Free se dit premier sur le Très Haut Débit avec 369 000 abonnés

Date de dernière mise à jour : le 18 mai 2017 à 9 h 59 min

Après Bouygues Telecom, c’est au tour de l’opérateur Free de publier ses chiffres pour le 1er trimestre 2017 ce matin. Free prétend conforter une « place de premier opérateur alternatif Haut et Très Haut Débit ». Free comptabilise 66 000 abonnés supplémentaires et comptabilise 6,5 millions d’abonnées sur le fixe.

free leader Très Haut Débit

HIer, mercredi 17 mai 2017, Bouygues Telecom publiait ses chiffres pour le 1er trimestre 2017. Aujourd’hui, 18 mai 2017, l’opérateur Free riposte en publiant lui aussi ses chiffres pour la même période. Iliad annonce une progression de 59 000 abonnés FTTH pour une base totale sur le Très Haut débit de 369 000 abonnés. Le déploiement s’est également accéléré avec « (…) 400 000 nouvelles prises raccordables FTTH (…) » sur la période considérée. Au total, Free compte près de 19,5 millions d’abonnés, abonnés mobiles et Haut Débit-Très Haut Débit compris.

Des objectifs précis pour le déploiement de la Fibre

Free entend conquérir une part de marché de 25% sur le long terme, Haut et Très Haut Débit compris. Fin 2018, l’objectif est de déployer 9 millions de prises raccordables FTTH ; le nombre s’élève à 20 millions à l’horizon 2022. Fin 2017, Free espère posséder 200 000 abonnés supplémentaires FTTH et entend conquérir les coeurs avec 300 à 500 000 par an sur le moyen terme.

Si ces objectifs sont ambitieux, Free, contrairement à Bouygues Telecom, n’a pas annoncé procéder à des investissements nouveaux sur le court terme, qui s’avéreraient pourtant nécessaires pour atteindre de tels résultats. Free n’a pas intérêt à se reposer sur ses lauriers si elle veut prendre le dessus sur Orange. Gare également à Bouygues Telecom qui n’entend pas se laisser faire dans le secteur de la Fibre.

Aussi Free est-elle habitué aux effets d’annonce sensationnels, sans pour autant que ses offres soient de qualité exceptionnelle a posteriori. Bref, avec Free c’est toujours : « j’ai un forfait mais j’ai pas de réseau ». Alors méfiance sur les autocongratulations. D’autant plus que Free fait déjà partie de la bande aux copains qui aiment les petits arrangements.

Réagissez à cet article !
  • belive

    Je pense personnellement que le dernier paragraphe est de trop.
    6,5 millions d’aboonés qui ont donc une connexion de merde si j’en crois celui-ci.

    • Antoine

      Euh oui, le dernier paragraphe n’a franchement rien à faire là…

      • belive

        Ça sent le gars qui a eu des problèmes avec Free et qui prend son cas pour une généralité

        • tabo56

          Ça sent le gars qui n’a pas eu de problème avec Free et qui prend son cas pour une généralité.
          Ça marche dans les deux sens ;)

          • belive

            Je doute juste que 6.5 millions de personnes soient maso au point de rester chez un opérateur sans engagement alors que le service n’est pas bon, je ne dit pas que tout est beau. Pour info, je ne suis jamais rester plus de 15 jours chez Free Mobile car le réseau ne me convient pas dans ma région. J’y reviens de tps en tps pour l’itinérance à l’étranger et pour tester si cela s’améliore.

          • crachoveride

            C’est clair, si les gens n’aiment pas l’opérateurs ils ne restent pas, mais perso j’ai aucun soucis que ça soit en mobilité chez eux (et pourtant j’ai fait Orange, SFR et Bouygues avant) et idem sur leur fibre à 1 Gbps :) mais ça dépend de chacun après, suivant ou on se trouve.

  • Pepé le Pew

    Le dernier paragraphe décrit avec justesse les forfaits mobiles. En effet en dehors des zones denses c’était l’itinérance-misère avec Orange, dans les zones denses avec couverture 4G je restais scotché sur des antennes Orange. De façon inexplicable alors que le réseau est là. Lassé de switcher manuellement et continuellement de Orange à Free j’ai donc quitté Free. Tant qu’à rester collé sur des antennes Orange autant adopter leur réseau.
    Ensuite le fixe : Ça fait un an qu’on attend une nouvelle box, annoncée. Rien. Netflix et Youtube toujours des (gros) problèmes de débit. Rien. La fibre ? Rien. Elle est installée par d’autres opérateurs et il faut attendre la mutualisation.
    Voila.

    • Chris v

      Je suis d’accord avec toi. C’est pénible de rechercher le réseau free au moins 4 5 fois par jour. Une fois connecté au réseau free, après la qualité de leur 4g est très bien…

    • Guillaume Soghonian

      Je reconnais avoir quitté Free Mobile pour des problèmes similaires.

      Mais n’oubliez pas qu’au début des années 2000, la connexion téléphonique était hasardeuse par moment et la connexion aux données par GPRS (oui, avant la 3G) étant pire malgré les annonces des grand opérateurs.
      Je trouve que Free s’en sort pas trop mal étant donné sa jeunesse. Je reproche juste la gestion du déploiement des zones de couverture qui aurait à mon sens être plus fine pour ne pas avoir des antennes Orange en itinérance qui passe en priorité (ou alors changer le mode de préférence de connexion du côté des émetteurs), mais je ne suis pas spécialiste dans ce domaine.

