Free : pourquoi TF1 exige 20 millions d’euros pour la diffusion de ses chaînes ?

Maj. le 7 février 2018 à 19 h 57 min

Free et TF1 sont toujours en négociations concernant la diffusion des chaînes de TV appartenant à la Une, une somme de 20 millions d’euros est évoquée. Il est clair qu’après les péripéties d’Orange, les abonnés peuvent se préparer au pire. L’opérateur a déjà laissé entendre par le passé qu’il réfléchissait à des solutions alternatives. Le risque qu’elle disparaisse des box du trublion est grand. Mais pourquoi une telle somme ?

free tf1 20 millions euros

Il devient de plus en plus envisageable que les chaînes de TF1 disparaissent des écrans des abonnés Freebox. À mesure que le temps défile, les négociations ne semblent encore rien donner entre les deux protagonistes. Entre TF1 et SFR, les choses sont rentrées dans l’ordre fin 2017, tandis que Bouygues Telecom est également parvenu à un accord avec TF1 récemment. Ce n’est pas vraiment une surprise étant donné que les deux sociétés font partie du même groupe.

Free : TF1 veut 20 millions d’euros pour la diffusion de ses chaînes, mais pourquoi cette somme ?

Selon LeFigaro, TF1 souhaite obtenir une somme calculée sur le nombre d’abonnés dont dispose chaque opérateur. Dans le cas d’Orange, le montant réclamé par TF1 est le plus élevé avec environ 25 millions d’euros. Concernant Free, ce montant s’élève à 20 millions d’euros. Rappelons que TF1 propose en contrepartie du paiement de ce montant des services premiums liés à son service de Replay, ainsi que des options comme le start over qui permet de reprendre du début un programme ayant déjà commencé.

Orange et Free sont sur la même longueur d’onde en apparence. Pour le moment, le risque de voir les chaînes du groupe disparaître des écrans des abonnés Freebox dans les prochains mois est grand. Les utilisateurs disposant d’une Freebox Mini 4K ont des alternatives pour pouvoir regarder la chaîne via des applications, à l’instar de Molotov disponible sur le Play Store. Il est également possible de passer par la TNT pour contourner le problème. La guerre entre opérateurs et TF1 n’est pas prête de s’arrêter de si tôt. Que pensez-vous de cette situation ? Dites-nous tout dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !