Freebox Mini 4K avec Android TV : Xavier Niel a fini par craquer !

Maj. le 12 mars 2018 à 18 h 51 min

Ce matin Xavier Niel animait la conférence de presse Free prévue à 9h. C’est avec presqu’une heure de retard que la keynote a commencé, mais les annonces ont été nombreuses. Parmi elles, l’arrivée dès aujourd’hui de la nouvelle Freebox Mini 4K avec Android TV. Oui, Xavier Niel a fini par craquer pour l’OS de Google, lui qui jurait de ne jamais « laisser entrer le loup dans la bergerie ».

freebox mini 4k xavier niel android tv

Souvenez-vous, lors de l’annonce de la BBox Miami de Bouygues Telecom embarquant Android TV, certains observateurs avaient laissé entendre que Free allait lui aussi s’y mettre. Que nenni, avaient alors répondu l’opérateur. Pas question de laisser Google s’introduire dans les Freebox, l’OS maison offre déjà une expérience très riche.

Oui mais voilà, Xavier Niel a fini par céder. Et aujourd’hui c’est bien une box sous Android TV qui a été présentée. La Freebox Mini 4K intègre bien l’OS de Google mais Xavier Niel l’assure, tout a été fait développé par les ingénieurs Free, en partenariat avec Google. Cette nouvelle interface, c’est bien Free qui l’a créée. Et même les abonnés Freebox Révolution pourront en profiter.

Pourquoi un tel revirement ? Selon Xavier Niel, il était indispensable d’offrir l’expérience Android TV à ses abonnés. Pourquoi ? Parce qu’aujourd’hui, 80% des utilisateurs utilisent un appareil Android, que ce soit un smartphone ou une tablette.

freebox mini 4k android tv

En plus, en retrouvant le même écosystème, les abonnés pourront profiter de tous les services Google sur leur TV, en plus des services Free. Enfin, ultime argument : grâce à Android TV, Free peut proposer tout les contenus et applications du Play Store à ses abonnés à moindre frais.

Dans tous les cas de figure, on peut affirmer qu’Android TV est en train de s’inviter dans nos salons. Aujourd’hui, Bouygues Telecom, Free et, à moindre mesure, SFR proposent l’OS de Google. Orange est le seul opérateur à ne pas avoir cédé. Mais si les box embarquant Android TV connaissent un franc succès, l’opérateur historique pourrait bien finir lui aussi par craquer.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free Mobile va passer à la 4G à l’étranger, enfin !

Free Mobile rattrape son retard sur la concurrence. Si l’opérateur propose plus de destinations dans son enveloppe data à l’étranger, il faut se contenter de la 3G. Xavier Niel a annoncé que la 4G arriverait bientôt.

Free Mobile pourrait débarquer en Belgique et casser les prix

Free Mobile pourrait devenir le quatrième grand opérateur en Belgique et venir bouleverser les prix de ce marché comme il l’a fait en France en 2012. Alexander De Croo, le ministre en charge des questions liées aux télécoms, a ouvert la…

Free va devenir le Netflix de la Ligue 1 selon Xavier Niel

Free va devenir le « Netflix de la Ligue 1 » selon Xavier Niel, qui s’est exprimé à l’occasion du FreeDay 2018 sur la question des droits du championnat de France remportés par l’opérateur. Par contre, il est bien possible que les clients…