Free perd 20% de sa valeur en bourse, une dégringolade inédite !

Free et Iliad ont perdu près de 20% de valeur boursière en seulement quelques heures suite à la publication des résultats financiers du groupe et des performances du FAI. Le cours a atteint son niveau le plus bas depuis 5 ans. Free a perdu des abonnés en internet fixe alors que le revenu moyen par abonné a diminué, entraînant l’opérateur dans une spirale négative. Trois grandes annonces permettent quand même de garder espoir pour un rebond de Free en 2018.

xavier neil free

Le cours de l’action Iliad, maison-mère de Free, a dégringolé en bourse ce mardi 15 mai 2018 suite à la publication des résultats financiers du groupe et des chiffres décevants affichés par le FAI. La valeur boursière d’Iliad a chuté de près de 20% en seulement quelques heures pour atteindre son plus bas historique depuis 5 ans. Juste avant que le rapport ne soit communiqué, Thomas Reynaud était nommé Directeur Général d’Iliad.

Free et Iliad subissent une lourde chute du cours de l’action en bourse

C’est assez rare pour le souligner, au premier trimestre 2018, Free a perdu des abonnés sur l’internet fixe (-19 000). De mauvais augure pour les actionnaires, pour qui la croissance du nombre de clients est souvent presque plus important que le chiffre d’affaires. La croissance dans le mobile est toujours positive, mais a également ralenti. Autre mauvaise nouvelle, le revenu moyen par abonné a également diminué (- 1,60€ sur un an). Seule grosse satisfaction, la progression sur la fibre.

Pour se relancer, Free compte sur la sortie de sa Freebox V7, qui arrivera mi-septembre 2018 au plus tard. De quoi repartir du bon pied en ce qui concerne l’internet fixe avec une box qui s’annonce assez exceptionnelle. Un nouveau forfait Free Mobile et des offres internet fixe inédites vont aussi être lancées. D’ici un mois pour le premier cité, dans les jours qui viennent pour les autres. On peut notamment s’attendre à voir une box 4G débarquer, comme le proposent déjà Orange, SFR et Bouygues Telecom.

free iliad bourse

Réagissez à cet article !
  • sam

    C’est normal, à force de vendre des forfaits inutilisables !

    • Xixou

      Si tu sais pas te servir d’un téléphone c’est normal, force la connexion au réseau propre de Free et aucun soucis, sinon plains toi à Google qui pond des mises à jours censé rendre prioritaire le réseau de Free mais au final passe encore plus de temps sur l’itinérance !

      • sam

        désolé mais j’ai autre chose à faire dans la vie que de surveiller mon smartphone 24/24 pour forcer le réseau chaque minute !
        c’est la faute de google, alors qu’avec tous les autres opérateurs aucun souci ?!

        • Xixou

          oui car android a tendance a forcer la connexion sur le réseau d’itinérance et non le réseau Free propre

          • Alfred

            Ahahaha enorme ! C’est la faute de l’operateur Pas d’andeoid. C’est lui qui décide sur quel réseau faut basculer. Le réseau free est en carton. Point barre. Faut pas chercher midi à 14h.

          • crachoveride

            Ne prend pas ton cas pour une généralité :) fonctionne très bien bizarrement pour la majorité des gens utilisant Free Mobile Netstat, RNC Mobile et j’en passe et j’en fait partie malgré mes nombreux déplacement en France et à l’étranger https://uploads.disquscdn.com/images/18fa863fb0eeb2fdd3ff555afe22bf820f65e4ef8c21759fa953fb59a2d1627e.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/d6db92b8fea184965fdbc5504c5dcc2c760596edac02f6320f96e1077cc4bed2.jpg
            C’est ton commentaire qui est en carton ^^

          • crachoveride

            Ce qu’il ne faut pas lire… ^^ ce qui s’applique à Samsung n’est pas général.

  • Alain Squirrel

    c’est le moment d’acheter !

  • LeFromageQuiPue

    Oops.

  • Grabo20

    Fallait prendre le graphique sur 5 jours, on ne voit pas bien la chute de 20% là.

    • LeFromageQuiPue

      Ah si, je trouve qu’on voit bien la chute depuis hier matin avant 11 heures.

  • LeFromageQuiPue

    Ah ! Poussée de fièvre ce matin, le cave se rebiffe :)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !