Freebox Mini 4K avec Android TV : Xavier Niel a fini par craquer !

Date de dernière mise à jour : le 4 avril 2016 à 13 h 48 min

Ce matin Xavier Niel animait la conférence de presse Free prévue à 9h. C’est avec presqu’une heure de retard que la keynote a commencé, mais les annonces ont été nombreuses. Parmi elles, l’arrivée dès aujourd’hui de la nouvelle Freebox Mini 4K avec Android TV. Oui, Xavier Niel a fini par craquer pour l’OS de Google, lui qui jurait de ne jamais “laisser entrer le loup dans la bergerie”.

freebox mini 4k xavier niel android tv

Souvenez-vous, lors de l’annonce de la BBox Miami de Bouygues Telecom embarquant Android TV, certains observateurs avaient laissé entendre que Free allait lui aussi s’y mettre. Que nenni, avaient alors répondu l’opérateur. Pas question de laisser Google s’introduire dans les Freebox, l’OS maison offre déjà une expérience très riche.

Oui mais voilà, Xavier Niel a fini par céder. Et aujourd’hui c’est bien une box sous Android TV qui a été présentée. La Freebox Mini 4K intègre bien l’OS de Google mais Xavier Niel l’assure, tout a été fait développé par les ingénieurs Free, en partenariat avec Google. Cette nouvelle interface, c’est bien Free qui l’a créée. Et même les abonnés Freebox Révolution pourront en profiter.

Pourquoi un tel revirement ? Selon Xavier Niel, il était indispensable d’offrir l’expérience Android TV à ses abonnés. Pourquoi ? Parce qu’aujourd’hui, 80% des utilisateurs utilisent un appareil Android, que ce soit un smartphone ou une tablette.

freebox mini 4k android tv

En plus, en retrouvant le même écosystème, les abonnés pourront profiter de tous les services Google sur leur TV, en plus des services Free. Enfin, ultime argument : grâce à Android TV, Free peut proposer tout les contenus et applications du Play Store à ses abonnés à moindre frais.

Dans tous les cas de figure, on peut affirmer qu’Android TV est en train de s’inviter dans nos salons. Aujourd’hui, Bouygues Telecom, Free et, à moindre mesure, SFR proposent l’OS de Google. Orange est le seul opérateur à ne pas avoir cédé. Mais si les box embarquant Android TV connaissent un franc succès, l’opérateur historique pourrait bien finir lui aussi par craquer.

Réagissez à cet article !
  • Insomnia

    J’adhère totalement même je disais que jamais FREE n’irai dans ce sens…..8€ d’économie et cette petite box pour remplacer mon second boitier ^^

  • TimOxy

    Free me fait vraiment envie. Seulement quand le reseau sera garantie a 100% et que les problèmes de navigation et de lenteur ne seront plus présent.

    Chez 7 personnes de mon entourage disposant de free mobile et internet s’en plaignent….

    • fred

      C’est vrai que dans certains endroits y a des gens qui galèrent.

    • Borny

      Pas de soucis avec la fibre Free sur Nantes, plus précisément l’île de Nantes.
      Ma vraie question serait de savoir si cette mini box peut encaisser les 1 gbps de la fibre contrairement à la box Révolution.

  • Va falloir apprendre à piloter tout ça via Tasker. Au boulot !

  • dddd

    Il suffit qu’ils aient passé un accord sur une reversement systématique sur toute consommation (application, musique, VOD, …) passant par la BOX, et à mon avis les réticences ont disparues.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Le Xperia XA1 de Sony promet beaucoup en proposant un capteur photo arrière 23 mégapixels sur un appareil à seulement 300€, et vante les vertus de son écran “borderless” sur les tranches. Mais au quotidien, tient-il vraiment ses promesses ? Nous avons pu le tester en conditions réelles : voici notre verdict.

Dans l’attente de le voir débarquer en France et dans le reste du monde, le Galaxy Note 8 reste au centre de toutes les rumeurs et notamment par rapport à la taille de son écran qui serait de 6,3 pouces. C’est ce que semble indiquer cette mystérieuse vidéo d’à peine 10 secondes, qui vient de fuiter sur internet.

2a5c8badb4ffffda0f3205bdba4eeb50BBBBBBBBBBBBBBBBBBBB