Free va devenir le Netflix de la Ligue 1 selon Xavier Niel

Free va devenir le « Netflix de la Ligue 1 » selon Xavier Niel, qui s’est exprimé à l’occasion du FreeDay 2018 sur la question des droits du championnat de France remportés par l’opérateur. Par contre, il est bien possible que les clients Freebox n’aient pas la possibilité de visionner la Ligue des Champions, qui sera diffusée sur RMC Sport à la rentrée 2018. Altice-SFR se montrerait trop gourmand et les négociations sont compliquées. La future chaîne Mediapro pourrait quant à elle débarquer sur les Freebox.

ligue 1 free

Lors du FreeDay 2018 du samedi 9 juin, Xavier Niel a expliqué qu’il voulait faire de Free un « Netflix de la Ligue 1 », rapporte Free News. Il promet que l’opérateur va « créer quelque chose de différenciant » et de « moderne » qui apportera une réelle plus-value aux utilisateurs. Niel veut surfer sur l’évolution de la manière de consommer les contenus vidéo, de moins en moins linéaire, pour faire de son service un succès. Il n’est pas rentré dans les détails pour le moment, mais on sait déjà que l’opérateur va travailler en étroite collaboration avec la Ligue de Football Professionnel (LFP) pour atteindre ce but.

Free, un Netflix de la Ligue 1 ?

Free a remporté une partie des droits de la Ligue 1 pour la période 2020-2024 lors de l’appel d’offres lancé par la Ligue de Football Professionnel (LFP). Le FAI pourra notamment proposer à ses abonnés fixe et mobile des replay des meilleures action en quasi direct ainsi que les résumés des matchs. Pour obtenir ce lot numérique, le FAI a déboursé « moins de 50 millions d’euros« .

Par contre, il se pourrait bien que les clients Freebox soient privés de Ligue des Champions dès la rentrée 2018. Celle-ci sera diffusée sur RMC Sport, dont le bouquet sera proposé sur les Livebox d’Orange et Bbox de Bouygues Telecom. Mais aucun accord n’a encore été trouvé avec Altice SFR pour son arrivée chez Free. « Les sommes demandées par SFR Sport [renommé RMC Sport le 3  juillet 2018] sont délirantes ! », regrette Niel. Il précise que les négociations sont encore en cours et qu’il souhaite qu’un arrangement soit trouvé, mais que ce n’est pas gagné du tout.

Xavier Niel n’a par contre pas évoqué le cas Mediapro, qui a raflé les droits TV de la Ligue 1 et qui va lancer une nouvelle chaîne football en France, a priori à un prix autour des 25 euros mensuels. Le groupe média espagnol a annoncé qu’il ne comptait pas revendre ses droits et qu’il allait entrer en discussion avec les opérateurs pour que sa chaîne soit disponible sur les différentes box.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !