Free : un succès humiliant pour ses concurrents grâce à Free Mobile !

Date de dernière mise à jour : le 4 avril 2016 à 11 h 41 min

Aujourd’hui Iliad a annoncé par communiqué de presse ses résultats financiers pour l’année 2014, et forcément ceux de Free. Xavier Niel peut se réjouir, contrairement aux autres opérateurs qui sont à la peine, Free affiche des résultats au beau fixe. Des performances humiliantes pour ses concurrents, principalement portés par Free Mobile.

Free est décidément l’opérateur en forme. Ses résultats financiers pour l’année 2014 sont impressionnants, à l’opposé de ses concurrents comme Bouygues Telecom. Le chiffre d’affaires de Free a dépassé les 4 milliards d’euros pour la première fois de son histoire, pour atteindre les 4,2 milliards d’euros. Par rapport à 2013, Free affiche une croissance de 11,2% et affirme avoir un an d’avance par rapport à ses prévisions.

Le résultat net, lui, est en progression de 5% d’une année sur l’autre, et s’établit à 278 millions d’euros. Cerise sur le gâteau, Free figure parmi les opérateurs les moins endettés d’Europe (1,221 milliards d’euros).

Free Mobile, moteur de cette réussite

Si Free affiche une santé financière aussi bonne c’est principalement grâce à Free Mobile. A lui seul, Free Mobile représente 40% du chiffre d’affaires de tout le groupe, avec 1,614 milliards d’euros.

Par rapport à 2013, ceci représente une progression de 28%. Impressionnant. Ainsi, Free Mobile détient désormais 15% de part de marché et franchit la barre des 10 millions d’abonnés mobiles (10,105 millions exactement). En 2014, Free Mobile a ainsi recruté 2 millions d’abonnés. Au total, Free détient 16 millions d’abonnés box+mobile.

Fort de ses résultats, Free a communiqué ses ambitions pour 2015. Alors qu’en 2014, l’opérateur affirme avoir atteint l’objectif de 75% de la population couverture en 3G, il prévoit de couvrir 60% de la population en 4G en 2015. A long terme, Free souhaiterait détenir 25% de part de marché. S’il continue sur cette lancée, l’opérateur pourrait bien atteindre son objectif plus rapidement que prévu.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Insomnia

    J’en suis pas surpris FREE a compris que le but premier n’est d’éviter de sortir trop de forfait différents et a des prix défiant toutes concurrences. Certes le réseau pêche à certains endroits mais son réseau est jeune et par rapport aux autres ils deploient bien plus rapidement

    • zemikfr

      slurps ^^

    • fred

      Tout a fait,et quand je pense que martin bouygues disait que free était le rom de la téléphonie mobile,bah le rom est en train de le dévorer MDR
      Merci free je me régale. :)))

      • lemaitre

        Mdrr slt Fredo :) ça fait un bail ! Tjrs aussi en forme. Moi ça fait un moment que j’étais absent car malade

        • fred

          ah merde pas trop grave j’espère?

          • lemaitre

            Un peu quand même j’ai connu l’enfer sur terre pendant deux semaines après une lourde opération mais ça va mieux et suis ravi de retrouver la communauté :) un moment que j’ai pas rigolé

          • fred

            Bon rétablissement alors et viens te fendre la poire ici,le rire aide bien dans ces cas la. ;)

          • lemaitre

            Merci Fred :) et t’as bien raison :) alors quoi de bon aujourd’hui ? :))

          • fred

            je sais pas j’arrive a peine :))

            on va dire du mal de quelqu’un ,mais je sais pas encore qui MDR

          • lemaitre

            Mdr

    • lYl

      Le réseau n’est pas si jeune, mais il reste intéressant si on reste cloîtrer en ville.
      En campagne, la batterie peut défiler très vite à cause du changement entre le réseau orange et le réseau free toutes les 2 mins.

      Jai perdu plusieurs fois plus de 80% de batterie en 2heure sur mon note 2 à cause de ses changements de réseau toutes les 2mins, test réalisé en banlieue de Lille…
      Par comparaison, le réseau Orange est utilisable à plus d’un/deux km(s) à l’intérieur des frontières belges. (ça peut être aussi expliqué par le fait qu’Orange utilise des fréquences moins hautes, donc qui ont de meilleures portées que ses concurrents)

      Bref retour chez orange (via sosh, qui propose directement le réseau Orange)

      • ABH

        Personnellement, je perds aussi énormément de batterie à la campagne avec le réseau SFR, pourtant, il n’y a pas cette itinérance mais je navigue entre Edge et H+.

        • lYl

          Oui le réseau SFR est « naze » en campagne… (je parle par expérience ^^)
          Il n’y a réellement qu’Orange qui couvre « plus correctement » la campagne… (et encore c’est pas si miraculeux, juste un poil mieux..)

          • offishallperformer

            « Il n’y a réellement qu’Orange qui couvre « plus correctement » la campagne… »

            Désolé ça ne veut rien dire. C’est surtout une histoire d’antennes.

            Il y a des campagnes où Orange est au top, d’autres où c’est Bouygues, d’autres où c’est SFR …

      • fred

        bien sur que le réseau free est tout jeune et en campagne je n’ai aucun soucis,bien sur ça dépends des régions.

        • lYl

          Il est un peu plus jeune que les autres, et n’a pas d’infrastructure à amortir, donc forcément il déploie plus vite. Etre jeune n’est pas une excuse surtout quand on dépend principalement (géographiquement parlant) d’un autre opérateur.

          De plus il faut compléter les infrastructures existantes pour les nouvelles technologies (les adapter aux nouvelles technologies, ce qui implique un coût plus élevé d’investissement)

          Mais n’oublions pas de rappeler que Free est hors la loi sur pas mal de point, ils font payer le SAV, ils ne remboursent JAMAIS au pro rata si on met fin au contrat avant la date.

          A ce jour, Free me doit plus de 150€ de SAV et de pro rata temporis.

          • fred

            C’est juste ton aventure,faut pas généralisé,perso je suis chez free internet depuis le départ et jamais un soucis,free mobile pareil.
            Les autres ont peut etre un parc a amortir mais free a un parc a créer donc on en revient au meme point,il n’a que 3 ans faut pas l’oublier,les autres n’ont pas fait mieux a leur début.

  • WolfRefl3x

    [IMPORTANT]

    Hier j’ai appelé le service mobile pour un paiement excédentaire de 1-2 euros environ j’ai plus la facture sous les yeux. (J’ai un forfait 16Euros illimité) et on m’as expliqué que d’ici quelques jours il y aurait tout les détails sur le site Free car ce serait une nouveauté ou je ne sais quoi.
    Maintenant, je voudrais savoir si effectivement une telle chose est annoncé ? Ou bien suis-je le seul au courant de ça ? Ou une personne incompétente qui m’as répondu ?

    Merci.

    • Vaykadji

      c’est un incompétent: on ne peut pas te charger pour quelque chose que tu n’as pas demandé, nouveauté ou pas.

      • webbeur

        Va dire sa a Bouygues

      • WolfRefl3x

        D’un côté j’espère que ce soit une nouveauté car bon se faire prendre de l’argent sans raison disons que ça sonne moins bon.
        Non mais sérieusement .. j’attends encore quelques jours histoire d’être sûr et après je leur montre où reposer l’argent pris en trop.

    • offishallperformer

      La réponse qu’on t’a donné ne veut rien dire.

      On te facture pour une prestation dont tu seras mieux informé dans les prochains jours… Je crois que le conseiller ne s’est pas trop fatigué…

  • ABH

    Moi j’aimerais bien avoir les chiffres concernant le bénéfice (chose qu’on ne verra sûrement pas). Autant le chiffre d’affaire est impressionnant, autant ça peut être une autre histoire pour le bénéfice. Notamment vu que Free mobile doit beaucoup investir pour rattraper son retard.

    • fred

      Et ça changerai quoi a ta vie de savoir quels sont les benéf’ ?

      • ABH

        Ça comblerait ma curiosité sur les marges que se faisaient les opérateurs avant l’arrivée de free mobile… Sinon, ça va toi ? Je te sens à cran.
        Surtout qu’en fait, le résultat net est affiché dans l’article donc bon… j’ai commenté pour rien dire, et je m’en excuse.
        EDIT : Ah non résultat net de Free, pas de Free mobile. Décidément j’ai du mal.

        • fred

          mais non,le prends pas comme ça,oui ca va bien,merci et toi ? :)

          • ABH

            Oui ça va, je te remercie de prendre de mes nouvelles :P J’ai cru que tu m’avais pris pour un réactionnaire ^^

          • fred

            ahahah,en fait j’ai eu peur d’un com’ qui aurait pu devenir un troll donc j’ai pris les devants ;)

    • sam

      Ils doivent s’en faire des bénefices crois moi une personne de ma famille travaille chez free et crois moi le forfait a 2 euros ramène beaucoup d’argent grace notamment au hors forfait

      • cyril

        ce qui rapporte surtout c’est la terminaison d’appel. C’est un frais que doivent payer les autres opérateurs lorsque le réseau de free est utilisé pour acheminer un appel (type appel orange vers free). C’est quelque chose qui est accordé par l’état aux nouveaux entrants.

    • itachi

      « Le résultat net, lui, est en progression de 5% d’une année sur l’autre, et s’établit à 278 millions d’euros. »

      • ABH

        Je l’ai écris plus bas en réponse à Fred. Mais il s’agit du résultat net de Free et non de Free mobile d’après ce que suggère l’article.

    • lYl

      Bénéfice ça veut rien dire….
      Une entreprise peut être hyper rentable sans faire de bénéfice….
      Suffit d’augmenter les charges de l’entreprise (en gros payer plus de salaire, plus d’investissement etc) pour que ça égale les recettes…

      (je suis comptable, donc je sais de quoi je parle, façon la comptabilité = tout faire pour que l’état touche le moins d’argent possible AVEC les moyens que l’état donne (c’est quand même le pire…))

  • MOPHUCKKER

    le moins endetté mais ils paient quand même 1,112 milliards d’e ._.

  • lolito

    Free selon moi c’est un bon pari mais qui sera viable sur le réseau dans 1 an ou deux et la je changerais :)

    • Peccable Fois Deux

      Pareil pour moi. J’attends la maturation

  • Ari 666

    Bravo free. Lorsque les autres opérateurs avaient toutes les possibilités Pour offrir de bons forfaits à de prix justes ils ne pratiquaient que la politique de l’augmentation des forfait.s.Encore en 2011 avant Free téléphoner si délicat que trouver une goutte d’eau dans le désert
    Free a révolutionné la téléphonie.
    MERCI FREE téléphoner aujourd’hui est simplissime.