Free Mobile : et si Xavier Niel présentait une offre avec data illimitée ?

Maj. le 15 mars 2017 à 12 h 29 min

Xavier Niel a créé la sensation en annonçant qu’il présenterait le 14 Mars une offre fracassante chez Free Mobile. Depuis, les hypothèses se multiplient. Mais que pourrait bien présenter le trublion des télécoms qui ferait tant de mal à ses concurrents ? Selon nous, ainsi que de nombreux internautes, l’hypothèse la plus probable serait la présentation d’une offre avec data illimitée.

free mobile data illimitee

C’est l’évènement de la semaine. Alors qu’Iliad annonçait des résultats impressionnants pour l’année 2016, Xavier Niel a pris la parole pour donner quelques détails aux analystes. Et il a lancé une véritable bombe en annonçant qu’il annoncerait le 14 mars prochain une nouveauté dans le mobile qui « ne devrait pas plaire aux concurrents ».

Free Mobile : besoin d’un nouveau souffle

Depuis ce teaser haletant, les hypothèses se multiplient. Qu’a bien pu préparer encore le trublion des télécoms. Il avait déjà révolutionné le monde de la téléphonie en proposant une offres incluant seulement deux forfaits dont un à 2 euros seulement. L’autre offre, à 20 euros, a complètement bouleversé le marché. Depuis, Free Mobile enregistre des résultats insolents.

Le problème, c’est que ses concurrents commencent à sortir la tête de l’eau. Orange n’a jamais vraiment souffert de l’arrivée de Free Mobile, mais pour SFR et Bouygues Telecom, tout n’a pas été simple. D’ailleurs l’opérateur au carré rouge peine à trouver une stratégie qui fonctionne pour regagner le coeur des clients. De son côté, Bouygues Telecom a retrouvé son souffle cette année seulement.

Désormais, Free Mobile doit donc faire face à des concurrents à la santé financière stable et qui n’hésitent pas à se montrer agressifs. Auparavant, Free Mobile réussissait des opérations commerciales de masse avec ses ventes privées à 4 euros (au lieu de 20 euros). Mais désormais, à chaque nouvelle vente privée, les concurrents sortent leur offre concurrente et s’alignent sur les tarifs.

Aujourd’hui, c’est le consommateur qui est gagnant puisqu’il peut s’en sortir avec des forfaits à 4 euros par mois presque indéfiniment tant les offres se renouvellent. Ils doivent juste changer d’opérateur. La guerre des prix étant arrivée à son point de rupture, Orange, SFR, Free Mobile et Bouygues Telecom misent donc désormais sur la qualité de leurs services pour se démarquer.

Ainsi, Free Mobile a choisi d’augmenter l’enveloppe data incluse dans le forfait à 20 euros, alors que Bouygues Telecom et Orange misent sur la qualité de leur réseau 4G. De son côté, SFR a misé sur une stratégie de contenus qui a du mal à prendre pour le moment. Aujourd’hui, il est donc tout à fait possible pour un consommateur de trouver des forfaits chez Orange, Bouygues Telecom ou SFR qui sont tout aussi intéressants que celui proposé par Free Mobile.

Orange et Bouygues Telecom sont même plus intéressants si l’on se réfère à la qualité du réseau 4G. Car le point faible de Free Mobile, du fait de son jeune âge, c’est bien la 4G, même s’il fait beaucoup d’efforts de ce côté. L’opérateur a donc besoin d’un nouveau souffle.

Comme un signe, un client Free Mobile a consommé 104 Go de data sans bridage alors que l’enveloppe est normalement limitée à 50 Go. Est-ce un signe ou un pur hasard ? Réponse mardi 14 mars !

Free Mobile : pourquoi le quatrième opérateur séduit autant

Free Mobile : bientôt une offre avec data vraiment illimitée ?

Xavier Niel promet donc une annonce fracassante qui « ne devrait pas plaire aux concurrents ». Le quatrième opérateur ne peut donc pas se distinguer sur la qualité de la 4G puisque cela implique des investissements. L’autre point sur lequel Free Mobile pourrait se distinguer est donc la data, seul point différenciant entre les opérateurs.

Free Mobile s’était déjà distingué en proposant une enveloppe data de 50 Go pour 20 euros par mois. Un joli coup envoyé à la concurrence à l’époque. Mais cette fois, l’hypothèse la plus probante serait de proposer une offre data illimitée. Le quatrième opérateur se démarquerait de ses concurrents et bouleverserait le marché une fois encore.

Car c’est bien sur l’enveloppe data que le modèle économique actuel repose. En proposant une offre complètement illimitée, Free Mobile obligerait les concurrents à revoir toute leur stratégie, et toutes leurs offres. D’autant que la moyenne des consommations de data ne doit pas non plus atteindre des sommets.

Certes, nous sommes de plus en plus connectés, mais proposer une enveloppe data illimitée n’aurait certainement pas un impact énorme en termes de coûts pour Free Mobile. Rares sont ceux qui doivent dépasser les 50 Go par mois. La moyenne doit certainement être bien inférieure.

En proposant une offre data illimitée, Free Mobile ne prendrait pas un risque énorme mais réussirait un coup marketing flamboyant, et mettrait une claque à la concurrence. Bien sûr, tout ceci n’est qu’une hypothèse et n’engage que nous. Rendez-vous mardi 14 mars pour savoir si nous avons vu juste.

Réagissez à cet article !
  • Brice Van Speybroeck

    Une offre en data illimité avec une box 4g triple play

  • SIR TORAX

    je pense que leur prochaine box intégrera un connections 4G, si l’illimité viendrais ce greffé au mobile le 14 mars, alors la probabilité de l’intégration de la 4G sur leur prochaine box sera encore plus grande.

  • Mickael

    moi je voyais plus le forfait free utilisable dans toute l’europe sans limite de temps et avec 50go par mois

    • Romain Vitt

      Nous y avons pensé aussi mais en juin il n’y aura plus de frais de roaming en Europe.

    • diane

      ça sera la même chose avec tous les opérateurs puisqu’il n’y aura plus de roaming dans quelques mois. Si Xavier Niel fait tout un buzz juste pour ça, c’est la preuve qu’il prend les consommateurs pour des pigeons

      • Jkroipa

        Mais il n’y a pas que l’Europe dans le monde.

  • iAndroid

    Même si Free proposait un forfait illimité en datas à 15€, pour le moment je ne lâcherais pas Sosh et le réseau Orange. Mais pour ceux qui habitent dans les grandes villes ça pourrait les faire changer d’opérateur.
    Et ça risque d’intéresser surtout les collégiens/lycéens, comme ça au lieu d’écouter le prof ils passeront leur temps à mater des vidéos, facebooquer, etc.

    • tabo56

      Pareil. J’ai besoin de stabilité de connexion et d’un réseau performant lors de mes déplacements. Depuis 2013, je fais un mois ou deux chez Free Mobile et depuis 2013, je retourne toujours chez Sosh.

    • mamar92

      En attendant, si tu as Sosh, comme moi d’ailleurs (avec une 2eme ligne Free à 2€99 qui m’est très utile aux US et Canada), c’est grâce à l’existence de free.
      Donc un grand merci free

      • ouiss-ks

        C’est exactement comme moi, j’ai ma 2eme ligne Free qui me sert au Canada !

      • alfred

        en fait Sosh est sorti avant l’arrivée de Free mobile. C’est juste que les consommateurs ne s’intéressaient pas beaucoup aux offres sans engagements et sans mobile jusqu’au buzz Free. Et c’est là que Sosh a poussé sa campagne marketing.

        • tof67

          Sosh a bien été créé en octobre 2011 soit peu de temps avant Free Mobile… mais c’était bien pour se préparer à la venue de cette dernière.
          Orange se serait bien gardé de créer une marque low-cost si Free Mobile ne devait pas tout bouleverser.

          • alfred

            Certes, mais la marque low-cost existait déjà et s’appelait Virgin mobile. mon point est que Free mobile n’a pas révolutionné le marché mobile. Il a fait un buzz type Apple, en proposant une idée déjà existante en un peu mieux avec une communication mieux travaillée. L’écart entre le premier forfait Free mobile et le forfait virgin à l’époque n’était pas très différent.

          • Insomnia

            Faux, Virgin mobile n’a jamais été une marque low cost de plus c’est pas Orange qui a racheté la marque mais SFR ne mélange pas tout ;)

          • alfred

            Eum je n’ai jamais dit qu’Orange a racheté Virgin. Je dis juste que le low cost en général existait déjà et ça s’appelait Virgin. Et si bien sûr c’était du low-cost

          • Spitfire

            Et donc en gros si Free n’était pas arrivé Orange et les 2 autres salaud auraient continué a pomper le fric des clients. Merci pour l »éclaircissement…

        • crachoveride

          Le prix et le service n’était clairement pas le même et c’est toujours le même. L’avantage également de Free mobile c’est que tu peux aller regler un soucis en boutique contrairement à Sosh, mais bon après est ce que les gens ont réellement besoin de boutiques? Perso ça ne m’est jamais arrivé.

          • alfred

            ah bon ? Free service ? de quel service parles-tu ? car pour moi un service c’est le réseau et la relation client et Free est le plus mauvais (en concurrence avec SFR)

          • crachoveride

            Marrant moi je vois l’inverse ^^
            Que ça soit en service : https://uploads.disquscdn.com/images/8accf38626f16d045f6f1aef3cc7b35d487e7daec552b8c7a50f9924612cf993.jpg

            comme en réseau :
            4G : https://uploads.disquscdn.com/images/6323c48661c6670e306ea53e34ebed859c14ceee25b29eceec4be74b58f2962b.jpg

            en fibre : https://uploads.disquscdn.com/images/8e3b4de40f58dfb74509ad2159085c595962c8d520cdb7e2b86652b8efc75368.jpg
            et je n’ai clairement pas à me plaindre : https://uploads.disquscdn.com/images/e84942cdd09e5e5e019b47716bc6bbd005127f86dbd101fc790e4fc00188cdf6.jpg

            Donc je ne vois pas en quoi il est le plus mauvais, perso je n’ai eu aucun soucis ni avec le service clientèle pour souscrir à leur fibre ni avec la box qui est de ttes celles que j’ai eu jusque la la plus réactive et complète.

    • Nom

      Que penses-tu de l’iPhone SE??

  • Djib

    Si il le font, en tout cas sa va chambouler le marcher, car de chez moi j’ai beaucoup plus de débit en 4G que en VDSL ! Je pourrais même résilier ma ligne ADSL et prendre ce forfait surtout si il propose une Box 4G comme Bouygues.

    • LucasB

      routeur 4g et voila pas besoin de leur box de merde

  • Unzip Piznu

    cà m’intéresse moi à presque 50 piges le data à donf pour mes jeux en réseaux j’utilise souvent de la 4G+ sur mon forfait bouygues à 4e99 parce que le routeur m’appartient pas (il est collectif orange) et le débit est pas du tout top pour se faire des parties où cà flingue à tout va. Donc, si y’en à 1 qui me titille à full data je go chez lui à 50 piges quitte à revenir chez bouygues dont j’apprécie le service client et la couverture reseaux.

  • zzzz

    il va se mordre les doigts si il fait sa car pour tout se qui capte bien la 4g si l abo se trouve a 15 ou 20 euros je serais le premier a resilier ma box chez eux et ne me servir que de la data illimite etant donne que la tv par la box j ai jamais utilise

    • tabo56

      Si c’est de l’illimité qui est annoncé la semaine prochaine, je pense que ça sera réservé aux clients internet fixe Free.

  • joe2x

    En effet pourquoi pas la data illimité. Cela pourra interessé qui ont des problèmes de connexion fixe avant tout et qui du coup consomme énormément.

    A l’heure actuel, il y a des forfaits avec 3 ou 5 Go et ce public ne cherche pas à avoir beaucoup plus parce qu’ils n’en n’ont pas l’utilité. Donc à voir si cela va recruter beaucoup de clients ou pas.

    A mon avis, je pense que Free a fait déjà le plein de clients qui étaient interessé avant tout par la data. A mon avis, les clients non encore recrutés ne sont pas spécialement interesé par une grosse enveloppe de Go par mois.

    • Insomnia

      Peut être une offre avec 5 ou 10 Go d’internet ce qui pousserait pas mal d’utilisateur à passer du 2€ vers cette offre.

      • joe2x

        Je ne saisis pas trop. A l’heure actuelle, l’offre classique de Free est à 50Go, pourquoi voudrait tu que Free propose une offre avec 5Go Non ?

        • Adarion 29

          Il veut dire faire grimper l’enveloppe data du forfait à 2€, je verrai bien un forfait à 10€ 20Go de data, et ça fait mal car c’est globalement ce que propose les autre mais lors de leur promo pour attirer de nouveaux clients.

          • joe2x

            oui en effet mais c’est un risque. Parce que le but de Free est qu’il y ait quand même un maximum de personne sur son offre classique à 20€.

            Sur un forfait à 2€, il gagne pas grand chose. S’ils proposent cette option, j’imagine qu’il y aura énormement de personne qui passeront de l’offre de 20 à 2€ parce qu’il n’y avait pas de forfait intermédiaire.

            Chez Free, c’est soit 50Mo, soit 50Go. Pour moi, s’il propose cela, il se tire une balle dans le pied.

        • Insomnia

          Pour la simple raison qu’offrir une version illimité est demandé par une minorité et que pas mal de personne depuis un moment sur les sites de news de chez FREE la demande est faite par tous, reste qu’offrir un forfait à 9,99€ hors abonné adsl serai un plus…

  • Insomnia

    J’ai de gros doute sur un data illimité sachant que ça tuerai la partie fixe et que très peu atteigne les 50Go. Sauf peut être une version 4G pour ceux qui ne sont pas éligible au fixe…wait & see

    • tabo56

      Si ça arrive ça ne sera que pour les possesseurs d’une offre Free en fixe.

      • Insomnia

        C’est bien ce que je dis et FREE à toujours ouvert les portes pour offrir à tous ces clients une offre alléchante et donc pour moi ce n’est pas cette option qui sera annoncé…

  • diordnAi

    Quoi qu’on dise si il fait ça c’est le messi des télécoms, quite à résillier mon offre fixe pour me faire un pseudo-routeur 4G+ quoi…

  • Sandra Barjos

    La data illimitée c’est bien, mais ça veut dire qu’il faut redimensionner les infrastructures, ça coûte de l’argent et on sait à quel point les opérateurs rechignent à le faire. En ville il est probable que ça ne soit pas difficile car les antennes sont (ou peuvent être) fibrées, pour le reste ça signifiera une saturation des antennes. Ca revient à se tirer une balle dans le pied car la qualité de service va baisser de manière drastique.

  • Lightner

    Un forfait à 4,99€ avec 10go ou à 9,99€ avec 20go ferait bien plus mal à la concurrence…

    • vip8r

      Totalement d’accord je pense que la data illimite ferait l effet d’un petard mouille. Un forfait intermediaire en cassant les prix ferait plus de mal

      • Adarion 29

        Il peuvent faire les trois, mais le data illimité croyez moi il y en a pleine en campagne qui n’attendent que cela, car ils sont encore victime des ADSL méga-pourri vendu au prix fort (30€/mois) c’est moins cher de prendre 2 voir 3 abonnement mobile lors des promo et de cumuler les data mais ça reste limite sans illimité (laisse tomber les jeux en démat et le streaming en haute résolution).

        • Anthony Désert

          Je suis dans une zone adsl très bas débit (100ko/s) et a côté j’ai une antenne 3G+ Free qui me procure 450ko/s. Ce qui me mène très souvent à passer sur mon forfait 50Go que je viens d’éclater pour le troisième mois consécutif. Donc 50Go c’est bien mais pas assez pour envisager de résilier mon abonnement adsl que je paye 47€ par mois. Pour conclure Free aurait tout à fait raison de passer son offre à 20€ en data illimité et de proposer une offre intermédiaire de 20/30Go pour 10€.

