Free vs YouTube : l’enquête de l’ARCEP avance aussi lentement que le chargement des vidéos

Date de dernière mise à jour : le 27 juin 2016 à 21 h 01 min

Le dossier Free et YouTube ne semble pas près de se régler ! Alors que les abonnées Freebox ne supportent plus la lenteur des différents services Google et particulière sur la plate-forme vidéo du géant de Mountain View, l’UFC Que Choisir constate que rien n’arrive à l’horizon pour régler ce problème qui dure depuis trop longtemps.

L’enquête autour de Free et YouTube est assurée par l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) au sujet de la lenteur des services de Google chez l’opérateur français. Alain Bazot, le président de l’association de consommateurs UFC Que Chosir a décidé de saisir de nouveau l’autorité de régulation pour faire avancer l’affaire qui avait débuté en novembre dernier.

Free vs YouTube : l'enquête de l'ARCEP avance aussi lentement que le chargement des vidéos

Les problèmes de Free avec YouTube ne sont pas près d’être réglés

« 83 % des abonnés de Free ayant été nombreux à répondre à notre sondage confirment qu’ils sont dans l’incapacité d’utiliser correctement YouTube », avait alors souligné l’UFC Que Choisir. Son président remet aujourd’hui une couche à tout ça en affirmant avoir « saisit le président de l’Autorité de cette question afin de connaître l’état d’avancement des travaux sur cette question ». Il insiste également sur le fait que l’Autorité devait décider des suites à donner début 2013. Mais le printemps est déjà bien entamé, et je ne vois toujours rien venir ! »

Xavier Niel a déjà eu l’occasion de s’exprimer à ce sujet en affirmant que son entreprise ne bridait pas les débits, mais qu’il n’augmenterait pas non plus les capacités des « tuyaux » simplement parce que certains services sont plus utilisés que d’autres, comme c’est le cas avec YouTube et Free, et plus généralement les services Google.

Dans une interview accordée à 01Net, Xavier Niel affirmait ne pas se laisser faire et qu’augmenter la taille des tuyaux pourrait faire grimper la facture de 5 à 15 euros par mois pour les freenautes, préférant « une petite crise des débits maintenant que des prix élevés demain ». En attendant, ce sont les freenautes qui en payent les conséquences. Si vous ne voulez pas forcément changer d’opérateur et que vous cherchez une solution temporaire avant la résolution du problème (d’ici 2067), rendez-vous ici ! Que rendez-vous de cette affaire qui paraît sans fin ?

via

Réagissez à cet article !
  • ” préférant « une petite crise des débits maintenant que des prix élevés demain ”
    Et après? le problème se réglera pas tout seul non plus! et dans 5 ans, quand toutes les videos seront en 1080p, on fera comment????

  • Jo Co

    Mais pourquoi les gens restent chez Free ?

    La concurrence est là et fonctionne mieux.

    • jeknoz

      Perso, ça fait 12 ans que je suis chez free… Depuis 2011 ou les problèmes ont commencé, je cherche à me barrer ! Mais j’entends des vertes et des pourris chez les autres ! Mais là, il faut que je me barre, mais pour aller où ? C’est ça le problème….. Darty ? Orange ? Numericable ? OVH ? Donnez moi vos témoignages et je ferai un bilan

      • Jo Co

        Est-ce que ça pourrait être pire que Free ?

        Je ne pense pas.

        Donc un check chez degroup test et prendre celui qui convient.

        Aucun n’a l’air parfait mais Free se permet l’inacceptable donc n’importe lequel sera mieux

        • jeknoz

          Et non, surtout pas ! Degrouptest te propose les offres commerciales pures ! Avec les débits max qui donne envie . Mais en aucun cas il te donnera l’état de youtube à 21h. Je préfère largement le témoignage des autres (j’attends le tien…. ;-)) sachant, par exemple, que ma belle soeur, chez SFR, n’a pas un super youtube le soir, et des potes qui ont orange (20Mo) le youtube est loin d’être parfait le We. Jusqu’à maintenant, seule les personnes chez numericable ou OVH n’ont pas l’air d’avoir de soucis, mais c’est qu’une personne à chaque fois ! Donc vos avis /témoignage sont beaucoup plus représentatif !

          • Jo Co

            Malheureusement je ne te serais d’aucune aide directe étant donné que j’habite en Suisse…

            Toutefois, il m’arrive très souvent d’être en France et ils sont chez SFR avec des dowloads torrent à 800 ko donc du 6Mb environ.

            Je sais que le choix a été fait via degroup test à l’époque et que globalement ça va mais il m’est impossible de t’en dire plus vu que je n’y suis pas tout le temps non plus.

            Faudrait plutôt demander à tes voisins étant donné que c’est très variable selon l’endroit.

          • jeknoz

            La journée, au boulot, j’ai mon hot spot wifi mobile ZTE sur lequel je branche mes tel/tablette, avec un forfait swisscom infinity L, et y a rien à dire ! Sauf que le quota FU de 10Go, aussi impressionnant soit-il et sans équivalent en France , reste un peu limite pour moi… Mais c’est cette qualité de réseau qui m’intéresse, Je cherche l’équivalent le soir chez moi en fixe….. Merci de tes info en tout cas ! :-)

          • Jo Co

            De rien :).

            J’imagine que tu es autour de Genève.

            Selon l’endroit, j’ai quelques amis à qui demander leur avis sur leur connexion.

            Si ça peut te rendre service…

      • Gregory Moiret

        je suis chez Sfr et c’est pareil que chez Free (bridage caché) :
        ma connexion youtube est très très lente!!!, et quant je passe par un vpn (donc quant sfr ne détècte pas que je suis sur youtube) miracle ça va vite…

        • jeknoz

          Ouais le VPN ou proxy, ce sont de bonne solution, mais dans le principe, ce n’est pas loyal ! Et pour être honnête, je suis, à 98% sur des appareils Android…. Donc proxy ou VPN…. C’est mort….
          Merci de ton témoignage

  • Sauf que les freenautes n’attendront pas 107 ans que la pseudo-crise soit finie et, pour mon cas, c’est déjà fait.

  • A la suite de certe article je me pose une grande question… Que ce passera t’y en 2067?
    Moi déjà adopter les solutions, proxy, débrideur, vpn, il y en a pour tout les goûts et sa fa offre pas mal d’avantage… !!! :)

  • Quitté Free en février pour OVH et je suis super content. étant à 5km du NRA je ne pensais pas que le 720p était pour moi sur youtube. et bien OVH l’a fait. je suis passé de 2,5 méga chez free en mode patate à 3.5 méga. à moi youtube 720p 24h24 :) le seul regret c’est de pas avoir changé avant ^^

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
bde2ee01c49487940a3af190704a5ac2'''''''''''''''''''''''''''''''