Free, Orange, SFR, Bouygues : qui est le meilleur opérateur sur la fibre et l’ADSL pour l’Arcep

Qui de Free, Orange, SFR et Bouygues Télécom propose le meilleur service sur l’ADSL et la fibre ? Pour le savoir, l’Arcep, le gendarme des télécoms, a mené l’enquête. Pour évaluer les 4 opérateurs de France, l’Arcep s’est basé sur plusieurs critères : le délai pour être raccordé sans devoir prendre rendez-vous, le délai de raccordement avec rendez-vous, le taux de panne et le délai de réparation des pannes.  

free orange sfr Bouygues

Réalisé sur base des données enregistrées au deuxième semestre 2017, ce nouveau rapport de l’Arcep s’intéresse autant à la fibre optique, à l’ADSL qu’au câble et permet d’évaluer quels sont les FAI les plus réactifs en cas de  panne. En couplant le temps de réaction avec le temps nécessaire pour obtenir une connexion internet, le gendarme des télécoms dresse un tableau plutôt complet de la fiabilité de chaque opérateur. En terme de débit, on rappelle que c’est Free et Bouygues qui s’imposent comme les meilleurs FAI sur la fibre FTTH, selon nPerf.

Free, Orange, SFR, Bouygues : l’Arcep dévoile les opérateurs les plus fiables sur la fibre et d’ADSL

Pour obtenir une connexion internet, en fibre ou ADSL, sans avoir pris rendez-vous au préalable, il vous faudra en moyenne 6 jours. C’est Bouygues Télécom qui affiche le délai moyen le plus long : jusqu’à 8 jours pour la moitié de ses raccordement. Chez Free et Orange, 50% des raccordements sont faits dans les 6 jours. On notera que chez SFR, la connexion avec le câble sans intervention se fait en l’espace de deux jours. Avec rendez-vous, c’est Free qui est élu plus mauvais élève de ce classement, avec un délai d’attente d’une vingtaine de jours pour la fibre optique FTTH. A titre de comparaison, il ne faut que 10 à 15 jours à Orange, SFR et Bouygues pour raccorder un utilisateur à la fibre.

L’Arcep s’est aussi intéressé au taux de pannes un mois après la mise en service de la connexion internet. Que ce soit en fibre ou en ADSL, c’est SFR qui sort du lot avec seulement 10% de pannes. On trouve ensuite Bouygues et Free avec un taux de panne de 17%. De son côté, Orange parvient à un taux de panne catastrophique de 20% sur l’ADSL, contre seulement 4% sur la fibre. Après les 30 premiers jours de mise en service, le taux de panne s’écroule pour tous les FAI.

Pour finir, l’Arcep a estimé la réactivité de chaque opérateur en cas de panne. Comme c’est trop souvent le cas, c’est SFR, déjà champion des plaintes et litiges, qui est pointé du doigt comme le mouton noir. L’opérateur au carré rouge a besoin d’un délai de 10 à 15 jours pour corriger une panne quelconque. Ce délai peut grimper à 50 jours pour la fibre optique. C’est Orange qui s’est montré le plus réactif avec un délai moyen de 2 à 3 jours. Entre ces deux extrêmes, on trouve Bouygues et Free, qui restent sous la barre des 10 jours. Chez Free, les problèmes les plus graves peuvent néanmoins prendre jusqu’à 25 jours… Que pensez-vous de ce nouveau rapport de l’Arcep ? Avez-vous vécu des situations similaires chez votre FAI ?

arcep
arcep
arcep
arcep

 

arcep

Réagissez à cet article !
  • fdpiandroid

    je suis chez orange et se sont de bon gros incompétent

    • Patruche

      Alors juste, c’est pas parce que t’es tombé sur un « tech » qui n’en a rien à foutre que la marque Orange est incompétente… C’est quand même eux qui sont numéro 1. Imagine chez les autres alors ? Ca dépend de bien plus de facteurs que ta propre existence (endroit, conditions etc…). Y’a des gens chez qui Free mobile marche bien (oui oui).

    • Bobleponge

      Exemple concret, le mien et je suis prêt à me porter garant pour eux à n’importe qui, qui me demanderait de choisir quel FAI prendre, je m’explique :

      Dimanche matin (le 15/04) à 2h du mat’, coupure de la connexion fibre d’un coup pendant une partie de play.
      X redémarrages de la box : aucun effet.

      Dimanche après-midi, x reboot de la box, toujours pas d’effet. J’appelle le SAV et très gentiment il m’indique que je ne suis pas le premier : Problème d’infrastructure dans le quartier, aucune infos supplémentaires.

      Il me dit que vu le nombre de personnes impactés, il remonte la priorité du ticket pour qu’une intervention plus rapide soit réalisée (bluff ou pas ? Qui sait..). Il me dit que « normalement », sous 24 heures max, j’aurais de nouveau la connexion et qu’il allait me rappeler Lundi pour voir si c’était revenu. Et qu’il me proposerait des dédommagements.

      Il m’a proposé 50 Go en plus de data téléphonique sans que je ne demande rien.

      Lundi, je regarde le statut du ticket, et je vois qu’une réparation est prévue au plus tard le Lundi suivant, le 23.

      Je vous dis pas à quel point j’étais dégoûté… Mais en fin d’après-midi, le conseiller me rappelle comme promis, et me dit qu’il voit la livebox synchronisée. Etant à mon travail, je ne pouvais pas vérifier, il me propose de me rappeler un peu plus tard, vers 19h30.

      19h30 pétante, pas une minute après ni avant, il m’appelle pour avoir des nouvelles, je venais d’arriver, je teste la TV, le téléphone et internet.. Tout est nickel. Un speedtest m’indique une connexion à 520 Mo/s au lieu des 950 habituel, il m’indique que c’est une solution de secours mise en place avant la réelle intervention qui se terminera au plus tard le Lundi 23.

      Il me propose à nouveau de me rappeler le Lundi 23 afin de savoir si tout s’est bien passé cette semaine qui arrive, puis il me dit qu’il va m’offrir quelque chose comme dédommagement alors que je n’ai, strictement rien réclamé !

      Quel SAV fait ça stp ?! Je n’ai jamais vu un service client aussi proche du client, qui rappelle en tant et en heure et qui propose des dédommagement automatiquement sans avoir réclamé quoi qu’ce soit, sans parlé des 50 go déjà offert sur l’abonnement mobile …

      Tout ça pour une panne de 24 heures.

      Alors moi je dirai « je suis chez orange, et ce sont des gens très compétents ».

      P.S : J’ai déjà été chez SFR.. Je ne veux même plus en entendre parler.

      • florian Bayard

        Merci pour le témoignage :)

        • Bobleponge

          Au plaisir :)

      • crachoveride

        Je pense que tu voulais plutôt dire 520 Mbps et non 520 Mo/s sinon ça fait beaucoup ^^

        j’avoue ne jamais avoir eu de soucis donc pas eu encore à faire au SAV (à part une fois à cause de petit **** qui avaient arraché des fibres),étant chez Free et ayant la Freebox et étant couvert en 4G je n’ai pas eu besoin de 50 Go de data vue que j’ai déjà data illimité mais j’avoue que c’est un beau geste de leur part pour ton histoire :) Orange est certes plus chère sur leurs forfaits mais tu sais aussi pourquoi tu paye dans ce genre de situation.

        Même avis pour SFR après 2 ans chez eux (pour le mobile du moins)..

        • Bobleponge

          Oups oui, je fais toujours cette erreur alors qu’en réfléchissant 3 secondes c’est logique lol.

          En 2 ans et demi chez Orange j’ai eu 2 soucis, celui dont je vous ai parlé et un autre où un technicien faisait des tests et m’avait mal rebranché ma fibre sur l’armoire de rue.. Chose un peu stupide mais bon l’intervention fût très rapide (quelques heures) alors je ne leur en veux pas. Mais tout à fait d’accord, ce niveau de service se paie ^^

          Pour SFR.. J’vais pas faire aussi long, mais en résumé ils m’ont écrasé ma ligne et résilié mon abonnement chez bouygues alors que j’avais demandé une nouvelle ligne et que j’avais appelé 3 fois pour confirmer que c’était bien une nouvelle ligne qu’ils me feraient. Et bah ils en ont décidé autrement, bref depuis je n’ai plus rien de chez eux, ne serait-ce que par principe.

      • Simply Connected

        Merci pour ton témoignage. Cela fait plaisir de voir des gens qui ont avis et surtout qui le développent avec de vrais arguments! Chose rare de nos jours… effectivement le service commercial et l’assistance technique d’Orange sont au top. Tu paies plus cher certes, mais tu sais pourquoi… qualité de service, qualité des infrastructures, du personnel basé en France (même si ils ont aussi des centres d’appels à l’étranger, concurrence oblige)… déploiement de la fibre (80% de la population à eux seuls…). Bref, je suis très content d’être chez Orange et je ne changerais pour rien au monde…

        • Bobleponge

          On est d’accord, la qualité et la fiabilité prime avant tout, donc payer un peu plus cher ne me dérange pas si tout est nickel à côté et c’est le cas alors je suis content et je ne changerai certainement pas de si tôt non plus héhé

  • crachoveride

    Aucun soucis chez Orange et idem chez Free en fibre chez l’un comme chez l’autre, installation faite en 5 jours et tout fonctionne nickel, idem dans le mobile :) entièrement satisfait. idem avant chez Bouygues en ADSL avant même si leur box était vraiment merdique pour le coup. SFR est pour moi le pire dans le mobile pour l’avoir eu ces 2 dernière années dans le mobile (pour le pro) mais pas t e s t é sur le fixe par contre.

    • marc

      2 ans et tu es resté chez eux?
      moi chez RED tout a été nickel pendant l’année passée chez eux
      sinon en fixe SFR (réseau numéricable), décodeur retiré en boutique et le temps de l’installation (environ 1 heure), tout a fonctionné (prise déjà existante)

  • marco umiti

    Numericable cela fait dix ans avec eux rien a dire avec la fibre !!!!je ne changerai pas d operateur etant tres satisfait du service !!!!!!!!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Si SFR était racheté par Bouygues, que feriez-vous ?

Le rachat de SFR par Bouygues Telecom a de nouveau fait l’actualité en avril 2018. D’après Bloomberg, Bouygues se serait rapproché de plusieurs fonds d’investissement dans cette optique. Une information démentie par les deux opérateurs français, Bouygues ayant communiqué n’avoir fait…