Non, Free ne vous offre pas de smartphone, c’est une arnaque

Maj. le 30 janvier 2018 à 20 h 16 min

Une nouvelle campagne de phishing vise actuellement les abonnés de Free. Si vous faites partie des clients de l’opérateur, vous avez peut-être reçu un mail qui vous propose un nouveau smartphone pour s’excuser de « l’impact de cette situation sur la communauté ». Pour endormir la vigilance de leurs victimes et dérober leurs coordonnées bancaires, les cybercriminels n’hésitent pas à inventer de drôles d’histoires. 

free mobile

Ce n’est pas la première fois que les abonnés de Free sont visés par une tentative de phishing. Pour appâter leurs victimes et les pousser à cliquer sur un lien malveillant, les pirates redoublent parfois d’ingéniosité. Dans certains cas, ils ont même ajouté la photo d’un responsable clientèle bien connu chez l’opérateur. D’autres mails de phishing, plus rudimentaires, se contentent de vous offrir monts et merveilles. En novembre dernier, les cybercriminels vous offraient même un iPhone 8 ou un Galaxy S8.

Free : un mail de phishing vous offre un nouveau smartphone en dédommagement, ne cliquez pas !

Ce nouveau mail de phishing ne fait pas partie des plus élaborés. Bourré de fautes d’orthographe, d’erreurs de syntaxe, de tournures de phrases alambiquées et d’approximations, il pourrait bien se montrer totalement inefficace. Malgré tout, certains internautes plus naïfs pourraient se laisser convaincre. Selon une étude de NordVPN, 1 internaute sur 2 continue d’ailleurs de répondre aux mails de phishing.

Dans la forme et dans son processus, le mail reste tout à fait classique. Comme souvent, les pirates prennent soin de personnaliser leur piège, mais dès la seconde phrase, leur couverture tombe à l’eau. « Dommage que vous ayez eu une mauvaise expérience avec nos services la dernière fois que vous nous visitez ». On imagine mal un courrier officiel de l’opérateur s’exprimer de cette façon.

Ensuite, les pirates vont même jusqu’à imaginer un incident survenu chez Free, qui pousse l’opérateur à dédommager ses abonnés. Pour s’excuser, le télécom aurait décidé de vous offrir le smartphone de votre choix. Pour profiter de cette offre, il vous suffit de cliquer sur le lien intitulé « RéCLAMATION ». Avant de recevoir votre cadeau, vous allez évidemment devoir entrer vos coordonnées bancaires. C’est là que les pirates obtiennent ce qu’ils veulent.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free : les débits Netflix ne progressent plus en juin 2018

 Les débits Netflix chez Free ont très légèrement reculé en juin 2018 après plusieurs mois d’une hausse spectaculaire. Il faut dire que l’opérateur de Xavier Niel partait de très loin, avec des débits proches du ridicules fin 2017 et début…