Free Mobile : Xavier Niel a-t-il fait le coup de buzz de trop ?

Xavier Niel avait promis une annonce fracassante chez Free Mobile. Finalement il n’en est rien. L’opérateur s’est contenté de doper son offre roaming. Une nouveauté bien loin de la promesse faite par Xavier Niel, c’est-à-dire lancer une nouveauté “qui ne devrait pas plaire aux concurrents”. Xavier Niel a-t-il fait le coup de buzz de trop ?

free mobile xavier niel buzz

Free Mobile : Xavier Niel promet une annonce fracassante

Retour en arrière. Nous sommes le 7 mars 2017 et Iliad annonce des résultats insolents. Free et Free Mobile cartonnent, les abonnés affluent. Suite à l’annonce des ces excellents chiffres, Xavier Niel s’adresse aux analystes et fait une déclaration dont il a le secret. Il promet de faire une annonce fracassante le 14 mars 2017, quelque chose “qui ne devrait pas plaire aux concurrents”.

La machine à buzz se met en marche. Tous les médias, nous y compris (on doit bien l’avouer), nous attendons à une nouvelle annonce qui pourrait bouleverser le marché. Data illimitée, offre familiale, nouveau forfait intermédiaire, tout est possible. Xavier Niel a promis une offre qui ferait mal à la concurrence, nous avons hâte de découvrir ce que le trublion des télécoms nous a réservés.

Free Mobile : une offre roaming qui fait flop

Aujourd’hui, mardi 14 mars 2017, Free Mobile fait son annonce fracassante. Pas de keynote mais un communiqué de presse publié par le groupe Iliad. Ça sent le sapin. Quand Xavier Niel a une annonce importante à faire, il n’hésite pas à inviter les médias et à tenir une keynote à la sauce Apple. Un peu avant 9 heures, le communiqué de presse est publié sur le site d’Iliad. Là, c’est la déception.

Le groupe annonce que Free Mobile a (seulement) dopé son offre roaming. Désormais, les abonnés au forfait mobile à 19,99 euros par mois (15,99 euros pour les abonnés Freebox) pourront profiter de 5 Go de data tous les mois durant toute l’année à l’international. 35 pays sont concernés, des pays d’Europe et une poignée d’autres comme les Etats-Unis, le Canada, l’Australie etc.

L’annonce fait flop. Les observateurs sont déçus. Xavier Niel avait promis une offre qui poserait pas mal de problèmes aux concurrents. Finalement, il n’en est rien. Et ce pour deux raisons principales.

La fin du roaming en Europe en juin 2017

La première raison de ce non évènement est que l’offre n’a rien de révolutionnaire, ni même de dérangeante pour les concurrents. Dans trois mois, à partir du 15 juin 2017, les frais de roaming n’existeront plus en Europe. La commission européenne a imposé cette mesure il y a peu et tous les opérateurs doivent s’y plier.

Tout ce que fait Free Mobile, c’est finalement prendre quelques mois d’avance sur ses concurrents. Pas sûr que cela suffise à séduire les consommateurs. D’autant qu’utiliser son smartphone à l’étranger ne concerne pas la majorité des utilisateurs.

Peu de clients concernés

La nouvelle annonce de Free Mobile a d’autant moins de poids qu’elle ne concerne que très peu d’utilisateurs finalement. Nous n’avons pas de chiffres exacts, mais sur les millions d’abonnés à Free Mobile, très peu voyagent dans le monde entier quotidiennement. L’offre est donc intéressante pour une toute petite partie des abonnés de l’opérateur.

Mais plus généralement, c’est une offre qui intéressera très peu de français. C’est un bonus, mais pas un levier qui fera basculer d’un autre opérateur à Free Mobile. La majorité des utilisateurs recherchent avant tout un bon réseau 4G. Et si Free s’améliore sur ce point, il est encore loin de Bouygues Telecom ou Orange. Alors oui, l’offre en elle-même est bienvenue, mais elle est loin de la promesse de Xavier Niel.

Quand Xavier Niel s’enflamme

Finalement, ce qui déçoit, ce n’est pas l’offre en elle-même mais la promesse faite par le patron de Free Mobile. Ce n’est pas la première fois que Xavier Niel s’enflamme et fait des annonces qui finalement déçoivent.

Peu avant l’annonce de la Freebox Mini 4K, le trublion des télécoms avait également promis quelque chose d’incroyable sur le fixe. La Freebox Mini 4K était présentée quelques jours plus tard. Une excellente box, mais loin d’être la révolution annoncée par Xavier Niel.

Cette année, il remet ça mais sur le mobile. Tout le monde s’attendait a quelque chose de détonnant. Car ce n’est pas la première fois que Xavier Niel fait des allusions à une nouveau bouleversement des télécoms. Plusieurs fois, il s’est exprimé sur ce point, et a laissé planer le doute. Une sorte d’épée de Damocles au dessus des têtes des concurrents.

Free Mobile : demain Xavier Niel pourrait « tout péter, tout mettre à 10 euros » !

Avec sa dernière déclaration, Xavier Niel a relancé le buzz. Il connaît la méthode, sait l’appliquer à merveille. Le patron de Free est un excellent communiquant, un expert du marketing. Mais le buzz est à double tranchant. Aujourd’hui, nous en avons clairement vu les limites. En voulant faire sensation, Xavier Niel a finalement déçu. Pour l’image, on a vu mieux. Pas sûr que les prochaines déclarations du trublion des télécoms seront prises au sérieux.

Réagissez à cet article !
  • VTFE

    Il n’a pas fait de buzz, c’est vous qui vous enflammez pour rien là.

  • C’est surtout vous qui l’avez avaler avec ses deux boules et là, vous êtes dégoutés car vous passez pour des cons une fois de plus.

  • Axl

    si ça c’est pas du bashing… les mecs sont déçu de l’annonce alors qu’elle reste importante, donc aller hop, on va casser Free… en même temps, vu le titre de l’autre article qui parle direct de flop… des parigos qui doivent jamais sortir de leur “ville” et un site sponsorisé par la concurrence visiblement…

    • Romain Vitt

      Beaucoup d’erreurs dans ton commentaire. D’abord nous ne sommes pas parigos, nous sommes en province. Parler de bashing est un peu sévère. C’est une simple critique du buzz créé par Xavier Niel. L’offre en elle-même n’est pas révolutionnaire (fin des frais de roaming en juin pour tout le monde et peu de personnes concernées finalement) mais est une bonne chose. Quand au “sponsoring” on ne relève même plus, à cette heure on serait sous les cocotiers à siroter des cocktails si chaque fois qu’on nous accusait de sponsoring c’était avéré.

      • Axl

        il n’y a pas eu de teasing ou quoi de la part de Niel, juste une phrase. encore une fois, c’est vous qui vous êtes emballer dessus. et encore une fois, la fin du roaming data ne vas pas dire openbar. on a encore du fair-use en france, on l’aura forcément à l’étranger. l’opérateur qui mettra 50mo de data à l’étranger par mois puis débit réduit au dela, il sera sur du roaming gratuit, mais très loin de ce qu’offre ici free.

      • Fox

        Annonce lancée par X.Niel et buzz créé par VOUS les médias et uniquement VOUS !

      • golem XIII

        Pour faire du buzz, il faut des média assez bête pour relayer “l’information”, hein. A bon entendeur…

      • esteban

        “Parler de bashing est un peu sévère”… la langue française est suffisamment riche pour employer les mots justes.
        “Annonce fracassante”, “Flop” sont ils des mots justes pour décrire les annonces de Xavier Niel ou sont juste des termes pour attirer le lecteur et faire du buzz ??
        Est-ce qu’il vous arrive de reconnaitre que vous y êtes allez un peu fort ? Vous y gagneriez en crédibilité…

        Dans le cas présent… oui les concurrents ne vont pas être contents car ils vont perdre des clients…les personnes qui se rendent à l’étranger !

      • Axl

        d’ailleurs, sur la question du sponsoring, si ça vous est souvent reproché, c’est peut être parce que vos commentaires sont trop engagés et pas suffisamment objectif, non? quand je viens sur un site comme celui-ci, c’est pour avoir des news ou une vrai analyse. là ce cas précis, on en est loin.

  • En faite, il a dit: « qui ne devrait pas plaire aux concurrents ».
    Si c’était vraiment une offre tournée vers l’utilisateur il aurait surement dit: « qui devrait plaire aux abonnés ».
    C’est pas tellement l’utilisateur qui était visé. Mais les autres opérateurs.
    Après je ne sais pas si cela à un vrai impact pour autant ?!
    Comment marche le réseau étranger? On utilises les réseaux des opérateurs sur place. Donc le roaming sert à payer ces opérateurs ci ? Il a donc du négocier ces prix la ? Ou ne pas les faire payer aux utilisateurs ?

  • Axl

    rooh, mon commentaire qui passe pas la modération parce que je pointe du doigt des articles à charges et absolument pas objectifs? comme je suis surpris dis donc…

    • LaDenrée

      C’est très souvent comme ça ici…

  • xios666

    “Quand Xavier Niel s’enflamme” j’aurais remplacé par “Quand les média s’enflamme” ou “Quand Phon*ndroid s’enflamme”.

    Je ne suis pas surpris et effectivement cette annonce ne plait pas aux concurrents. Donc rien de mensonger mais toujours plus de “buzz” par les “Media” si on peut parler de “Media”….

    • Romain Vitt

      Les concurrents se sont exprimés sur le sujet ? Quant à la critique des médias : si Xavier Niel n’avait pas sorti l’une de ses phrases choc, personne n’en aurait parlé.

      • xios666

        Pas besoin de l’avoir mauvaise :) Ce n’est pas parce que vous restez cloîtré en France que c’est le cas des autres personnes… Même si c’est pas une majorité des personnes, ça fait toujours ch… un opérateur de se faire prendre quelques milliers d’abonnements en avance alors que l’UE va imposer ça plus tard. Donc oui cette annonce ne va pas plaire aux concurrents, mais pour ça pas besoin de travailler dans les media pour le comprendre… ;)

      • crachoveride

        Pourtant c’est intéressant pour les globes trotters, intéressant pour les frontaliers, intéressant pour les étrangers dont les offres locales sont plus chères et là … oh miracle tout européen devient un client potentiel de FREE. Imaginez le nombre de nouveaux clients potentiels

        • Fox

          Je te confirme ça, d’ici 2 mois je vais au Canada. Et bien Free vient de gagner un client…

      • Cédric

        Mais qui a dit qu’il s’agissait “d’une annonce fracassante”? Vous ;) Xavier Niel se sert des médias pour faire de la com à peu de frais et vous vous marchez à fond dedans haha

  • Fox

    Lui a dit qu’il allait faire une annonce. Vous, vous êtes emballés.

    Donc le buzz de trop, c’est vous et personne d’autre !

    • Romain Vitt

      Non lui il a dit qu’il allait annoncer “une nouveauté qui ne plairait pas à la concurrence”. Il y a quand même des éléments importants là dedans. Là concrètement il n’y a rien qui peut affoler la concurrence ;)

      • Fox

        C’est sûr que la data à l’étranger qui offre la perspective à Free de prendre des clients “voyageurs” d’autres opérateurs, ça va faire plaisir à Orange & co. Et je ne parle pas des concurrents étrangers, un belge frontalier qui pourrait prendre un forfait Free au lieu d’un opérateur belge.

        De plus, X.Niel n’a pas précisé le “degré de plaisir”, encore une fois, c’est vous qui vous êtes emballés.

      • Axl

        et leur offre est concrète et fait avancer les choses. vous en avez trop fait et n’êtes même pas capable de prendre du recule sur l’annonce réel avec au minima un comparo avec ce qu’il se fait et ce qu’apporte la fin du roaming payant et vos effets d’annonces à vous.

        • joe2x

          En effet cela fait avancer les choses. Pour l’europe,Virgin a été le premier a proposé des offres europes, notamment avec son roaming gratuit tous les we puis ensuite Free et Bouygues ont suivi pour proposer des offres 35 jours roaming.

          Ici, nous avons une offre roaming avec encore plus de Go, cela a du bon, cela permettre à d’autres de proposer mieux. Chacun son tour pour le roaming :)

      • Vous vous êtes fait des films, point barre. Au fait, la prochaine fois que vous irez à Hollywood, pensez à prendre un forfait free mobile, vous aurez 5 Go de data !

      • Fox

        Après, on comprend que tu multiplies les 4rt1cl35 (on comprendra), vu ton tarif en tant que rédacteur freelance.
        Je ne connais absolument pas ton statut sur ce site, mais faut bien justifier les sommes ;)

      • C’est pour ça que SFR a réagi dans la seconde !

      • AndAb

        Rien qui a affoler la concurrence, tu est sur ???
        Explique moi pourquoi SFR à sortie une offre promotionnelle et un nouveau forfait équivalant le soir même ??

        Ce que je vois c’est que Free propose plus pour son forfait sans augmenter le prix, donc ça ne peut être qu’une bonne chose.

        Et c’est plus que la concurrence, car si c’est dérisoire de faire ça à 3 mois de la fin de roamming pourquoi les autres ne l’ont pas fait ??

  • RyseSorel

    Public visée très faible et offre faible (amélioration de quelque chose déjà existant de manière faible).
    Au contraire, ça a du faire plaisir aux concurrents de voir que Free peut aussi s’emporter pour rien, et se décrédibiliser du coup.
    Se servir de l’emphase pour la moindre annonce, ça peut vite devenir fatiguant.
    “Nouveauté exceptionnelle ! Nous repeindrons nos antennes en bleus pour ne pas gêner les oiseaux !!”

    Ça ressemble malheureusement de plus en plus aux sites de buzz.

    Bon après tout ce qu’il a déjà fait, il ne lui reste plus grand chose comme nouveauté à introduire sur le marché.

    • LaDenrée

      C’est pas free qui s’emporte pour rien, mais tout ceux qui monte en buzz la moindre annonce de xavier niel.

    • Axl

      c’est pas free le site de buzz, c’est phoneandroid. et ça marche bien, vous foncé dedans xD

      • iAndroid

        Et nous aussi !

      • RyseSorel

        C’est un personnage qui se met en scène pour justement toujours être sur le buzz. C’est d’ailleurs ce qui a valu ce coup d’éclat à l’ouverture de Free mobile.
        C’est depuis devenu sa méthode.
        Il a annoncé une annonce qui allait faire mal aux autres opérateurs.
        On s’attendait forcément à quelque chose gros. Et il le savait très bien, c’est un communiquant très doué.
        Le problème c’est qu’il (ou quelqu’un d’autre) s’est ravisé sur le grandiloquent de la news. Il n’y a qu’à voir la voie d’information utilisé. Si c’était si peu important, ce n’est pas Xavier Niel en personne qui l’aurait annoncé.

  • TAZI

    Xavier Niel a fait “pschitt” avec Free Mobile…

    • LaDenrée

      Les moutons font pschitt a suivre les buzz des médias.

  • DV

    “C’est un bonus, mais pas un levier qui fera basculer d’un autre opérateur à Free Mobile.”

    2 dans mon entourage proche depuis l’annonce ce matin… et un qui va passer son forfait 0 euro sur celui à 15.99… mais bon, on fait partie de cette “toute petite partie” que vous ne savez pas chiffrer et qui vit à proximité d’une frontière…

  • iAndroid

    Free n’invente plus rien donc pour exister il use jusqu’à la corde sa stratégie : une annonce fracassante.
    Sauf que là, les gens vont peut-être enfin se rendre compte qu’en dehors de l’IDF où Free déploie la 4G sur 700Mhz, le réseau Free n’existe que grâce à l’itinérance Orange qui est de plus en plus calamiteuse.
    Free ne passe plus que par des ventes privées pour proposer toujours les mêmes offres avec sa box Cristal à 2 balles.
    Free n’est plus que l’ombre de lui-même.

    • LaDenrée

      Commence par sortir de l’IDF pour voir ce qu’il en est de la réalité. Je suis 90% du temps en 4G, et je suis bien loin de l’IDF. :o

      • iAndroid

        Ah ah ah, t’es en 4G sur Free en plein milieu de la Bretagne, en Sologne, dans les plaines du Larzac, dans le massif central, etc ? ah ah ah !

    • Flo

      “Free n’invente plus rien donc pour exister il use jusqu’à la corde sa stratégie : une annonce fracassante.”

      Que font orange, sfr et bouygues en tant “qu’annonce fracassante” aujourd’hui ? proposer un abonnement de 12 mois pour 75 balles avec 3 destinations hors UE avec 40go de data ? ah ah ah effectivement.. ils n’ont vraiment pas de quoi faire rire ces opérateurs pigeons !

      https://uploads.disquscdn.com/images/15df52f91259b4520a4d42a4f1637b3c1a93b55fa115480647619f282d00f921.png

      • iAndroid

        Comparer Free et Orange c’est comme comparer Lidl et Carrefour !
        Elles sont où les boutiques Free ? Il est où le réseau Free sans itinérance moisie ?

        • Flo

          MDR bah voyons ! je peux te montrer le prix des autres en cas ? c’est identiquement la même chose, free est sur le marché depuis 5 ans, t’es abruti ou tu fais exprès ? bouygues , sfr et orange ont des boutiques depuis plus de 20 ans, toi comprendre qu’un opérateur ne peut pas ouvrir 500 boutiques en 5 ans ? … mon dieu qu’est ce que tu peut être nul et sans interêt parfois, c’est affligeant…
          ps : on pourrait dire aussi comparer les offres d’orange et free c’est comme comparer une lambo à une lada…

          • iAndroid

            On en revient toujours au même constat, Free n’a pas ou peu de boutiques et peu de personnel donc se permet des forfaits pas chers. Mais vu leur réseau et l’itinérance ben on en a pour son argent.

          • Flo

            Et alors ? ça fait 5 ans qu’ils sont sur le marché, 5 ans !!!! Tu sais compter ? combien de boutiques avait orange après 5 ans d’existence ? Met ton cerveau en marche tu passeras moins pour un con, parceque la y a du level.
            Oui on en a pour son argent, entre autre je me sens moins pigeon chez eux que chez orange, surtout orange, les pires sans doute !

          • iAndroid

            Niel est un radin et veut mettre fin au modèle économique actuel avec les boutiques donc il fait tout pour en ouvrir un minimum et faire fermer celles des autres opérateurs. Quand je vois qu’à Issy les moulieaux (92) dans le centre commercial des 3 moulins qu’il y avait une boutique SFR, une boutique Numéricâble, une boutique Orange et qu’aujourd’hui il n’y a plus rien, c’est pas par hasard. En discutant avec le personnel d’Orange juste avant la fermeture ils m’ont bien dit que la fermeture est la cause d’une restructuration à cause de Free, donc voilà les joies de Free.
            Et autrement, t’es bien content d’avoir Orange pour ton itinérance moisie.

          • Flo

            et Drahi il est quoi ? il baigne dans toutes les affaires pourries jusqu’à la moelle depuis des années, il s’est engrossé sur ton cul tout comme richard, arrête de pleurer, niel à révolutionner le marché du mobile que ça te plaise où pas.. niel ne cherche pas à fermer les boutiques des autres opérateurs, il n’y a que le démon dans ta tête qui peut penser cela, mais vu le niveau de hater plus rien ne m’étonne.
            Quand l’itinérance cessera d’exister tu iras prier pour qu’ils te fassent un forfait tellement ils seront haut placés, et l’itinérance c’est uniquement en 3G, imbécile.

          • iAndroid

            Mais j’ai hâte que l’itinérance prenne fin et certains vont ouvrir les yeux quand ils vont voir sur leur écran de smartphone le joli message “Pas de couverture réseau” !

          • Flo

            On en reparlera oui monsieur le devin..

          • Axl

            c’est marrant parce que moi je ne suis plus en itinérance depuis longtemps, et ceux jusqu’à la frontière allemande où je vais régulièrement, soit plus 600 bornes. au cas où tu ne le saurais pas, il est facile de voir quand nous somme en itinérance ou non avec android et ses 40millions d’appli… XD

          • tony

            lol ca se saurait si on pouvait faire 600 bornes sans itinerance, mytho………

          • Tink

            Tu as surement essayé ?

          • tony

            oui ma soeur a essayé et elle s est barrée chez sosh……..

          • Tink

            Ah oui, c’est vrai… Pas encore l’age de passer le permis…

          • tony

            moi aussi on va rire, oups plus de reseau, ca va faire tout drole a certains.

          • tony

            mais niel s engraisse aussi, ton forfait 19 euro n en vaut que 2, serieux arrete de croire que tu paye un prix coutant, ce n est pas vrai.
            En plus payer ce prix pour un reseau qui ne fonctionne que quand il fait beau, excuse moi mais tu te fais grave plumer…………..

          • Flo

            oulaaaaa non mais tu vas pas recommencer ton cinéma toi.. c’est bon j’ai pas que ça à foutre hein mdr le fanboy orange est de sortie, tous aux abris !!!!! je ne suis pas chez free alors arrête de rager !!

          • tony

            alors t es encore plus ridicule………
            SFR et ses 100GO voila une offre qui interesse la majorité des français
            je serais bouygues je sortirai une offre a 1 tera et la on en parle plus, free ne pourra plus rien tenter.
            Ensuite je metterai 100GO pour 10 euro et la c’est la mort de free.

          • Flo

            STOP ! arrête de me pourrir de notifs bordel, je m’en tamponne de ce que tu penses, de ton fanboyisme et de ton dieu vénéré de richard, OSEF tu comprends ça ?? tu vas finir par me lâcher bordel sinon je te bloque définitivement toi aussi ! c’est pas possible d’être enmerdé par des clanpins pareil ! incroyable ! Qu’est ce que tu comprends pas dans cette phrase :

            JE M’EN BAT LE STEACK DE TON AVIS

            C’est pourtant clair !
            aller salut

          • Tink

            En te renseignant un peu “Tony” tu te rendras compte que les prix bas des forfaits que nous avons en ce moment (Pas que chez Free) sont subventionné par les offres fixes.
            En gros ta box à 30€ = Max de bénéf Un forfait à 20€ = Bénefice faible voir négatif.
            Niel, Drahi et autres (tous chefs d’entreprise) s’engraissent sur les produits qu’ils vendent, on appel ça le commerce (ouah, yeux ébahis, clap clap) tu verras, on en parle dans les cours après le collège.

          • tony

            ben ecoute si tu crois qu on attire des clients comme ca……..
            Serieux tu crois pas que le constructeur de smartphone te pompe pas a fond…….
            Ben si, il augmente tous les ans son prix poour mieux te la mettre profond.
            Mais c’est pas grave, quand tu pauera un smartphone 1000 euro d occase, faudra pas venie pleurer.
            De toute facon quand un prix est bas il y a forcément quelqu un d autre qui te pompe 2 fois plus ailleur (constructeur de smartphone, TVA, impots) Donc en fait quoi que tu fasse tu te fera tjr entuber.

          • Tink

            Tu est en train de dire que Orange t’entube ?
            Après la découverte du commerce, on va passer à une autre notion économique, l’inflation.
            “De toute facon quand un prix est bas il y a forcément quelqu un d autre qui te pompe 2 fois plus ailleur (constructeur de smartphone, TVA, impots) Donc en fait quoi que tu fasse tu te fera tjr entuber.” Autant se faire entuber dès le départ c’est ça ?

          • tony

            mais pas 5 ans pour l ADSL, ils auraient pu ouvrir des boutiques, mais non trop radins………..

          • Flo

            OSEF

          • tony

            mai y en a même pas 100 serieux free se traine le cul…..
            Tu compare sosh avec free, c est la meme gamme mow cost de M……

          • Flo

            OSEF !

      • tony

        tu compare free et orange, prend donc sosh qui propose aucune limite de tenps et en 4G, pas un réseau dépassé…………
        TU compare une rolls et une dacia………MDR

        • Flo

          OSEF !!

  • tenshi

    Bravo pour ce fail! useless!!!

  • Vous devriez vous contenter de relayer l’info plutôt que donner votre avis dessus. Vos articIes sont bien trop partisans.

    • joe2x

      pour beaucoup de sujets, la rédaction sont pas mal partisans…

  • Alain Squirrel

    XN est juste dans sa logique de rentabilité en draguant les meilleurs clients des autres opérateurs et, au passage, tenter ses clients à 2€ à lorgner vers le forfait supérieur.
    Finalement y’a que Romain Vitt que ça chiffonne.

  • Ca me fatigue de lire depuis ce matin que l’offre est nulle et qu’elle n’intéresse finalement que très peu de Français. La France, ça ne se limite pas qu’à Paris ou sa proche banlieue. Il y a plus de 4000 km de frontière, soit un paquet d’habitants qui vivent le long et qui passent cette frontière régulièrement, voir quotidiennement. Moi, franchement, cette annonce me plait beaucoup car en effet, je passe la frontière quasi quotidiennement et du coup, je ne dois plus vérifier à chaque fois que j’ai correctement réglé les options de mon téléphone.
    Mais non, plutôt que de traiter l’information dans sa globalité, le rédacteur de la news prend son cas personnel qui apparemment, ne nécessite pas d’avoir le roaming 365 jours par an.

    Et quitte à enfoncer le clou, XN à parlé “d’une annonce qui ne devrait pas plaire aux concurrents”, et pas “d’une annonce qui allait révolutionner le quotidien des français”, là est toute la nuance. Et franchement, je suis Orange/SFR/bouygues qui facture l’option Europe (d’une manière cachée ou non, je ne connais pas dans le détails leurs forfaits et options), ben, je me dit que je risque de perdre quelques clients. Donc oui, l’annonce ne doit pas forcément plaire aux concurrents.

    Quand à la fin du roaming dans 3 mois, j’attend de voir les conditions de celle-ci avant, car j’ai quand même de gros doute de la totale gratuité de la chose, il y aura des conditions en petit caractères…

    • iAndroid

      Pfff mais n’importe quoi, les frontaliers qui pourraient être intéressés par cette offre sont vraiment minoritaires et représentent une niche d’utilisateurs et tous ceux qui travaillent dans le pays frontalier n’ont pas forcément besoin d’utiliser leur smartphone.
      Donc quitte à te fatiguer un peu plus, OUI CETTE OFFRE EST NULLE ET N’INTERESSE QUE TRES PEU DE FRANCAIS.

      • Flo

        “et tous ceux qui travaillent dans le pays frontalier n’ont pas forcément besoin d’utiliser leur smartphone.”

        L’ultime argument du hater.. quand on sait plus quoi dire…

        “OUI CETTE OFFRE EST NULLE ET N’INTERESSE QUE TRES PEU DE FRANCAIS.”

        source ? :)

        • iAndroid

          Nan mais le mec @Nokow fait de son cas de frontalier une généralité, ben voilà quoi, il est bidon ce type.

          • Flo

            Ah non absolument pas je reprend juste ton commentaire comme étant de mauvaise foi, j’ai l’impression de voir greenpeace pour free en fait..
            Quand tu sors que les utilisateurs qui travaillent dans les pays frontaliers n’auront pas besoin d’utiliser leur smartphone c’est une grosse blague, tout ça parceque tu ne sais plus quoi dire pour contrer l’argument de l’inutilité… mais si ça sera utile à beaucoup de français car il y a énormément de frontaliers qui bossent dans d’autres pays et qui pourront avoir leur appels payant ainsi que les sms, mms et data..
            Moi je suis chez bouygues et quand je me rend en Italie à 1h de nice je n’ose même pas enlever le mode avion tellement ces connard te font un 2ème trouducul ! ! !
            Alors non ce type n’est pas bidon, il a juste du talent pour sortir des offres au bon moment, ce n’est peut être pas révolutionnaire, en attendant j’aimerais bien y retourner dès que leur itinérances sera réglée, car le reste n’est que de la merde sans nom..

          • iAndroid

            Ben voilà, toi aussi tu fais parti de la minorité qui voyage, et en plus tu es quasi un frontalier donc tu n’es pas objectif par rapport au reste des français.
            Et le pauvre petit il a peur de désactiver le mode avion alors qu’il y a des solutions temporaires, ah là là c’est trop dur la vie sans smartphone !

          • Flo

            Ah parceque je suis frontalier donc je ne suis pas objectif ? et ceux qui voyage en Europe tu y penses ? Tu crois vraiment que les Français ne bougent pas de chez eux, mais c’est quoi cette mentalité ?
            Solutions temporaires ? ben fais peter puisque tu es si fort.. non je m’en tamponne du smartphone, du moment que je peux prendre des photos le reste ne m’intéresse pas, c’est juste pour prendre l’exemple que les autres opérateurs sont hors de prix et qu’ils nous ont bien pris pour des pigeons pendant des années et qu’ils continuent d’essayer encore aujourd’hui,, mais comme tu aimes bien faire du bashing j’attends avec impatience ta réponse monsieur le hater.

          • iAndroid

            Oui la majorité des français restent dans l’hexagone et ceux qui voyagent sont souvent les mêmes.
            Pour les solutions temporaires ben tu iras te renseigner auprès des opérateurs, ah ben non tu ne peux pas vu que tu as oublié ce qu’est une boutique et les services !

          • Flo

            “Oui la majorité des français restent dans l’hexagone et ceux qui voyagent sont souvent les mêmes.”

            tu as une source pour avancer ça ? non comme toujours..

            “Pour les solutions temporaires ben tu iras te renseigner auprès des opérateurs”

            PTDR c’est bien ce que je pensais, du blablabla comme très souvent dans tes commentaires sur ce forum ;) aller ferme la stp tu sers à rien..
            il y a une boutique free à 3km de chez moi (cap 3000), avoue c’est bête :) et il y en a même une autre à Nice.. aller sans rancunes.

          • iAndroid

            Va chercher les chiffes du tourisme, gogole est ton ami je crois ?!
            Et puis ta boutique à Nice, t’es encore un mauvais exemple car Nice est une grosse ville touristique. Y’a même pas de boutique Free en Auvergne.

          • Flo

            Oui seb te les as mis sous le nez, mais tu fais l’aveugle quand ça t’arrange.. les gens sortent plus de France que ce que tu peux croire.
            Aller encore un argument bidon, nice est une grosse ville donc c’est normal qu’il y ai une boutique, et saint laurent du var c’est une grosse agglomération blaireau ? Pourtant il y en a une !

          • iAndroid

            St Laurent du Var c’est la banlieue de Nice à côté de l’aéroport et du stade de l’OGC, donc logique que Free soit là encore un argument bidon toi aussi.

          • Flo

            MDR encore un vieil argument en carton pour te rassurer sauf qu’une boutique à Nice + une autre à saint laurent du var ça fait beaucoup pour une ville voisine qui n’est pas une grosse ville comme tu peux le penser, stp tais toi quand tu ne sais plus quoi dire..

          • iAndroid

            Free n’installe des boutiques qu’à des endroits stratégiques, et bon ta ville du sud hyper touristique ben c’es logique.

          • Flo

            FAUX ! saint laurent du var touristique ? ah ah ahah ah

          • Tink

            C’est vrai que foutre une boutique à un endroit PAS stratégique c’est pertinent ?
            Je suis chez Bouygues et je n’ai jamais foutu un pied dans une de leurs boutiques…
            Donc tu habite en Auvergne, tu es aigris, tout expérience réalisé par ta personne est une vérité générale et celle des autres, de la merde. En gros tu es un vieil aigri car Free n’a pas mis d’antenne à côté de chez toi, tu ne fous apparemment rien de tes journées vu le nombre de com que tu poste, tu ne voyage pas…
            Mais quelle vie de merde mec !!! (Par contre l’Auvergne c’est cool ;) )

          • Axl

            fait attention bonhomme, ou l’auvergne va venir te bouffer :P heureusement que tu te rattrape sur la fin ;)

          • TONY

            et bien si tu aime faire fonctionner les emplois etranger plutot que francais, ne va pas en boutique, belle mentalité.
            perso la boutique m a servi pour des panne de box, et j en ai eu une autre en 1H
            ne fais pas de ton cas une généralité……..

          • Flo

            ça ne sert plus à rien les boutiques, il faut évoluer, aujourd’hui tu emballes et tu envoi direct par transporteur, inutile les boutiques..

          • TONY

            le vieux troll de m..de, c’est pour ca que les gens dedans y viennent pour le plaisir d attendre.
            plié.
            Tu crois que c est top d attendre des sim ou une box en remplacement des jous et des jours????
            Perso j en ai une autre en 1H et le soir même je peix m en servir.
            Si ca servait a rien , y en aurait plus.

          • Flo

            tagueule !

          • Tink

            C’est pour ça qu’il y a les bornes Free…

          • Tink

            Je ne fais pas de l’achat d’un forfait un acte politique. Regarde la localisation des centre d’appel d’Orange… Boutique pour une panne de box ? Excuse moi mais ça marche très bien aussi par téléphones.
            Emploi étranger plutôt que français… J’imagine que tu porte que des vêtements faits en France, que ton téléphone et ta télé sont fabriqués en France ?
            Le mec patriote parce qu’il va en boutique quand il a une panne de box… Bien joué mec, la révolution est en marche

          • tony

            ben je te parle des boutique, orange emploi des français.
            Tu me parle de service clients que beaucoup de tamponnent car ils font tout sur le net
            par contre en boutique tu as des français qui te depannent tout de suite en sim ou box .

          • Mickaël

            C’est vrai que c’est hyper logiques d’avoir 2 boutiques séparé de 100m

          • Tu sais lire ou pas ? Les chiffres, je te les ai fourrés sous le nez hier, et t’en as profité pour en sortir de nouveaux de ton chapeau. Franchement, mec, t’es trop fort.

            Dis voir, tu râles que l’offre est nulle, qu’elle intéresse peu de monde, que les autres peuvent aller se faire voir, tout ça, mais dis-moi, si l’offre t’avait intéressé, t’aurais viré ta cuti ? Tu te serais prostitué chez free ? Non ? Mais alors, qu’est-ce que tu fais là à troller comme un porc ?

            Pour le reste, t’es pas le centre du monde. Même si l’offre intéresse une minorité, c’est une minorité contente, ne t’en déplaise, tu peux arrêter ton caprice maintenant. Sérieux, mec, open your mind.

            Je suis pas client free, je viens de souscrire chez sosh, je ne suis pas un fanboy, mais je suis un hater des gens étroits d’esprit, et toi, dans le tien, on y glisse pas la tranche d’un couteau tellement c’est serré…

          • Free ont des boutiques ?

          • Flo

            oui, 250.

          • iAndroid

            Pfff le marseillais, il n’y en a qu’une cinquantaine de Free Centers, pfff

          • Flo

            qu’est ce que j’ai marqué ? tu sais lire ?

          • iAndroid

            Oui t’as écris 250 mec !

          • Flo

            non 50 ! imbécile apprend à lire !

          • iAndroid

            C’est bien ce que je disais t’es pas crédible et en plus t’es bête : https://uploads.disquscdn.com/images/a4da1446611f94938c6c16d17f6073e65ed6d604cd2d88fabc413d134afeb991.png

          • Flo

            Ca s’appelle éditer oui ! Quand tu fais une erreur tu corriges il faut actualiser la page imbecile !

          • tony

            arrete tu gonfle les chiffre t es pire que fillon toi, yn gros mytho de base

          • Flo

            Tu devrais aller pomper ton ami richard peut être qu’il te ferait des prix 😆

          • tony

            ben niel est plus connaisseur avec son minitel rose, il sais y faire, tu devrait lui demander.

          • Flo

            En attendant il me pompe pas mon argent comme toi ahahahah

          • tony

            non il te pompe pour un service qui marche par intermittence, c est de l arnaque……
            C est encore pire, payer pour un service non rendu. Cest vraiment arnaquer les pigeons.

          • tony

            lol a bon……Ben autant dire qu il y a rien………

          • tony

            mais ca coule de source, tu crois que tous les gens ont les moyens de passer les frontières….
            serieux ils sont tous comme ca les abonnés free? ca promet.

          • joe2x

            les offres roaming Europe, cela existe depuis quelques temps entre B&Y et Free 35j, et avant il y avait Virgin qui proposait son roaming tous les WE (avec un fair use peu important, mais belle inovation pour l’époque qui avait voulu se différiencier des autres opérateurs)

          • Flo

            Oui, mais à quel prix ? quand free a sorti son roaming de 35j en Europe aucun opérateur n’était en mesure de le faire, tout comme quand niel a dévoilé les prix des forfaits mobile en 2012, ils ont tous suivi car is savaient qu’ils se ramasseraient.. et encore une fois niel met une claque aux autres qui feront pareil d’ici quelques mois à tous les coups.

          • tony

            a quel prix mais chez orage c’est de la 4G donc on a pas un reseau dépassé……….

          • Flo

            orage ? c’est qui ça :) de la 4G à 70€ non merci mdrrr c’est le prix de 5 mois de forfait free aha ha ha haha

          • tony

            lol t teubé toi, c’est 24,99 chez sosh…..
            Tu vie sur mars faut croire.

          • Flo

            Oui et les prix que j’ai mis en capture plus haut je les ai inventés aussi, MDR ! je peux pas mieux faire c’est pris directement sur le site d’orange pauvre type !

          • joe2x

            Le roaming de 35 jours a été suivi de très près par B&Y mais il est vrai, un poil plus cher, 25€ je crois voir un peu plus cher en effet.
            Sinon il ne faut pas ignorer que Virgin a été le premier à proposer le roaming en Europe.
            Alors certe certes l’enveloppe de 1Go/mois était beaucoup plus petite mais l’offre était s’appliquer tous les we (pratique pour ceux qui partent très très souvent le we) et surtout aucun autre opérateur ne proposait cela. C’était une avant première. Après, qques années, les autres opérateurs ont suivi et l’offre n’était plus trop interessante. Mais bref, il faut saluer l’initiative de virgon d’avoir initier des offres europes pendant que les autres proposait des formules en France avec toujours plus de data. Ils avait voulu se différencier. Les frais inter opérateurs devait couter encore plus cher pour l’époque.

          • Flo

            25€ mais certainement pas illimité pendant 35 jours par an, je suis actuellement chez eux et dès que tu passes la frontière de la France c’est une véritable catastrophe !!!!
            Virgin s’est vite cassé la gueule malheureusement. On peut saluer l’initiative, mais à quoi sert t’elle si elle est mal exploitée ? C’est bien de sortir une offre mais si ils n’arrivent pas à le tenir autant ne rien sortir.. Ca aura eu le mérite de faire miroiter les autres en tout cas ^^

          • TONY

            mais chez sosh c est toute l année depuis un bye et en 4G, …………

          • Flo

            Mais qu’est ce que tu racontes pauvre mec, informe toi avant de raconter de la merde, le roaming n’existe pas en GRATUIT chez sosh ni aucun opérateur, free est le seul à tailler tout le monde avec ses prix et son roaming illimité, le prix chez orange est juste inimaginable en dehors de la France, mais il n’y a qu’un fanboy comme toi pour ne pas le voir !
            aller salut et lache moi définitivement le troll

        • tony

          orange n a pas de restriction de temps, sur ce coup, free est en retard, aucune innovation
          En plus c’est de la 3G.

          • Flo

            pfff n’importe quoi.. free en retard quand ils proposent le roaming illimité ah a hahah tais toi stp

          • tony

            mais orange le fait, dsl pour toi………….
            en plus c est de la 4G donc free est en retard

    • kimbus

      ce que les gens ne comprennent pas c’est que dans les dom-tom parexemple on pourra prendre cet abonemment en métrople 3 fois moins chère

      • iAndroid

        Mais qu’est-ce qu’on s’en fout quand on n’est pas DOM-TOM et qu’on n’a pas de contacts à l’étranger comme la plupart des français. Cette offre est à l’avantage d’une frange de la population et les autres qui sont pourtant la majorité peuvent aller se faire voir.

        • Axl

          oui oui, tu peux aller te faire voir, ça fera du bien à tout le monde :D

          • iAndroid

            Pas dans le sens où tu l’entends, désolé pour toi !

      • AndAb

        Faux !!!! Si tu vies dans les DOM-TOM tu ne pas prendre de forfait en métropole et juste l’utiliser en outre mer.

        Les conditions sont que les communications, data, SMS doivent être utiliser principalement en métropole sur un lapse de temps de 4 mois. Dans le cas contraire c’est du hors forfait.

        Pour les DOM-TOM Free va devenir un opérateur local, donc il faut attendre encore un peu et les prix vont baisser.

  • Fox

    Rédigé par lui-même, ça serait terrible :)

  • DV

    C’est plus compliqué que ça justement, surtout pour les forfaits avec beaucoup de data (illimités ou pseudo illimités).
    Le nombre de Go disponibles en roaming dépendra du tarif HT du forfait et du tarif de gros entre opérateurs (tarif qui va évoluer à la baisse sur les 5 prochaines années).
    Free avec son forfait 50 Go à 19.99€ aurait dû mettre environ 4Go en roaming, là en en mettant 5 ils sont déjà au dessus des obligations.
    On verra mi-juin si tout le monde fait la meme chose…

    • Fox

      Hum d’accord j’avais mal compris la formule qui était donnée alors…

    • tony

      5GO en pauvre 3G mais c’est dépassé lol, il a plus de rond le niel pour acheter la 4G ou quoi?
      serieux on est en 2017 pas en 2005

      • Fox

        Bouhouhou de la 3G trolol useless ohé on est en 2017 :'(

        Faut s’estimer heureux, 5Go/mois en 3G quand on voyage sur un autre continent que son lieu d’habitation, c’est déjà pas mal !

