Free : 3000 euros d’amende pour avoir vendu un forfait incompatible avec le smartphone d’un client

C’est une affaire qui risque de faire date dans l’histoire des télécoms. Selon la Cour de Cassation, il est de la responsabilité d’un opérateur d’avertir un abonné que son smartphone n’est plus compatible avec son réseau mobile. Pour l’ avoir oublié, Free va devoir s’acquitter d’une amende de 3000 euros. Il y a des oublis qui coûtent plus chers que d’autres.

free

L’opérateur de Xavier Niel est au coeur de toutes les attentions ces dernières semaines. En cause : l’annonce imminente de l’arrivée de la nouvelle Freebox V7. En parallèle, Free a multiplié les effets d’annonce envers ses concurrents. Il a en effet sommé ceux-ci d’afficher leurs véritables tarifs de leurs offres internet. Comme vous l’avez peut-être remarqué, l’affaire est remontée jusqu’à DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) et Orange, Bouygues et SFR risquent bien de devoir s’aligner sur Free…

Free : 3000 euros d’amende pour un abonnement à 2 euros qui ne fonctionne pas !

Mais l’affaire qui nous importe aujourd’hui est bien plus triviale mais tout aussi importante pour les utilisateurs que nous sommes. Selon UniversFreebox, l’opérateur a été condamné par la Cour de  Cassation d’une amende de 3000 euros pour ne pas avoir informé un abonné que son smartphone n’est plus compatible avec le réseau mobile de Free. L’homme avait en effet souscrit à un abonnement à 2 euros chez Free Mobile mais ne parvenait pas à passer des appels ni à envoyer des SMS avec son vieux LG KP100.

L’abonné déçu a saisi la justice et a réclamé des dommages-intérêts. Face aux tribunaux, Free a accusé d’emblée l’ancienneté du LG KP100, expliquant que c’est à cause du smartphone que le réseau ne fonctionne pas. Selon les tribunaux, Free aurait du avertir son abonné que le LG KP100 n’est pas capable de capter le réseau mobile correctement. L’homme a en effet passé plusieurs heures en ligne avec la hotline de Free et personne ne lui a expliqué que la cause du problème c’était son smartphone.

Les juges ont donc condamné Free à une amende de 3000 euros, estimant que les responsabilités d’un opérateur ne se limite pas à la commercialisation d’un réseau mobile. Si vous avez un grand père ou une grand mère qui se retrouve dans la même situation, vous savez quoi faire !

free
Réagissez à cet article !
  • RyseSorel

    En même temps, c’est quoi cette histoire ? Un 3310 fonctionne encore. J’ai un ami qui utilise encore un starTAC.

  • Kage

    Il va pouvoir s’offrir le dernier Iphone X avec les dommages et intêrets. Je pense que ça marchera beaucoup mieux.

    • ⠀⠀

      D’abord rembourser ses heures passé avec laHotline :D

      • crachoveride

        c’est gratuit ^^

  • Anne

    LG KP100, smartphone !!!??? :-D

  • iAndroid

    Il y a plus de personnes qu’on ne le pense qui ont toujours un téléphone classique et ne veulent pas d’un smartphone dont ils n’en ont pas l’utilité.
    Free condamné, ma journée est illuminée tout d’un coup !

    • veeger

      Quelle sombre existence tu as

    • crachoveride

      1 er cas sur 13 millions, il t’en faut pas beaucoup pour un téléphone qui a quasi 10 ans ^^

    • Benjamin Potier

      Moi j’ai réussi à passer un appel avec un téléphone classique 2g.
      J’ai même réussi à charger une mage web en edge/gprs sur ce mobile non compatible 3g.

  • Grabo20

    C’est absolument débile.

    Les employés de la hotline, qu’ils soient en France ou délocalisés, ne peuvent pas connaître tous les téléphones. Il doit y avoir plusieurs milliers de modèles différents.

    En l’occurence, le LG KP100 peut-être que les connaisseurs savent ce que c’est mais point barre.

    Bon, c’est 3000€ on s’en tape.

    • cocorico

      Ouais, enfin, ils sont quand même dans les télécom’, c’est pas dur de demander le modèle de tel du client, vérifier les caractéristiques techniques et voir la compatibilité avec le réseau de Free, leur réseau !

  • Jimbo

    On peut avoir des explications technique du pourquoi ca ne marchait pas ?
    Je sais qu’il y’a des fréquences pour la DATA, donc peut être que son téléphone ne les prenait pas en compte, mais le réseau GSM de base n’est-il pas sur la même fréquence pour tout les opérateur ?

    • crachoveride

      En effet, d’après UniversFreebox –> https://uploads.disquscdn.com/images/4887c10ee9ce89d93ae0241984259ab32cbf029697a3abc8773e261cc82fd42f.jpg

      • Jimbo

        Ca ne donne pas spécialement plus d’infos :s

        • crachoveride

          Peut être parceque les fréquences 1800 Mhz de Free servent uniquement pour la 4G donc inutile pour le LG qui est incompatible.

  • Filippo Mazzocco

    Erreur dans l’article ce n’est pas un smartphone LG P100 mais LG KP10 un très vieux téléphone

  • veeger

    Il connait mieux ses droits que son téléphone celui la. Très malin mais pas assez pour essayer la sim dans le smartphone d un ami…. Hmmm il doit pas avoir d ami sans doute

  • Rams

    3000 euros pour un abonnement littéralement à deux balles parce que le mec utilise un téléphone qui a 10 ans et a préféré aller voir la justice avant même d’essayer de le foutre dans un autre téléphone. Pourquoi pas.

    • Jacques Gardes

      oui franchement le gars la il s est fait 1 bel pub en condamnant 1 operateur telephonique lourdement( a sa place j aurai honte !!!) cette jurisprudence pourrait faire tache d huile & les autres operateurs ne sont pas a l abri de poursuites dans ce genre tout ca car il la 1 telephone qui commence a dater ……………..

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !