Free : pourquoi TF1 exige 20 millions d’euros pour la diffusion de ses chaînes ?

Maj. le 7 février 2018 à 19 h 57 min

Free et TF1 sont toujours en négociations concernant la diffusion des chaînes de TV appartenant à la Une, une somme de 20 millions d’euros est évoquée. Il est clair qu’après les péripéties d’Orange, les abonnés peuvent se préparer au pire. L’opérateur a déjà laissé entendre par le passé qu’il réfléchissait à des solutions alternatives. Le risque qu’elle disparaisse des box du trublion est grand. Mais pourquoi une telle somme ?

free tf1 20 millions euros

Il devient de plus en plus envisageable que les chaînes de TF1 disparaissent des écrans des abonnés Freebox. À mesure que le temps défile, les négociations ne semblent encore rien donner entre les deux protagonistes. Entre TF1 et SFR, les choses sont rentrées dans l’ordre fin 2017, tandis que Bouygues Telecom est également parvenu à un accord avec TF1 récemment. Ce n’est pas vraiment une surprise étant donné que les deux sociétés font partie du même groupe.

Free : TF1 veut 20 millions d’euros pour la diffusion de ses chaînes, mais pourquoi cette somme ?

Selon LeFigaro, TF1 souhaite obtenir une somme calculée sur le nombre d’abonnés dont dispose chaque opérateur. Dans le cas d’Orange, le montant réclamé par TF1 est le plus élevé avec environ 25 millions d’euros. Concernant Free, ce montant s’élève à 20 millions d’euros. Rappelons que TF1 propose en contrepartie du paiement de ce montant des services premiums liés à son service de Replay, ainsi que des options comme le start over qui permet de reprendre du début un programme ayant déjà commencé.

Orange et Free sont sur la même longueur d’onde en apparence. Pour le moment, le risque de voir les chaînes du groupe disparaître des écrans des abonnés Freebox dans les prochains mois est grand. Les utilisateurs disposant d’une Freebox Mini 4K ont des alternatives pour pouvoir regarder la chaîne via des applications, à l’instar de Molotov disponible sur le Play Store. Il est également possible de passer par la TNT pour contourner le problème. La guerre entre opérateurs et TF1 n’est pas prête de s’arrêter de si tôt. Que pensez-vous de cette situation ? Dites-nous tout dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
  • olivier

    Je trouve abuser que TF1 demande autant de thune , pour ma part quand je prend un abonnement tv c’est pour les autre chaînes qu’on peut pas avoir avec la tnt

  • Adarion 29

    Je pense que les client ont leur mot a dire il est inexcusable d’avoir vu SFR plié le genoux sans consultation et sans avertir ses client que les tarifs pourraient augmenter en conséquence.
    Pour ce qui est de orange et free j’espère qu’il tiendront bon, le choix de le mettre en option payante avec rémunération de TF1 en fonction du nombre d’abonné me semble déjà plus logique et permet d’estimer correctement l’engouement pour cette chaine que je ne regarde plus personnelement depuis un certain temps déjà.

    • Insomnia

      SFR a pas eu le choix, ils ont perdu déjà pas mal de clients, perdre TF1 aurait pu donner le coup de grâce…

  • OXI @ burtklm

    Hé bien tant mieux !! une chaîne de merde en moins !!

  • Richard Rance

    ALLEZ OUSTE TF1 ET CONSORTS, BON DEBARRAS

  • Guillaume Soghonian

    Le l!en vers l’art!cle du Figaro SVP ?

  • denis manissier

    il ne faut pas payer si personne ne paye. tf1 ne pourra pas ce passer des téléspectateur qui sont une source non négligeable en part de marcher .la perte de rentrer d’argent baisse de publicité ,le groupe tf1 ne pourra pas tenir trés longtemps .

  • « les abonnés peuvent se préparer au pire »
    Oui, que Free accepte. Ce serait terrible, on en a pas besoin, laissez les couler tout seul .S’ils veulent de l’argent, refusez, et TF1 reviendra en rampant car ils n’auront plus personne pour les regarder

  • « ainsi que des options comme le start over qui permet de reprendre du début un programme ayant déjà commencé. »
    Arte le fait depuis longtemps et gratuitement (enfin si on oublie la redevance TV pour les chaines publiques)

    • Insomnia

      Arte est franco_allemande donc il n’y a pas que la redevance qui y participe, d’ailleurs la femme aux commandes des chaines publiques n’a pas la main mise dessus, heureusement cette chaine restera ce qu’elle est….

  • LaDenrée

    « les abonnés peuvent se préparer au pire »
    Parce que si Free refuse de payer les 20 millions d’euros ça serait le pire pour les abonnés ???? vraiment ???
    Non, je ne crois pas, et j’espère bien que free refusera de payer cette rançon… et pour le bien des abonnés.

  • Stephen Tatham

    Les Freebox ont un récepteur TNT intégré donc pas vraiment un problème…

  • jam4ever

    Free et Orange ne doivent pas participer à ce raquette, et au contraire doivent communiquer dans le sens « je me demande comment TF1 va justifier auprès de ses annonceurs une telle baisse de téléspectateur … »

  • Papounet UT

    Pour le Replay il suffit de le lire sur le PC qui soit disant en passant peut être affiché sur la TV par HDMI.
    Pour la chaine on peut passer sur la TNT de l’antenne vu que la Freebox à un décodeur TNT d’intégré.
    Il suffira juste de changer la source.

  • MEYER Hubert

    Pourquoi TF1 veut-elle faire payer ses chaînes aux téléspectateurs des « réseaux privés » comme Canal ou Orange ? Ceux-ci, estimant leur tarifs déjà assez élevés, refusent l’augmentation requise pour diffuser des programmes du réseau public, car ils sont déjà rémunérés par la redevance que paient tous les possesseurs d’un poste TV.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free : s’abonner à internet est désormais plus rapide

Free décide de simplifier la procédure pour s’abonner à internet en allant directement à l’essentiel. Jusqu’à présent l’opérateur demandait une confirmation par email, hors cela ne sera plus le cas à présent. L’opérateur demande uniquement de cliquer sur le bouton…