      Pour la connexion fixe, J’ai été chez Netissimo (oui, je fais parti des chanceux de l’époque en 512kb/s) puis chez Free.
      J’ai eu la chance dans mes secteurs d’habitations d’avoir toujours eu des connexions fiables et une box à toute épreuve (v3, v4, v5, v5 optique, revolution)
      Je suis sur la Fibre via Free depuis 2 ans et j’ai bien peu de reproches à leur faire, contrairement à mes parents que j’ai envoyé chez Bouygues pour la fibre (c’est leur réseau fibre qui est installé) car le débit ADSL Free était aléatoire, entre médiocre et catastrophique.

      Je ne leur souhaite que de progresser, mais en étant moins péremptoire dans leurs objectifs.

    • crachoveride

      Autant pour le coté mobilité je peut te comprendre suivant ou tu te trouve, autant sur le fixe je suis clairement pas d’accord. Sur youtube ça fait quelques années que le problème est réglé, en tout cas perso je n’ai aucun soucis quelque soit l’heure de la journée (à part en mettant les vidéo en 4K vers 20h mais ça je devait attendre un peu que ça charge même chez Orange et en fibre 1Gbps), et idem sur Netflix aucun problème quelque soit l’heure : https://uploads.disquscdn.com/images/5d1b7eac28530546ac04093b9156b238ff1a9cd44446f2db046d93ef0603aab2.jpg
      Ou alors tu n’est pas fibré et la je ne sais pas car je n’étais pas chez Free en Adsl.

      • Pepé le Pew

        Suis en VDSL 2 . Pas de 4 k. Des baisses de débit importantes e 20h à 22h avec Netflix, Molotov, Youtube , Arte+7 le tout avec Tizen car je n’utilise pas le player.

        • crachoveride

          Ah pas cool :-/ je compatis. Si un jour tu a la chance de passer en fibre, tu ne devrait plus rencontrer de problème de coté la :) bon après aux heures de pointes, les problèmes de chargement sur youtube par contre je les avaient également chez Orange mais c’est vraiment quand je met la vidéo en 4K donc n’ayant pas d’écran 4K pour l’instant c’est pas trop grave, tant qu’elle passe en 1080p :)

  • Djib

    Sa sent l’amertume et un brin de vécu dans le dernier paragraphe…
    Moi j’ai Free depuis des année et je m’en plaint même pas et leur réseau est bien présente en IDF

  • Alexandre Vitt

    “HIer, mercredi 17 mai 2017, Bouygues Telecom publiait ses chiffres pour le 1er trimestre 2017. Aujourd’hui, 18 mai 2017, l’opérateur Free riposte en publiant lui aussi ses chiffres pour la même période. Iliad annonce une progression de 59 000 abonnés FTTH pour une base totale sur le Très Haut débit de 369 000 abonnés. Le déploiement s’est également accéléré avec « (…) 400 000 nouvelles prises raccordables FTTH (…) » sur la période considérée. Au total, Free compte près de 19,5 millions d’abonnés, abonnés mobiles et Haut Débit-Très Haut Débit compris.”

    • Homoursporc

      ouai donc c’est bien ce qu’il dit, ils ne sont pas premier sur les très haut débit…

  • bibousiq

    Au niveau de L’ADSL, tout va bien avec Free… Cependant, j’attends toujours qu’ils me proposent la fibre…

  • Smibo

    “Alors méfiance sur les autocongratulations. D’autant plus que Free fait déjà partie de la bande aux copains qui aiment les petits arrangements.”

    Cette dernière phrase me pose question … De quoi parle l’auteur ? Quelle est la source ? L’absence de lien sur une phrase aussi sybilline et partisane est déjà en soit dérangeante, ça l’est encore plus quand on connaît l’habitude du site qui est de fourrer des liens partout dans ces articles, même quand le sujet s’éloigne de l’original, pour augmenter le nombre de pages visitées. Une petite précision peut être ?

  • veeger

    je suis dans l extreme sud est et la fibre passe a 2 metres de mon portail pour l immeuble d en face.
    ils sont fibrés depuis 3 ans mais moi je suis pas eligible. personne se bouscule pour 1 client ftth en +.
    heureusement free adsl a 16 meg et un modem d appoint 4g qui debite 100 mega permettent de patienter
    merci free quand meme

  • Ostiny

    Je vois qu’on aime bien taper sur Free ici.
    Parce que chez moi, Orange, SFR et Bouygues se foutent de la gueule du monde avec toutes les coupures ADSL. Pas Free.

    Alors l’auteur de l’article sera bien gentil de ne pas prendre son cas pour une généralité. Car c’est aussi manquer de respect aux millions d’abonnés qui selon lui se feraient pigeonner.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Top 8 des meilleures applications Android pour le montage vidéo !

Vous êtes adepte du vlog ? Vous utilisez plus souvent votre smartphone pour faire de la vidéo que pour téléphoner ? Alors vous utilisez sans aucun doute une application d’édition vidéo. Découvrez notre sélection des 10 meilleures applications disponibles sur Android.

34752dae45ce00e60b532fc49571917d\\\\\\\\\\\\\\\\\\\