ftth

Selon nPerf, Free et Bouygues Telecom ont proposé les meilleures offres internet fixe de 2017, tant du point de vue du débit descendant que montant ou de la latence. Le site de test de débit faisait le bilan de l’année écoulée en s’intéressant en particulier aux offres fibre optique FTTH. Free fait ainsi figure de meilleur de la classe avec un débit moyen descendant de 475,47 Mb/s, assez proche des 451,39 Mb/s descendants de Bouygues Telecom. SFR suit dans le peloton de tête avec 427,28 Mb/s. Orange suit loin derrière avec seulement 301,62 Mb/s descendants en moyenne.

FTTH : Free et Bouygues Telecom, meilleurs FAI 2017 pour les débits

Côté débits montants, Bouygues Télécom prend cette fois-ci la main avec 219,51 Mb/s selon les tests réalisés sur nPerf. Il est suivi de près par Free (194,37 Mb/s) et SFR (186,74 Mb/s) et, très loin derrière, par Orange (151,54 Mb/s). Côté temps de latence, c’est là encore Bouygues qui brille avec une moyenne de 8,35 ms suivi par Free (8.81 ms), Orange (9.92 ms) et SFR (10.06 ms) – les quatre opérateurs ont fait des améliorations significatives sur ce point par rapport à 2016. Pour réaliser son étude nPerf n’a retenu que les tests de débit supérieurs à 100 Mb/s.

Reste que les contreperformances d’Orange et SFR peuvent surprendre. L’explication serait néanmoins très simple. nPerf précise en effet que Free et Bouygues Telecom sont les seuls opérateurs à proposer un abonnement unique à 1 Gb/s descendants. Orange et SFR ont fait eux « le choix de segmenter leurs offres, tous les clients ne bénéficient donc pas du débit maximum« . Néanmoins, les données de l’étude permettent d’éliminer toutes les offres inférieures à 1 Gb/s chez SFR – ce qui semble donc permettre de juger plus sévèrement la qualité de la connexion du FAI.

debit descendant

debit montant

latence

Réagissez à cet article !
  • Patruche

    Alors en fait y’a deux choses à savoir. Déjà, Orange déploie plus de
    monde, certes moins de débit mais plus de « profitants », mais ça pas mal
    de gens le savent déjà. Ensuite, Orange utilise le modèle GPON pour
    déployer la fibre (2.5Go à se partager entre 64 abonnés), là où Free
    envoie une fibre dédiée jusqu’au NRO (modèle P2P – point à point). Plus
    rapide mais beaucoup plus cher et beaucoup plus long à déployer… Comme
    d’habitude y’a toujours des choix à faire :-/

    • Fifou

      Il y’a aussi le fait qu’Orange segmente ses offres fibres : l’offre Zen Fibre (100 Mbit/s), l’offre Play (200 Mbit/s) et Jet (500 Mbit/s). Il doit y avoir pas mal de client (dont moi) qui se satisfont de l’offre à 100 Mbit/s et qui font chuter la moyenne.

      • Patruche

        Clairement… Personnellement sur l’offre à 200 ils me donnent 300 (le cas pour pas mal de monde apparemment ?), mais mis à part en hardcore download (gros mkv ou gros jeu) sur le web y’a pas mass différence… ^^

        • Fifou

          Contrairement à la concurrence, les débits annoncés par Orange sont des débits minimum garantis et pas des débits « jusqu’à ». Pareil sur l’offre 100 Mbt/s, je suis parfois à 150/200.
          Moi qui télécharge, ça me suffit déjà largement !

  • Spitfire

    Oui mais le problème de chez Free est la stabilité du réseau. Oui pour télécharger c’est bien rien à dire mais pour regarder sur youtube ou autre site de streaming en fibre ça galère

  • José

    Avoir le meilleur débit FTTH c’est bien mais quand tous les services de streaming par exemple son bridés ou saturent dans les tuyaux ça nous fait une belle jambe d’avoir du débit !

    • Sylvain Grégoire

      Chez BT j’ai testé 2 netflix + 2 youtube HD + 1 twitch en même temps je n’ai pas constaté de bridage … il faut juste éviter d’utiliser la miami qui est en merde sans nom …

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : les premières antennes seront activées courant 2018

Sébastien Soriano, le président de l’Arcep vient d’annoncer que les premières antennes 5G seront activées dans une dizaine de sites au cours de l’année 2018. Découvrez le nom des premières villes concernées par cette phase de test.