Free Mobile : votre débit 3G en itinérance chute à partir d’aujourd’hui

Free Mobile annonçait fin juillet que les débits 3G proposés en itinérance seraient bridés à partir de début septembre. Et la seconde mauvaise nouvelle, c’est que ça a déjà commencé et que ce n’est qu’un début. Toutefois, ça reste un mal pour un bien puisque la bonne nouvelle c’est que Free commence petit à petit à se détacher de l’itinérance Orange.

free mobile

Depuis son lancement en 2012, Free Mobile utilise en partie le réseau d’Orange suite au contrat d’itinérance passé entre les deux opérateurs. Une itinérance Orange à laquelle l’Arcep veut mettre fin au plus vite. Le début de son extinction est ainsi prévu pour janvier 2017 et elle s’achèvera fin 2020. Enfin en théorie car en réalité, c’est à partir d’aujourd’hui que Free va commencer à brider les débits 3G de ses clients.

Un bridage qui se fera en quatre étapes, ainsi dès aujourd’hui, la connexion 3G en itinérance proposera des débits de 5 Mb/s en téléchargement et 448 kb/s en upload. Vous trouvez ça un peu léger ? Et bien sachez qu’à partir de janvier 2017, on passera ensuite à 1 Mb/s en téléchargement et 448 kb/s en upload. A partir de 2019, on descendra à 768 kb/s en téléchargement et 384 kb/s en upload pour atteindre 384 kb/s en upload et en téléchargement à compter de 2020.

Toutefois, rassurez-vous, vous ne verrez pas forcément la différence. D’après les derniers chiffres de l’Arcep, le réseau de l’opérateur couvre désormais 82,6% de la population en 3G et 69% en 4G. Il faut dire qu’en juin, l’opérateur a mis le paquet sur la 4G. En outre depuis, peu, il est possible de savoir si vous êtes connecté au réseau Free ou en itinérance Orange à l’aide d’une carte proposée sur le site de l’opérateur. On apprécie cette transparence.

Réagissez à cet article !
  • Skwo

    j’ai l’impression de capter plus souvent la 4g+ avec free mobile en ce moment

  • Ostiny

    Le débit a augmenté chez moi, désormais j’atteins les 5 Mbps !

  • Jérémie

    J’ai une question :
    Existe t’il une solution pour empêcher mon téléphone d’utiliser le réseau Orange ?
    Chez moi, je capte Free et Orange et de temps en temps, ce crétin de smartphone se met en itinérance Orange.
    Mise à part le passage en mode avion, je n’ai rien trouvé….

    • Yugi

      Forcer la 4G ?

    • Arnaud Louvigny

      Désactive l’itinérance.

      • Nadir Bahri

        L’option de l’itinérance sur les smartphones est prévue pour les voyages à l’étranger et non en France, vu que le réseau de Orange apparaît sous le nom de Free également. Donc tu ne verra aucun changement en désactivant l’itinérance

    • so

      Fait une recherche manuel le premier réseau est celui de Free

  • marc

    j’étais à peine à 1 meg en itinérance avant cette date, ça va être inutilisable…

  • Kevin B.

    Free Mobile annonçait fin juillet que les débits 3G proposés en itinérance seraient bridés à partir de début septembre. Et la seconde mauvaise nouvelle, c’est que ça a déjà commencé

    Pourquoi dire que ça A DÉJÀ commencé si le délai a été respecté ?

  • InfinityHD

    le H et la H+ aussi ?

  • Salva

    Il y a 2-3 jours j’étais en h+ avec un débit misérable, c’était peut être le hasard ou cela était déjà mis en place.

    • Insomnia

      Ca l’est depuis le début lool, j’ai fini par quitter FREE car pas assez de réseau free par chez moi et surfer moins vite que la 2G très peu pour moi j”y retournerai quand FREE aura un réseau plus fonctionnel par chez moi.

  • Jaffal Daniel

    La 3G/H/H+ en itinérance n’a jamais été la joie avec Free. De plus, on tombe le plus souvent sur des antennes Orange et non Free …

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Home est déjà capable de parler français mais avec un accent québécois

Comme prévu, le Google Home débarquera donc dans l’hexagone le 3 aout prochain. En attendant, vous pouvez déjà profiter d’un Google Home capable de parler en Français mais avec un petit accent québécois. Et oui, la version québécoise de l’enceinte connectée est déjà sortie ! Alors, qu’est ce que ça donne présentement ?

Essential Phone : Andy Rubin sort enfin du silence après des bugs en cascade

L’Essential Phone sera commercialisé « dans quelques semaines » selon les dires d’Andy Rubin. Le père fondateur d’Android est sorti de son silence et a fait état de la nouvelle par le biais d’un courrier adressé à ceux qui l’ont soutenu, lui et ses équipes, tout au long de cette aventure dédiée au tout premier flagship de la marque.

Apple : des fans révèlent ce qu’ils pensent vraiment de la marque

On croit souvent à tort que tous les fans de la marque californienne sont forcément mordus de tous les produits de la marque. Et bien c’est faux ! Sur le forum Reddit, certains d’entres eux ont décidé de balancer leurs 4 vérités à Tim Cook concernant les choses qu’ils aiment le moins chez Apple.

def1538d940beb5f2c2d565f499694c4JJJJJJJJJJJJJJJJ