Freebox V7 : pourquoi il va falloir attendre encore un peu avant qu’elle ne sorte

Maj. le 13 février 2018 à 18 h 04 min

La Freebox V7 est-elle vraiment sur le point de sortir ? Plusieurs indices ces dernières semaines semblaient indiquer une sortie imminente de la nouvelle box, dont des déclarations de Xavier Niel en personne. Pourtant, les récentes ventes privées Freebox Revolution ainsi que la proximité avec le nouvel an semblent indiquer que rien n’est encore prêt. On fait le point ensemble.

freebox v7

Vous attendez la nouvelle Freebox V7 avec impatience ? Comme de nombreuses personnes vous vous demandez ce que Free attend pour nous la présenter… et il semblerait qu’il faille prendre encore son mal en patience. Free donne en effet depuis quelques mois des indices d’une sortie imminente, tout en soufflant le vent contraire. En mars nous vous rapportions par exemple les propos de Maxime Lombardini qui expliquait qu’il y aurait « une année de glissement par rapport à ce qu’avait annoncé Xavier Niel. Mais une équipe est bien mobilisée dessus à plein temps ». En juillet, des sources indiquaient une présentation de la nouvelle box depuis la Station F à Paris. On connaît la suite – il n’a plus été question de successeure de la Freebox V7.

Freebox V7 : il va falloir encore s’armer de patience, voici pourquoi

Depuis, Free oppose un silence assourdissant sur l’arrivée de cette nouvelle box. En fait, il y a même des indices qui montrent clairement qu’une sortie imminente n’est pas encore à l’ordre du jour. D’abord la période : on est déjà à la mi-décembre, et Free n’a absolument rien teasé. La sortie de la Freebox Revolution avait eu lieu le 14 décembre 2010 à l’issue de semaines de teasing. Relevons que décembre est d’ailleurs un mois anecdotique pour Free qui a sorti à l’inverse trois box au mois de septembre (V1 en septembre 2002, V4 en septembre 2004 et Ô en septembre 2017). Hors septembre, il ne semble pas y avoir de motifs qui pourraient indiquer une présentation à un mois de l’année plutôt qu’un autre.

Par ailleurs, une sortie dans les 15 prochains jours semble peu probable alors que la fenêtre de Noël est déjà presque fermée. Il y a également les récentes ventes privées. On pouvait en effet penser que la vente privée Freebox Revolution et sa prolongation était une sorte de déstockage des anciennes box. On peut aussi le voir tout à fait autrement : Free cherche via ces ventes à renforcer sa base d’abonnés dans le fixe. Or pourquoi prolonger la vente privée et présenter une nouvelle offre plus chère dans la foulée ? L’opérateur aura en effet déjà recruté des clients sur son offre fixe, clients qui sont incités à rester un an abonnés de cette offre moins chère.

Tous les signaux semblent au rouge pour une sortie de la Freebox V7 dans les prochains jours

Le pire, c’est justement qu’une fois n’est pas coutume, Free a conditionné sa dernière vente privée à un engagement de 12 mois. Autant de clients en moins, donc, pour une éventuelle offre Freebox V7. De quoi ne pas espérer de lancement avant… décembre de l’année prochaine ? On peut également penser que Free voudrait réduire ainsi le risque de pénurie lors d’une sortie de sa box dans l’intervalle. À moins que cela soit une énième pirouette pour faire patienter les abonnés.

Reste à savoir quels sont les raisons pour laquelle cette box met autant de temps à sortir. Est-ce le signe que Free nous prépare un dispositif dématérialisé qui requiert la mise en place d’infrastructures lourdes (nouveaux serveurs de cloud) ? Les paris sont donc ouverts : pensez-vous que la Freebox V7 sortira dans les 3, 6, ou 12 prochains mois ? Free nous prépare-t-il vraiment une surprise qui justifie ces délais ? Dites-nous votre ressenti dans les commentaires de cet article !

Réagissez à cet article !
  • pipoux

    Je ne voudrais pas prétendre être prophète, mais la Nouvelle Freebox doit être totalement différente de la Révolution. Que c’est il passé depuis la sortie de la révolution. Les supports physique (DVD et Blu Ray) ont quasiment disparu. Donc de ce coté là, la V7 n’aura probablement pas de lecteur. La fibre se développe et donc l’utilité d’un disque dur intégré à moins de sens. En effet, çà coute moins cher de fournir 300Go dans le cloud à tous les possesseurs de V7 que de mettre un disque dur de 250 Go dans la box. Que c’est il passé d’autre. Le décollage des objets connectés. On peut donc imaginer qu’on puisse brancher (ou qu’existe en interne) un dispositif pouvant gérer les différents Objets connecté (alarmes, thermostats, ampoules, etc ). Pour moi la nouvelle box sera donc monobloc, petite, compatible Android (au moins pour pouvoir mettre des applis disponible sur la TV) et seulement en version fibre. La révolution sera recyclée pour ceux qui ont l’ADSL comme l’ont été la V5 et la crystal en remplacement de la V4. Quant à la date, certainement pas au cours du premier trimestre.

  • tabo56

    Comme c’est étonnant…

  • Matt Hieu

    « Le pire, c’est justement qu’une fois n’est pas coutume, Free a conditionné sa dernière vente privée à un engagement de 12 mois. »
    Être engagé sur un an, ça interdit de quitter Free, pas nécessairement de changer d’offre et/ou de box.

    Proposer une nouvelle box nettement plus intéressante pourrait même justement être l’occasion de convertir rapidement une partie de ces abonnés à perte (car oui, au tarif de l’offre Vente Privée, c’est vendu à perte) en abonnés rentables (et toujours engagés…).

  • Insomnia

    Faudrait peut être aussi avouer que le V6 malgré son grand âge, fait mieux que celle qui existe encore à ce jour donc pas d’intérêt à changer

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free : s’abonner à internet est désormais plus rapide

Free décide de simplifier la procédure pour s’abonner à internet en allant directement à l’essentiel. Jusqu’à présent l’opérateur demandait une confirmation par email, hors cela ne sera plus le cas à présent. L’opérateur demande uniquement de cliquer sur le bouton…

Free est le deuxième opérateur préféré des français, derrière Orange

Free s’impose comme le second opérateur préféré des français, juste derrière Orange. Selon un récent sondage réalisé par Toluna et Le Grand Livre des Marques, et relayé par nos confrères de Challenges, l’opérateur historique et Free sont bien plus appréciés par les français que…