Freebox V7 : comment Xavier Niel impose le secret autour de sa prochaine box

Maj. le 2 juillet 2018 à 18 h 35 min

Alors que la Freebox V7 s’apprête à sortir le peu d’informations qui filtre montre que Free fait beaucoup d’efforts pour maintenir une culture du secret inhabituellement forte. De quoi se réserver un effet de surprise qui peut potentiellement bénéficier à l’opérateur. Nos confrères de Capital révèlent quelques astuces utilisées par Xavier Niel pour que la surprise soit totale lors de la présentation de sa prochaine box. 

freebox v7

Dans le secteur de la tech, la culture du secret en amont de la sortie de nouveaux produits n’est dans l’ensemble plus ce qu’elle était. On sait par exemple à peu près tout des prochains flagship Samsung plusieurs mois avant leur sortie. Même chez Apple, habituellement plutôt ferme avec les employés pris en flagrant délit d’indiscrétion, les fuites sont aujourd’hui monnaie courante. Mais, comme vous l’avez sans doute remarqué, on ne peut pas dire la même chose de la Freebox V7 dont la fiche technique reste dans l’ensemble un secret bien gardé. Au cours de ces derniers mois, très peu de choses ont finalement fuité : la barre de son Devialet, les deux déclinaisons dont une plus premium, et c’est à peu près tout – le reste, comme la télécommande tactile semblant on ne peu plus hypothétique.

Freebox V7 : un secret bien gardé

Il y a aussi quelques informations confirmées au compte goutte, comme le fait que la Freebox V7 tournera sur un OS ad-hoc, et non pas sous Android TV comme la Freebox Mini 4K. Bref, Free et Xavier Niel semblent parfaitement maîtriser ce qui sort, et ce qui reste secret. Et selon nos confrères de Capital, ce n’est pas un hasard. Dans le mensuel de juillet, on apprend ainsi qu’une équipe d’une trentaine de salariés travaille « 24 heures sur 24 » depuis trois ans sur cette nouvelle box dans le plus grand secret. Leur labo se trouve près de la place de l’étoile à Paris : « 16 chambres ont été aménagées pour permettre aux ingénieurs de dormir sur place. Et au siège, un étage interdit d’accès à toute personne étrangère au projet leur est réservé. Ils y disposent de leur propre cantine, histoire de limiter les contacts avec les autres employés et les risques de fuite », écrit le journaliste.

Des conditions draconiennes, bien que l’on a du mal à imaginer que ces ingénieurs ne rentrent pas tout de même de temps à autres chez eux. Petit détail, Free emploierait un technicien de surface particulier pour vider les poubelles de ces ingénieurs, afin d’éviter tout risque de fuite par ce biais, et les salles où sont discutés les détails autour de la nouvelle box sont fermées à clé. La Freebox V7 sera présentée en septembre 2018 comme l’a confirmé Xavier Niel. Pensez-vous que la surprise sera à la hauteur de vos attentes ? Partagez votre opinion dans les commentaires !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !