Free Mobile : Xavier Niel a-t-il fait le coup de buzz de trop ?

Xavier Niel avait promis une annonce fracassante chez Free Mobile. Finalement il n’en est rien. L’opérateur s’est contenté de doper son offre roaming. Une nouveauté bien loin de la promesse faite par Xavier Niel, c’est-à-dire lancer une nouveauté « qui ne devrait pas plaire aux concurrents ». Xavier Niel a-t-il fait le coup de buzz de trop ?

free mobile xavier niel buzz

Free Mobile : Xavier Niel promet une annonce fracassante

Retour en arrière. Nous sommes le 7 mars 2017 et Iliad annonce des résultats insolents. Free et Free Mobile cartonnent, les abonnés affluent. Suite à l’annonce des ces excellents chiffres, Xavier Niel s’adresse aux analystes et fait une déclaration dont il a le secret. Il promet de faire une annonce fracassante le 14 mars 2017, quelque chose « qui ne devrait pas plaire aux concurrents ».

La machine à buzz se met en marche. Tous les médias, nous y compris (on doit bien l’avouer), nous attendons à une nouvelle annonce qui pourrait bouleverser le marché. Data illimitée, offre familiale, nouveau forfait intermédiaire, tout est possible. Xavier Niel a promis une offre qui ferait mal à la concurrence, nous avons hâte de découvrir ce que le trublion des télécoms nous a réservés.

Free Mobile : une offre roaming qui fait flop

Aujourd’hui, mardi 14 mars 2017, Free Mobile fait son annonce fracassante. Pas de keynote mais un communiqué de presse publié par le groupe Iliad. Ça sent le sapin. Quand Xavier Niel a une annonce importante à faire, il n’hésite pas à inviter les médias et à tenir une keynote à la sauce Apple. Un peu avant 9 heures, le communiqué de presse est publié sur le site d’Iliad. Là, c’est la déception.

Le groupe annonce que Free Mobile a (seulement) dopé son offre roaming. Désormais, les abonnés au forfait mobile à 19,99 euros par mois (15,99 euros pour les abonnés Freebox) pourront profiter de 5 Go de data tous les mois durant toute l’année à l’international. 35 pays sont concernés, des pays d’Europe et une poignée d’autres comme les Etats-Unis, le Canada, l’Australie etc.

L’annonce fait flop. Les observateurs sont déçus. Xavier Niel avait promis une offre qui poserait pas mal de problèmes aux concurrents. Finalement, il n’en est rien. Et ce pour deux raisons principales.

La fin du roaming en Europe en juin 2017

La première raison de ce non évènement est que l’offre n’a rien de révolutionnaire, ni même de dérangeante pour les concurrents. Dans trois mois, à partir du 15 juin 2017, les frais de roaming n’existeront plus en Europe. La commission européenne a imposé cette mesure il y a peu et tous les opérateurs doivent s’y plier.

Tout ce que fait Free Mobile, c’est finalement prendre quelques mois d’avance sur ses concurrents. Pas sûr que cela suffise à séduire les consommateurs. D’autant qu’utiliser son smartphone à l’étranger ne concerne pas la majorité des utilisateurs.

Peu de clients concernés

La nouvelle annonce de Free Mobile a d’autant moins de poids qu’elle ne concerne que très peu d’utilisateurs finalement. Nous n’avons pas de chiffres exacts, mais sur les millions d’abonnés à Free Mobile, très peu voyagent dans le monde entier quotidiennement. L’offre est donc intéressante pour une toute petite partie des abonnés de l’opérateur.

Mais plus généralement, c’est une offre qui intéressera très peu de français. C’est un bonus, mais pas un levier qui fera basculer d’un autre opérateur à Free Mobile. La majorité des utilisateurs recherchent avant tout un bon réseau 4G. Et si Free s’améliore sur ce point, il est encore loin de Bouygues Telecom ou Orange. Alors oui, l’offre en elle-même est bienvenue, mais elle est loin de la promesse de Xavier Niel.

Quand Xavier Niel s’enflamme

Finalement, ce qui déçoit, ce n’est pas l’offre en elle-même mais la promesse faite par le patron de Free Mobile. Ce n’est pas la première fois que Xavier Niel s’enflamme et fait des annonces qui finalement déçoivent.

Peu avant l’annonce de la Freebox Mini 4K, le trublion des télécoms avait également promis quelque chose d’incroyable sur le fixe. La Freebox Mini 4K était présentée quelques jours plus tard. Une excellente box, mais loin d’être la révolution annoncée par Xavier Niel.

Cette année, il remet ça mais sur le mobile. Tout le monde s’attendait a quelque chose de détonnant. Car ce n’est pas la première fois que Xavier Niel fait des allusions à une nouveau bouleversement des télécoms. Plusieurs fois, il s’est exprimé sur ce point, et a laissé planer le doute. Une sorte d’épée de Damocles au dessus des têtes des concurrents.

Free Mobile : demain Xavier Niel pourrait « tout péter, tout mettre à 10 euros » !

Avec sa dernière déclaration, Xavier Niel a relancé le buzz. Il connaît la méthode, sait l’appliquer à merveille. Le patron de Free est un excellent communiquant, un expert du marketing. Mais le buzz est à double tranchant. Aujourd’hui, nous en avons clairement vu les limites. En voulant faire sensation, Xavier Niel a finalement déçu. Pour l’image, on a vu mieux. Pas sûr que les prochaines déclarations du trublion des télécoms seront prises au sérieux.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Freebox V7 : « la box est en chemin », assure Free

La Freebox V7 est en chemin, a annoncé Free sur son compte Twitter officiel. Alors que l’attente autour de la nouvelle box commence à toucher à sa fin, l’opérateur de Xavier Niel commence lentement mais sûrement à communiquer sur son…

Freebox V7 : elle sortira en octobre 2018

La Freebox V7 sortira finalement en octobre 2018, rapporte un média spécialisé. Á quelques jours de la fin du mois de septembre, tout porte en effet à croire que Free a décidé de différer un peu la sortie de sa…

Free Mobile : Iliad prépare son arrivée en Belgique !

Free Mobile et Iliad pourraient bien débarquer en Belgique. L’opérateur a déposé le nom de domaine iliadmobile.be alors que le gouvernement belge souhaite voir arriver un 4ème opérateur sur le marché. Même situation en Allemagne, où Iliad est aussi attendu….