  • Christophe REINHARDT

    Entre faire une annonce qui va agacer et une annonce fracassante il y a un monde… Le bad buzz vient de chez vous !!! C’est juste super de le proposer avec 3 mois d’avance, et franchement data illimité ça servirait à qui ?? 50 go c’est déjà énorme et débit au delà réduit donc je vois pas ce qu’il y aurait eu de fracassant.

    Autre point important, L’utilisation du forfait à l’étranger est par ailleurs limitée à 4 mois par an. Passé ce délai, les clients se verront facturer des frais concernant la loi européenne ce qui n’est pas le cas chez free, et ça c’est une grosse différence !!

    • iAndroid

      Oh la vache, mais qu’est-ce que c’est génial et révolutionnaire de gagner 3 mois, ouch j’en reviens pas !
      Ah mais en fait ce n’est utile que si on va à l’étranger ! Et sinon pour les autres ? Ben ça ne change rien ! Ben ben c’est tout pourri alors ! Voilà c’est ça, faut voyager pour en profiter !

      • Axl

        une annonce ne te concerne pas, donc c’est de la merde? vive l’égocentrisme XD

        • iAndroid

          C’est la liberté d’expression.

          • Tink

            Et oui ! Même les cons (IAndroid, je remets ton pseudo pour la compréhension car avec ton degré d’intelligence tu serais capable de passer à côté de la vanne) ont le droit de raconter n’importe quoi !

        • tony

          c est de la merde car les autres feront pareil ds 3 mois ; lol , c est pas une innovation ca, c est juste que c’est imposé par l europe.

  • Axl

    et pendant ce temps là, le site, avec ses articles plus que douteux, et les troll comme iAndroid
    bon ben allez, faisait longtemps que j’étais pas venu, et ben il se passera longtemps avant que je revienne…

  • Fabulous Internet

    Tout le monde parle de la fin du roaming sauf que l’Union Européen a ajouté des conditions (http://www.rtl.fr/culture/futur/fin-des-frais-de-roaming-en-europe-la-consommation-de-data-sera-plafonnee-7786347963). Donc ce que Free ajoute n’est pas négligeable.

  • Didier

    J’étais prêt à partir de chez Bouygues…. Tant pis …

  • Binouzeur

    Un peu exagéré comme commentaire !
    Tout d’abord nous sommes en France des dizaines de milliers a traversé une frontière tous les matins pour aller travailler à l’étranger et là plus de données pour le GPS (et surtout pour l’info-trafic ) car le data en roaming ça coûte cher très cher alors à moi si d’avoir pris un forfait à 50€, il n’y en a pas. Ensuite renseignez vous l’ouverture du roaming ne concerne pas le data pour l’instant où alors avec un calcul particulièrement complexe que laisse encore le data à un prix bien élevé pour quelques années au moins !
    Et puis même si on ne fait que voyager en Europe occasionnellement 5Go ça permettra de consulter les guides touristiques en ligne, d’utiliser les services de traduction, de profiter des services en lignes ou encore de ne pas se perdre avec le GPS auto ou piéton. … donc une sacrée bonne nouvelle quand même.

  • tony

    surement plus de gens que ceux qui vont utiliser le roaming, serieux ou sont les priorités de free………….
    Faudrai planter 600 entennes par mois pour que ca ressemble a quelque choses.

    • Tink

      Je crois que tu vis dans un p’tit monde. Il y a eu 23.8 millions de voyage à l’étranger en 2015. Chiffre à nuancer car une personne à pu faire 10 voyages. Les priorités de Free m’ont clairement pas l’air déconnante. En plantant 600 antennes 4G par mois, Free rattraperait son retard sur Orange en moins de… 5 mois. (8000 pour free, 11 500 pour Orange en 4G)

      • tony

        mais tu realise ce que tu raconte????
        Combien de millions vont etre couvert par free ds leur pays? combien de millions partent plus de 35jours par ans?
        Ben alors ils attendent quoi? qu orange re accelere? En 2020 y aura plus orange, alors faut y aller……
        Si ils attendrent les derniers mois, ca va faure tout drole a certains.
        Comme d hab, free est trop radin pr déployer 600 ou 700 antennes en 1 mois.
        a mon avois tes chiffres seraient pas bien haut…….

        • Tink

          Nouvelle notion économique… 3ème, je fatigue…
          23.8 millions de voyage à l’étranger par des FRANCAIS, principalement en UE aux EU et Canada (je te laisse faire le lien avec l’offre Free, faut que t’y mette du tiens aussi), cela représente un marché potentiel pour Free. Beaucoup de Français vont à l’étranger chaque année (boulot, vacances) et pour y aller régulièrement aussi (je ne suis pas frontalier) la gestion de la data est un cauchemar. Donc Free c’est surement dit qu’il y avait un potentiel important de futur client sur ce segment. Tu n’es pas dans la cible car j’imagine que comme tu passe environ 10 heures par jour dans ta boutique Orange adorée, ça laisse peu de temps pour le reste.
          Et, si tu en as les capacités, tu peux faire un effort sur la syntaxe de tes phrases ? je n’ai pas d’a priori mais c’est pas forcément compréhensible ce que tu écris… Merci d’avance pour l’éffort.

  • Ostiny

    Ce qui est bien avec Free, c’est que la prochaine fois qu’ils veulent faire de la pub il suffit d’un Tweet, le reste ce sont les médias qui vont s’en charger.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
55602697d302b47cc1d10fadfd5a3d94XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX