Freebox : BFM TV dément vouloir faire payer Free pour ses chaînes gratuites

BFM TV ne veut pas faire payer Free pour la diffusions de ses chaînes gratuites sur les Freebox, assure Alain Weill, le dirigeant du groupe NetxRadio TV. Pour l’homme d’affaires, il ne s’agit que d’un simple malentendu. Néanmoins, inspiré par la bravade de TF1, il se dit prêt à demander une rémunération pour les services enrichis de BFM TV, comme le replay. 

BFMTV

Souvenez-vous : le 13 mars dernier, Maxime Lombardini, le dirigeant de Free, affirmait avoir reçu une lettre similaire à celle envoyée par TF1 de la part de BFM TV. Selon lui, BFM TV demandait à Free de payer pour la diffusion de ses chaînes gratuites (BFMTV, RMC Découverte et Numéro 23).  « Nous sommes choqués par le fait que l’on veuille faire payer un signal qui existe pour tous les Français » s’indignait le PDG de Free, déjà en plein conflit avec TF1.

Freebox : BFM TV envisage de faire payer Free pour le replay

Maxime Lombardini peut se rassurer, il ne s’agit finalement que d’un malentendu. « Nous ne souhaitons pas faire rémunérer les chaînes de la TNT » assure Alain Weill à nos confrères de Capital. “Free a fait part d’un courrier banal qui disait que nous résilions le contrat par anticipation pour renégocier, comme nous le faisons tous les trois ans”  précise le dirigeant du groupe NextRadioTV. Si Alain Weill se veut d’abord rassurant, il n’hésite pas préciser qu’aucune décision n’a encore été prise.

“Nous en sommes au même stade que d’autres chaînes qui s’interrogent après la décision de TF1” souligne le PDG, qui n’exclut pas de demander à Free de payer pour ses services enrichis, comme le replay. Inspiré par l’accord à 12 millions d’euros passé entre TF1 et Orange, BFM TV envisage donc de demander une rémunération, non pour la diffusion de ses chaînes gratuites, mais pour ses services enrichis. Si la plupart des distributeurs se disent prêt à payer pour des services comme le replay, ils refusent de payer pour diffuser des chaînes gratuites. C’est notamment le cas de Canal+.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free : les débits Netflix ne progressent plus en juin 2018

 Les débits Netflix chez Free ont très légèrement reculé en juin 2018 après plusieurs mois d’une hausse spectaculaire. Il faut dire que l’opérateur de Xavier Niel partait de très loin, avec des débits proches du ridicules fin 2017 et début…