[MAJ] Free : les problèmes de ralentissements sur Youtube sont résolus

Comme vient de signaler Free à nos confrères d’Univers Freebox, le problème a finalement été résolu et il ne s’agissait finalement que d’un problème technique. Vous ne devriez plus avoir le moindre souci pour lire une vidéo sur YouTube. Les freenautes ont eu chaud mais tout est bien qui finit bien.


Free et Youtube n’ont pas la réputation de partager un esprit de franche camaraderie. En effet, pendant des années les utilisateurs étaient confrontés à des ralentissements du service de vidéo puis tout avait fini par s’arranger. Mauvaise nouvelle, il semblerait que les ralentissements soient de retour.

free youtube ralentissements

Il y avait bien longtemps que nous n’avions pas entendu parler de la mésentente entre Free et Youtube. Depuis de longues années, les utilisateurs de Free souffraient de voir de nombreux ralentissements lorsqu’ils utilisaient le service de vidéo en ligne.

Mais il y a deux ans, les deux sociétés semblaient avoir enterré la hache de guerre. Une trêve qui semble avoir pris fin ces derniers jours. En effet, sur Twitter nous avons pu voir défiler de nombreux témoignages d’utilisateurs de Freebox se plaignant de ralentissements de Youtube. Abonné Freebox, j’ai moi-même constaté ces ralentissements.

Nos confrères d’Univers Freebox ont tiré la sonnette d’alarme suite à de nombreux témoignages sur leurs forums, par mail ou sur leur compte Twitter. Selon les plaintes récoltées, les ralentissements surviendraient principalement après midi et en soirée, avec des temps d’attente pouvant atteindre plusieurs minutes.

Les abonnés principalement touchés sont ceux détenant une Freebox dégroupée et lorsqu’ils visionnent des vidéos en haut définition. Il y a aussi des ralentissements pour les autres contenus mais moins importants.

Pour le moment, Free n’a pas apporté d’explications quant à ces ralentissements. On ne sait donc pas s’il s’agit d’un problème technique ou d’une réelle volonté de Free de ralentir le service. Souvenez-vous, en 2010, Xavier Niel envisageait de faire payer Youtube pour diffuser ses vidéos aux abonnés Freebox. Evidemment, Google y était vivement opposé. Free tenterait-il de remettre la pression au géant américain ?

Si vous êtes abonnés Freebox et que vous avez constaté ces ralentissements, n’hésitez pas à témoigner.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !