Free s’occupe-t-il si bien que ça de ses clients ?

Maj. le 15 février 2018 à 21 h 28 min

Free s’occupe-t-il si bien que ça de ses clients ? L’opérateur a reçu le Prix Excellence Client 2018 pour la qualité de son service clientèle, et pourtant, il est épinglé par le médiateur des télécoms. Parmi tous les opérateurs, c’est lui qui accepte le moins souvent les avis de cet organisme, chargé de trouver un accord en cas de litiges entre opérateurs et abonnés. Le service client de Free serait donc moins enclin à trouver à l’amiable un terrain d’entente avec ses clients.

free

L’opérateur de Xavier Niel est désormais considéré comme l’une des « entreprises qui réussissent en prenant soin de leurs clients » par l’Académie du Service, Ipsos et Trusteam Finance. En effet, Free a reçu le Prix Excellence Client 2018 pour la qualité de son service clientèle. Pourtant, le rapport du médiateur des télécoms pour l’année 2017 est tombé, et Free n’y figure pas à son avantage. Selon les chiffres dévoilés, Free est l’opérateur qui accepte le moins souvent la conciliation avec ses abonnés, et de très loin !

Free peu enclin à la médiation avec ses clients

Le médiateur des télécoms est un organisme indépendant qui peut être saisi par les clients lorsqu’ils cherchent un arrangement avec leur opérateur, dans le cas d’un litige comme la résiliation. Dans son rapport figurent des chiffres assez impressionnants. En 2017, l’organisme a reçu 13 030 demandes de médiation et a rendu 6 026 avis, dans un délai moyen de 80 jours par dossier. 95% de leurs avis ont été acceptés par les clients contre 93% par les opérateurs. Enfin, 81% des consommateurs qui sont passés par le médiateur ont déclarés être « globalement satisfaits » et 85% recommanderaient l’organisme à d’autres personnes.

Un bilan plutôt positif pour le médiateur des télécoms. Mais, dans son rapport, l’organisme insiste tout de même sur le cas de l’opérateur Free, sans le nommer explicitement. Il indique ainsi que le taux global d’acceptation par les opérateurs est en baisse « du fait notamment d’un très faible taux d’acceptation des avis du Médiateur par un opérateur ». Et cet opérateur, c’est celui de Xavier Niel. En effet, alors que SFR (99,93%), Bougues (99,77%) et Orange (98,96%) frôlent les 100% de taux d’acceptation des avis du médiateur des télécoms, Free affiche un taux de 68,26% ! Un chiffre plutôt dérisoire par rapport à ses concurrents.

Comment Free peut-il recevoir le Prix Excellence Client 2018 et afficher un taux si faible de conciliation avec ses abonnés. Tout simplement parce que les critères ne sont pas les mêmes. Et pour mémoire, ce n’est pas la première fois que le service clientèle de Free est mis à l’honneur. En 2013, le service clientèle de Free Mobile était considéré comme le plus complet, car il répondait à 100% des appels ! Seul bémol : il s’agissait aussi du service client le plus lent du pays ! En tout cas, depuis qu’il a reçu ce prix, de nombreux twittos se déchaînent sur Twitter pour afficher publiquement leur mécontentement.

Réagissez à cet article !
  • moutardemaille

    ça fait du bien de se marrer 5mn!!

  • trollinlove

    le Prix Excellence Client 2018,mdr,à moins qu’il y ait un décalage horaire de deux ans,je ne vois rien qui puisse le justifier.

    • crachoveride

      L’avis des utilisateurs majoritairement positifs peut être (à tout hasard) :) comme c’était le cas dans 60 millions de consommateur en 2016 (pour ne c i t e r que lui) https://uploads.disquscdn.com/images/44bca464fb1c9bc1ffcc7ad299b077f3897b806558e88cfd2f57967b575ffe86.jpg

      Après ça ne peut pas être parfait pour tout le monde c’est sur.

  • Spitfire

    J’ai vite résilier car un conseillé de Free m’avait appelé car j’ai trop téléchargé et partagé en torrent ? What ? J’ai vite résilié :) J’aime pas être surveillé et encore être appelé pour ca !

    • crachoveride

      Je pense que c’était surtout un fake appel ^^ (et il y en a à foison), en aucun cas un opérateur t’appellera parceque tu télécharge trop :D manquerai plus que ça. Par contre tous les opérateurs peuvent surveiller leurs client ça rien d’exceptionnel. (je en compte pas les téra de torrent téléchargé depuis que je suis chez eux sans avoir une seul fois été appelé, pourtant ils ont bien mon numéro.

      • Spitfire

        Mais moi j’ai uploadé 80 TB en 1 mois tu vois ce que je dire ? ^^
        Après bon j’ai résilié suite aux pbs de Youtube et FB qui marchaient pas !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free : s’abonner à internet est désormais plus rapide

Free décide de simplifier la procédure pour s’abonner à internet en allant directement à l’essentiel. Jusqu’à présent l’opérateur demandait une confirmation par email, hors cela ne sera plus le cas à présent. L’opérateur demande uniquement de cliquer sur le bouton…