Free toujours à la traîne sur les débits vidéo selon Netflix

Connaître les débits réels des opérateurs peut souvent être difficile, du fait que cela soit extrêmement dépendant de la région dans laquelle on est et le service que l’on utilise. Netflix n’a pas ce problème en mesurant les débits directement sur ses services chaque mois. Ce mois-ci, en France, Free est toujours à la traîne quand ses concurrents s’améliorent et se stabilisent.

Les opérateurs mobiles sont dans une situation étrange en 2016. Après l’échec du mariage Orange / Bouygues au début d’année, nombreux sont les acteurs télécoms à avoir du mal à suivre la cadence des investissements.

Et alors que les réseaux 5G arrivent d’ici quelques années et que la fibre optique se développe de plus en plus, leurs débits n’évoluent pas vraiment. Pour en avoir un indicateur bien réel, le site Netflix procède à ses propres mesures à travers le monde et nous les offre chaque début de mois.

En septembre, rien ne change véritablement par rapport au classement du mois dernier. En effet, SFR reste premier, suivi par Bouygues Telecom puis Orange. Dans l’ensemble, les améliorations de débits ne sont pas véritablement notables, puisque trop minces pour être analysées.

Encore et toujours, Free est à la traîne et perd même 0,22 mbps de débit sur ces dernières mesures. Mais le prochain graphique est surtout le plus choquant pour l’opérateur, puisqu’il montre qu’il est le seul à ne pas atteindre la moindre stabilité sur ce type de service.

Vous voyez sur ces courbes que les chutes de débit sur Netflix sont fréquentes pour Free, rappelant tout l’historique de l’opérateur sur sa gestion de la vidéo avec YouTube par exemple.

Espérons donc que la possible stabilisation des revenus des opérateurs pour 2017 se fasse, afin que ceux-ci puissent investir plus librement dans la qualité de leurs réseaux et améliorer ces scores. Pour rappel, la France est avant-dernière des classements européens du service de VOD.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • alfred

    toujours aussi ridicule. déjà on compare pas la même chose (SFR THD étant que de la fibre et du cable) vs les autres, deuxièmement, SFR THD n’est pas présent dans la campagne où seul de l’ADSL <4mbits existe. bref… Netlix n'a rien compris au monde télécom Français. Pk n'isolent-ils pas la fibre chez les autres ?