Free Mobile : et si Xavier Niel présentait une offre avec data illimitée ?

Maj. le 15 mars 2017 à 12 h 29 min

Xavier Niel a créé la sensation en annonçant qu’il présenterait le 14 Mars une offre fracassante chez Free Mobile. Depuis, les hypothèses se multiplient. Mais que pourrait bien présenter le trublion des télécoms qui ferait tant de mal à ses concurrents ? Selon nous, ainsi que de nombreux internautes, l’hypothèse la plus probable serait la présentation d’une offre avec data illimitée.

free mobile data illimitee

C’est l’évènement de la semaine. Alors qu’Iliad annonçait des résultats impressionnants pour l’année 2016, Xavier Niel a pris la parole pour donner quelques détails aux analystes. Et il a lancé une véritable bombe en annonçant qu’il annoncerait le 14 mars prochain une nouveauté dans le mobile qui « ne devrait pas plaire aux concurrents ».

Free Mobile : besoin d’un nouveau souffle

Depuis ce teaser haletant, les hypothèses se multiplient. Qu’a bien pu préparer encore le trublion des télécoms. Il avait déjà révolutionné le monde de la téléphonie en proposant une offres incluant seulement deux forfaits dont un à 2 euros seulement. L’autre offre, à 20 euros, a complètement bouleversé le marché. Depuis, Free Mobile enregistre des résultats insolents.

Le problème, c’est que ses concurrents commencent à sortir la tête de l’eau. Orange n’a jamais vraiment souffert de l’arrivée de Free Mobile, mais pour SFR et Bouygues Telecom, tout n’a pas été simple. D’ailleurs l’opérateur au carré rouge peine à trouver une stratégie qui fonctionne pour regagner le coeur des clients. De son côté, Bouygues Telecom a retrouvé son souffle cette année seulement.

Désormais, Free Mobile doit donc faire face à des concurrents à la santé financière stable et qui n’hésitent pas à se montrer agressifs. Auparavant, Free Mobile réussissait des opérations commerciales de masse avec ses ventes privées à 4 euros (au lieu de 20 euros). Mais désormais, à chaque nouvelle vente privée, les concurrents sortent leur offre concurrente et s’alignent sur les tarifs.

Aujourd’hui, c’est le consommateur qui est gagnant puisqu’il peut s’en sortir avec des forfaits à 4 euros par mois presque indéfiniment tant les offres se renouvellent. Ils doivent juste changer d’opérateur. La guerre des prix étant arrivée à son point de rupture, Orange, SFR, Free Mobile et Bouygues Telecom misent donc désormais sur la qualité de leurs services pour se démarquer.

Ainsi, Free Mobile a choisi d’augmenter l’enveloppe data incluse dans le forfait à 20 euros, alors que Bouygues Telecom et Orange misent sur la qualité de leur réseau 4G. De son côté, SFR a misé sur une stratégie de contenus qui a du mal à prendre pour le moment. Aujourd’hui, il est donc tout à fait possible pour un consommateur de trouver des forfaits chez Orange, Bouygues Telecom ou SFR qui sont tout aussi intéressants que celui proposé par Free Mobile.

Orange et Bouygues Telecom sont même plus intéressants si l’on se réfère à la qualité du réseau 4G. Car le point faible de Free Mobile, du fait de son jeune âge, c’est bien la 4G, même s’il fait beaucoup d’efforts de ce côté. L’opérateur a donc besoin d’un nouveau souffle.

Comme un signe, un client Free Mobile a consommé 104 Go de data sans bridage alors que l’enveloppe est normalement limitée à 50 Go. Est-ce un signe ou un pur hasard ? Réponse mardi 14 mars !

Free Mobile : pourquoi le quatrième opérateur séduit autant

Free Mobile : bientôt une offre avec data vraiment illimitée ?

Xavier Niel promet donc une annonce fracassante qui « ne devrait pas plaire aux concurrents ». Le quatrième opérateur ne peut donc pas se distinguer sur la qualité de la 4G puisque cela implique des investissements. L’autre point sur lequel Free Mobile pourrait se distinguer est donc la data, seul point différenciant entre les opérateurs.

Free Mobile s’était déjà distingué en proposant une enveloppe data de 50 Go pour 20 euros par mois. Un joli coup envoyé à la concurrence à l’époque. Mais cette fois, l’hypothèse la plus probante serait de proposer une offre data illimitée. Le quatrième opérateur se démarquerait de ses concurrents et bouleverserait le marché une fois encore.

Car c’est bien sur l’enveloppe data que le modèle économique actuel repose. En proposant une offre complètement illimitée, Free Mobile obligerait les concurrents à revoir toute leur stratégie, et toutes leurs offres. D’autant que la moyenne des consommations de data ne doit pas non plus atteindre des sommets.

Certes, nous sommes de plus en plus connectés, mais proposer une enveloppe data illimitée n’aurait certainement pas un impact énorme en termes de coûts pour Free Mobile. Rares sont ceux qui doivent dépasser les 50 Go par mois. La moyenne doit certainement être bien inférieure.

En proposant une offre data illimitée, Free Mobile ne prendrait pas un risque énorme mais réussirait un coup marketing flamboyant, et mettrait une claque à la concurrence. Bien sûr, tout ceci n’est qu’une hypothèse et n’engage que nous. Rendez-vous mardi 14 mars pour savoir si nous avons vu juste.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !