Free, Orange, SFR, Bouygues : qui est le meilleur opérateur sur la fibre et l’ADSL pour l’Arcep

Qui de Free, Orange, SFR et Bouygues Télécom propose le meilleur service sur l’ADSL et la fibre ? Pour le savoir, l’Arcep, le gendarme des télécoms, a mené l’enquête. Pour évaluer les 4 opérateurs de France, l’Arcep s’est basé sur plusieurs critères : le délai pour être raccordé sans devoir prendre rendez-vous, le délai de raccordement avec rendez-vous, le taux de panne et le délai de réparation des pannes.  

free orange sfr Bouygues

Réalisé sur base des données enregistrées au deuxième semestre 2017, ce nouveau rapport de l’Arcep s’intéresse autant à la fibre optique, à l’ADSL qu’au câble et permet d’évaluer quels sont les FAI les plus réactifs en cas de  panne. En couplant le temps de réaction avec le temps nécessaire pour obtenir une connexion internet, le gendarme des télécoms dresse un tableau plutôt complet de la fiabilité de chaque opérateur. En terme de débit, on rappelle que c’est Free et Bouygues qui s’imposent comme les meilleurs FAI sur la fibre FTTH, selon nPerf.

Free, Orange, SFR, Bouygues : l’Arcep dévoile les opérateurs les plus fiables sur la fibre et d’ADSL

Pour obtenir une connexion internet, en fibre ou ADSL, sans avoir pris rendez-vous au préalable, il vous faudra en moyenne 6 jours. C’est Bouygues Télécom qui affiche le délai moyen le plus long : jusqu’à 8 jours pour la moitié de ses raccordement. Chez Free et Orange, 50% des raccordements sont faits dans les 6 jours. On notera que chez SFR, la connexion avec le câble sans intervention se fait en l’espace de deux jours. Avec rendez-vous, c’est Free qui est élu plus mauvais élève de ce classement, avec un délai d’attente d’une vingtaine de jours pour la fibre optique FTTH. A titre de comparaison, il ne faut que 10 à 15 jours à Orange, SFR et Bouygues pour raccorder un utilisateur à la fibre.

L’Arcep s’est aussi intéressé au taux de pannes un mois après la mise en service de la connexion internet. Que ce soit en fibre ou en ADSL, c’est SFR qui sort du lot avec seulement 10% de pannes. On trouve ensuite Bouygues et Free avec un taux de panne de 17%. De son côté, Orange parvient à un taux de panne catastrophique de 20% sur l’ADSL, contre seulement 4% sur la fibre. Après les 30 premiers jours de mise en service, le taux de panne s’écroule pour tous les FAI.

Pour finir, l’Arcep a estimé la réactivité de chaque opérateur en cas de panne. Comme c’est trop souvent le cas, c’est SFR, déjà champion des plaintes et litiges, qui est pointé du doigt comme le mouton noir. L’opérateur au carré rouge a besoin d’un délai de 10 à 15 jours pour corriger une panne quelconque. Ce délai peut grimper à 50 jours pour la fibre optique. C’est Orange qui s’est montré le plus réactif avec un délai moyen de 2 à 3 jours. Entre ces deux extrêmes, on trouve Bouygues et Free, qui restent sous la barre des 10 jours. Chez Free, les problèmes les plus graves peuvent néanmoins prendre jusqu’à 25 jours… Que pensez-vous de ce nouveau rapport de l’Arcep ? Avez-vous vécu des situations similaires chez votre FAI ?

arcep
arcep
arcep
arcep

 

arcep

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : Orange accélère et lance ses tests à Paris et en Île-de-France

Orange va lancer des tests 5G à Paris et en Île-de-France, a indiqué l’opérateur. Des expérimentations auront lieu dans le quartier Opéra, à Châtillon et au circuit de Linas-Montlhéry suite à un accord avec l’ARCEP sur l’attribution de fréquences dans la bande 3400-3800 MHz….

5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.