        • Insomnia

          Sachant que les opérateurs se battent pas pour offrir une offre adsl je pense que le côté 3G/4G c’est pareil pas assez rentable pour tous donc je pense pas

        • Jkroipa

          Bah pour moi le top serait un forfait téléphonie + data international valable dans la plupart des pays. Marre de ne pas pouvoir utiliser le data en voyage et d’être toujours à la recherche de spots wifi gratuits (qui sont très souvent de qualité pourrie dans les hôtels selon où la chambre est située).

    • Insomnia

      Même 5€ pour du 5Go serai une affaire ^^

    • J0E

      SFR propose la voix/SMS/MMS illimité avec 20 Go de data réduit au delà pour 10€ tout pile et à vie.

      Après, c’est SFR, le réseau n’est pas mauvais, mais la relation clientèle par contre… au coude à coude avec Free Mobile je dirais.

  • slayers84

    J’ai trouvé l’identité du père Noël, c’est Xavier Niel ^^

  • Data illimité concerne peu de monde !! une offre » ADSL + Mobile  » voir un pack famille serait encore beaucoup plus pertinent !! 49,99€ ASDL + 1 Mobile et 9,99 pour chaque Mobil !!

  • Geoffrey

    Pour le forfait à 2€ si le prix du mo serait à 0.0035€/mo 4 go coûterais 14 € ( soit un total de 16€ pour un non abonné freebox)
    Sachant qu’en moyenne les gens consomment 4,9 go par mois.
    On arriverais à 7€ ( ou 9€ non abonné. freebox) pour 2go, 2 heures d’appel sms et mms illimité.( suffisant parfois, ça dépendrais des mois)
    Au moins free ne perdrais pas d’argent , et les gens n’iront pas voir ailleurs à la moindre vente flash ( 15.99 ou 19.99 € ça reste parfois encore trop cher) le prix du hors forfait actuel de 0.05 €/mo est juste abusif , c’est quand même 50€/ go, ça n’encourage pas forcement à rester chez free ou consommer de la data sur le plus petit forfait car les gens ont tendance à la bloquer par peur des surprises. Et les gens n’iront pas forcement sur le plus gros forfait car c’est cher par rapport à leur réel utilisation et puis d’autres opérateurs proposent parfois plus de data pour un prix inférieur.
    ps: Il faudrait aussi qu’ils arrêtent la facturation pour passer d’un forfait à un autre (10 €) , je pense qu’il y a plus de chance que la personne change d’opérateur que de payer pour changer d’offre.

    J’aurais bien voulu faire un calcul encore plus généreux mais free doit surement compter sur son forfait le plus cher, (logique rapporte peut être plus ) donc j’ai essayé de trouver un juste milieu. Pour que les consommateur soit gagnant et que free ne soit pas perdant non plus.

    Maintenant a voir ce que free va proposer , qui j’espère sera encore plus généreux. Car franchement entre 50 go ou data illimité pour moi ça ne serait pas une annonce de folie quoi, à la limite de la déception (sauf pour une box 4g ou une sim double pour utiliser sur un autre appareil , je dis pas non ) , . Un forfait intermédiaire, des pack internet sur le forfait à 2 €, des services en + (télévision , vod illimité) ou une baisse des prix serait quand même plus intéressant.
    =)

  • alcarin

    C’est jolie de casser les prix. Mais pour être crédible il faudrait peut-être recommencer à déployer. N’est-ce pas.

  • Young Wiz

    Je mise sur un forfait illimité pour les familles. Avec un prix de base et un rajout pour chaque enfant.

    • Adarion 29

      Moi sur une offre combiné Box/mobile avec data illimité, ça boosterai les vente d’abonnement fixe et mobile.

      • Insomnia

        Aucun intérêt pour ma part la majorité des utilisateurs ne dépasse pas les 50 Go quel est l’intérêt de proposer l’illimité à part saturer la bande passante des antennes ??

    • Insomnia

      Ou un forfait à la SFR, une offre de 50Go à proposer sur les forfait 2 € ^^

  • Young Wiz

    Ou alors ça sent le vieux smartphone tout pourri de marque « FREE » !

  • Nicolas

    Même illimité à 15 € ca ne m’intéresse pas vu le réseau. Puis ma consommation moyenne mensuelle est de 5 Go … J’en ai 20 à utiliser chez Bouygues

  • MrcheGuev

    Merci ,monsieur Xavier Niel ?

  • Adarion 29

    L’itinérance est le fléau, la tare de free mobile, j’ai été chez free mobile depuis le début d’abord avec un forfait à 2€ puis à 20€ il s’est avéré que même en région parisienne il m’était impossible de venir à bout des 50 go du fait des switch d’antenne entre H et 4g, un vrai désastre et la diminution de la bande passante de septembre dernier a fait empirer les choses. Il y a de cela quelque mois j’ai quitté Free en profitant d’une offre chez Sosh, c’est mieux mais je pense que orange à trop d’antenne 3G/H/H+ qui parasitent la 4G du fait des basculement trop fréquent. C’est la raison pour laquelle je pense que le pari de Free sur la 4G n’était pas plus mal, il se retrouvera avec un réseau majoritairement 4G contrairement aux autres. J’attend de voir de quoi il en est vraiment pour cette annonce mais je ne doute pas de retourner chez eux lorsque leur réseau sera assez mature.

    • joe2x

      Normal que Free a parié sur la 4G, quand tu es nouvel opérateur, il y a peu d’intéret à investire dans des nouvelles antennes sur de la 3G. Ce n’est pas le cas de Orange qui a payé une fortune la 3G (et l’UMTS), ils ont un existant. Il est donc normal qu’ils l’ont fait évoluer au maximum.

      SI encore un nouvel opérateur se mettrait en place durant l’apparition de la 5G, celui-ci investirait avant tout dans du nouveau matériel, dans de la 5G pendant que Free ferait le paris de la 4G en le faisant évoluer au maximum

  • Gerard P.

    Free est gentil de proposer du 50go voire de l illimité mais si tu captes pas la 4g et que tu restes en 3g t en a rien a faire.
    Perso je suis resté 20 jours chez et suis revenu chez Bouygues…
    Qu il ameliore son reseau apres on verra.

  • Perso s’ils font ça je mets mon tél en modem tout le temps et j’utilise la 4G pour ne plus utiliser l’ADSL ^^ mais je n’y crois pas trop.

  • VTFE

    Les opérateurs doivent bien faire leurs stats de conso, la moyenne doit se situer bien en dessous de 2Go. Donc même en illimité, ils ne prennent pas grand risque.

  • françois foutlezehef

    Vu les débits et la couverture Réseau de free pas sure ave ce soit une soi une si bonne affaire que ça , moi je préfere avoir moins de data et une couverture Réseau correct pour pouvoir utiliser mon enveloppe data quand j’en ai vraiment besoins.

  • alfred

    au lancement, Free ne proposait que 3Go de Data à 20€. C’est exactement la même chose que ce que proposait Virgin, et Sosh pour 5€ de plus. Donc je répète, Free n’a rien « révolutionné ». Juste de la com et du buzz

    • Yeti hand

      Pardon? J’etais chez virgin a ce moment la 3go a 20 euros ca n’existait pas! LA belle blague!! c’etait le double du prix au minimum monsieur et avec engagement s’il vous plait, qu’est ce qu’il faut pas lire comme betises parfois quand les gens sont a cours d’arguments. Je vois qu’on a affaire a de la pure mauvaise foi, je m’en vais.

  • J0E

    Que déjà Free se libère du contrat qui le lie à Orange, et ensuite il pourra faire des offres intéressantes.

    Se taper du 28.8 Ko en 3G parce que c’est ultra bridé.. Free peut promettre toujours plus partant de ce principe, jamais le consommateur ne parviendra à la limite.

  • Olivier

    Pschitt !
    Juste un ajustement aux règles européennes sur le roaming.
    Pas la peine d’en faire un plat !
    Du coup, PhoneAndroid en prend aussi pour son grade :-)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !