Free pourrait demander à TF1 de payer pour ne pas être coupé sur les Freebox !

Maj. le 5 mars 2018 à 19 h 36 min

Free envisage de demander à TF1 de payer pour ne pas couper ses chaînes des Freebox, révèlent nos confrères des Echos. Lassé des menaces du groupe TF1, l’opérateur ne se contentera pas de couper la diffusion des chaînes sur ses Freebox. En cas d’action en justice de la part de TF1, Free va demander à être rémunéré pour la diffusion des 6 chaînes du groupes. Le rapport de force entre TF1 et Free est-il sur le point de basculer ?

free tf1

Le 31 mars 2018, le contrat de diffusion qui lie TF1 à Free arrivera à sa fin. Bien décidé à ne pas céder aux exigences financières de la chaîne privée, qui lui réclame 22 millions d’euros annuels, Free a d’ores et déjà annoncé son intention de couper les 6 chaînes du groupe TF1 dès le 1er avril 2018. Pour l’heure, les négociations semblent tourner court entre Free et TF1. Comme le précisait il y a peu Maxime Lombardini, PDG de Free, « les discussion sont au point mort avec TF1 ».

Free n’exclut pas de faire payer TF1 pour être diffusé sur les Freebox

« En cas de contentieux en justice, Free demanderait à être rémunéré par TF1 pour la distribution des chaînes de la filiale du groupe Bouygues » révèlent nos confrères des Echo. Comme Canal+, Free met en avant l’argument suivant : si TF1 devient une chaîne payante, elle ne peut plus diffuser les événements sportifs « d’importance majeure » comme les Jeux Olympiques. Un décret de 2004 permet en effet aux chaînes gratuites de retransmettre en direct et en intégralité ce type d’événements. Mis face à ses contradictions, TF1 va-t-il renoncer à une partie de ses privilèges ?

A l’heure actuelle, TF1 doit déjà se priver des abonnés de Canal+. Le jeudi 1er mars, Canal+ et Canalsat ont en effet cessé la diffusion des chaînes du groupe TF1, faute d’accord entre les deux acteurs. Comme Orange et Free, Canal+ trouve les exigences de TF1 irréalistes. La coupure décidé par Canal+ a eu un impact direct sur les audiences de TF1. Ce samedi 3 mars, le JT de la chaîne privée était même devancé par celui de France 2. Dans ce contexte, TF1 peut-il se permettre de se priver des 6,5 millions abonnés Freebox ? Les opérateurs sont-ils sur le point de prendre l’ascendant sur le groupe audiovisuel ?

Réagissez à cet article !
  • Carlos Pereira

    Bien fait pour TF1

  • Bobinette24

    Je dis OUI !

  • Cortana

    L’arroseur arrosé ^^

  • phiphibidon

    ça sent une intervention de l Etat

    • Hugo

      Lorsque TF1 demande les sous c’est légitime mais orsque c’est Free il faut que l’État intervienne. Vous êtes pathétique.

      • phiphibidon

        je me suis mal exprimé , je dit que vue la situation général , je ne serai pas étonner que l Etat intervienne car il dois assuré que les chaines gratuite sois vu par tous les françaises et français

        • Pat’

          L’État n’a à intervenir que sur des chaînes de service public. TF1 étant privé, il a juste à fermer sa belle petite mouille.
          Si TF1 décide de ne plus émettre, un autre service prendra place.

          • phiphibidon

            on verra

          • ouiss-ks

            L’État se mêle toujours de tout, tout le monde le sait donc y a énormément de chance qu’il se mêle de cette histoire aussi.

          • tony

            L’état peut intervenir car orange a l état comme actionnaire encore
            Je pense que TF1 ne va plus la ramener après ca…..
            Faut vraiment se faire respecter sinon c’est la porte ouvertes a des augmentations a échéances et on s’en sortira pas
            Il faut aussi qu, Orange et Canal+ demande a TF1 de payer pour être diffusé, c’est la moindre des choses.

  • Stef80

    L’arroseur arrosé. Ce serait comique :)

  • Sibia

    TF1 devra verser 22 millions/an pour être diffusé sur free

  • Hémiplégiane

    Je commence à saturer du pop-corn, mais cette série le rend tellement délicieux que c’est difficile d erésister :)

  • Teddy

    LE retour de bâton qu’on attendait ! Très bien !

  • Ben

    Hé bien c’est une bonne idée, que ce soit TF1 qui paye Free, les chaines TF1 ont peut s’en passer, les habitudes changent vite, rien que pour le journal télévisé, les personnes qui étaient habituées à le regarder sur TF1 ont été ailleurs et ils sont en train déjà de prendre de nouvelles habitudes et juste au niveau des personnes qui passe par canal sat, my canal ou la tnt par satellite. J’imagine un peu comment ça va se passer si il n’y a pas d’accord de trouver avec Free et Orange d’ici le 1er avril, TF1 va disparaitre avec leur conneries et au final les gros opérateurs pourront très bien demander à TF1 de payer pour être diffusé sur leur réseau, car qui à le plus besoin de qui dans l’histoire? TF1 pour être diffusé par Free, Orange, Canal ou les opérateurs qui ont besoin de diffuser les chaines du groupe TF1 pour garder leurs abonnés. Pour moi le choix est vite fait. De plus TF1 on peu réussir à l’avoir gratuitement sur les télévisions assez récentes qui ont une TNT intégré ou sur TNT externe ou sur internet, …

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free Mobile : un bug empêche le Galaxy A8 de passer un appel

Un bug empêche les abonnés Free Mobile de téléphoner avec leur Galaxy A8 lorsqu’il est connecté en 4G. Sur les forums et les réseaux sociaux, les témoignages d’utilisateurs se multiplient depuis le mois de février 2018. Pour Samsung, le problème…